Coupe d'Afrique des nations 2010

Répondre
Partager Rechercher
Sur cette histoire, on peut dire que la fédé togolaise a merdé sur le trajet en bus mais ce qui ont merdé le plus, à la base, c'est la CAF d'avoir mis des matchs dans cette région de l'Angola et pas avec n'importe quelle équipe en plus : Cote d'Ivoire, Ghana, Togo, c'est pas des petits pays du football ca et ils étaient tous à la dernière CDM.

Bref, dire que c'est de la faute du Togo, faut quand même pas manquer de toupet honnêtement. La plus grande responsabilité revient aux organisateurs et quand on voit que le Togo répond pas aux appels pour savoir si ils vont prendre l'avion ou pas, on insiste je sais pas. Enfin bref, quel amateurisme encore une fois en Afrique.

Ca fait chier pour l'image de marque de ce continent qui ne mérite pas ca. Le pire c'est qu'on va faire l'amalgame avec la CDM alors que je suis sur que tout va bien se passer en Afrique du sud. Il n'y a pas de raison, vu que la cdm de rugby et la coupe des confédérations ce sont bien déroulé.
Citation :
Publié par M.a.X
Selon des sources non officiel (pour le moment, meme si l'équipe relaye l'info)

Le gardien de but serait mort également

...

Si la CAN n'est pas annulé après autant de morts, là je n'y comprend plus rien. (mais bon ca fait un moment que je ne comprend plus rien à cette société de merde faut dire, c'est tout pour la thune. La solidarité, l'humanité, on sait plus ce que c'est hormis quelques exceptions ...).
Citation :
Publié par deezyn
pas avec n'importe quelle équipe en plus : Cote d'Ivoire, Ghana, Togo, c'est pas des petits pays du football ca et ils étaient tous à la dernière CDM.
Je me demande comment on peut rajouter ça à son argumentation...
C'est vraiment triste, je pense que le groupe B devrait déclarer forfait. Vu l'inconscience de la fédération qui a donné l'organisation à l'Angola, je ne pense pas que quelconque démarche vienne d'eux.

Citation :
Publié par Ex-voto
Je me demande comment on peut rajouter ça à son argumentation...
Ben il est assez évident que pour les terroristes, l'important ce n'est pas de buter du joueur de foot. L'important, c'est de faire un coup, qu'on en parle partout, de faire du bruit, etc.

Et c'est plus facile de le faire en faisant un attentat sur Adebayor, Drogba ou Touré que sur le deuxième gardien du Mozambique. Donc oui, plus de risques avec les grosses équipes.
L'Equipe a enlevé l'information donc je ne sais pas si elle est vrai

Citation :
Annonce de la mort d'Obilalé
Plusieurs sources nous annoncent un quatrième décès consécutif à l'attentat dont a été victime le Togo, vendredi en Angola. Ce décès serait celui de Kodjovi Obilalé, le gardien de but du GSI Pontivy. «On nous a appelés pour nous donner cette information, mais nous ne l'avons pas eu de façon officielle, nous a déclaré l'entraîneur du club breton, Alain Le Dour. Il est très difficile d'avoir des informations plus précises. Hier, nous ne savions pas où il avait pris une balle. On nous avait annoncé qu'il avait été opéré avec succès et on nous avait parlé d'un transfert en Afrique du Sud. Mais officiellement, nous n'en savons pas plus.»
http://www.lequipe.fr/Football/breve...d-obilale.html

Je l'ai retrouvé mais il est plus dans la liste des actualités
oui il est mort :

Le gardien serait décédé

Interrogé par RMC, l’attaquant togolais Jonathan Ayité a confirmé que les Eperviers ne participeraient pas à la Coupe d’Afrique des Nations après l'attaque dont il ont été victimes vendredi soir.

Le joueur de Nîmes a par ailleurs annoncé la mort du gardien remplaçant de l’équipe, Kodjovi Obilalé, qui avaient reçu plusieurs balles au cours de l'assaut des rebelles. «Il est mort et même si on ramène le président et même Obama, on part de suite, on rentre chez nous. Le Ghana et la Côte d’Ivoire sont solidaires avec nous.»

Y as pas de mots assez fort pour qualifier se qui c' est passé, quand la connerie humaine est à sont apogée...

Pauvre gars qui va joueur au foot, et qui ne reviendra jamais.
En ce qui concerne la polémique sur le déplacement en bus, voilà ce que j'ai lu sur le forum des Cahiers :

Citation :
sincèrement on peut vraiment pas incriminer les togolais sur cette affaire. Je travaille dans le milieu pétrolier sur cette zone où je voyage de temps en temps, Pointe-Noire est un aéroport international desservi par des compagnies comme Air France et les infrastructures sportives y sont très correctes. L'idée du Togo de procéder à son rassemblement pré-CAN là bas est tout à fait logique, il y a ensuite 2 heures de route pour rejoindre Cabinda sur une route en très bon état (nous l'utilisons quotidiennement pour transporter du matériel pétrolier entre le Congo et le Cabinda). Alors que l'aéroport de Cabinda est plutôt un aéroport local, où atterrissent des vols vennat de l'intérieur de l'Angola ou de Pointe-Noire (mais l'intérêt de l'avion sur cette portion est réduit, hormis raisons sécuritaires sur lesquelles je vais revenir). Logistiquement parlant, le choix de Pointe Noire puis du ralliement en bus était pertinent de la part du Togo. Pour maintenant venir à la situation sécuritaire à Cabinda, sincèrement un tel événement était difficilement envisageable. La zone est calme depuis quelques années et pas en guerre civile comme j'ai pu l'entendre.Toutes proportions gardées, on est sur le même type d'événement que l'attentat du mc do par les indépendantistes bretons: pas pour autant que les rues de quimper ou rennes sont infréquentables...la situation était donc calme dans cette zone avant cet événement. Après cela reste l'Afrique, et dès que la violence se déclenche, cela prend des proportions incontrôlées... Je pensais l'Etat angolais suffisamment costaud (et surtout orgueilleux) pour assurer la sécurité et le bon déroulement de la compét, je me suis trompé... Les indépendantistes qui étaient plus ou moins discrets ont donc réussi leur copu médiatique, malheureusement... Mais en aucun cas on ne peut blâmer le Togo et son organisation... Le seul responsable, c'est le gouvernement Angolais, qui a peut être mal évalué les risques d'avoir des matches à Cabinda (mais comme dit précédemment, ce type d'événement était difficilement envisageable...
Citation :
Publié par Civelli&Pancrate
Non la Fédé Togolaise ne peut pas, d'ailleurs les joueurs et en particulier Adebayor on deja payer plusieurs déplacement en avion de leurs poche pour plusieurs personne, par manque de moyen de la fédé. Au Togo a part le président et les millitaires ya pas de thune hein.
Justement, le président de la fédération et certains de ses membres s'en mettraient plein les poches sur le dos de tout le monde, d'ailleurs tu le dis toi même, les militaires ont de la thune et le président de la fédération togolaise c'est pas du tout un civil, il est vraiment critiqué au Togo pour ses façons d'agir autoritariste.

Ce n'est pas beaucoup relayé ici mais y a énormément de magouilles comme on peut se l'imaginer et si Sheyi doit se payer son déplacement c'est notamment à cause d'histoires du genre, c'est pourquoi je parle d'un limogeage du président de la fédération (qui ne changera pas grand chose, suffit de voir ce qui s'est passé en 2007).

En tout cas j'attend d'avoir des nouvelles pour le Ghana et la Côte d'Ivoire, ce serait compréhensible mais si on avait proposé de délocaliser les rencontres vers Luanda, serait-ce un boycott à la CAF plutôt qu'à la compétition en elle-même ? Pour les fédérations de clubs ce serait véritablement le signe que la responsabilité vient de l'Angola et des instances de la fédération africaine.
1 Chauffeur de bus décède, on vas dire que la CAF s'en tappe....La 4 personnes ça commence à devenir très grave s'il communique pas plus.

Après Bus ou pas Bus de toute manière l'armée angolaise peut pas surveiller un pays de plus d'un millions de Km².
Bus ou pas bus rien n'empêche les rebelles de tenter d'abattre un avion au décollage ou à l'atterrissage. Dans cette région un ministre ou président abattu en plein vol c'est déjà arrivé....
C'est le choix de l'Angola qui doit etre remis en question.
Le club de Pontivy a tenu à démentir le décès de son joueur Kodjovi Obilalé.

«On nous a appelés pour nous donner cette information, mais nous ne l'avons pas eu de façon officielle», a ainsi déclaré Alain Le Dour, le coach pontivyen, sur le site officiel du club. Le président, Philippe Le Mestre, a également réfuté l’information, affirmant qu’il était en contact permanent avec l’épouse du joueur.

Et bas nan !
Citation :
Publié par Pinta
En ce qui concerne la polémique sur le déplacement en bus, voilà ce que j'ai lu sur le forum des Cahiers :
Oui mais une équipe de foot c'est médiatique. Et ce que cherchent ces groupes c'est à faire parler d'eux, ce qui explique pourquoi ce monsieur circule sans trop de problèmes là-bas: un individu lambda n'est pas intéressant pour les indépendantistes amha. Là c'est un peu comme garer sa ferrari sur le parking du carouf', t'as toutes les chances qu'un abruti vienne te la rayer avec un coup de clef, par pure bêtise, même si en temps normal ça n'arrive jamais.

Ensuite, je voulais revenir sur les propos qui proposent l'annulation de la CAN. Il ne faut surtout pas annuler la compétition: c'est exactement ça que les rebelles ayant attaqué le bus attendent. Ca leur donnerait encore plus de poids dans les médias. La sécurité des stades doit quand même être plus facile à assurer. On peut toutefois comprendre que le Togo se retire, parce que 3(4?) morts c'est une chose difficilement supportable.
Apparemment la côte d'Ivoire, le Ghana et le Cameroun pourrait se retirer de la compétition. Pas mal de joueurs sont réticents à jouer.

Citation :
« Après ce qui vous est arrivé, la fête est finie », a déclaré Didier Drogba aux Togolais samedi après-midi. Le capitaine et joueur emblématique de la sélection ivoirienne a également annoncé aux Togolais le souhait de la Côte d'Ivoire de se retirer elle aussi de la compétition après ce qu'a vécu le Togo et étant donné le risque pour les équipes dont les matchs sont programmés à Cabinda de rester sur place plus longtemps.
Citation :
A l'instar des Ivoiriens, sous le choc après l'attentat contre le Togo qui a fait trois morts au moment où est publié ce papier, le Ghana et le Cameroun souhaitent eux aussi quitter l'Angola au plus vite avant même le coup d'envoi de cette CAN Orange 2010, prévu dimanche.

Joints par Emmanuel Adebayor, le leader de la sélection togolaise, Samuel Eto'o et Michael Essien ont fait part au buteur de Manchester City du désir de leur délégation respective de regagner leurs pays. Pour Drogba, Essien et Eto'o, le tournoi n'a plus lieu d'être après ce qu'il s'est passé vendredi en Cabinda.
Source: Football365.

Rien d'officiel pour le moment bien entendu, mais si cela venait à se confirmer, ça risque d'être difficile de maintenir la compétition.
Il doit cependant avoir pas mal de pression pour maintenir la compétition, vu l'argent en jeu et les rentransmissions TV.
Toutes les infos ont l'air de devoir être prise avec des pincettes.
L'abandon du togo devient une volonté pas un acte (ah bah confirmé on dirait c'est la moindre des choses quand même), les morts annoncés à la va vite.

Enfin le fond reste néanmoins inacceptable, l'impact d'une annulation de CAN serait énorme et préjudiciable à pas mal de monde avant tout pour des questions d'argent et de magouille. Moi qui me faisait une joie de regarder cette coupe j'ai un coup de blues énorme
Citation :
et pas avec n'importe quelle équipe en plus : Cote d'Ivoire, Ghana, Togo, c'est pas des petits pays du football ca et ils étaient tous à la dernière CDM.
Comme Ex-Voto, j'ai du mal avec cette phrase... Parce que ce sont des nations sensé être plus importante niveau footbalistique, elles devraient etre plus protégé et jouer a certains endroit? Qu'elles étaient à la derniere CdM ou non, osef hein... Genre les organisateur auraient du se dire "bon ca craint la bas, on envoie le Malawi, personne ne remarquera rien si y'a un probleme de toute façon". Vraiment affligeant.
Enfin une connerie comme celle la ca ne m'étonne meme pas du posteur...
(et pour info, il n'y a pas de choix de l'endroit ou joue tel ou tel équipe, un système appelé tirage au sort est utilisé).
Citation :
Publié par Apteis
Comme Ex-Voto, j'ai du mal avec cette phrase... Parce que ce sont des nations sensé être plus importante niveau footbalistique, elles devraient etre plus protégé et jouer a certains endroit? Qu'elles étaient à la derniere CdM ou non, osef hein... Genre les organisateur auraient du se dire "bon ca craint la bas, on envoie le Malawi, personne ne remarquera rien si y'a un probleme de toute façon". Vraiment affligeant.
Enfin une connerie comme celle la ca ne m'étonne meme pas du posteur...
(et pour info, il n'y a pas de choix de l'endroit ou joue tel ou tel équipe, un système appelé tirage au sort est utilisé).
je pense que ce qu il a voulu dire c'est plutot que c'est les cibles parfaite pour faire parler de son groupe rebelle d attaquer la cote d ivoire le togo ou le ghana
Citation :
le «forfait déclaré moins de vingt jours avant le commencement de la compétition finale ou pendant celle-ci» entraîne une «amende de 50.000 dollars» et «la suspension de l'association nationale concernée pour les deux éditions suivantes de la Coupe d'Afrique des nations».

Va falloir bien y réfléchir avant de partir...
Citation :
Publié par lampardetdrogba

C'est débile leur amende, alors si on est victime d'un attentat, mais que la compétition continue au nom de la tune, on va leur infliger une amende + une suspension. Super !

J'imagine qu'il existe des raisons pour lesquelles le réglèment ne s'applique pas.
Citation :
Publié par Kyor
C'est débile leur amende, alors si on est victime d'un attentat, mais que la compétition continue au nom de la tune, on va leur infliger une amende + une suspension. Super !

J'imagine qu'il existe des raisons pour lesquelles le réglèment ne s'applique pas.
Citation :
Le règlement prévoit cependant aussi des «cas de force majeure» qui «restent réservés et seront tranchés par le commission d'organisation».
Pour le togo je veux bien mais si le Ghana et la Côte d'Ivoire se barrent, faut voir ce qu'ils diront...
Citation :
Publié par lampardetdrogba

C'est même pas le salaire hebdomadaire d'Adebayor alors tu sais...

edit pour Seif : Après faut des dirigeants qui ont des burnes, c'est pas plus compliqué.
ouais mais c'est la sanction maximale ça et financièrement une CAN sans la Côte d'Ivoire et le Ghana bah c'est comme une coupe du monde sans le Brésil et l'Espagne donc je sais pas si ils peuvent se permettre de mettre ces équipes à la porte
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés