|
Je vous conseille de regarder Dead Space: Aftermath si vous vous posez des questions quant au background. Par contre, il est naze au niveau du design (en fait y'a trois dessinateurs différents qui font les trois flashbacks et le reste est en image de synthèse, certains dessins sont biens, d'autres moins) et bon, il est bof quoi.
Je vous fais un résumé vite fait :
Le film débute sur un vaisseau qui dérive dans l'espace. Un torchship arrive et s'y amarre, et on apprend que c'est une équipe de secours. À l'intérieur du vaisseau, sur 137 passagers, 4 survivants seulement. Ils sont emmenés à l'intérieur d'un autre vaisseau, qui part dans l'hyperespace, direction The Sprawl.
On voit ensuite qu'arrive une équipe d'interrogateurs (au nombre de trois), et on entrevoit une discussion de leur chef avec The Overseer (le Superviseur), un mec probablement au service du gouvernement, qui désire obtenir des informations sur ceux qui sont entrés en contact avec les fragments du monolithe. Bref.
Les quatre survivants vont être interrogés chacun à leur tour. Le premier est un grand black qui souffre d'hallucinations car il est rentré en contact avec un morceau du monolithe. Il raconte qu'il faisait partie d'une équipe qui était chargée d'aller poser des stabilisateurs de gravité sur Aegis 7, pour l'empêcher d'exploser. Dans le même temps, il appartenait à une équipe plus réduite (de quatre personnes), qui avait pour mission secrète de rechercher des fragments du monolithe qu'Isaac avait détruit. Le capitaine du vaisseau lui-même ne sait pas pourquoi il faut récupérer le monolithe et quels sont tous ses pouvoirs, jusqu'il a une énorme valeur.
8 torchships partent sur Aegis 7 poser et programmer les stabilisateurs de gravité. Le grand black (putain j'ai plus son nom en tête) trouve un fragment du monolithe et commence à souffrir d'hallucinations (il voit sa fille, qui est pourtant décédée). Une des ses hallucinations le pousse à tuer un des membres de l'équipe, et il endommage le stabilisateur de gravité par mégarde. De toute façon les stabilisateurs ne sont pas suffisants et la planète s'apprête à exploser. L'équipe du black retourne au torchship, les 8 torchships décollent, la plupart se font détruire dans leur fuite parce que la planète est en train d'exploser, seul celui de l'équipe du grand black qui parvient à rejoindre le vaisseau avant que celui-ci ne parte.
Une fois dedans, le vaisseau se fait toucher par l'explosion de la planète juste avant de pouvoir entrer en hyperespace. Du coup, il faut le réparer d'urgence car il est vulnérable aux débris. Mais l'équipe a quand même ramené un morceau de monolithe à bord... À la fin de l'interrogatoire, les interrogateurs veulent garder le grand black en vie car le Superviseur a besoin de lui, étant donné qu'il est entré en contact direct avec le monolithe. Cependant, une hallucination avec sa fille le fait tuer ses deux gardes, s'enfuir, et au dernier moment, avant d'être arrêté, ouvrir une porte du vaisseau, et il meurt dans l'espace, pensant être réuni avec sa fille.
Le deuxième interrogé est un gars qui a qu'un bras (PAS BEAUCOUP DE CHOCOLAT OLOL). Il faisait partie de l'équipe du grand black et c'est son cousin que ce dernier a tué, mais peu importe. C'est lui qui est envoyé réparer le vaisseau après. Après son interrogatoire, les interrogateurs lui font croire qu'ils vont le ramener au Sprawl et le laisser tranquille, mais les gardes le tuent par derrière.
Le troisième interrogé est plus intéressant puisqu'il s'agit de Strauss. Il raconte son histoire : c'est une scientifique unitologue, chargé d'une mission secrète (seul le capitaine du vaisseau étant au courant), qui est d'étudier tout morceau de monolithe trouvé par l'équipage. Quand le morceau de monolithe est ramené à bord lors de l'explosion d'Aegis 7, il commence à l'étudier et à souffrir des syndromes de ceux qui sont entrés en contact avec lui. Il comprend que tout fragment du monolithe, si petit soit-il, garde des propriétés identiques au monolithe entier, puisqu'il garde en lui toutes ses "données". C'est en quelque sorte un langage alien qui décrit un ADN, enfin c'est pas très clair, mais en gros, Strauss parvient à déterminer que le contact du fragment de monolithe permet de redonner vie à de la chair morte. Et évidemment, ses hallucinations et les voix qu'il entend le poussent à expérimenter ça sur un des morts de la morgue. Et c'est là que va se propager l' "infection" à bord du vaisseau...
Après son interrogatoire, Strauss est placé dans une espèce de boîte qui va le cryogéniser jusqu'à son arrivée sur The Sprawl.
La dernière interrogée est la maîtresse de Strauss à bord du vaisseau et une scientifique, son flashback nous montre comment les quatre ont réussi à s'en sortir. En gros, l'infection s'est rapidement propagée, Strauss a fini par dire que la destruction du fragment de monolithe y mettrait fin. L'équipe décide de se rendre au réacteur et de l'y balancer. Ils y parviennent (au passage, pas mal de gens meurent, mais osef). La maîtresse de Strauss balance le bout de monolithe dans le réacteur, ce qui le détruit et provoque la mort de tous les nécromorphes à bord (wtf quoi). Et c'est là qu'arrive "l'équipe de secours".
Après son interrogatoire, comme elle n'est pas entrée en contact direct avec le monolithe (il était dans une boîte quand elle l'a lancée ), elle comprend qu'elle n'est d'aucun intérêt et qu'elle va mourir, mais là arrive le Superviseur, qui essaye de la convaincre de l'intérêt du monolithe et de cette forme de vie qu'il crée en ressuscitant les morts, qu'en la mettant sous contrôle elle pourrait être utile etc. Il lui demande de travailler pour lui en tant que scientifique mais elle refuse de jouer à Dieu avec la vie, du coup, elle se fait saisir par d'autres scientifiques, placer sur une table d'opération, et une vue à la première personne d'elle, une espèce de visseuse s'approche de son visage et pouf plein de sang 
Ensuite, le vaisseau arrive sur The Sprawl, les incidents de l'USG Ishimura, de l'Aegis 7 et le massacre sur le vaisseau de l'équipe qui devait placer des stabilisateurs de gravité sur la planète sont attribués à elle (on voit ça à travers gens des télés d'information), comme quoi elle a tout avoué etc.
Strauss est placé en chambre froide, à côté d'un certain Isaac Clarke, fin du film 
Voilà ! En gros, on apprend donc que c'est le monolithe, porteur d'une sorte de message ADN, qui entraîne la transformation des cadavres, que ceux qui y sont entrés en contact sont intéressants (ils permettraient de recréer des bouts de monolithe car ils sont entrés en contact avec son ADN), et que la destruction des bouts de monolithe entraîne la mort des nécromorphes. Et on apprend qui est Strauss.
|