. Il semble peu probable qu'un serveur de jeu Dofus représente un seul et unique serveur 'physique'.
Pourtant si, il me semble que le serveur de jeu en lui meme ne fonctionne pas en cluster. Il y a, bien sur, des serveurs différents pour la connexion, etc... mais un seul et unique serveur de jeu "physique", il me semble.
En revanche, il se peut qu'ils mettent plusieurs "mondes" sur un seul serveur physique. La limite de performances doit etre plus au niveau du soft que du hardware.
mais chez la concurrence on ne dépasse pas quelque centaines d'euros par mois et de la même manière un serveur acheté en propre revient à une centaine d'euros par mois sur un amortissement normal de 36 mois (je ne me base pas sur les 10k cité ci dessus qui sont à mon avis clairement surévalués, je ne choisirais pas ce genre de machine pour ce type d'activité). Il faut bien sur ajouter à ceci les équipe d'administration qui devront etre dimensionnées en fonction du nombre de serveur à admin et la bp que les gens vont consommer, mais qui est forcément largement payée par les abos car la bp qu'on soit sur 1 ou 40 serveur chaque joueur en consomme autant (voir moins avec 2.0 à ce que j'ai cru comprendre). Autant dire qu'il n'y a aucun soucis à ouvrir un serveur si les autres son plein, l'infrastructure sera largement payée par les abonnements.
100€ par mois... euh... lol, c'est clairement pas le prix d'un serveur web pour accueillir un MMO. Meme juste pour de l'hebergement de site web, ca va plus suffire rapidement pour un site commercial...
Après, on est tout a fait d'accord, les abonnements suffisent largement a payer l'infrastructure d'un nouveau serveur. Mais faut quand meme pas minimiser a ce point les couts
Le pb étant que 200 000 comptes sur la 2.0 c'est toujours beaucoup moins que 25M sur la 1.29...
Aucun rapport. Les 200 000 c'est les joueurs simultanés, en jeu, sur l'ensemble des serveurs (1.29 et 2.0).
Les 25M c'est le nombre de comptes créés depuis le début du jeu... Ca n'a juste rien a voir comme chiffres. C'est pas les memes...
Sur le coffret ils ont écrit 25 millions de JOUEURS(et pas compte dixit le post que j'ai fais y'a deux semaines)
On va pas recommencer le débat ici... Le terme "Joueur" est utilisé parce que "compte ankama games" ca veut rien dire pour un objet commercial qui va etre vendu en grande surface, ou un communiqué de presse destinés aux journaux grand publics. C'est pas de la pub mensongère non plus, c'est du marketing, c'est tout.
Je sais pas s'il y a des fans de Simpsons ici, enfin en tout cas j'aime vraiment ça , et franchement je digérerais mal que les graphismes de cette série changent.
Ben t'as pas du bien regarder alors ^^
Entre les premières saisons, ia 10 ans, et maintenant... il y a une vraie évolution. Au niveau des animations, des graphismes, les choses ont bien changé. Quand on regarde un épisode récent, puis qu'on regarde un vieil épisode... on voit réellement la différence, et on se dit que les premières saisons sont assez mal faites graphiquement parlant.
Evidemment, c'est pas aussi frappant qu'entre 1.29 et 2.0, mais il est normal que les graphismes évoluent.