Bon terminé également hier (au passage les 250g+ de succès au moment du coup de grâce ça fait marrer) en apocalyptique, environ 12/13H sur le compteur je crois et une bonne 40 aine de morts (1/3 à cause de bugs,1/3 à cause du fait que tu recommences au checkpoint d'avant boss avec 1/2 de barre de vie au lieu de ta barre pleine au moment de la save auto).
Alors globalement c'est un bon jeu, mais il n'est vraiment pas dénué de défauts.
Concrètement, je l'aurai classé au niveau d'un Zelda dans sa qualité si la technique avait été parfaite - là je parle pas de tearing hein, mais des bugs de ouf - et des choix de gameplay plus judicieux.
On commence par les bugs innombrables, une liste non exhaustive :
- Je me retrouve avec le fusil à portail placé sous mes pieds dans le vide à 1 mètre, bon je l'ai gardé pour rire un peu, ensuite j'ai switch d'arme c'est revenu
- Les classiques mobs coincés dans le décors, c'est rare mais c'est arrivé.
- Un bloc fondamental pour une énigme qui disparaît (arrivé à plusieurs endroits dans le jeu).
- La best de chez best, une grosse araignée qui me kill avec son coup de croc...
Je repop au checkpoint... et je me tape en mode invisible le coup de croc en boucle, sans prendre les dégâts, mais en prenant le knockback, impossible de bouger. Et ça perdurait à chaque mort, seule solution, revenir à l'écran titre.
Je m'arrête là, mais ça m'a sacrément gonflé.
Attention ça va spoiler sur le combat de fin de jeu.
Ensuite les choix de gameplay, alors clairement le boss final pointe un truc insupportable : mais comment c'est relou de descendre/monter de poney avec LB+RB, ultra inconfortable, surtout quand tu dois lock en permanence avec LT, tout en te déplaçant à fond en utilisant RB... le même RB oui, qui sert à turbo le poney.
J'suis pas du genre chiant sur les combinaisons de touche, mais là après quelques trys sur le boss j'avais les articulations des doigts en feu
Bah ouais le problème c'est qu'il a fallu que je fasse une erreur pour capter qu'en fait, fallait le laisser recover ce débile de dragon après sa double chute pour activer un QTE de merde...

D'ailleurs, les boss remplissent bien leur rôle en général, ils sont bien chiants.
J'ai fini par me faire à la lourdeur de l'esquive (je ne remercie pas la rapidité de Bayonetta qui m'a sacrément déservie dans cette affaire =D) et la gestion des pouvoirs de courroux, même si ils restent trop anecdotique pour moi...
Bon, le jeu n'est pas que chiant hein, esthétiquement déjà j'ai trouvé ça très réussi, une bonne identité.
Le doublage VF est... particulier, j'aurai du testé voir la VO pour comparer la voix de Guerre qui est traînante à souhait pour nous français, mais dans l'ensemble ça se laisse écouter (je ne passerai pas sous silence les phrases répétées 75 fois en 10 secondes par les PNJ lors d'Event spéciaux : "Il reste un dernier rayon, et je serai libre").
L'histoire en elle-même est très anecdotique, mais le finish rattrape le temps perdu on va dire, et j'ai trouvé la fin TRES classe!
"Non, je ne serai pas seul"
Woa ça c'est classe!
Guerre est classe d'ailleurs! La pute oiseau était trop classe aussi pour ne pas apparaitre à la fin, j'en étais sûr bahahaha!
Si je devais lui donner une note, ce serait un bon gros 7, un point s'est perdu avec la technique défaillante... dommage.
Le 2 sera sûrement un très bon jeu, et je félicite encore THQ/Vigil pour cette nouvelle bonne licence!