Nettoyer une géode?

Répondre
Partager Rechercher
Salut!
En plantant des graines de Canapin dans un champ, j'ai trouvé une géode silexienne.
Je me demande si je pourrais trouver l'autre moitié, mais bon, elle a l'air de s'être cassée y'a longtemps, et la terre du champ est régulièrement retournée.
Mais on s'en fout.
J'ai nettoyé l'intérieur avec un bon jet d'eau et une brosse en poils de mammouth, mais il reste une couche marron clair dans les interstices. Ce n'est pas parti au lavage, ça doit donc être un peu solidifié.

http://img121.imageshack.us/img121/8572/geode.jpg


Donc, si vous aviez une idée de comment décaper tout ça pour mettre les cristaux un peu plus à nu, ce serait ach'ment chouette!
Car moi, j'en ai pas.

Et vous?
__________________
https://jolstatic.fr/forums/signaturepics/sigpic2399_3.gif
Citation :
Publié par Northernlights
Si c'est pas une trop grosse géode et que tu connais une personne qui a un bain a ultrasons, c'est ce qui se fera de mieux.
Tu risque juste de la faire imploser ...
Ultrason + pierres avec impuretés c'est vraiment pas conseillé
( enfait avec toutes les cristaux et pierres précieuses si il y'a des micro fissures internes les ultrasons peuvent vraiment les peter un peu comme un pare-brise avec un impact ^^ )
/summon Ciucilon.

Sinon j'y connais rien en pieraille mais j'les collectionnais etant minot. Un jour j'ai voulu en laver une une a l'alcool a 90°, elle s'est désintégrée, réduite a de la poussiere. J'crois que c'etait une agathe ou un truc comme ca, donc j'sais pas si l'alcool c'bon.
Une tierce source (mon frère irl, à vrai dire) me souffle à la cyber oreille que le bain à ultrasons serait bien, sinon il me suggère de l'eau oxygénée.

Bon, je vais essayer le plus accessible pour le moment, à savoir eau oxygénée et brosse à dent.

Merci pour vos conseils.
Citation :
Publié par Sharnt
Expliques je vois pas ou tu veux en venir
Je sais pas, ils utilisaient ça pour restauré les objets trouvés sous la mer (genre titanic toussa), ils les foutaient dans une cuves, mettaient un courant faible et attendaient.
A la fin ils était tout beau, tout neuf sans la grosse crasse accumulé depuis un siècle. L'avantage dans ce genre de cas, c'est qu'ils ne risquaient pas de les abîmer, rayer, pendant le processus.


Après je ne sais pas si ça s'applique ici, c'est juste une idée.
Bah selon toute logique ça devrait déplacer toutes les molécules polarisées donc l'objet lui-même on s'en fout un peu dans quoi c'est fait, la seule question c'est est-ce que ça va agir sur les saletés qu'il y a dessus.
bah j'ai mis de l'eau oxygénée, ça a commencé à faire pschiiii.
J'ai laissé quelques minutes, passé un coup de brosse, je vais attendre que ça ait séché pour voir s'il y a une différence. Pour le moment il reste quand meme des trucs dans les interstices.
Mais l'eau était plus translucide donc ça a du décaper un minimum.
L'électrolyse est très efficace pour des objets en métal dans des instituts spécialisés. Donc un peu hs ici.

Une technique pas mal pour nettoyer les p'tits creux : une application de latex ( suffisamment de couche pour que le film ne se déchire pas au pelage). Le latex pénètre va dans les creux et adhère pas mal aux poussières. Il est assez souple pour pouvoir s'arracher correctement sans se déchirer, même dans une contre dépouille. Au cas ou il se déchire, une simple pince à épiler te permettra de retirer les bouts restant.

Le résultat est excellent si la matière n'est pas ultra sensible à l'humidité ou à l'ammoniaque (le latex en contient pour la conservation). Pour réduire l'exposition à ces matières, je ne conseille d'appliquer une première couche très mince et de laisser bien sécher avant les suivantes.

Ah et il faut que la poussière adhère mieux au latex qu'à la pierre : un mélange eau alcool 50%-50% appliqué rapidement et qu'on laisse un peu sécher peu avant application du latex devrait la décoller un peu.

Tu trouveras ce produit dans n'importe quel magasin de beaux arts ou arts décoratifs. Il existe des latex très liquides qui vont facilement pénétrer dans les creux et d'autres plus "solides" ne demandant que quelques couches pour être assez résistants. Tu devrais payer moins en convaincant ta canapine de nettoyer ses mobiles ainsi, bien que le relief/ la patine puisse être un peu perdu (en même temps c'est le but).

Pour la petit histoire, il s'agit d'une méthode de restauration du plâtre assez récente, le nettoyage se faisant auparavant à l'aide de gélatine (pas conseillé du tout, le film se déchire et doit être retiré lorsqu'il est suffisamment sec mais pas trop, plus stressant qu'efficace)

(comment ça j'arrive après la bataille?)
Si tu laisses trainer trop longtemps ta géode dedans, il est possible qu'il y ai des réactions d'oxydo réduction sur le cristal . Tu connais le cristal en question?

(d'après google, ça ressemble à du quartz : peu de risque de perte de matière, mais il est possible qu'il y ait un blanchiment très léger si tu laisses trop longtemps ta pierre, par dissolution de certains composants)
Envoie un MP à Ciucilon pour lui demander.
Vu son job, il doit savoir comment nettoyer les cailloux...
Pi ça t'évitera de faire des bêtises et de tout casser en attendant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés