[gameplay, problèmes et suggestion] Feca.

Fil fermé
Partager Rechercher
Je suis pour une spécification davantage poussée dans l'élément eau.
Je suis pour une rehausse du palier maximum de %res pour la classe Feca, dans la limite du raisonnable.
Je suis pour une amélioration de la glyphe de silence, même si le côté pesenteur me semble un peu gros (peut être que dans la pratique il le sera moins)
Je suis tout à fait contre un sort air à grande ou moyenne portée, cela donnerais au Feca pur air en panoplignon par exemple une efficacité dans la distance, alors qu'il est tout à fait violent au corps à corps.

C'est un peu bref, et désolée pour mon manque d'objectivité, étant Feca air eau sag de haut cercle.
Le sort Air, s'il est à distance, serait énormément bridé. N'oublions pas que la quasi-majorité des sorts air sont en ligne (sauf Mot Blessant; les sorts Crâ; Epée de Jugement et Gélure), et je pense pas qu'on peut se permettre d'avoir un sort trop puissant vu la puissance de l'agilité sur un Féca.
Donc pas de vol de vie, pas de sort en zone mais il ne faudrait pas un sort complètement mauvais.


Sinon, voici les points d'honneurs pour les 5 premiers de classements sur le serveurs étrangers que vous aviez demandé pour comparer. Je trouve le Crâ bien trop présent mais on ne peut pas satisfaire une étude avec seulement 5 valeurs de chaque, et si vous voulez plus de valeurs, allez les chercher !

Crâ : {2962;76;0;3843;1310}
Sacrieur : {384;139;1899;274;229}
Enutrof : {586;0;0;2108;0}
Iop : {0;0;0;0;1522}
Osamodas : {176;288;0;481;62}
Eniripsa : {0;0;0;0;953}
Ecaflip : {0;0;0;590;0}
Sadida :{0;0;446;0;0}
Féca {0;0;127;90;0}
Xélor :{0;0;0;0;0}
Sram : {0;0;0;0;0}
Pandawa : {0;0;0;0;0}

aleksandr : Je pense que c'est compréhensible que les Pandawas ne sont pas super malléable, et sur un nouveau serveur le Xélor ne possède pas tous ces moyens. Il reste encore le Sram, la maj invis l'aurait trop toucher ? De plus, 5 échantillons par classe n'est pas représentatif, surtout que chacun ne possède pas le même niveau.
Et baisser le niveau max des %résist pour les classes autres que féca? Genre laisser le cap féca à 50% mais impossible pour les autres de dépasser 30/35/40%.

Un sort genre "Coup de bouclier", premier lancé il enregistre tout les dégâts non réduits qu'aurait du prendre le féca, au bout de 4 tours il relâche tout au CaC. Pour genre 2PAs à chaque fois.

Je m'attendais à voir des idées plus funkies :/


@Aurelesk: up xélor, panda et sram viiiiiiiiiiiiiiite
Citation :
Publié par aleksandr

Un sort genre "Coup de bouclier", premier lancé il enregistre tout les dégâts non réduits qu'aurait du prendre le féca, au bout de 4 tours il relâche tout au CaC. Pour genre 2PAs à chaque fois.
J'adore Faudrais bridé le truc un peut comme colère de iop, ça pourrais être super fun ^^

Citation :
Publié par Anpher
Sur une classe de protecteur, c'est une blague?

Le féca est une des classes qui demandent le plus d'investissement pour arriver à un résultat potable en pvp, mais je crois que ça a déjà été dit des milliers de fois. Les res en pvp sont bien trop présentes à THL en pvp et ça tue le monopole de la classe féca. C'est dommage, mais c'en est ainsi, les devs vont trouver des solutions, mais rendre le féca DD, faut pas déconner .
On a pas parler d'un sort qui tape comme une colère de iop, hein.
Citation :
Publié par cryt
J'adore Faudrais bridé le truc un peut comme colère de iop, ça pourrais être super fun ^^
Sur une classe de protecteur, c'est une blague?

Le féca est une des classes qui demandent le plus d'investissement pour arriver à un résultat potable en pvp, mais je crois que ça a déjà été dit des milliers de fois. Les res en pvp sont bien trop présentes à THL en pvp et ça tue le monopole de la classe féca. C'est dommage, mais c'en est ainsi, les devs vont trouver des solutions, mais rendre le féca DD, faut pas déconner .
@Aurelesk : Le problème avec ça, c'est que si une vraie voie eau est donnée au Feca, il ne faut pas s'arrêter là : quasiment toutes les classes devraient pouvoir s'investir dans plus de 2 éléments. Ce n'est pas encore le cas.
Ce qui a fait l'orientation feu du Feca principalement sont certainement ses paliers, les armures et la Glyphe.
Pour l'attaque en zone du Feca-feu, il a la Glyphe Enflammée, mais aussi un sort commun. Je ne sais pas si l'agressive est vraiment utile.
Citation :
Publié par Light-Zeus
Pour l'attaque en zone du Feca-feu, il a la Glyphe Enflammée, mais aussi un sort commun. Je ne sais pas si l'agressive est vraiment utile.
La agressive est limite mieux que la enflammé, en fait.
Citation :
Publié par Anpher
Sur une classe de protecteur, c'est une blague?

Le féca est une des classes qui demandent le plus d'investissement pour arriver à un résultat potable en pvp, mais je crois que ça a déjà été dit des milliers de fois. Les res en pvp sont bien trop présentes à THL en pvp et ça tue le monopole de la classe féca. C'est dommage, mais c'en est ainsi, les devs vont trouver des solutions, mais rendre le féca DD, faut pas déconner .
La clé réside dans les + res et non les % res , j'imagine même pas l'abus si un feca peut atteindre les 70% à 80% de res quoi

(on peut toujours vous mettre 51% max , vous l'aurait votre monopole )
@ Lunamaria : non, je ne suis pas d'accord avec toi. Au contraire, baisser les armures et augmenter les résistances serait optimal pour limiter l'abus à bl (enfin pas abus mais bon voilà quoi ça reste assez violent) et aider le Feca à hl et THL. Enfin je voie les choses comme ça.
Citation :
Publié par .Belial.
@ Lunamaria : non, je ne suis pas d'accord avec toi. Au contraire, baisser les armures et augmenter les résistances serait optimal pour limiter l'abus à bl (enfin pas abus mais bon voilà quoi ça reste assez violent) et aider le Feca à hl et THL. Enfin je voie les choses comme ça.
Qu'on soit d'accord un feca à HL/THL sans debuff en face (sois 2 classe stricte + une au cac ) à la possibilité d'être intouchable pas mal de temps via Immu , RDS , Tele et Trêve .Couplé à une possibilité de surmonter de façon fiable des res en % (allez 60% à 70%) ça deviens fumey car en face t'es bridé à 50% avec le même capital PV que le feca (potentiellement ) , faut pas ce voiler la face , le monopole du protectorat le Feca l'a déjà via plusieurs sorts dont ceux cité plus haut , et ce monopole n'est pas particulièrement à ce justifier sur des % res fixe .

Le seul point ou le feca est vraiment à la traîne c'est sur le DD assez faible qu'il sont capable de produire d'entré de jeu car il n'ont aucun buff permettant de booster leur dommage effectif de façon notable , une petite rehausse des sort offensif pourrait être sympa et remettrais les pendule à l'heure car niveau potentiel de protection il sont mieux servis que les autres classe , c'est indéniable , il est là le monopole , la capacité à ce protéger sur les autres classe c'est voulue depuis une certaine maj qui à démocratiser les rôle ( en particulier l'alternative soin )
Citation :
Publié par lunamaria [Jiva]
Qu'on soit d'accord un feca à HL/THL sans debuff en face (sois 2 classe stricte + une au cac ) à la possibilité d'être intouchable pas mal de temps via Immu , RDS , Tele et Trêve .Couplé à une possibilité de surmonter de façon fiable des res en % (allez 60% à 70%) ça deviens fumey car en face t'es bridé à 50% avec le même capital PV que le feca (potentiellement ) , faut pas ce voiler la face , le monopole du protectorat le Feca l'a déjà via plusieurs sorts dont ceux cité plus haut , et ce monopole n'est pas particulièrement à ce justifier sur des % res fixe . /*Ce qui est vraiment fumey, c'est qu'une classe lambda qui a un DD correct voir important pour certains puisse avoir 40% mini dans la force de frappe du Féca (Bawi, une fois les 40% sur le feu et neutre/agi, c'en est fini du Féca). À ce stade, tu as deux attaquants qui se font face, qui ont les mêmes res, sauf que l'un doit les relancer tous les 6 tours, et 2 tours à vide, et la classe lambda qui n'est pas sensée être protecteur est sous ses res sans CD. Mais bon, admettons que les résistances soient semblables (bien que l'on soit déjà défavorisé sur notre propre terrain ..). Viennent le tour des dégâts : D'un côté, un lionceau qui te tapote la tête avec sa papatte (Bawi, il fait pas mal, il est protégé ), et de l'autre, le gros pèpère qui t'arrache la tête sans sourciller (Et même s'il ne s'en rend pas compte, il est protégé à sa manière)*/

Le seul point ou le feca est vraiment à la traîne c'est sur le DD assez faible qu'il sont capable de produire d'entré de jeu car il n'ont aucun buff permettant de booster leur dommage effectif de façon notable , une petite rehausse des sort offensif pourrait être sympa et remettrais les pendule à l'heure car niveau potentiel de protection il sont mieux servis que les autres classe , c'est indéniable , il est là le monopole , la capacité à ce protéger sur les autres classe c'est voulue depuis une certaine maj qui à démocratiser les rôle ( en particulier l'alternative soin ) /*Je n'ai pas envie qu'on me remonte mon potentiel offensif. J'ai joué et je joue toujours (lol) Féca pour cette façon 'tactique' de jouer, à savoir qu'il ne suffit pas de se buffer puis de foncer dans le tas, puis se barrer pour se rebuffer, etc.. Le Féca est sensé être celui qui se protège et protège ses compagnons, il a payé le prix de ce pouvoir par sa faible force. À quoi sert-il si les autres se protège mieux que lui (ne parlons même pas de certains sorts Xel/Eni, c'est n'imp, restons-en aux %res) ? J'ai un truc simple en tête : On vire les %res qui sont aberrants, on vire tous les boucliers actuels, on met en place des boucliers "de classe" qui lâcheront des bonus en fonction de la classe et du grade, et de cette manière, exit la classe lambda avec 40% de res dans l'élément d'attaque du Féca. Ne restera plus que le problème de 2-3 sorts Xel et d'un sort Eni qui n'ont rien à faire là où ils sont, et tout ira mieux (L'absence ou la faible présence de %res sur 11classes/12 compensées par un DD important, voir une faculté de heal pour une classe d'un côté, et une faible force d'attaque compensée par des résistances de l'autre côté) */
La meilleure défense, c'est l'attaque hein ? Et comment on fait quand son opposant à une meilleure défense que nous ainsi qu'une meilleure attaque .. (bon, je grossis le truc pour la citation, mais les faits sont là.)
__________________
http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/03/100703025201383746.png
Je suis en train de plancher sur un nouveau truc, mais je pense que ça va gueuler (et pas qu'un peu). Disons que je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour de la question. En effet, le problème c'est qu'il arrive que l'équipement résistance donne trop de résistance (enfin logique quoi). Les boucliers ont été crée pour supprimer les OT en PvP il y a très longtemps.
Depuis la mise à jour vitalité, les OT sont passé de rare à impossible, les résistances ne sont donc plus justifiées.

Du coup, alors que je planchais sur un moyen de mettre à 40% de résistance d'équipements et 40% de résistance combats (soit 64% de résistance max en prenant le produit des résistances).
Les résistances sont donc trop hautes, autant sur les équipements que pour Bouclier Féca. Un solution serait de diviser par deux toutes les résistances des équipements et du Bouclier Féca, mais qu'en contre partie, le Bouclier devient plus malléable (coût de 3PA, appliqué une zone d'effet (moins puissante) pour les alliées...). (Enfin, diviser par deux, peut-être pas, pour réduire de pas mal quand même).

Disons qu'on y perd et qu'on y gagne à la fois. Au moins Bouclier Féca se verra lancé et ne sera plus transcendant, car le Bouclier Féca avait beau être très puissant, si tu totalises déjà la résistance, ton sort qui peut parfois être caractérisé d'abus (d'après les réactions des autres classes) est en fait pas très utile. 4PA pour le lancer pour 4 tours pour atteindre les 50% de résistance partout alors qu'on y tend déjà dans l'élément/les éléments de l'adversaire.
En bref, c'est un peu un souhait de "nerfer" Bouclier Féca afin de le rendre plus malléable et donc de satisfaire les quelques résistances manquantes avec un coût moins problématique.

Et puis, comme ça, ça relance mon idée de réduire la protection fixe pour de la pourcentage, réduction en pourcentage qui sera utile !
(Après, on peut monter à 50% équipements et 50% sorts pour 75% de résistance (trop puissant) ou 45/45 pour du 70%)

Sinon, j'espère que tout le monde sait comment fonctionne Trêve, comme on s'occupe pendant une Trêve et préparer le terrain pendant une Trêve. Car ce n'est pas une Immunité deux tours.
Remarquons accessoirement que ce qui est vrai des résistances (comparaison avec bouclier feca donc) l'est aussi des dommages (comparaisons des CAC similaires de part et d'autre). Alors bien sûr le jeu dommage ne se limite pas aux CAC, mais le jeu protection ne se limite pas au bouclier feca non plus, si?
Citation :
Publié par KanaShii
/*Ce qui est vraiment fumey, c'est qu'une classe lambda qui a un DD correct voir important pour certains puisse avoir 40% mini dans la force de frappe du Féca (Bawi, une fois les 40% sur le feu et neutre/agi, c'en est fini du Féca). À ce stade, tu as deux attaquants qui se font face, qui ont les mêmes res, sauf que l'un doit les relancer tous les 6 tours, et 2 tours à vide, et la classe lambda qui n'est pas sensée être protecteur est sous ses res sans CD. Mais bon, admettons que les résistances soient semblables (bien que l'on soit déjà défavorisé sur notre propre terrain ..)

Nan mais c'est clair j'avais complètement oublier que sur tout ls stuff %res , il y avait la condition "sauf feca " , arrête un peu de dire n'importe quoi , si un feca le désire il peut rentré en combat avec 40 % de res aussi , c'pas comme si il était interdit de bouclier et de stuff % res

En sachant pertinemment que l'adversaires dépassera quasi jamais 20 % toute res confondu , le feca c'est 50% facile , tout élément , tu la vois la nuance ?

Seul truc qui chagrine c'est que la majorité des féca est de type : Olol féka fool feu

à partir de là il est tout simplement trop facile d'anticiper et d'avoir le max res feu sur un feca et donc prendre l'avantage . Diversité de Build , de ma vie dofusienne j'ai du voir 50 feca autre que inte pour environ 1000 feca inte .


Citation :
Publié par KanaShii
. Viennent le tour des dégâts : D'un côté, un lionceau qui te tapote la tête avec sa papatte (Bawi, il fait pas mal, il est protégé ), et de l'autre, le gros pèpère qui t'arrache la tête sans sourciller (Et même s'il ne s'en rend pas compte, il est protégé à sa manière)*/
j'te quote toi même (c'trop bien les paradoxe)

Citation :
Publié par KanaShii
/*Je n'ai pas envie qu'on me remonte mon potentiel offensif. J'ai joué et je joue toujours (lol) Féca pour cette façon 'tactique' de jouer, à savoir qu'il ne suffit pas de se buffer puis de foncer dans le tas, puis se barrer pour se rebuffer, etc..
C'est sûr , le feca est connue pour sa difficulté de jeu et sa stratégie, d'ailleurs c'est pour ça qu'il camp moon du lvl 20 à 11x tavu².. Le feca est la classe la plus simple à jouer d'entré de jeu .

Citation :
Publié par KanaShii
Le Féca est sensé être celui qui se protège et protège ses compagnons, il a payé le prix de ce pouvoir par sa faible force. À quoi sert-il si les autres se protège mieux que lui (ne parlons même pas de certains sorts Xel/Eni, c'est n'imp, restons-en aux %res)
Les Xel c'est une erreur de gameplay sur les renvois , c'est juste relou d'entendre c'est auto-argument alors que tout le monde connais l'abus des renvois -_-
L'eni c'est une redondance avec le soin et sa protection

après j'avais oublier que les feca ne posséder qu'un potentiel de protection basé sur les % res [ironie inside]

Oh réveil toi => Immu , Trêve , RDS c'est quoi ? du potentiel offensif ?
Citation :
Publié par KanaShii
Olol ma solution radicale.. (bon, je grossis le truc pour la citation, mais les faits sont là.)
C'est bien de grossir les traits au point de croire que le feca n'a que pour protection les % res , or c'est faux il à d'autre sort qui font qu'il possède bien sont monopole de la protection que ce soit pvp/Pvm solo/multi .

La ou ça traîne , c'est les dégâts qui sont pas en accord avec les normes de dégats des 11 autres classes et le manque de viabilité dans le multi élément ou les build autre que inte tout court.

S
solution: Une refonte total des sort offensif et une amélioration des possibilité multi élément

( t'va voir 50 % res sur 3 élément ou sans savoir l'élément du feca , c'est nettement plus hard à avoir )
Citation :
Publié par lunamaria [Jiva]

Nan mais c'est clair j'avais complètement oublier que sur tout ls stuff %res , il y avait la condition "sauf feca " , arrête un peu de dire n'importe quoi , si un feca le désire il peut rentré en combat avec 40 % de res aussi , c'pas comme si il était interdit de bouclier et de stuff % res /*Tu peux me dire l'intérêt d'avoir à se forcer de trouver des stuffs spécifiques à ce qui est sensé être notre spécialité ? (Quoiqu'à HL, y'a même plus besoin de se faire chier, on t'offre les %res avec les stats ..)*/

En sachant pertinemment que l'adversaires dépassera quasi jamais 20 % toute res confondu , le feca c'est 50% facile , tout élément , tu la vois la nuance ? /*Ouais enfin, le gars qui sait jouer et qui connait dans les grandes lignes ses adversaires (le minimum quoi) va pas se faire chier à mettre 20% de res partout quand il est contre un Féca. À part le cac qui fait éventuellement la différence sur l'élément, tu mets tes res sur l'intel et agi/neutre (voir eau) et le Féca, l'existe plus*/

Seul truc qui chagrine c'est que la majorité des féca est de type : Olol féka fool feu /*C'est un mode de jeu, j'aime pas, mais d'autres l'aiment sûrement*/

à partir de là il est tout simplement trop facile d'anticiper et d'avoir le max res feu sur un feca et donc prendre l'avantage . Diversité de Build , de ma vie dofusienne j'ai du voir 50 feca autre que inte pour environ 1000 feca inte . /*Bah je veux bien ne pas avoir à être anticipé hein : retour du bâton, bulle. Ce sont les deux seuls sorts que l'on a qui ne soient pas géré par l'intelligence. Tu m'expliques comment on fait pour ne pas être prévisible au niveau des éléments d'attaques, mis à part le càc ?*/





C'est sûr , le feca est connue pour sa difficulté de jeu et sa stratégie, d'ailleurs c'est pour ça qu'il camp moon du lvl 20 à 11x tavu².. Le feca est la classe la plus simple à jouer d'entré de jeu . /*Thread concernant le PvP. On sait tous que nous sommes encore et malgré tout les rois du PvM solo, mais ça n'a pas lieu d'être ici. Bye*/



Les Xel c'est une erreur de gameplay sur les renvois , c'est juste relou d'entendre c'est auto-argument alors que tout le monde connais l'abus des renvois -_- /*Vu que tout le monde connait l'abus et que pas mal de monde ouvre sa gueule dessus depuis un bail, pourquoi rien ne change ? Serait-ce considéré comme normal et non abus ? Cool. Mais ça a beau être "relou", comme argument, il n'en est pas moins réel.*/
L'eni c'est une redondance avec le soin et sa protection /*Un Eni multi sous prev a une meilleure défense qu'un Féca pendant 2 (ou 3 ? Je me souviens plus) tours en plus d'une faculté de heal non négligeable. Donc le peu de dégâts qui passe la prev sont soignés limite en instant'.*/

après j'avais oublier que les feca ne posséder qu'un potentiel de protection basé sur les % res [ironie inside]

Oh réveil toi => Immu , Trêve , RDS c'est quoi ? du potentiel offensif ? /*Immu actuellement, c'est plus un gadget qui rallonge ta durée de vie d'un tour qu'autre chose, vu que certain Kikoo qui restait à te frapper au càc pendant 2 tours (l'immu d'avant) ronflait que c'était abusé de se faire frapper sans pouvoir rien faire. Du coup, hop, gogo nerf immu. RdS, pour le coup, c'est presque un sort offensif vu le nombre de "joueurs" PvP qui ne cherchent pas à jouer avec le canal vert et qui t'attaquent quand même. Ils se prennent 3 de leurs attaques de suite et ils continuent sans comprendre. À force, ça va venir ronfler que RdS est un abus. C'est ma faute si certains ne savent pas jouer ? Cependant, je suis conscient du potentiel de RdS et de trêve, mais bon nombre de classe optimisées PvP ont de quoi tourner trêve à leur avantage (Je ne parle pas des débuffs, qui sont présents sur 25% des classes)*/


C'est bien de grossir les traits au point de croire que le feca n'a que pour protection les % res , or c'est faux il à d'autre sort qui font qu'il possède bien sont monopole de la protection que ce soit pvp/Pvm solo/multi . /*Encore heureux qu'il nous reste une moitié de spécialité, que deviendrons-nous sinon ? Et encore que, je me suis déjà vu refuser une place pour un donjon X contre un Eni. Argument qu'on m'a sorti : il peut heal et prev. Toi, tu heal pas. Cool, j'ai l'impression que les Enis prennent le boulot des Fécas maintenant.*/

La ou ça traîne , c'est les dégâts qui sont pas en accord avec les normes de dégats des 11 autres classes et le manque de viabilité dans le multi élément ou les build autre que inte tout court.

S
solution: Une refonte total des sort offensif et une amélioration des possibilité multi élément

( t'va voir 50 % res sur 3 élément ou sans savoir l'élément du feca , c'est nettement plus hard à avoir )/*Je ne demande que ça, d'être imprévisible. Même s'il faut que ça passe par une refonte des dégâts malgré tout.*/
__________________
http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/03/100703025201383746.png
Le Féca possède la même capacité à s'équiper qu'un adversaire, ce qui est ma foi, assez compréhensible. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans. De ce fait, il va posséder rapidement de bonne résistance dans la plupart des éléments à l'instar des autres classes. De ce fait, Bouclier Féca peut combler les résistances juqu'à 50% pendant 4 tours, ce qui peut s'avérer inutile si on se trouve déjà à 40% dans l'élément principal.

C'est pour cela que j'ai proposer de réduire la puissance de Bouclier Féca mais qu'on y gagne quelques part d'autre, comme le coût à le lancer, un effet sur les alliées, revoir la durée des effets...
Car actuellement, le bouclier est très puissant les tours d'effet mais il faut se protéger les tours creux, alors que l'adversaire possède déjà ses résistances sans avoir la possibilité de les perdre. Beaucoup considère que les Féca peuvent se passer de bouclier en PvP car ils ont Bouclier Féca (et dont les adversaires trouvent totalement cheatés au passage), sauf qu'en définitive, il a l'air beaucoup plus intéressant de jouer avec des boucliers et se passer de Bouclier Féca (ou le lancer quand l'adversaire a réussit à tromper le Féca sur son élément).

Pour en revenir au "Olo Féca fool feu", déjà cette expression n'est pas vraiment adaptée :
- Généralisation de la classe comme étant une classe d'abruti.
- Méconnaissance de la classe qui nécessite un bon investissement pour maîtriser simplement l'élément fondamental du Féca, donc parler de se diversifier c'est déjà monter 1 ou plusieurs sorts en plus alors qu'il y en a qui attende (j'ai par exemple encore Immunité au niveau 1 et Glyphe d'Aveuglement niveau 2, sachant que les armures ne sont pas aux maximum, bon, j'ai quand même Bulle niveau 3 histoire de shooté les blops griotte/Dragonnet).
Du coup, si le Féca veut être polyvalent soit il s'investit afin que la voie Feu soit quasiment complète, soit il fait des concessions pour finir par dire : lool Féca feu/(eau ou terre), ta pa monté Glif Aveglemnt !
(Et oui, j'ai Attaque Naturelle, Armure Terrestre, Glyphe Agressif, Renvoi de Sort, Armure Incandescente, Armure Aqueuse, Immunité, Armure Venteuse, Glyphe Enflammée, Bouclier Féca, Glyphe d'Immobilisation, Cawotte, Libération qui doivent être monté, donc si en plus on ajoute Bulle, Retour du Bâton, Aveuglement, il ne reste que Glyphe de Silence, Attaque Nuageuse, Mise en Garde et Trêve qui ne sont pas à monter, même s'ils sont potentiellement intéressant, soit quand même une quinzaine à monter pour ne pas être considérer comme un vulgaire Féca fool feu et donc ne pas être considérer comme normal d'avoir perdu car le Féca n'était que feu).
Du coup, le Féca ne peut pas être imprévisible s'auf s'il investit en parchemins et point de sort, en ayant une réflexion sur son équipement.

Surtout qu'aujourd'hui, la grande mode pour gagner de l'expérience, c'est les traques, domaine ou le Féca est forcément le plus à l'aise.

Bref, c'est bien ce qui a été énoncé : le Féca souffre toujours d'une réputation d'une classe pour abruti sans cervelle, ce qui est particulièrement intéressant pour une classe représentant que 2 à 3% des personnes sur un nouveau serveur alors qui devrais être plus si la classe était si facilement en auto-win en PvM (enfin, la plupart des combats faits par un Féca est quasiment automatiquement gagné, sauf qu'ils durent nettement plus longtemps). C'était le cas avant et pendant Otomaï, ça a fortement diminué depuis (et pas complètement disparu, comme il y a toujours eu des Crâ-abruti O.K. ?)
Tout d'abord j'aimerais revenir sur l'argument du serveur portugais: il ne sert à rien. En effet, il montre quoi? que des gens qui ne connaissent rien du jeu (je pense que ce sont pour la plupart des nouveaux joueurs et pas des changements de serveurs^^) ne choisissent pas les fécas. Pourtant ils ne peuvent pas savoir que tout le monde les dit "nuls", qu'à THL avec boubou et tout ils auront plus d'avantages etc. Eux, ils ont lu vite fait la description et se sont dit: tiens jvais jouer aux pokemon avec les invoc' de l'osamodas. Combien d'entre nous ont fait un osa en premier, tout premier perso? J'en suis et ne suis pas le seul^^
Donc je doute fort que cela soit un argument recevable. A la limite tu peux dire à ankama de faire une description qui donne l'envie, l'envie d'avoir envie... hum.

Pour en revenir aux réductions du féca, je trouve qu'elles ne sont pas du tout négligeable. Les 3 cas suivant se font dans un environnement pur et parfait tout ça:
Au cac: Réduire de 90*2 sur un coup d'ougarteau puis réduire de 50% au final au lieu de prendre 700 on prend 260 la ou une classe random avec 50% prendra 350. L'écart s'il n'est pas super important pèse quand même pas mal (d'autant plus que la plupart du temps ca fait surtout mal au vol de vie des cac, donc encore plus mal^^) car pendant ce temps la nous on le place aussi le coup d'ougarteau mais a 350 (ou 320 car pas de sort de boost si vous voulez) avec un meilleur vol de vie etc. Donc c'est sur que dans une situation de full cac le feca peut tirer son épingle en partie grace à ça. A cela s'ajoute l'immu qui même s'il empêche le full cac du feca gêne encore plus son adversaire^^

A longue distance, le féca à ses sorts ayant la PO maximale des sorts me semble t'il (hors cra bien entendu) et en jouant de très loin les réductions fixes se font à nouveaux bien sentir: l'adversaire lance par exemple une ronce à 250 le feca réduit de 90 puis de 50% soit 80 dégats subit, la ou le féca tapera avec natu/bulle à 170 sur 50%: 85. La encore il semble tirer parti de ses réductions. L'écart s'acroit vraiment en comptant immu et rds (et sur le fait qu'il n'ait pas 50% en feu et en eau mais la on quite mon hypothèse de départ^^)

A mi distance, la par contre le féca se fait allégrement dominer: le iop lance une épée de iop à 600*2 soit 255*2=510 dégat subit là ou le feca relancera sa natu/bulle voire une enflamée 1 fois sur deux en gros 600 dommages au total en moyenne soit 300 subit par l'adversaire. La on voit bien que ses résistances fixes ne comblent pas l'écart. Même en comptant que l'adversaire ne tape pas 2 tours sur 6. A noter que l'écart dans cette situation est beaucoup plus grand que dans les deux autres cas.

Ces 3 situations tendraient à montrer que le féca est dominateur en terme de dégats brute sur la plupart des cas (même si en comptant les 3 cas les dégats recu et subit s'annulent presque, c'est bien fichu quand même). Le fait d'avoir une faiblesse exploitable a mi-distance me semble tout à fait logique, cependant, le probleme du féca est qu'il a bien du mal à ne pas se situer dans cette zone de par sa faible capacité d'entrave au mouvement/portée vis à vis de nombreuses autres classes plus maniable. Il serait peut être judicieux de rajouter un sort qui vire des PM ou un sort de boost de PM (un sort à gros dégat ne me tente pas tellement à vrai dire car pas adapté à la philosophie de la classe). Niveau équilibrage je suis pas super doué mais il faudrait bien sur des contraintes pour ne pas tomber dans l'autowin.

Le second problème que je voudrais noter est celui de l'optimisation. En effet, sur les serveurs plus récents (comme le mien par exemple), la différence entre le féca et les autres classes ne se fait pas tellement sentir de par le fait que peu de personnes sont totalement optimisées. Les fm exotiques sont rares, le triplet de dofus(tutu, ocre, pourpre) pas du tout automatique etc... Le féca se retrouve donc dans ma situation de conccurence pure et parfaite ci dessus et peut tirer son épingle du jeu (avec peut être un poil plus d'investissement). Le problème se pose, à mon avis, au niveau des serveurs plus anciens, là ou l'optimisation est reine. En effet, le féca n'est que très peu optimisable notamment en raison de son absence d'avantage à jouer cc et à tirer parti des dofus. Qu'on ne me sorte pas l'exemple du xelor, car personnellement je trouve qu'on voit vraiment la difference entre une aiguille avec ou sans cc la où bulle fait souvent moins bien ^^.
En effet, la plupart des classes ont un gain de puissance sur leur sorts en cc ce qui fausse totalement les calculs de départs. Ainsi, la maitrise de la longue distance est mise à mal par ce surcroit de puissance qui ne se fait que d'un coté ce qui constitue une deuxieme zone de faiblesse pour le féca qui passe du coup largement en dessous de son adversaire en terme de dégat donné/subit. Il lui reste le cac alors? ah bah non car l'hypothèse de perfection initial n'est pas, donc il n'ya pas que le cac, même au cac: en effet, en foncant tête baissé il s'expose a des débuff et autres sort d'entrave bien méchant, son avantage est donc finalement faible (bien que la disparition du débuff de l'arakne l'aidera un petit peu).
Outre le manque de cc sur ses sorts limitant ainsi les avantages d'un tutu (qui reste malgré tout un must have même pour un feca car même si c'est pas beaucoup c'est toujours mieux que rien), il ne tire pour ainsi dire pas d'avantage au pourpre. La naturelle, l'agressive, la bulle, l'aveuglement étant en priorité boosté par les +dom en raison de leur faible dommage de base, la différence se ferra beaucoup moins sentir que chez son adversaire encore une fois. En effet, seule l'enflamée tirera vraiment parti de ce bonus. L'écart se creuse donc encore un peu.
Une autre partie de l'optimisation est le parchottage des sorts qui est une obligation chez le féca pour être viable, là ou pour d'autre cela n'est qu'un plus. Je ne me plaint pas de ça, à terme tout le monde parchotte cependant, cela ne nous apporte pas de surcroit de puissance, simplement une mise à niveau, contrairement à d'autres classes.
Ce qui me fait dire que ce n'est pas tant le féca de base qui est à revoir mais sa version évolué---> Ajouter de vrai cc.

En résumé: Je propose un sort de retrait/boost de PM afin de pouvoir influer sur la distance de combat.
Je propose une refonte totale du cc des sorts en vue d'une possibilité d'optimisation.

Ludiquement,
Jeriane
Citation :
Publié par Jeriane [Domen]
Tout d'abord j'aimerais revenir sur l'argument du serveur portugais: il ne sert à rien. En effet, il montre quoi? que des gens qui ne connaissent rien du jeu (je pense que ce sont pour la plupart des nouveaux joueurs et pas des changements de serveurs^^) ne choisissent pas les fécas. Pourtant ils ne peuvent pas savoir que tout le monde les dit "nuls", qu'à THL avec boubou et tout ils auront plus d'avantages etc. Eux, ils ont lu vite fait la description et se sont dit: tiens jvais jouer aux pokemon avec les invoc' de l'osamodas. Combien d'entre nous ont fait un osa en premier, tout premier perso? J'en suis et ne suis pas le seul^^
Citation :
Publié par Aurelesk
Sinon, il y a un nouveau serveur Helioboros qui date du 29/09, un serveur portugais. Je note ceci :
Classe1er2nd3ème100èmePourcentageTop100
Féca10178652522
Osamodas129121113521926
Enutrof9084813857
Sram7869643892
Xélor9180753956
Ecaflip8776743757
Eniripsa8779784289
Iop10610196471213
Crâ7775733883
Sadida9689834497
Sacrieur95828046915
Pandawa8376692523


Le nombre du Top100 c'est l'apparition du nombre de fois qu'apparait une classe.

Bref, on est très loin d'une classe choisie massivement et qui "XP" comme des fous...
Je pense que cet exemple est au contraire très instructif.
Que les osas aient été choisi ou non au hasard, de 19% au départ ils arrivent à 26% dans le top 100 après une dizaine de jours. On voit la force de la classe.
Idem pour les 15% de sacri dans le top 100 alors qu'ils n'étaient que 9% au départ.
Après une ébauche de post très très long que je vous épargnerai finalement, j'en suis venue moi aussi à la conclusion que notre possibilité d'entrave pm est trop faible.
Mais moi je ne voyais pas ça à partir du prisme des résistances mais de notre potentiel offensif, qui est le meilleur à mi-distance (glyphe enflammé).

Mon autre conclusion était que le coût de l'entrave pa était bien trop grand pour le résultat que l'on obtient (en gros, de 0 à 3 pa pour 3 pa dépensés, et ne parlons pas du glyphe de silence).
Bon, je viens rapidement réagir aux idées proposées.

1) A THL, le débuff est plus présent qu'à HL.

Des propositions là-dessus :
- Améliorer les armures fixes (les augmenter, les rendre totalement/partiellement indébuffables)
- Améliorer les coûts en PA et/ou les cooldowns voire même créer une relance plus rapide en cas de débuff (Un mec me débuff alors que je viens de faire mon armure donc un tour après je peux la remettre ce qui laisse 1 tour à l'adversaire pour me cogner(ça c'est de moi hihi))

2) Le problème des rés trop grandes à HL.

- Interdire le CaC si port du bouclier (idée de moi mais trop radicale à mon goût)
- Utiliser la formule créée par le studio (produit de rés avec 10% de 10 % de 10 % par exemple, ce qui donne 27,1% au lieu des 30% actuels pour une personne non-féca)
- Brider les rés pour les non-féca et/ou booster le bridage des fécas.

3) La faiblesse offensive/Le manque de jeu défensif :

- Revoir le nombre d'armures (les fusionner deux par deux ou trois par deux) et modifier les coûts en PA (11PA pour boubou féca + armures olol) ou même les améliorer
- Ajouter un sort de vol de vie sans trop abuser (l'idée du sort type feu de brousse 3 PA qui rend 1 PA si on bourre une invoc avec et avec une limite de 2 fois par tour et même 1 fois par cible s'il le faut, je trouve pas ça abusay et ça nous permettrait de rivaliser avec les osas et les sadis hihi)
- Revoir/modifier glyphe de silence, nuageuse et mise en garde (pouvoir lancer mise en garde sur l'ennemi tous les deux tours et une glyphe qui empêche d'utiliser les sorts, ça permettrait de gagner un tour d'immu pour 6 PA ce que je trouve correct et pour le féca entrave ce serait un must s'il arrive à scotcher au sol l'adversaire avec la glyphe immo par exemple mais ça reste une idée)
- Passer retour du bâton terre qu'on ait enfin un sort terre.
- Revoir les retraits de PA/PM des glyphes et d'aveuglement (mettre 1 ou 2 PA/PM en inesquivable (à mes yeux, plus 1 que 2) pour chacun des sorts ça serait sympa sans trop pousser la chansonnette)
- Ajouter un sort de rabaissement des rés de l'ennemi pour un ou deux tour(s) relançable tous les X tours pour qu'on frappe de temps en temps (3 PA pour la complémentarité des sorts féca)

Sinon au niveau du studio, proposez-nous un lissage des sorts qu'on voie à quel point vous voulez rééquilibrer le féca et dans quel sens.

Plus rien ne me vient à l'esprit pour le moment. J'attends vos avis avec argumentation pour me dire ce que vous pensez de mes améliorations.

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Love-white [Ota-Ule]
On met les armures incan/terrestre/aqueuse/venteuses indébuffable puis voilà

Perso, quitte à choisir, les armures sont tellement nases actuellement que je préfèrerais voir le boubou féca indébuffable.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés