Les CV avec une touche de graphisme. Bien ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

[mylife]

Je suis dans une école de graphisme, et pendant les vacances, je travail ( généralement, en centre de loisir )

Cette année, je m'y suis pris un peu tard, et j'ai du me rabattre sur un travail plus classique ( dans un bureau, a saisir des données )
[/mylife]

Je dois présenter un CV, et c'est la que je me pose la question :

Est ce que je peux faire un CV avec une touche de graphisme, pour postuler dans une entreprise qui n'a rien a voir avec le graphisme ?

Je sais que pour postuler dans les métiers du graphismes, c'est relativement bien vu si ca reste soft et lisible.

Qu'en est il des autres boites sans lien avec les arts / le graphisme ? Ca sera mal perçu ?

merci !
Pas forcément mal perçu, mais il est préférable de faire un CV plus conventionnel mettant de coté ton coté graphiste. Si l'entreprise n'a rien à voir avec le graphisme, elle ne recherche pas de graphistes. Si elle tombe sur un CV de graphiste, elle risque de ne pas s'y attarder.

Je suis dans le même cas que toi, grosso modo et j'ai deux jeux de CV : un à composante graphique pour les boites liées au graphisme, l'autre plus classique pour tout le reste.
Ce serait quoi un CV sans aucune touche de graphisme ? Un CV audio ?

Qu'on parte d'un gabarit word ou qu'on s'applique à accoucher d'un blanc tournant digne de la nrf, qu'on ajoute des photos ou qu'on écrive tout à la main, il n'y a que des partis pris graphiques, révélateurs. Et plus ou moins de conscience de ces partis pris de la part des émetteurs, mais dans le cas d'un étudiant en graphisme, ça me semble un peu bizarre de se poser la question (se posera-t-il la même question quand l'un des profs lui donnera comme exercice de créer le papier à en-tête du cabinet comptable du coin ?).
Citation :
Publié par baai
Ce serait quoi un CV sans aucune touche de graphisme ? Un CV audio ?

Qu'on parte d'un gabarit word ou qu'on s'applique à accoucher d'un blanc tournant digne de la nrf, qu'on ajoute des photos ou qu'on écrive tout à la main, il n'y a que des partis pris graphiques, révélateurs. Et plus ou moins de conscience de ces partis pris de la part des émetteurs, mais dans le cas d'un étudiant en graphisme, ça me semble un peu bizarre de se poser la question (se posera-t-il la même question quand l'un des profs lui donnera comme exercice de créer le papier à en-tête du cabinet comptable du coin ?).
Un CV sur papier blanc classique ^^

Un CV graphique, qu'il soit au format papier ou net, c'est une mise en page mettant en avant la forme pour donner à l'employeur un avant-goût de ce que sait faire le graphiste postulant. Ca peut être sobre, recherché, format A4, façon dépliant, etc... Bref, quelque chose qui va te démarquer de la masse de graphistes postulant également dans la boite que tu vise. Mais pour une entreprise non-liée au graphisme, ça risque d'être plus une gêne qu'autre chose. Le recruteur veut savoir si le candidat sera capable de trier des timbres (exemple à la con, oui ), il se fiche qu'on soit capable de refaire le design de la boite où on les range
faut toujours avoir quelques CV différents.
on sait jamais trop où on va postuler, typiquement j'en ai 2 qui mettent deux choses différentes en avant, mais au final le contenu est identique lol.
Mais bon comme dit précédemment, le recruteur il passe moins d'une minute sur un CV, en gros il regarde les gros titre on va dire. Ce qui accroche en premier c'est l'aspect global et le titre, le reste c'est du remplissage.

mon amie elle a fait un CV a l'horizontal, c'est assez original, bon c'était pour une formation en graphisme aussi
Citation :
Publié par Chantelune
Un CV graphique, qu'il soit au format papier ou net, c'est une mise en page mettant en avant la forme pour donner à l'employeur un avant-goût de ce que sait faire le graphiste postulant.
Mettre en avant la forme tout court ? Le graphisme pouvant être défini comme le traitement formel de l'information pour faciliter la lecture du destinataire (aspect fonctionnel) et le mettre dans de bonnes dispositions (aspect émotionnel), l'idée de mettre en avant la forme risque de montrer à l'interlocuteur que le postulant n'a rien compris au graphisme. A éviter, surtout quand on postule à un poste de graphiste (ce n'est pas le cas de l'auteur du fil présentement) où il faut avant tout être béton sur la structuration, les petits gris typographiques, l'aération, la justesse des interlettrages, enfin tout ce qui permettra d'accrocher le regard du recruteur en lui faisant comprendre qu'il à affaire à quelqu'un qui maîtrise les savoirs. (Ca, c'est pour les exigences liées à l'exercice CV en général ; après il est bien évident qu'il vaut mieux introduire des éléments différenciant pourvu qu'ils soient justifiés).
Ce qui est tout le contraire des cv conventionnels avec leurs hiérarchies molles entre les titres et les textes courants, leurs blocs psycho-rigides étouffants, leurs marges étriquées, leur papier sans main ni surface, etc.
Salut,
Etant graphiste, je ne peux te conseiller qu'un CV conventionnel mais raffiné. Imprime sur du papier épais (pas le papier ou t'imprimes tes mails quoi),soigne la typo et éventuellement mets un peu de couleur mais c'est tout.
Le truc, c'est qu'en matière de graphisme, sur 100 CV "graphiques", il y en a bien 99% que je trouve bien kitsch ou bien trop maladroit en voulant trop bien faire.
Après c'est sur, si tu as le talent (et l'expérience) pour faire parti des 1% des CV graphiques qui sont beaux ET originaux ET lisibles, alors tu augmentes fortement tes chances de recrutement mais c'est quitte ou double!
D'ailleurs, j'aurais tendance à conseiller à un graphiste de faire un CV classique mais de bien mettre en avant ses réalisations via une url de son portfolio. Un graphiste avec un CV magnifique mais qui n'a pas de lien pour montrer ses réalisation, c'est juste inadmissible.
Bah c'est simple. Si tu fais un truc qui plait a l'interlocuteur ca va être un gros bonus pour toi, si ca lui déplait c'est mort. Si tu fais un truc neutre t'es sur qu'il dépassera le graphisme pour aller sur tes compétences.

A toi de voir ce qui t'arrange le plus pour chaque cas (genre un truc où tu es limite niveau compétences ca peut pas faire de mal d'essayer de rajouter un plus dans le CV).

Après faut pas oublier que tu as un book avec le CV normalement donc tu présentes déjà tes capacités.
quand je disais graphique, c'est quelque chose extrêmement sobre.

Pas réellement représentatif de mes compétences ( oui car bon, même si je touche bien sur Photoshop, je reste surtout orienté 3D )

Dans mon idée, la touche de graphisme servait juste a donner une pointe de vie a un CV trop souvent froid comme un glaçon, et a appuyer notre passion pour le graphisme.

Mais bon, j'ai l'impression qu'il y a certaines choses vraiment trop ancrées dans les mœurs, et certains patron bien trop obtu, pour tenter un truc graphique.
Bouleverser leur quotidien par un CV plus original que la moyenne, c'est risquer de voir son CV a la poubelle en 5 secondes :/
Citation :
Publié par Attel Malagate
Les débats sur les caractères utilisé pour le CV et le grain du papier, ça me fait penser à :
J'ai loupé ce débat mais effectivement, ça fait même penser à plein d'autres choses. Comme la présentation de soi lors de l'entretien avec le recruteur.
Celui qui débarque avec un CV en humane porte des bottes d'équitation et un burberry, on sait tout de suite qu'il postule pour concevoir des étiquettes de bouteille de vin.
Le arial, il a l'étiquette Celio qui dépasse ; on sent l'esprit romantique qui a débarqué parce qu'il y avait de la lumière et on sait qu'on pourra lui faire faire n'importe quoi, du moins que pour lui tout est égal.
Le Bauer Bodoni, avec son costume à 2000 boules ostentatoire, aura plus de difficulté à se faire embaucher. Il se voit déjà publié dans la Blanche, ou plutôt s'imagine déjà directeur de création. Sans doute une fainéasse doublé d'un plagiaire qui mise sur les privilèges de la naissance.
Quant à celui qui se présente en caractères à gros patins, style Lubalin, il n'avait pas besoin d'enfiler son Teddy, son rêve d'Amérique et de graphismes trendy avec des chics filles à poils crevait les yeux.
Le Trade Gothic a tendance à cacher ses étiquettes, mais on sait qu'il lit Etapes. Son petit frère en Din, on cerne qu'il est plutôt attiré par la pub et dans de bonnes dispositions pour dédier son existence à un unique annonceur.
etc.
Ca dépend ce que tu entends par "CV Graphique".

Tout est dans le dosage et l'apparence.

J'ai reçu des CV complètement abusés au niveau du style, certains déchiraient la rétine ou déclenchait une crise de fou rire tellement c'était pas sérieux, d'autres originaux et bien pensé et d'autres encore où la touche "graphique" était très discrète et servait totalement la lecture.

Il faudrait que tu sois un peu plus précis(e?) sur ce que tu avais en tête.
Moi j'éviterais le graphique si c'est pas pour un job de graphisme. Par contre, si tu veux te la péter, tu peux pas faire mieux qu'une belle template LaTeX

4001679795_cce3a2dc1d_b.jpg
http://www.cv-templates.info/2009/10...x-cv-template/

Autre exemple :
http://adishatz.1s.fr/~gnumdk/CV.pdf (fait avec la template moderncv :
http://www.ctan.org/tex-archive/macr...trib/moderncv/ )
Citation :
Publié par -efbie-
Moi j'éviterais le graphique si c'est pas pour un job de graphisme. Par contre, si tu veux te la péter, tu peux pas faire mieux qu'une belle template LaTeX
Boarf. Le deuxième (premier lien) est sympa à la limite mais pas assez aéré pour moi et le tout reste quand même super méga classique. Les informations importantes ne sont pas mises en valeur mais sinon oui, ça reste acceptable et très propre.

Enfin, pas celui qui nous a été affiché en image directe hein. Celui là est quand même assez naze.

Je vois pas trop en quoi c'est se la péter de faire ce genre de CV ultra classique en fait.

A moins que ça soit pour faire kikoolol "géfé un CV en Latex" mais je vois mal les candidats faire une petite danse sur le bureau du recruteur en exultant d'avoir réussi cet ...."exploit".

Enfin perso, que le mec ait fait son CV en Latex, Word, Open Office ou machintrucbidule, je m'en fous tant que le CV est nickel à la lecture et intéressant par son contenu.
Voila ce que ca voulais dire pour moi graphique, qualitativement parlant

( je précise bien : je ne trouve PAS forcement ces CV très "jolies " je les prends juste en exemple pour montrer quelle place prend le graphisme sur la page )

1 er : http://moncv.com/cv-images/modele-cv-graphisme.gif

2 eme : http://1.bp.blogspot.com/_l1eD0j0AJ1..._Lerebours.jpg

3 eme : http://www.yassin-graph.com/cv.jpg

Alors, c'est jouable sur ce terrain la ou pas ? )
merci
Le premier c'est propre et ça passe tranquillou même si c'est ultra classique et fait un peu trop "Modèle Microsoft Office". C'est globalement laid, mais on parle de la "dose" d'apport graphique donc à ce niveau, ça passe ouep.

Le deuxième et troisième pour moi c'est non.

Faut savoir qu'une majorité de personnes galèrent comme des fous pour faire tenir leur CV sur une seule page. Même des juniors. Avoir un peu de couleur (sobre hein) et des petits effets, tant que ça s'intègre bien, c'est sympa, surtout si ça sert la lisibilité. Mais sur le second et le troisième, ça bouffe quasi 1/4 de la page et ça fait surtout "Je voulais pas faire un CV vide, je comble le néant de mes expériences/formations/compétences avec un dessin".

De plus, si tu es graphiste, t'as pas besoin de "montrer tes talents de graphiste" en faisant des petits dessins sur ton CV, t'es censé(e) avoir un book contenant tes travaux persos.
Je trouve le premier correct aussi, par contre j'ai eu du mal à saisir que les titres étaient des titres.. Ils sont plus pâles et donc moins distincts que le reste, ce qui permet difficilement du coup d'isoler les blocs d'information constituant le cv.

Les deux suivants ne font pas très sérieux, même pour des graphistes, et ils sont clairement horribles... :) De toute façon en graphisme normalement on apprend vite un truc : quand c'est gratuit, vaut mieux éviter.

Comme en plus tu ne postules pas dans une boite où on recherche un candidat pour ses talents de graphiste, je pense que l'idéal c'est de zapper cet aspect. Au pire, ça donnera surtout l'impression que tu postules pour un job qui ne te correspond pas... ("WTF, elle fait des p'tits dessins sur les pages.. :/")

Par contre, tu peux toujours utiliser tes connaissances en mise en page, en typo et en harmonie des couleurs pour faire quelque chose de sobre mais qui présente bien, ce sera toujours une bonne impression de gagnée. :)

J'ai pas trouvé de cv terrible en regardant rapidement sur le web, mais cet exemple se démarque des autres alors qu'il n'y a aucun dessin. En revanche, je trouve que la liste des stages est trop longue, il n'y a aucune explication/interprétation des données, et ça manque peut être d'un ton coloré.

Cet exemple, pas original en dehors de la photo et de la barre verte qu'il faudrait vraiment carrément supprimer :p, est intéressant parce que les blocs de texte sont bien présentés et bien distincts (TITRE - année/boite - poste - explication). Si tu compares avec ton premier exemple, il y a quand même une petite différence niveau lisibilité je trouve.

Bon, c'est que mon avis. :)
Citation :
Publié par Jyharl
Enfin, pas celui qui nous a été affiché en image directe hein. Celui là est quand même assez naze.

Je vois pas trop en quoi c'est se la péter de faire ce genre de CV ultra classique en fait.

A moins que ça soit pour faire kikoolol "géfé un CV en Latex" mais je vois mal les candidats faire une petite danse sur le bureau du recruteur en exultant d'avoir réussi cet ...."exploit".

Enfin perso, que le mec ait fait son CV en Latex, Word, Open Office ou machintrucbidule, je m'en fous tant que le CV est nickel à la lecture et intéressant par son contenu.
Eh bien je t'annonce officiellement que tu n'as aucun goût. Le premier à une mise en page extraordinairement bien proportionnée et donne au document l'envie d'être lu. La police classique est belle et très lisible. Mais si tu veux faire jeune branché et que tu préfères le ComicSans, je te comprends.

Quand à LaTeX c'est pas pour frimer, c'est de toute façon pas marqué sur le cv. C'est juste qu'il est impossible de faire un document bien mis en page dans word, alors qu'en LaTeX c'est automatique.
Le doc en latex en jette quand même.
Le but premier du CV, c'est d'avoir un max de lisibilité, vu qu'en première lecture, il est checké en 30 sec a tout peter.

Y'a juste un point qui me chiffonnerais, c'est qu'il ne présente pas clairement son statu /poste visé

(et le nom qui est un peu gros, et trop mis en avant)
Le soucis du latex c'est que ça se résume vite à trouver un template correct, or il n'y en a pas 36 sur le net donc on se retrouve souvent avec les mêmes là où on peut plus facilement faire sa petite mise en page perso sous Word.

Reste que quand on ne mise pas sur une originalité folle de la mise en page, c'est bouclé en quelques minutes et on peut se concentrer sur le contenu. Faut juste prier pour que le recruteur ne reçoive pas un autre CV du même template.
Et oui, c'est marqué sur le CV : dans un CV en latex, aucune personne n'est capable de résister à la tentation de glisser un dans les langages maîtrisés. Cf les deux exemples postés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés