- Est-ce que ça vaut le coup si on le lit en français?
- Ses histoires sont-elles intemporelles ou vais-je avoir le même blocage qu'avec les classiques français?
- Ses œuvres à ne surtout pas rater.
Merci !
- C'est surtout que comme dit plus haut Shakespeare c'est de l'anglais Elizabethain et donc, c'est pas évident. Surtout que, si tu l'envisages en français, c'est que tu dois avoir un niveau moyen en anglais, donc oui, restes-en au français. Et comme dit plus haut, y'a de très bonnes traductions par des écrivains français qui transcrivent bien l'histoire. Qui plus est vu que tu fais juste ça pour savoir ce que c'est, je pense pas que ca sera essentiel pour toi de pouvoir ressortir une tirade de la version originale de Macbeth

Enfin personnellement je pense quand même que y'a quelque chose qui se perd dans la version traduite. J'ai jamais pu lire d'une traite, comme ça, Roméo et Juliette ou Macbeth par exemple en français, alors qu'en anglais ca me passionnait.
- C'est clairement plus limpide que ce qu'on peut avoir comme "classiques", comme tu dis. Qui plus est les thèmes, pour la plupart, sont assez universels ( l'amour impossible et l'adolescence dans Roméo & Juliette, la folie et la soif de pouvoir dans Macbeth, etc. ) donc ca va, on accroche mieux que devant Phèdre de Racine pour comparer avec une oeuvre française.
- Dans les tragédies, Macbeth, Hamlet, Othello, Le roi Lear, Roméo & Juliette. Dans les comédies, moins connues, on peut citer le Songe d'une Nuit d'été qui est assez surnaturel et loufoque ou La Mégère Apprivoisée.
Enfin si tu fais ça "juste" pour t'imprégner de l'histoire il y a des oeuvres écrites ou cinématographiques qui résument bien le truc si tu bloque sur le livre et que tu veux quand même pouvoir savoir de quoi ca parle. Personnellement j'ai appris l'histoire de Macbeth avec l'Ubu Roi de Jarry avant même de lire l'original, qui est une transcription parodique assez excellente et qui suit sensiblement la même histoire. Dans les films y'a Roméo + Juliette dans les plus connus, qui est encore une fois une retranscription très sympa. Sinon y'a même des épisodes des Simpson qui racontent Hamlet ou Macbeth.