Les CV avec une touche de graphisme. Bien ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
À noter que si Latex fait des trucs beaux, classes et sobres (un bon cv quoi), Page de iWork donne des résultats à peu près similaires pour moins d'emmerdes.
Citation :
Publié par -efbie-
Eh bien je t'annonce officiellement que tu n'as aucun goût. Le premier à une mise en page extraordinairement bien proportionnée et donne au document l'envie d'être lu. La police classique est belle et très lisible. Mais si tu veux faire jeune branché et que tu préfères le ComicSans, je te comprends.
Tu dis des bêtises. Je ne t'ai même pas parlé de la police mais effectivement, on pourrait par exemple préciser qu'il ne respecte pas vraiment les règles sur écran pour aider à la lisibilité à moins, bien entendu, que ce CV soit destiné à être imprimé et non lu sur écran. Enfin même dans le cas où le CV est destiné à l'impression, il n'en respecte pas les règles non plus.

La mise en page est juste méga classique et les sauts de ligne entre les titres ne sont pas terribles et insuffisantes. Je le redis : ça manque d'aération. Il n'y a aucun "Titre" du CV concernant le poste visé et le nom du mec est plus gros que tout le reste ce qui a pour effet d'attirer l'œil dessus lorsqu'on lit le reste. Pour les titres (XP Pro, Education, etc), ils ont la même taille que les dates ce qui n'est pas top pour différencier les sections.

Citation :
Publié par -efbie-
Quand à LaTeX c'est pas pour frimer, c'est de toute façon pas marqué sur le cv. C'est juste qu'il est impossible de faire un document bien mis en page dans word, alors qu'en LaTeX c'est automatique.
Si tu estimes qu'il est impossible de faire une bonne mise en page sous Word, je te conseille fortement de ne pas indiquer dans ton CV (section "Compétences") que tu maîtrise Word ou le Pack Office car visiblement ce serait un mensonge.

Je ne compte pas le nombre de personnes qui précisent qu'ils gèrent en Word et qui font une mise en page de merde, effectivement.

Que Word soit un peu chiant d'utilisation : Je veux bien le concéder.
De là à dire que c'est "impossible" de faire une mise en page efficace, c'est faux. C'est juste que tu ne sais pas l'utiliser.

Citation :
Publié par kermo
Et oui, c'est marqué sur le CV : dans un CV en latex, aucune personne n'est capable de résister à la tentation de glisser un dans les langages maîtrisés. Cf les deux exemples postés.
Je trouve ça juste ridicule. Surtout si le mec s'est contenté d'utiliser un template, c'est en plus un mensonge.
Le premier en latex a une grille bien bandante quand même.

Mais on a déjà eu le débat sur les CV, on est jamais d'accord à la fin.
Citation :
Publié par malau

Non mais en fait ça dépend surtout ce que tu regardes.

Moi je regarde la globalité pas la technique. Alors effectivement, p'têt que le mec a fait un truc "techniquement" pas mal mais si derrière il ne respecte pas le B.A-BA de la construction de CV, je vois pas trop l'intérêt.
Le CV étranger n'obéit pas aux mêmes règles sur le contenu que le CV français, il ne faut pas l'oublier

L'exemple, c'est plus pour montrer la mise en page super carrée.
Citation :
Publié par Northernlights
Le CV étranger n'obéit pas aux mêmes règles sur le contenu que le CV français, il ne faut pas l'oublier
Tu as entièrement raison. Le souci c'est que là ce sont des français qui conseillent un template fait pour des non français et par un non français.

Ceci dit, les règles de polices de caractère, c'est international.
Citation :
Publié par Jyharl
Ceci dit, les règles de polices de caractère, c'est international.
Et quelles sont elles en fait?

Et sinon, je suis tout juste diplômé et mon CV en une page, c'est juste impossible. Enfin si, mais ca devient du vent et ce n'est pas du tout vendeur.
Citation :
Publié par Papaye Doyle
Et quelles sont elles en fait?

Et sinon, je suis tout juste diplômé et mon CV en une page, c'est juste impossible. Enfin si, mais ca devient du vent et ce n'est pas du tout vendeur.
L'utilisation du Serif en body text ou en titre selon si c'est destiné à être lu sur écran ou imprimé par exemple.

Sinon, j'ai du mal à voir comment tu ne peux pas faire tenir un CV en une seule page en étant tout juste diplômé.

T'as fait 10 stages et 5 expériences à l'international, tu as 10 lignes de marges en haut et en bas ou bien tu écris en police 14 ?

Je suis curieux là du coup.
Citation :
Publié par -efbie-
Moi j'éviterais le graphique si c'est pas pour un job de graphisme. Par contre, si tu veux te la péter, tu peux pas faire mieux qu'une belle template LaTeX

http://farm3.static.flickr.com/2657/...e3a2dc1d_b.jpg
Je trouve que la police défonce les yeux :/
Jyharl, ça te dérangerait si je t'envoyais mon CV par MP et que tu me dises ce que t'en penses ? Pas spécialement envie de le foutre sur tout JOL.

Sinon pour rester dans le sujet, suis étudiant en multimédia (web), et ils nous ont bien dis pour nos CV qu'il fallait absolument travailler la mise en page, faire un truc un peu joli/original. Par contre, ils nous ont aussi dit qu'à moins de postuler dans the truc de design qui peut kiffer les trucs complètement fou (on nous a sorti l'exemple d'une personne qui avait envoyé/donné un CV en origami), il fallait absolument garder la structure du CV classique.
Citation :
Publié par Doudou
Je trouve que la police défonce les yeux :/
Normal, c'est une police faite pour être lue sur papier et non sur écran. C'est ce dont je parlais plus haut.

Edit :

@Mimu : Pas de souci.
Citation :
Publié par Jyharl
Sinon, j'ai du mal à voir comment tu ne peux pas faire tenir un CV en une seule page en étant tout juste diplômé.

Je suis curieux là du coup.
A moins de résumer mes 3 stages d'ingé à une ligne chacun et faire de même pour tout ce qui est cursus scolaire, je déborde sur une deuxième page.

En prenant par exemple ma césure en Angleterre, Je trouve que réduire ca à une ligne n'est pas vraiment vendeur. Pareil pour mon stage de fin d'étude qui clôt plus de 5 années universitaires.

L'argument est le même pour mes 5 années d'études dans 3 écoles/universités différentes. Une ligne pour chaque, c'est très très réducteur...

Enfin, peut être que le recruteur s'en fout et que la seule chose qui l'intéresse soit le nom de mon diplôme et des entreprises pour lesquels j'ai bossé mais je trouve ca peu représentatif de ce que j'ai fait.

Mon cas n'est pas forcément en rapport avec le sujet du graphisme... A continuer en mp ou sur l'autre sujet peut être plus approprié, non?
Citation :
Publié par Papaye Doyle
Mon cas n'est pas forcément en rapport avec le sujet du graphisme... A continuer en mp ou sur l'autre sujet peut être plus approprié, non?
Bah ça dépend. La question sur le côté graphique d'un CV peut inclure la mise en page et dans ton cas, je pense que ca peut venir de là.

En général j'avais entre 4 et 6 lignes de description du poste par XP Pro (seulement sur une moitié de page en horizontal en plus) et je cumulais jusqu'a 5 XP Pro par page donc 3 stages ça doit pas être la fin du monde à caser.

De plus, je suis entrain de refaire mon CV de A à Z parce qu'au final, je ne le trouve pas top du tout (trop classique et fade). Mais au niveau de l'information, je pouvais y caser à peu près ce que je voulais.

Je sais que la tentation de tout mettre dans un CV est présente mais il faut mesurer la description des expériences. Être pertinent, intéressant sans raconter TOUT ce qu'on a pu faire. Ca sera développé en entretien.
Au pire, fait une version "résumée" pour envoyer par courriel, mais mets en ligne une version plus complète, voire archi complète, avec longue explication de chaque stage/fac. Bien sûr tu mets le lien vers la version en ligne dans le CV normal et dans la lettre de motivation.

Choisis une url facile si tu envoies par la poste, vu que les gens devront le rentrer à la main. Si c'est un envoi électronique, tu peux faire un beau lien Word, osef.

Pour les graphistes, ça permet aussi de faire le lien vers son book...

Autre chose, ne pas croire que tout est indispensable... Si tu ne sais pas résumer, c'est pas terrible pour un employeur, après tout c'est une compétence de base que tout à chacun peut être amené à utiliser...
Citation :
Publié par Jyharl
C'est ce dont je parlais plus haut.
Genre je lis les messages entièrement lol.

Et effectivement, comme le disait je ne sais plus qui, faut pas tout foutre non plus sur le CV, sinon t'as plus rien à dire en entretien
Citation :
Publié par malau

On n'est jamais d'accord dans un contexte et un lieu donné. Si on oublie pas qu'un cv s'adresse à un type de recruteur dans un type de secteur et que de ce point de vue le milieu du graphisme est forcément particulier, on peut trouver des accords.

Comme toi et efbie, je sais (c'est pas une croyance mais bien une certitude) que le premier CV latex attirera forcément l'attention d'un directeur de création avant qu'il en ait lu le premier mot et que c'est ça qui le lui fera lire, tandis qu'il mettra les autres donnés en exemple à la benne.
On peut reprocher des trucs à ce premier cv, par exemple suspecter un esprit trop 19e ou trop centré sur l'édition, mais d'emblée on voit qu'il est juste, sans faute, pas improvisé.

Citation :
Publié par lyra59
Celui-là est intéressant en comparaison : on sent la personne qui a commencé à s'intéresser (au graphisme, à la typo), mais on sent que c'est vraiment le début. C'est plein de fautes, notamment dans les césures (mais aussi dans le choix bas de casse / capitales qui change d'un paragraphe à l'autre), sans parler des lignes interminables (quelqu'un qui va faire des veuves et orphelines à tout-va si on lui file un texte à formater), et la grille est toute molle, pas assumée, manque du blanc tournant qui l'aurait démarqué. Sans parler de l'étiquette verte web-style, qui a beau se la jouer discrète mais n'en ait pas moins foncièrement inutile et n'en désigne pas moins un graphiste pas encore débarrassé des mythes tape-à-l'oeil que traîne la discipline comme un boulet.
Un CV, plus c'est long moins c'est efficace...

Y'a pas besoin de détailler, surtout pour des stages.
Les DRH, ils lisent juste en travers. Si y'a besoin de creuser c'est convocation.

Pour en avoir vu 2 a l'œuvre sur des sessions épluchage de CV...
Les plus courts, en même pas qq secondes ils sont déjà a la corbeille.

Ensuite, y'a une seconde lecture, ou les détails sont lu. Si c'est pas synthétisé, zoup aussi.
Au final, ce qui est fait en stage est très très rarement exploitable pour un autre taf...
Donc ce qui est tartiné sert a rien. si le stage présente un quelconque intérêt, ce sera via téléphone/entretien...

Le CV c'est juste la vitrine, si ca plait, faut rentrer dans le magasin...
Citation :
Publié par baai
Comme toi et efbie, je sais (c'est pas une croyance mais bien une certitude) que le premier CV latex attirera forcément l'attention d'un directeur de création avant qu'il en ait lu le premier mot et que c'est ça qui le lui fera lire, tandis qu'il mettra les autres donnés en exemple à la benne.
Dans le même genre mais plus soft/subtil: un papier plus épais que la moyenne (plutôt du type Canson que du papier à cigarette), ou une couleur qui "change", genre blanc cassé (prendre du papier de couleur, pas juste une feuille blanche: coloriée: la feuille gondole, tu bouffes de l'encre, les marges sont pas faites, ça fait cheap et pire que tout).
Citation :
Publié par Chealar
un papier plus épais que la moyenne (plutôt du type Canson que du papier à cigarette)
C'est pas pour être chiant (j'ai bien compris que tu visais le papier bureautique de base) mais un CV élégant qu'on va faire imprimer sur un papier à cigarette (enfin un papier bible), ça arrachera forcément l'attention du recruteur.
Par contre je concède que c'est dangereux-chiant à manipuler quand ce n'est pas relié avec au moins 200 autres pages

On pourrait ajouter que la question du papier peut-être intéressante pour des questions stratégiques (et perfides). Si je postule chez un producteur ou fournisseur d'énergie par exemple (ceux qui doivent ajouter la mention "l'énergie est notre avenir, économisons là" et qui impriment tout sur du papier recyclable ou au minimum à la norme FSC), ça peut être malin de faire son CV sur Cyclus print et d'ajouter en bas en tout petit le logo imprim'vert ; aha).
Hum, oui, disons que là aussi ça sort de l'ordinaire en subtilité et en étant sûr que ça tape pas dans l'outrancier ou le mauvais goût.

Mais vu les difficultés de manipulation (sauf à le plastifier et là on met tout (quoique)), oui je recommanderais plutôt un papier plus épais que la moyenne.
Citation :
Publié par Chealar
et en étant sûr que ça tape pas dans l'outrancier ou le mauvais goût.
J'ai vu un certain nombre d'éditions sur ce genre de papier et franchement, à chaque fois c'était sans rapport avec les notions d'outrance ou de mauvais goût.
Par exemple les publications du Théâtre de la Monnaie, de mémoire. C'est juste subtil et agréable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Acaedan
Ca se fait encore d'envoyer des CV papier ?
La dernière fois que je l'ai fait (il y a deux ans, dans une grande banque), j'ai reçu un magnifique courrier me demandant de le réenvoyer par mail
On doit pouvoir dire que ça se fait de nouveau.
J'ignore dans quelle mesure c'est généralisable mais ces derniers temps j'ai croisé deux directeurs d'agence (pas de banque, de pub) avec le même discours : avec les tonnes de cv qu'on reçoit, on ne lit plus ceux reçus par mail.
Citation :
Publié par baai
J'ai vu un certain nombre d'éditions sur ce genre de papier et franchement, à chaque fois c'était sans rapport avec les notions d'outrance ou de mauvais goût.
Par exemple les publications du Théâtre de la Monnaie, de mémoire. C'est juste subtil et agréable.
Baai ce que je voulais dire c'est qu'avec un papier subtilement différent et un CV classique, on est justement sûr de ne pas tomber dans l'outrancier ou le mauvais goût, tout en ajoutant la petite excentricité qui fait que le CV sera lu. Pas que c'était bien SI on ne tombait pas dans l'outrancier.

Donc en fait on est d'accord.

Cela dit, si le CV est en vert fluo avec des titres en rose, même le papier "classe" ne le sauvera pas...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés