[Facebook inside]Le web 2.0 et les morts

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir bonsoir,

je pense que ce post aurait plus sa place sur le bar, mais sait-on jamais.

L'origine du sujet provient d'un incident qui survient depuis quelques semaines et qui perdure sur ma page facebook.
En période d'études, j'ai acceptais pas mal de personnes, souvent seulement des connaissances. Or une de ces connaissances est morte, elle a eu un accident je n'ai pas plus de détail. Et depuis quelques temps, dans la partie ''Suggestions'', facebook me propose de reprendre contact avec lui car nous ne nous sommes pas parlés depuis un moment. Je suis donc allez sur se page et j'ai vu que depuis de nombreuses pages, des gens postent des messages plus ou moins émouvants.

Ca fait également écho à un groupe où l'on m'avait invité, pour désigner son plan post-mortem dans facebook : qui reprend notre page, nos derniers voeux, ect ...

Et ça me rappelle également un épisode de Ghost In The Shell SAC où un ancien pirate/internaute/hacker/je ne sais quoi, continue de vivre dans une unité centrale et agit sur le net de cette manière.

Je pense que là, vous voyez mieux où je voulais en venir. Ce serait fort utile car moi, j'ai oublié.

Est-ce moi qui suis débile où assiste-t'on à des situations ridicules et le web 2.0, les sites communautaires, permettent de véritables n'importe quoi dans le cas d'un décès d'un utilisateur ?
Une multiplication des bons sentiments bien pourris, souvent un peu hypocrites et cette fois totalement accessibles au grand public partout dans le monde ? ou un livre de deuil parfaitement adapté et pratique car on peut fêter les anniversaires encore plus facilement ?
Que penser de la chérie qui déclare une énième fois sa flamme face à toute la populace ? ''je t'aime brian, je t'aimerai toujours !!''
Est-ce que c'est une évolution normale ou est-on à l'aube d'une nouvelle ère ??
Je suis confus
C'est le principe même de facebook : l'hypocrisie. On se connecte sur le site, souvent on a entre 300 et 600 amis (parmis tous ceux là, on en apprécie seulement une cinquantaine, le reste sont là pour faire décoration et, faire genre "Je suis un mec people lolilol".)

Personnellement ça me choque aussi le fait qu'une personne décédée puisse rester active sur facebook par le biais d'un de ses amis ou autres... Ca n'a rien de normal et en plus j'en vois pas l'intérêt, mis à part encore une fois l'hypocrisie du genre : Oin oin tu me manques... (avec le manque de pudeur qui va avec...)

Facebook en soi est une catastrophe, les gens étalent leur vie privée pour des raisons qui m'échappent. D'ailleurs certains petits malins peuvent en vouloir à facebook, je pense notamment aux contrôles fiscaux menés grâce à une découverte sur facebook, ou encore, aux divorces dans lesquels des informations facebook sont apportés comme preuves, j'avais lu un dossier là dessus dans La Libre si je ne me trompe pas.

Bref je suis anti-facebook, anti-blog et toutes ces conneries qu'on essaie de nous vendre.
Facebook est pas là pour t'aimer, tu es juste leur source de revenu. Alors une source de revenu qu'elle soit morte ou pas je pense qu'ils s'en tape.

C'est sur que c'est dégueu, puis en général, ton compte facebook y'a que toi qui y a accès (comme beaucoup d'autres comptes sur les sites web) donc c'est la galère pour supprimer dans des cas extrêmes comme celui là :/
Le problème central pour moi c'est la dépersonnalisation et le fait que les gens n'assument pas toujours ce qu'ils disent sur le net...

Exemple: Une fille avec qui j'étais sortie, avait qui sur Facebook on avait eux pas mal d'échanges assez chauds (je l'avais rencontré avant à une soirée, puis chat sur facebook un temps, puis sortis ensemble...). Elle était très "libérée" sur Facebook mais dans la vrai vie c'était une timide farouche et apeurée...

Il y a aussi effectivement les "Je t'aime mon bisounours hihi " postés en tant que status update à tout le monde alors que c'est foncièrement destiné à UNE SEULE PERSONNE (ou alors c'est pour faire chier les célibataires ).

C'est pareil que ce que j'ai dit avec ça, on irait pas dans la rue ou dans une soirée crier haut et fort "JE T'AIME MON BISOUNOURS!". Donc pourquoi le fait-on sur le net? Pourquoi?!
Citation :
Publié par Panta
Rien ne t'empêche sur facebook d'avoir un petit réseau d'ami. Tout le monde n'a pas forcément des centaines de contacts inutiles.
Je pense que le même genre de problème se pose si tu as des amis proches qui disparaissent, c'est un problème général du web 2.0 qui n'en a rien à foutre de l'être humain en tant que personne physique.
Bientôt je vais devoir passer des entretiens et une des personnes qui pourrait me recruter m'a ouvertement dit qu'elle ira check les profils de tous les candidats potentiels pour savoir s'ils sont "normaux" et ceux qui n'ont pas de profil sur facebook leur candidature ira direct à la poubelle car c'est un signe qu'ils ne suivent pas leur époque.

La question c'est surtout de savoir comment le random site web 2.0 pourrait avoir confirmation de la mort d'un membre (si un proche meurt je me vois mal faxer un certificat de décès à tous les sites 2.0 où il a pu s'inscrire) pour éviter les fakes de mauvais goût.

Et aussi que faire de cette information? Supprimer le compte et toutes les informations relatives (comme si la personne n'avait jamais existé...) ? Signifier d'une façon plus ou moins mal choisie que l'utilisateur est mort ? Ne rien faire (comme actuellement) et laisser la page de la personne se transformer en énorme éloge funèbre permanente ?
Du coup je vois pas ce que les sites en question pourraient faire pour améliorer cette situation, encore rare mais qui deviendra monnaie courante dans 30-40 ans. On est condamnés à laisser "éternellement" en ligne nos pensées plus ou moins inutiles d'un moment et à voir tous les gens dont on en avait pas grand chose à faire (à part pour notre côte people ou les oubliés jamais retiré de la friend list après les avoir perdu de vue) venir se lamenter de notre disparition !

P.S : je suis un loser IRL, j'ai à peine 60 amis sur Facebook
Je sais plus ou j'ai lu ça, mais j'ai lu un article disant que Facebook avait justement mis au point un système en cas de décès d'un utilisateur, si il était prouvé que la personne était bien morte, genre certificat de décès ou article de journal, etc..., son profil pouvait être mis en mode "mausolée" pendant un temps limité pour que ses amis lui rendent hommage, avant que le compte soit bloqué.

Ce que je trouve personnellement profondément stupide, mais bon, o tempora, o mores, comme dirait un pirate bien connu.

@ The Londonian : LOL LOSER §§
Citation :
Publié par ShlacK
Bientôt je vais devoir passer des entretiens et une des personnes qui pourrait me recruter m'a ouvertement dit qu'elle ira check les profils de tous les candidats potentiels pour savoir s'ils sont "normaux" et ceux qui n'ont pas de profil sur facebook leur candidature ira direct à la poubelle car c'est un signe qu'ils ne suivent pas leur époque.

on touche le fond.
Bah non, c'est juste un nouveau moyen de pression sur les salariés, par exemple si le salarié se fait porter pâle et que des photos circulent alors qu'il est à poil sur la table basse en train de faire le con, ou autres joyeusetés, ça donne des fautes graves qui peuvent aboutir à des licenciements quand le besoin s'en fera sentir, sans indemnités.

L'argument de 'suivre son temps' est profondément hypocrite, c'est clairement pas ça que le recruteur cherche, il veut un moyen de te contrôler, comme d'habitude.

Brayf c'est pas joyeux.
Que tu reçoive un message pour aller sur la page du défunt, soit. Que la page se mette a jour c'est assez malsain comme truc surtout si c'est pas par un proche.

M'enfin je suis anti-facebook au possible. On laisse déjà traîner trop d'info sur le net sans le vouloir alors rajouter toute ma vie privée, non merci.

C'est la déchéance humaine facebook.

Un vrai pokedex quoi.

J'aime bien quand j'ai des potes qui me disent :
"-OLOL j'ai quitte ma meuf j'ai coupe les ponts avec elle, j'l'ai virée de facebook.
-Tu as encore son num de téléphone ?
-Bah we."
Citation :
Publié par Nox \o/

L'argument de 'suivre son temps' est profondément hypocrite, c'est clairement pas ça que le recruteur cherche, il veut un moyen de te contrôler, comme d'habitude.

Brayf c'est pas joyeux.
Du coup, je m'auto-censure sur facebook et c'est nul car j'ai perdu un espace d'expression libre que je pensais avoir

Vive JoL et le système des pseudos du coup :[
Citation :
Bah non, c'est juste un nouveau moyen de pression sur les salariés, par exemple si le salarié se fait porter pâle et que des photos circulent alors qu'il est à poil sur la table basse en train de faire le con, ou autres joyeusetés, ça donne des fautes graves qui peuvent aboutir à des licenciements quand le besoin s'en fera sentir, sans indemnités.

Brayf c'est pas joyeux.
Tiens, je vais lancer des formations "comment protéger vos informations sensibles dans le monde 2.0 pour aller faire la teuf en toute sérénité pendant vos arrêt maladies" et "comment empêcher votre CV de finir à la poubelle après une simple recherche Google". Je vais enfin devenir riche, merci JOL

Etape n°1 : Votre profil public

Capture-2.png

Décochez au minimum les cases "Ma liste d'amis" (pour éviter que votre futur boss ne se rende compte que vous ne fréquentez que des gens peu recommandables) et "Les pages dont je suis fan" pour éviter qu'il sache que vous êtes membre de "Tous les matins j'ai envie d'insulter mon patron", "Le resto à midi ? Jamais sans ma bouteille" et "Les fétichistes du 94 en Cosplay"

Bravo, vous êtes en bonne voie pour trouver un emploi ! La suite sur www.jesuisunpigeon.com faîtes chauffer vos CB

P.S : j'ai du attendre un bon moment pour avoir un 2nd ami connecté sur le screen, un seul c'était vraiment trop la déchéance !
Citation :
Publié par ShlacK
Du coup, je m'auto-censure sur facebook et c'est nul car j'ai perdu un espace d'expression libre que je pensais avoir

Vive JoL et le système des pseudos du coup :[
Sur Facebook je suis avec un pseudo, aucun compte avec mon vrai nom!
Je vois pas pourquoi on mettrai son vrai nom, et un pseudo sur JoL! donc pseudo partout!
Ainsi il n'y a que les vrai amis qui peuvent nous reconnaître, et donc avoir moins de 20 amis!
Citation :
Publié par Kåm'
Ce que je trouve personnellement profondément stupide, mais bon, o tempora, o mores, comme dirait un pirate bien connu.
Non c'est nettement moins stupide que de laisser un compte tel quel et qui sera encore "pollué" de messages que personne ne lit dans 10 ans. Avec le truc anniversaire de Facebook, t'est à peu près sûr que chaque année, il y'aura son lot de messages. C'est une bonne idée leur truc je trouve. Tu laisses ton petit message(plus ou moins hypocrite) et après basta.

Citation :
Publié par Frè
Ainsi il n'y a que les vrai amis qui peuvent nous reconnaître, et donc avoir moins de 20 amis!
Sur Facebook, tu choisis tes contacts, pas sur JoL, si c'est pour avoir une liste de contacts limités à tes 20 plus proches, autant ne pas se servir de Facebook.

Citation :
Publié par Micro
M'enfin je suis anti-facebook au possible. On laisse déjà traîner trop d'info sur le net sans le vouloir alors rajouter toute ma vie privée, non merci.
Argument majeur des anti facebook, sauf que le truc que vous avez du mal à saisir, c'est que personne ne vous oblige à raconter ce que vous avez bouffé le midi, avec qui vous avez joué au docteur la veille et a publier des photos de vous en calbut en train de desaouler. Et tout est configurable, on n'y met que ce qu'on veut bien y mettre.

Perso je m'en sert pour ce que c'est censé faire, un réseau social, ni plus ni moins. Je rajoute pas tout les gens que j'ai croisé une fois dans ma vie, et je raconte pas toute ma vie dessus 5 fois par jour. Bref, c'est uniquement là pour garder contact avec des gens que j'ai pu perdre de vue. Après c'est clair que j'en connais qui en abusent.

Les recruteurs qui pourraient s'en servir me débectent en fait. Ca fait un peu genre tombé de la dernière pluie, quoi un jeune qui boit une bière à 20 ans, oh mon dieu, mais quelle honte § Comme si les mecs en question avaient passé toute leur jeunesse dans une cave à boire de l'eau.
Citation :
Publié par Cthulhu
Je pense que là, vous voyez mieux où je voulais en venir. Ce serait fort utile car moi, j'ai oublié.

Est-ce moi qui suis débile où assiste-t'on à des situations ridicules et le web 2.0
Les deux. L'immatériel et le besoin de voir "survivre une pensée" est égale, aussi bien si elle est matérielle que virtuelle (pierre tombal, page facebook, dates "anniversaire", le but étant de simplement de garder une trace de la personne. Après, c'est peut-être risible quand on ne la connait que peu.)

C'est une question de génération avant tout, et le fait de l'exposer sur le bar pour appuyer ton malaise est au moins aussi ridicule que le fait d'exposer un décès sur le web.
D'autant plus sur le bar, qui à une vocation humoristique plus qu'autre chose... Bref, le dénis par la bêtise n'est pas vraiment une bonne manière dans discuter.

Tu va certainement te faire beaucoup d'amis ici au dépend de quelqu'un que tu ne connaissait pas/peu. D'ailleurs, je ne vois pas le raisonnement qui peu pousser à la poser ici ta question, ni même l'aval des modos qui va dans ce sens. (le puéril engendre le puéril, mais exclu le second degré quand celui-ci prête à réalité. Du moins, en temps normal. Mais nous somme sur le bar, buvons à ce décès ! ...)

edit : bon bah j'ai rien dit, c'est passé sur la taverne le temps que je crache ma bile. (du moins pour ce qui s'y porte)
Citation :
Publié par Mimu
De toute façon tu peux ne jamais être allé sur ce site et avoir ta gueule sur 500 photos avec ton nom en dessous donc bon.
Exact, je n'y suis pas mais quand des potes vont consulter des profils, je vois ma photo un peu partout... Ce qui est nul. Mais bon, je ne vais pas les empêcher de mettre des photos sur Facebook juste parce que j'y apparait de temps en temps.
Citation :
Publié par Mimu
De toute façon tu peux ne jamais être allé sur ce site et avoir ta gueule sur 500 photos avec ton nom en dessous donc bon.
Je viens de tester, on peut supprimer son nom des photos publiées par les autres. Certes ça supprime pas sa photo du site, mais ça évite le lien direct entre son profil et une éventuelle photo pas arrangeante.
Et si l'identité virtuelle importe, ça serait naïf de se croire protégé en évitant juste de s'inscrire sur des réseaux sociaux, ne serait-ce que pour contrôler facilement le résultat des recherches "prénom nom" sur Google et pouvoir filtrer les photos compromettantes.
Citation :
Publié par The Londonian
Tiens, je vais lancer des formations "comment protéger vos informations sensibles dans le monde 2.0 pour aller faire la teuf en toute sérénité pendant vos arrêt maladies" et "comment empêcher votre CV de finir à la poubelle après une simple recherche Google".

Capture-2.png
Ah ! Quand Charles s'en charge ...

fiche.jpg

PS qui n'a rien à voir : c'est quoi ton thème gnome ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés