S'endormir le soir.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lewenn / Titanium
Ha ben non pas de thé , pas le soir !
Plusieurs thés sont sans théine (tous les Rooibos, déjà), et d'autres sont très légers (pas forcément les thés peu fermentés type blanc ou vert, d'ailleurs).
Cela dit, c'est vrai que pour être sûr, mieux vaut une infusion.

Sinon, je ne sais pas si quelqu'un a proposé un bain chaud qui détend les muscles. Ca n'affecte pas tout le monde, mais ça vaut le coup d'essayer.

Tsuki-kun : Tu prends des anxio/anti-dépresseurs et tu n'arrives pas à dormir ? D'habitude, justement, tu as une somnolence (surtout les anxio, les anti-dépresseurs peuvent parfois conduire à une stimulation). Ou alors, tu dors en journée ou un autre médicament ?
Je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde refuse de prendre des médicaments pour dormir. C'est une honte ? Vous avez peur de vous habituer ?

Va voir un médecin, ton problème semble être l'endormissement, pas le sommeil, c'est un problème bien moindre que les troubles du sommeil qui ne te permette pas de faire de nuit complète. C'est mon cas aussi, je prends occasionnellement du Donormyl, ça m'aide à retrouver un rythme de sommeil correct. En général, une cure de 5 jours me permet de réguler mon sommeil pendant plusieurs mois.

Le Donormyl est un antihistaminique vendu sans ordonnance. De nombreuses études tendent à prouver qu'il n'y a pas de dépendance.
Citation :
Publié par Le Monstre
Le Donormyl est un antihistaminique vendu sans ordonnance. De nombreuses études tendent à prouver qu'il n'y a pas de dépendance.
Il faut quand même faire attention aux interactions médicamenteuses

Le diner lourd est à déconseiller, plus on mange lourd, plus l'endormissement est difficile.
Le sexe c'est efficace aussi.
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Tsuki-kun : Tu prends des anxio/anti-dépresseurs et tu n'arrives pas à dormir ? D'habitude, justement, tu as une somnolence (surtout les anxio, les anti-dépresseurs peuvent parfois conduire à une stimulation). Ou alors, tu dors en journée ou un autre médicament ?
Nope, pas de somnolence rien.
Enfin, si, rarement, des coups de barre.
Par contre, un truc très con : en emménageant dans mon nouvel appart, je dormais super niquel, comme j’avais pas dormi depuis longtemps (c’est à dire aussi bien pour m’endormir rapidement que pour ne pas me réveiller trop dans la nuit).
Et puis on a décidé de changer la dispo de la chambre, résultat le lit est dans une autre orientation et depuis, mes problèmes sont revenus. Pas autant qu’ils ont pu l’être, mais quand même, je dors moins bien, je me réveille souvent et je me lève fatigué.

J’essaye de convaincre madame de revenir juste pour quelques nuits à l’orientation précédente pour voir.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
...
Le feng shui peut aider mais je suis sceptique vis-à-vis de ça, ça me semble être de la fumisterie mais qui sait, ça coûte pas grand chose d'essayer...
La masturbation fait secreter des endorphines qui sont un calmant naturel, très efficace si l'insomnie est causée par un stress ou une angoisse nocturne.

Sinon un truc qui va pas faire plaisir ... Pas de jeux vidéos avant de dormir, c'est catastrophique car ça provoque justement un etat de stress qu'il est très long de faire retomber.

Le truc ultime c'est de guetter les premiers signes d'endormissement (paupières lourdes etc..) et de rusher le plumard à ce moment là (30 sec max). Si tu les rates, t'es reparti pour un cycle de plusieurs heures.

Donc faut rien faire que tu ne puisse lacher séance tenante.

Un (petit) coup de gnole, ça peut aider aussi faut pas tout diaboliser non plus.

Un verre de vin par jour , c'est meme plutot bon pour la santé.
Ca marche pas la branlette. Quand ca m'arrive, je bois quelque verres de vins ou de whisky, c'est radical.

Le lendemain y'a un petit mal de tête mais qui passe bien avec un bon café. ( et surtout un bon brossage de dent )
La dernière fois où j'ai vraiment dormi comme une masse pendant une semaine, c'était quand j'étais au ski l'an dernier. Je sais pas si c'est l'altitude ou de me défoncer toute la journée (sur les pistes j'entends) :x. Même quand je me lève à 7h après 7h de "sommeil", que dans la journée je vais en cours, que je fais un footing en fin de journée et tout, j'arrive pas à trouver le sommeil le soir >_<.

Hier soir, comme souvent, j'étais incapable de lire une ligne de + de mon bouquin, les yeux se fermaient, etc... Je pose mon bouquin et mes lunettes, j'éteins la lumière, et... impossible de dormir.
Citation :
Publié par Quild
La dernière fois où j'ai vraiment dormi comme une masse pendant une semaine, c'était quand j'étais au ski l'an dernier. Je sais pas si c'est l'altitude ou de me défoncer toute la journée (sur les pistes j'entends) :x. Même quand je me lève à 7h après 7h de "sommeil", que dans la journée je vais en cours, que je fais un footing en fin de journée et tout, j'arrive pas à trouver le sommeil le soir >_<.

Hier soir, comme souvent, j'étais incapable de lire une ligne de + de mon bouquin, les yeux se fermaient, etc... Je pose mon bouquin et mes lunettes, j'éteins la lumière, et... impossible de dormir.
Demenage à Val Thorens
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Plusieurs thés sont sans théine (tous les Rooibos, déjà), et d'autres sont très légers (pas forcément les thés peu fermentés type blanc ou vert, d'ailleurs).
Cela dit, c'est vrai que pour être sûr, mieux vaut une infusion.
La caféine du thé n'est pas absorbé par l'organisme car "bloquée" par les tanins dudit thé.

Citation :
Publié par Lwevin Myan
Sinon, je ne sais pas si quelqu'un a proposé un bain chaud qui détend les muscles. Ca n'affecte pas tout le monde, mais ça vaut le coup d'essayer.
De mon côté, ça marche; pourtant on dit que l'endormissement correspond à une phase de "refroidissement" d corps...?

D'ailleurs, une chambre pas trop chaude voire un peu froide est censée aider à bien s'endormir et à mieux dormir.
Citation :
Publié par Chealar
La caféine du thé n'est pas absorbé par l'organisme car "bloquée" par les tanins dudit thé.
Certes, sauf que les tanins sont libérés après la théine, donc il faut passer par une infusion assez importante pour que la théine soit effectivement neutralisée. En général, ça veut dire thé très amer, ce qui passe très mal si tu ne sucres pas ton thé (et même si tu le sucres, d'ailleurs).
La solution, effectivement, c'est de faire infuser le thé environ 1 mn, de virer l'eau déjà infusée, et de recommencer. On vire ainsi 90% de la théine.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Un verre de vin par jour , c'est meme plutot bon pour la santé.
"Bon" peut-être, "pour la santé", pas vraiment. Alors c'est sûrement peu influent sur la santé, mais de là à affirmer que c'est bon, il ne faudrait peut-être pas exagérer non plus ? C'est le genre de choses que l'on entend au bar ça, ou dans les repas de famille. Je ne sais plus où est-ce que j'avais lu que ce n'est pas vrai - mais ça ne m'avais pas tellement étonné. C'est par contre un bon argument de vente .
Jamais aimé dormir moi. J'ai l'impression de perdre mon temps, je sais pas mais depuis mes 12 ans, j'aime plus ça.

D'où une certaine galère pour le dodo (jamais plus de 6h d'affilées). J'ai un combo : je me couche rarement sans mon ptit Mammouth avant (bon ça ça fait une bonne dizaine d'années)... et si je n'en ai pas à porté de main (voyage, pénurie...), Donormyl. Ça reste très léger (homéopathie inside plus qu'artillerie lourde), loin des "vrais" somnifères. J'en prends à l'occasion depuis 5 ans (15/20 minutes avant de me mettre au pieu, enfin en bouquinant quoi, activité calme), et même après 5/6 nuits d'affilées au cachet j'ai pas de soucis quand "j'arrête" (contrairement aux mammouths Canadiens qui sont un peu chargés en molécules, les salauds...).

La mélatonine, attention quand même. Moi ça m'a littéralement foutu en l'air, prise pendant 3 jours suite à un décalage horaire, ben m'a fallu 2 grosses semaines pour revenir à la normale (suée, coeur qui bourre...). Voir un docteur avant est très largement conseillé.

Sinon faites un gamin, avec ça déjà tu dors quand tu peux, et t'es tellement crevé que même à 4h de l'après midi une petite sieste se refuse pas .

Plus sérieusement, si une tisane vous suffit à faire dodo, le problème est probablement plus psycho léger que physique. Moi c'est complètement psycho, mais je suis loin du stade tisane :/. Par contre en 10 ans j'ai jamais eu à aller plus loin, ne le souhaitant pas non plus... .
Citation :
Publié par Imagedenuit
"Bon" peut-être, "pour la santé", pas vraiment. Alors c'est sûrement peu influent sur la santé, mais de là à affirmer que c'est bon, il ne faudrait peut-être pas exagérer non plus ? C'est le genre de choses que l'on entend au bar ça, ou dans les repas de famille. Je ne sais plus où est-ce que j'avais lu que ce n'est pas vrai - mais ça ne m'avais pas tellement étonné. C'est par contre un bon argument de vente .
1 verre de vin rouge par jour t'apporte suffisament d'anti oxydants qui ont une action favorable contre le cancer . ( de mémoire , flemme de sortir mes cours de l'année derniere ) . Part of the "French Paradox"
Les anti oxydants, tu peux aussi les trouver ailleurs, en t'épargnant des mauvais effets du vin rouge ; et la balance effet positifs/effet négatifs ne doit pas franchement trop être en faveur du vin rouge.
Tu ne confondrais pas (très) peu toxique et pas toxique ? S'ajoute à ça le risque de boire tous les jours une goutte de plus, et dépasser les limites du raisonnable. Si une majorité est capable de se contrôler, ce n'est pas le cas de tous, et ça on ne peut pas tellement le savoir avant d'avoir été dépendant. Autant ne pas prendre le risque et trouver une autre source d'anti-oxydants non ?

EDIT : Que ce soit clair, je ne suis pas contre le verre de vin lors d'un repas à l'occasion. Je trouve que boire devient problématique lorsque l'on prétend prendre son verre de vin rouge tous les jours, en se disant que c'est bon pour la santé.
J'étais une pure insomniaque il y a peu encore. du genre à jamais me coucher avant 4 ou 5 heures du matin tous les jours.
Par contre magie , depuis que j'ai commencé ma formation, que je dois me lever tous les jours à 6h30 pour ne revenir chez moi qu'à 18h, à 11h tous les soirs je m'endors en 5 minutes top chrono
Non l'alcool a faible dose n'est pas toxique . Comme beaucoup de substances , tout dépend de la dose a laquelle tu l'absorbes : Le paracétamol a dose de 500 mg / 1000 mg a une action anti douleur . Prend la boite et tu te flingues le foie . La toxicité dépend d'une valeur seuil .
J'en conclue que comme beaucoup de choses , il est potentiellement toxique . A la différence de la cigarette et du cannabis .
Sauf femme enceinte par contre. Là le moindre verre peut toucher le bébé.

Par contre, oui toute substance peut être nocive, regarde la caféine, substance addictive s'il en est!

Les tanins du vin rouge sont effectivement excellent pour le coeur. Bon, du coup, tu peux aussi trouver juste les tanins en pilule plutôt que de prendre le vin et l'alcool avec...

Après, oui, si tu te sens obligé de prendre ton verre de rouge tous les jours... peut-être y a-t-il dépendance (mais psychologique au "rituel" ou physique à l'alcool). C'est à chacun de juger.

bon pour revenir au sujet: ne pas se tourner sans cesse dans le lit aide aussi. À chaque fois que tu rebouges, tu "réactives" ton corps et tu retardes l'endormissement. Je sais pas s'il vous est déjà arriver d'être au bord du sommeil, de bouger, de vous "réveiller" et d'être incapable de vous rendormir?

Donc malgré la tentation, on fait pas la "crêpe", on attend sagement le sommeil. Au pire, bouquin (même si la lumière c'est pas top pour dormir) sans se tourner dans tous les sens pour le lire, position fixe. Mais là on a ceux qui se "réveillent" quand ils bougent pour ranger le bouquin et éteindre la lampe. Peut-être écoute de musique douce dans le noir, avec une programmation pour que la chaîne ou l'ordi s'éteignent une fois la CD/ la piste fini(e)?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés