[Abus Bl] Les crâ Bl, un abus monstrueux. (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon je vais rebondir sur le "potentiel" de l'eca puisque c'est ma classe principale dont j'ai une expérience de 4ans de jeu derrière moi.
Le potentiel il l'a effectivement sauf que si on regarde de plus près on remarque qu'il demande un investissement très lourd en cc qui fait perdre beaucoup de stats avant le 199 à moins d'avoir en sa possession un dofus turquoise.
Avant le 199 donc , l'ecaflip qui a tout de même décider de faire cette contrainte pour exploiter son potentiel se retrouve alors confronter à un autre gros problème : le 1/2cc.
Et oui c'est bien beau la rapeuse -2po , la ceangal -1pa , le destin -1pm mais lorsque l'issue du combat n'est basé que sur cela ça fait tout de suite moins plaisir.
En effet les dommages sont bien souvent très affaiblies par la contrainte de cc mais aussi par la contrainte de devoir obligatoirement jouer multi pour ne pas dépenser 4 à 5pa dans le seul but d'entraver sans faire mal à côté , chose que le cra fait pour 2fois moins cher en pa , sans avoir besoin de cc et à coup sur.

Revenons sur destin qui est franchement inadapté à la situation actuelle ou tout le monde joue avec quasiment 6pm.
User 10pa pour virer 1pm et faire des dégâts ridicule aussi bien en cc qu'en coup normal c'est cher payé.

Ceangal et rapeuse sont aussi inutile contre les eni et les enu alors que c'est sur ces 2classes qu'on en aurait le plus besoin!

De plus on se trouve dans l'impossibilité de combiner roulette à un jeu de la sorte en raison du debuff qui anéantirais tout notre travail!

Enfin l'ecaflip ne survie en général pas assez longtemps pour mettre en place une réelle tactique basée sur ces sorts qui sont trop aléatoires bien que très puissant actuellement.

J'exclue le 199 et 200 dans mon analyse puisqu'à ce level la panoplie ventouse nous offre réellement un godmod alignant stats diverses pour avoir un jeu multi surpuissant , des cc pour subvenir à notre besoin et aussi une énorme dose de vita/résist pour parfaire notre jeu sur la durée.
tu lache des pavés pour ne rien dire kyk..je n'ai pas peur de le dire.Gelure a des dégâts faibles surtout au lvl 5 , ensuite c'est 4 pa au lvl 5 et un lancer/cible et les 2 pa vu la sagesse de stuffs dans ces lvl y'a aucun pa qui part.je ne parle même pas de la po pourrave. modifiable ceci dit ce qui permet aux cra d'enfoncer encore plus a coup de taupe.On compare a la glacée du cra , pas photo.Et puis stop me reprendre sur mon post de 3 lignes pour esquiver les autres.
Citation :
Publié par Beji / Mero
Je parle bien de potentiel de sort et non de performance. Oui, le Crâ entrave mieux, tape mieux et patati et patata, mais sur le papier, un Enutrof a clairement de quoi mieux tirer son épingle du jeu et j'imagine même pas comment ils vont devenir d'un violent après avoir été lissé.

"Un sort de retrait PM pour 1 PA, un sort de retrait PO pour 1 PA sans CD, un sort de gain de PM relativement long sur la durée, une invocation qui fait office de poutch, un sort vol PM, un sort de retrait PA en zone, un sort de debuff, 2 sorts d'augmentation de caractéristique, un sort à longue porté pour 2 PA, un sort en zone, un sort qui fait passer le tour et un sort sans ldv."

Avec une armada de sort pareil, oui, l'Enutrof a un potentiel bien plus développé que celui du Crâ. Mais ça reste seulement dans la forme, puisque la moitié de ses sorts sont : ou soit ridicule comparativement à ce qu'on trouve chez le Crâ ou soit pas maniable du tout (Force de l'Age et Maladresse de Masse principalement).
Comme je l'ai plus ou moins dit dans mon précédent post, avoir le potentiel est une chose, avoir les performances pour l'utiliser en est une autre et c'est ce que le lissage a parmi de faire faire aux Crâs.

On trouve le même cas de figure chez les Ecaflips que j'ai cité également, avec des sorts comme Destin, Ceangal, Rapeuse, Bond et tous les boosts, ils ont eux aussi de quoi faire de grande chose. Pourtant, à THL le 3/4 des Ecaflips n'utilisent que Roulette et Rekop, c'est qu'il y a un souci de performance beaucoup trop présent sur ces 2 sorts là qui font totalement de l'ombre au 19 autres.
Ouais, je suis d'accord avec toi, c'est vrai que sur le papier, l'énu est une classe qui a l'air fantastique, mais sur le papier seulement, cette classe nécessite un investissement tellement important en pvp qu'il a été relégué au rang de mulàdrop. Il y a véritablement une polyvalence que nul ne peut nier, mais la synergie potentielle des sorts en l'état est TRES loin d'être viable sans avoir 45 pa/tour.

Pareil pour l'éca, ils ont une capacité d'entrave quasi illimitée, mais seulement sur le papier, car au final, c'est du 1/2. Le dit-chat peut tout aussi bien enchaîner 4 ceangal cc de suite que 0 en 50 tours.

Après pour ce qui est des crâ, pas besoin de se repéter, tous les arguments possibles ont déjà été sortis, le lissage a clairement rendu les crâ monstrueux à BL, tant par la nécessité quasi nulle d'investir des points de sorts pour les utiliser à leur pleine capacité (j'entends par là de l'entrave). Mais, d'expérience personnelle, je trouve que la plus grande erreur d'AG a été de foutre la flèche absorbante à 4 pa au lvl 5 sans baisser au préalable la puissance brute de ses dégâts. Ca me fait halluciner des gars blop coco/pano carnivore frapper du 180 à l'abso à 45 po (tir éloigné + tir puissant + odt in your face), tu peux rien faire contre ça, qu'importe soit ton niveau d'optimisation. La limite de po est pas adaptée, 4 pm suffisent pour balancer des abso, couplée à une agilité monstre, c'est presque imparable. Limite celle d'expia est bien pensée, car, au fond, cette limite oblige le crâ à utiliser de nombreux pa pour se dégager si l'adversaire se colle à lui.

Enfin, j'vais pas re-re-re-redire les 65 000 accusations qui ont été formulées vis-à-vis des crâ actuellement puisqu'on ne peut qu'attendre le lissage des autres classes, peut-être que les féca seront invincibles dans 50 ans (non, je n'ai pas mis un zéro en trop), qui sait?

[Modéré par gravensky ]

Pour l'eca et l'enu, pour moi c'est un peu comme des cra AV, faut jouer cc et multi ou faut pas jouer.
J'imagine pas non plus le resultat de leur futur lissage.

@Arpe: les retrait de pa c'es quand ca t'arrange on dirait, les xels ils retirent jamais de pa, mais els cra ils retirent toujours les pa et les pm avec lacée et immo?

@Anpher: tu te rend aps compte, mais les degats de abso ont été rehaussé lvl5 en plus de passer a 4pa, mais on est pas forcé de jouer cc, c'est tout.
Je suis ok pour la foutre a 5 pa (mais hausse de degats pour rendre la cape de classe utile) ou la mettre a 1/cible, mais ca va tuer le pvm
Vu mon post précédent on ne peut plus clair vous devinez quand même mon avis sur ce post et là on atteint les 44 pages de débats insignifiants entre les cras disants qu'ils ne faut pas nerfe et les rageux; osillant entre les mito du genre cra 400 agi ocre etqui tape SEULEMENT a 200... Et oui non seulement quand on est full agi avec un ocre on a généralment rien qu'avec le stuff plus de 400 agi
Comme de part hasard untel l'a battu... En 1h...

On sombre dans un dialogue de sourd opposant deux partis butés qui ne font rien
pour avancer...
Les mj sont au courant je pense et s'ils ne font rien c'est parsqu'il a été dit qu'un lissage général va être fait ( les prochaines classes seront panda et nunu ) et de toute façon s'ils devaient faire quelque chose sa aurait déjà été fais alors bon moi je dis mon avis je ne vous repproche pas de débattre je reproche le fait que le but est de juste se plaindre et raconter sa vie ( j'le fais la aussi ? ^^)

Alors sois on se met d'accord et ont propose des vrais solutions telles que : cinglante esquivable ou baisser le vdv de abso...

Voila j'ai terminer insultez si vous voulez sa prouvera juste votre mentalité;
non car les xelors air ont des mauvais paliers contrairement aux cra , sauf eau.Donc le stuff cra s'autorise plus de sagesse. Et a besoin de plus de sagesse que les xel a ce lvl car les sorts xel lvl 1 (ralentissment , sablier , ) sont useless contrairement aux sorts lissés . Citer gelure qui est rentable que en hl et qui est un sort aussi limité , c'est un peu faiblard comme argumentation. A ce lvl elle passera pas Le xel air dans les lvl 50/60 manque de moyens face aux cra , oh ben comme toutes les classes.Alors on me dira : t'es jaloux on sera tous lissés , mais euh c'est nul. On va vers du grobe solotable au lvl 100. le dj bouf gérable au lvl 30 toute la part de challenge et d'entraide de ce jeu s'écroule. Tout n'est plus que cra akwadala , et toady qui pullulent , comme des cafards.
Citation :
Publié par Arpe
non car les xelors air ont des mauvais paliers contrairement aux cra , sauf eau.Donc le stuff cra s'autorise plus de sagesse. Et a besoin de plus de sagesse que les xel a ce lvl car les sorts xel lvl 1 (ralentissment , sablier , ) sont useless contrairement aux sorts lissés . Citer gelure qui est rentable que en hl et qui est un sort aussi limité , c'est un peu faiblard comme argumentation. A ce lvl elle passera pas Le xel air dans les lvl 50/60 manque de moyens face aux cra , oh ben comme toutes les classes.Alors on me dira : t'es jaloux on sera tous lissés , mais euh c'est nul. On va vers du grobe solotable au lvl 100. le dj bouf gérable au lvl 30 toute la part de challenge et d'entraide de ce jeu s'écroule. Tout n'est plus que cra akwadala , et toady qui pullulent , comme des cafards.
Si tu essaie de me dire qu'un xel ca se joue sans sagesse, je trouve ca... lolant.
Un xel, meme air, ca se joue avec sagesse, et au pire, il a PA, qui lui permet les esquiv de glacée, donc ca m'etonnerais qu'il perde des pa.

Tu te rend pas compte, mais avant la maj de l'esquive, un xel avec peu de sagesse, c'etait a peu pres viable, mais maintenant, si t'a pas de sagesse, t'est un legume en puissance.

bref, les cra ont des meilleurs paliers, mais les degats sont en conséquence (un peu comme tempete et pression, meme cout en pa, mais degats de bases different a cause des paliers).

et pour tes sorts lvl1, tu peux rien y faire ils sont pas lissés, donc avant de crier au nerf, attend d'etre lissé
Personnellement le cra en soit n'est pas la plus grosse menace (suffi d'aller cac bouwin et c'tout)
Nan ce qui m'a le plus choqué c'est le sort ils sont trop mixtes
genre oeil de taupe et flèche cinglante ils ne frappent certes pas très fort si on n'est pas dans ces éléments mais ils sont tellement puissant en soi que n'importequel élément peux l'utiliser ce qui nous énerve beaucoup

Ce qui m'm'amène a la conclusion que chaque élément dans cette classe ne se différencie pas trop comme si un cra de nature feu pourrait jouer aussi air
Personnellement le cra en soit n'est pas la plus grosse menace (suffi d'aller cac bouwin et c'tout)
Nan ce qui m'a le plus choqué c'est le sort ils sont trop mixtes
genre oeil de taupe et flèche cinglante ils ne frappent certes pas très fort si on n'est pas dans ces éléments mais ils sont tellement puissant en soi que n'importequel élément peux l'utiliser ce qui nous énerve beaucoup
Joke post?

Ah c'etait sérieux? Mouais bonne chance pour arriver au cac d'un cra. Perso sur ma cra, ca me fait toujours marrer quand un random type essaie de me rush. Il se rend pas compte que j'aie presque les même stats que lui en plus d'un boost 250% et +40 doms.

Et arriver au cac d'un cra et y rester, mine de rien, c'est presque légendaire. Dispe recul cinglante imo, dur dur de s'approcher dans ses conditions. Sans oublier l'expi qui fait presque passer un tour a certaines classes.

Franchement, il y a trop de synergie entre les sorts cras. Je sais qu'ils disent lissage ci et lissage ca mais les cras ont bel et bien eu un gros up, et je doutes fort que le lissage des autres classes change la donne.
Citation :
Publié par Trill²
JFranchement, il y a trop de synergie entre les sorts cras. Je sais qu'ils disent lissage ci et lissage ca mais les cras ont bel et bien eu un gros up, et je doutes fort que le lissage des autres classes change la donne.
J'attend le lissage des panda et des eca, la ca va etre un massacre selon moi.

Une classe qui retire pa/po/pm (sans possibilitée d'esquive, pas comme pour els cra ou xel), qui tape comme une brute avec ou sans boost, qui possede un tres bond sort e deplacement, une invoque qui tape comme une brute si boosté car degats de base enormes....

Pour l'instant, elle demande d'etre mouleux, un peu comme les cra AV, fallais etre cc ou fallais pas etre, alors si ce lissage les dispense de jouer 1/2cc, ca sera une hecatombe (tiens, y a "eca" dans 'hecatombe" )
Le lissage a pour but de rendre utilisable le niveau 1, 2, 3 et 4 du sort pour éviter que le joueur soit obligé de monter le sort au niveau 5 pour être viable. Si le sort n'est viable qu'au niveau 6, le niveau 5 peut même être lissé.

Prenons le sort "Pression" chez le Iop. Le sort est utilisable qu'au niveau 5, car le coût en PA est de 3PA qu'à partir de ce niveau. Un conséquence du lissage sur ce sort est de voir le niveau 1, 2, 3 et 4 avec un coût de 3PA.
Le sort au niveau 5 est assez utilisé, ou en aucun cas nous pouvons le considérer "useless" à tout les niveaux.
Démonstration :
Citation :
Pression : (actuelle)
Niveau 1 : PA=5 ; PO=2 ; Normaux : Dommages : 5 à _9 (terre) ; CC=1/40 ; Critiques : Dommages : _7 à 11 (terre).
Niveau 2 : PA=5 ; PO=2 ; Normaux : Dommages : 6 à 10 (terre) ; CC=1/40 ; Critiques : Dommages : _8 à 12 (terre).
Niveau 3 : PA=4 ; PO=2 ; Normaux : Dommages : 6 à 10 (terre) ; CC=1/40 ; Critiques : Dommages : _8 à 12 (terre).
Niveau 4 : PA=4 ; PO=2 ; Normaux : Dommages : 7 à 11 (terre) ; CC=1/40 ; Critiques : Dommages : _9 à 13 (terre).
Niveau 5 : PA=3 ; PO=2 ; Normaux : Dommages : 8 à 12 (terre) ; CC=1/40 ; Critiques : Dommages : 10 à 14 (terre).
Niveau 6 : PA=2 ; PO=2 ; Normaux : Dommages : 9 à 13 (terre) ; CC=1/40 ; Critiques : Dommages : 11 à 15 (terre).

Pression : (lissée)
Niveau 1 : PA=3 ; PO=1~2 ; Normaux : Dommages : 4 à _8 (terre) ; CC=1/40 ; Critiques : Dommages : _6 à 10 (terre).
Niveau 2 : PA=3 ; PO=1~2 ; Normaux : Dommages : 5 à _9 (terre) ; CC=1/40 ; Critiques : Dommages : _7 à 11 (terre).
Niveau 3 : PA=3 ; PO=1~2 ; Normaux : Dommages : 6 à 10 (terre) ; CC=1/40 ; Critiques : Dommages : _8 à 12 (terre).
Niveau 4 : PA=3 ; PO=1~2 ; Normaux : Dommages : 7 à 11 (terre) ; CC=1/40 ; Critiques : Dommages : _9 à 13 (terre).
Niveau 5 : PA=3 ; PO=1~2 ; Normaux : Dommages : 8 à 12 (terre) ; CC=1/40 ; Critiques : Dommages : 10 à 14 (terre).
Niveau 6 : PA=2 ; PO=1~2 ; Normaux : Dommages : 9 à 13 (terre) ; CC=1/40 ; Critiques : Dommages : 11 à 15 (terre).
Le lissage proposé est à titre d'exemple, après modification des dommages afin de faire correspondre une certaine logique sans pour autant être forcément équilibré.
Ainsi, entre un Iop qui aura monté le sort "Pression" dans la version actuelle ou dans la version lissé, il fera les mêmes dommages. Cependant, il ne sera plus obligatoire de le monter au niveau 5 pour que le sort soit intéressant.

Maintenant intéressons-nous au sort "Flèche Absorbante". Petit rappel :
Citation :
Flèche Absorbante : (actuelle)
Niveau 1 : PA=4 ; PO=5~8 ; Normaux : Vole 13 à 15 PDV (air) ; CC=1/50 ; Critiques : Vole 18 à 20 PDV (air).
Niveau 2 : PA=4 ; PO=5~8 ; Normaux : Vole 15 à 17 PDV (air) ; CC=1/50 ; Critiques : Vole 21 à 23 PDV (air).
Niveau 3 : PA=4 ; PO=5~8 ; Normaux : Vole 17 à 19 PDV (air) ; CC=1/50 ; Critiques : Vole 23 à 25 PDV (air).
Niveau 4 : PA=4 ; PO=5~8 ; Normaux : Vole 19 à 21 PDV (air) ; CC=1/50 ; Critiques : Vole 27 à 29 PDV (air).
Niveau 5 : PA=4 ; PO=5~8 ; Normaux : Vole 21 à 23 PDV (air) ; CC=1/50 ; Critiques : Vole 29 à 31 PDV (air).
Niveau 6 : PA=4 ; PO=5~8 ; Normaux : Vole 26 à 28 PDV (air) ; CC=1/50 ; Critiques : Vole 36 à 38 PDV (air).

Flèche Absorbante : (ancienne version)
Niveau 1 : PA=6 ; PO=1~8 ; Normaux : Vole _7 à 15 PDV (air) ; CC=1/40 ; Critiques : Vole 13 à 21 PDV (air).
Niveau 2 : PA=6 ; PO=1~8 ; Normaux : Vole _9 à 17 PDV (air) ; CC=1/40 ; Critiques : Vole 17 à 26 PDV (air).
Niveau 3 : PA=6 ; PO=1~8 ; Normaux : Vole 11 à 19 PDV (air) ; CC=1/40 ; Critiques : Vole 21 à 30 PDV (air).
Niveau 4 : PA=5 ; PO=1~8 ; Normaux : Vole 11 à 21 PDV (air) ; CC=1/40 ; Critiques : Vole 21 à 32 PDV (air).
Niveau 5 : PA=5 ; PO=1~8 ; Normaux : Vole 13 à 24 PDV (air) ; CC=1/40 ; Critiques : Vole 25 à 36 PDV (air).
Niveau 6 : PA=4 ; PO=1~8 ; Normaux : Vole 13 à 24 PDV (air) ; CC=1/40 ; Critiques : Vole 25 à 36 PDV (air).
Qu'est-ce qu'on observe ?

Des améliorations :
- Le sort passe à 4PA à tout les niveaux alors qu'auparavant, seul le niveau 6 l'était. Avant le niveau 170, le sort coût 5PA.
C'est un gain énorme car il est plus souvent possible d'avoir au moins 8PA que 10PA, et donc lancer le sort deux fois.
- Les dommages de base ont été augmenté, un gain de +19% par rapport au niveau 5 et +46% par rapport au niveau 6.
Ce gain est à prendre avec des pincettes, car la restauration est aussi augmenté, par contre les +do ne sont pas pris en compte : c'est les dégâts de base qui sont augmenté. Mais c'est quand même un très bon up.

Des "nerfs" :
- Le sort passe de 1/40CC à 1/50CC.
Avec la modification de "Tir Critique", il n'est plus possible d'être tout le temps en 1/2CC, en ayant déjà le 1/30CC en 1/2. De ce fait, il faut donc passer obligatoirement par la Cape Hulco pour jouer le sort en 1/2CC, mais c'est dû a une modification de gameplay ou tous les sorts en 1/2CC n'est par forcément indispensable.
Mais ça reste un nerf non négligeable.
- La portée minimum passe à 5PO, ce qui n'est aussi handicapant pour un Crâ avec des techniques pour mettre à distance son adversaire et maintenir à distance. De plus, l'agilité confère une esquive/tacle assez facilement ce qui donne qu'il est facile plus facile de placer "Flèche Absorbante" que le sort "Bulle" par exemple.

Les dommages de base du sort au niveau 5 est augmenté de +16%, or, il faut compter aussi le passage de 5 à 4PA qui augmente en tout, les dommages de 50% : c'est comme si vous avez 900 d'agilité au lieu de 600 tout en ayant la possibilité le sort deux fois.

Il est clair ici qu'il n'est pas question d'un simple lissage mais bien d'une modification complète du sort qui se révèle être un up bien puissant. Or le sort était tout de même énormément utilisé avant la modification comme étant un sort de soin, bien qu'assez puissant, or depuis l'utilisation est automatiquement utilisé comme un sort de dommage avant d'être un sort de soin (mais soigne tout de même). Il est bien là le problème.
Citation :
Publié par Aurelesk
Des améliorations :
- Le sort passe à 4PA à tout les niveaux alors qu'auparavant, seul le niveau 6 l'était. Avant le niveau 170, le sort coût 5PA.
C'est un gain énorme car il est plus souvent possible d'avoir au moins 8PA que 10PA, et donc lancer le sort deux fois.
- Les dommages de base ont été augmenté, un gain de +19% par rapport au niveau 5 et +46% par rapport au niveau 6.
Ce gain est à prendre avec des pincettes, car la restauration est aussi augmenté, par contre les +do ne sont pas pris en compte : c'est les dégâts de base qui sont augmenté. Mais c'est quand même un très bon up.

Des "nerfs" :
- Le sort passe de 1/40CC à 1/50CC.
Avec la modification de "Tir Critique", il n'est plus possible d'être tout le temps en 1/2CC, en ayant déjà le 1/30CC en 1/2. De ce fait, il faut donc passer obligatoirement par la Cape Hulco pour jouer le sort en 1/2CC, mais c'est dû a une modification de gameplay ou tous les sorts en 1/2CC n'est par forcément indispensable.
Mais ça reste un nerf non négligeable.
- La portée minimum passe à 5PO, ce qui n'est aussi handicapant pour un Crâ avec des techniques pour mettre à distance son adversaire et maintenir à distance. De plus, l'agilité confère une esquive/tacle assez facilement ce qui donne qu'il est facile plus facile de placer "Flèche Absorbante" que le sort "Bulle" par exemple.

Les dommages de base du sort au niveau 5 est augmenté de +16%, or, il faut compter aussi le passage de 5 à 4PA qui augmente en tout, les dommages de 50% : c'est comme si vous avez 900 d'agilité au lieu de 600 tout en ayant la possibilité le sort deux fois.

Il est clair ici qu'il n'est pas question d'un simple lissage mais bien d'une modification complète du sort qui se révèle être un up bien puissant. Or le sort était tout de même énormément utilisé avant la modification comme étant un sort de soin, bien qu'assez puissant, or depuis l'utilisation est automatiquement utilisé comme un sort de dommage avant d'être un sort de soin (mais soigne tout de même). Il est bien là le problème.
Dans tout ca tu oublie que le sort DEVAIT etre joué en cc, et le preobleme quand on joue cc, c'est qu'on a bien moins d'agi.
Il fallait etre en guenille, soit 100 agi ainsi que 1pm de moins que la tofu fou, il fallais un cac +cc a tous prix (+6 des bless par exemple, donc 2 mains, donc pas de boubou).
Tout ca pour juste esperer avoir un bon jet en cc.

Alors on pouvait taper a 300 en cc lvl 70 (boosté hin), mais c'etait tres rare, le plus souvent, on tapais a 70 pour 5 pa, et on avait notre sort de dommage qui avait pas servi a faire des dommages, ce qui est super frustrant.

Maitenant, il est a 4pa, et les jets sont stabilisés, on tapais de 13 a 24, on tape de 21 a 23, c'est comme si on avait direct nos bons jets, mais on est plus forcé de jouer cc, surtout que depuis le passage en 1/50, il faut enlever la cape tofu fou et mettre la cape de classe pour jouer cc, et au final on en reviens a l'ancien mode de jeu, qui est pas fameux.

mais je continue de l'affirmer, le passage a 5pa ne derangera personne ou presque
Pas vraiment la peine de revenir sur les cras, tous les arguments ont deja été donnés de chaque coté depuis bien longtemps et on connait tous le temps de reaction du studio et leur difficulte a modifier plus d'une classe a la fois au lieu d''effectuer une correction globale.
Par contre le coté lissage reste interessant.

Citation :
Publié par Beji / Mero
Je parle bien de potentiel de sort et non de performance. Oui, le Crâ entrave mieux, tape mieux et patati et patata, mais sur le papier, un Enutrof a clairement de quoi mieux tirer son épingle du jeu et j'imagine même pas comment ils vont devenir d'un violent après avoir été lissé.

"Un sort de retrait PM pour 1 PA, un sort de retrait PO pour 1 PA sans CD, un sort de gain de PM relativement long sur la durée, une invocation qui fait office de poutch, un sort vol PM, un sort de retrait PA en zone, un sort de debuff, 2 sorts d'augmentation de caractéristique, un sort à longue porté pour 2 PA, un sort en zone, un sort qui fait passer le tour et un sort sans ldv."

Avec une armada de sort pareil, oui, l'Enutrof a un potentiel bien plus développé que celui du Crâ. Mais ça reste seulement dans la forme, puisque la moitié de ses sorts sont : ou soit ridicule comparativement à ce qu'on trouve chez le Crâ ou soit pas maniable du tout (Force de l'Age et Maladresse de Masse principalement).
Comme je l'ai plus ou moins dit dans mon précédent post, avoir le potentiel est une chose, avoir les performances pour l'utiliser en est une autre et c'est ce que le lissage a parmi de faire faire aux Crâs.
Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, a savoir le gros potentiel papier papier de l'enu qui se revele bien limité en pratique en particulier avec un rapport efficacité/PA mauvais des qu'on sort de cle/mala. (Enfin principalement sur du 1/1, en multi on reste bien performant avec la possibilité d'endosser le role de chieur et d'alterateur en ayant les moyens de pourrir la ligne de conduite d'en face sans avoir l'obligation d'infliger soi meme de plus lourds degats que l'adversaire.)

Par contre, je ne vois pas ou le lissage intervient pour changer ca. L'idée que je me fais du lissage est celle de l'exemple d'Aurelesk sur pression, et ca ne change pas grand chose a notre gameplay. (A part si tu sous entend une modification de sorts 5 et 6 dans le terme de "lissage".)
Aïe aïe aïe, les petits Crâ étaient certes peu visibles, mais de là à mettre entre leurs mains un tel pouvoir...
L'abus est indéniable. Les sorts sont peut-être abusé, pas sûr, mais en tout cas le lissage a des effet désastreux...

Regardez donc : Dans dofus, et notamment à bas niveau, il y la nécessité de FAIRE DES CHOIX. Quels type vais-je être ? Quels sorts d'attaque, et quels sorts "supplémentaires" dois-je monter ? Après tout, on ne parle de multi-élément qu'à partir des niveaux 8X.
Mais le lissage, où je ne sais quoi, offre la possibilité de jouer avec n'importe quel sort, sans forcément le monter au niveau 5 ! Pire, le niveau 1 suffit pour la plupart...
Pour moi, cette polyvalence est un avantage énorme, c'est très intéressant pour le jeu, mais pas lorsqu'une seule classe en profite.

La puissance d'attaque des sorts n'est pas abusée (quoi que...), mais voyez donc :
Le plus méchant, ce sont les effets associés !

Flèche de Recul, enflammée : Dégats + recul
Flèche magique, Oeil de taupe : Dégats + vol ou retrait de PO (les cras en ont-ils vraiment besoin ?)
Expiation, punitive : Dégats surboost
Immobilisation, Cinglante : Dégats + retrait de PM
Destructrice : Retrait de dommages (nouveau ça, non ?)
Absorbante : Vol de Vie
Etc...

Il y a parfois de petites contraintes (ligne de vue, lancer en ligne pour l'enflammée) mais les abus sont les suivants :
- quasiment tous les sorts d'attaque entrainent un envoutement !
- la plupart du temps, la différence "jet min"-"jet max" est très faible, donc on ne laisse rien au hasard, pas de prise de risque
- en inadéquation avec la déclaration précédente, les jets min sont pourtant eux mêmes assez élevés.

Voilà ! Je venais de créer un Eni eau (maintenant lvl 45~) dans le but de m'amuser en pvp, celà s'est avéré inutile car il n'y a que des cras, et il m'est impossible d'avancer, de me placer ou quoi que ce soit face à eux, même si la plupart ne sait sûrement pas jouer, et se contente de reproduire un schéma tactique infaillible.

Voilà ma question : dois-je supprimer mon Eni et créer un Cra eau, au risque de m'ennuyer au vu de la facilité des combats que je mènerais ?
Ou puis-je espérer qu'un "nerf" me permette de ne pas perdre face a des lvl 21 ?
Citation :
Publié par bev
Voilà ma question : dois-je supprimer mon Eni et créer un Cra eau, au risque de m'ennuyer au vu de la facilité des combats que je mènerais ?
Ou puis-je espérer qu'un "nerf" me permette de ne pas perdre face a des lvl 21 ?
Eni eau c'est clairement pas la classe qui peux gagner contre un crâ, le lancer en ligne est vraiment trop contraigant, si j'étais toi je jouerais plutot sur un ecaflip (sort de déplacement) et le chaton qui est quand même violent .

Bref sinon, j'ai dû lire les 14 premières pages (Kykyks skilled ) et sans une bonne dose de PM/PO le crâ est pas tuable (aller, iop feu peut etre et osa).

Au jour d'aujourd'hui des crâs y en a partout, bien gradés and co. (et encore je vous épargne les full dofus, diamentés parchotés)

Un UP de toutes les classes ou un nerf crâ?
Citation :
Publié par Dreffy
Eni eau c'est clairement pas la classe qui peux gagner contre un crâ, le lancer en ligne est vraiment trop contraigant, si j'étais toi je jouerais plutot sur un ecaflip (sort de déplacement) et le chaton qui est quand même violent .
Yes, je comprend ce que tu veux dire, j'm'attendais bien à ce qu'il y ait des classes contre lesquels j'ai du mal. Mais là, non seulement les cras me rendent la vie impossible, mais le plus chiant c'est qu'il n'y a plus qu'eux ! (Même avec une pano bouf, ils gèrent ces cons, normal que les pauvres, mais surtout les noobs "investissent" là-dedans ).

J'attend mon level 60, j'ai un stuff 5PO 6PM de prévu, on va bien voir si ça change qqch... (mais bon +5Po, ça va juste être -1PO ^^) Et j'essaye de taper un peu air (pas très fort, juste pour optimiser la maniabilité, car il est vrai que l'Eni eau n'en a pas beaucoup, à moins d'investir un peu dedans, et c'était ça mon challenge mais j'ai échoué XD)

Kykyks à l'air très fort... C'est pourquoi je te demande si selon toi, y a quand même possibilité de battre le Cra moyen avec un Eni eau.

Sinon, j'suis allé sur le forum Dofus, et là on pouvait entendre des Cras se plaindre concernant certains changement de sorts (manque de puissance max, portée réduite, cc inutile...)
En fait, la classe a eu un up, mais elle a surtout eu un changement total de statut. Ses dêgats ridicules ou puissant en temps normal, et parfois ultra puissants en CC (pas toujours, c'était le problème), sont devenus des dégâts plus que correcte sans CC, mais surtout hyper régulier.

Il ne faut donc pas un gros nerf, mais essayer de tendre légèrement vers l'ancien mode CC aux dégats variables.
Citation :
Publié par bev

J'attend mon level 60, j'ai un stuff 5PO 6PM de prévu, on va bien voir si ça change qqch... (mais bon +5Po, ça va juste être -1PO ^^) Et j'essaye de taper un peu air (pas très fort, juste pour optimiser la maniabilité, car il est vrai que l'Eni eau n'en a pas beaucoup, à moins d'investir un peu dedans, et c'était ça mon challenge mais j'ai échoué XD)
Mot de jouvence existe .
Je détruit tous les cra grace a lui.
A la différence que moi je joue éni air lvl 64 ( grade 8 comme quoi quand on sait jouer on y arrive)
Citation :
Publié par Aggilose
Mot de jouvence existe .
Je détruit tous les cra grace a lui.
A la différence que moi je joue éni air lvl 64 ( grade 8 comme quoi quand on sait jouer on y arrive)

On parle d'un eni eau pas d'un air dans ce cas ci, c'est pas la même chose.
Citation :
Publié par bev
Kykyks à l'air très fort... C'est pourquoi je te demande si selon toi, y a quand même possibilité de battre le Cra moyen avec un Eni eau.
J'pouvais pas m'empecher de repondre

Bah pour battre des cra y a 3 techniques:

- soit t'est un iop feu
- soit t'est un osa FI
- soit tu compte les cases, les pm, la po, les tours de relance et de cooldown, et tu connais par coeur les regles de la ligne de vue.

Pour la derniere technique, ca demande un peu d'entrainement, mais ca deviens vite automatique (voila pourquoi aucun cra nouveau ne m'a jamais ne serais-ce qu'éfleré), et si t'a les moyens, tu te stuff comme un porc et tu me rend fier de toi() (non je n'ai rien fumé aujourd'hui)
Citation :
Publié par kykyks
J'pouvais pas m'empecher de repondre

Bah pour battre des cra y a 3 techniques:

- soit t'est un iop feu
- soit t'est un osa FI
- soit tu compte les cases, les pm, la po, les tours de relance et de cooldown, et tu connais par coeur les regles de la ligne de vue.

)

Tout se que tu dis n'est pas faux, mais là on parle bien d'un eni eau, je pense pas qu'il ai ne serait ce que l'ombre d'une chance .
Citation :
Publié par bev
Désolé, il n'y aura pas de nerfs avant le lissage + refonte des autres classes, et là on verra si il faudra vraiment nerfer la classe, ça évitera un nerf complètement faussé.

Ne me demandez pas de sources, une simple déduction avec le groupe de mots "spirale infernale" devrait vous aider à comprendre ?

A très bas niveaux je veux bien concevoir que c'est difficile, mais dès le niveau 84, un Eniripsa eau qui perd face à un Crâ c'est une grosse blague.
Citation :
Publié par Dreffy
Tout se que tu dis n'est pas faux, mais là on parle bien d'un eni eau, je pense pas qu'il ai ne serait ce que l'ombre d'une chance .
Si il se retrouve en face de tous les kikoo qui pensent que le cra est desormais plus fort que tout, je vois pas comment il peut perdre.

Autrement, je crois qu'avec 6pm/5po il a largement de quoi els ridiculiser, le seul inconvénient serais la ligne, mais avec 6pm, on s'en contrefout, 7pm avec lapino en prime.
t'es marrant Kykykss, un eni eau vs cra il va pleurer même avec 6pm de base, le cra fait imox2 + cinglante chaque tour et l'eni aura en moyenne 3pm pour se déplacer, jouer avec la ldv le cra peut le faire aussi, surtout avec un lancer en ligne c'est pas dur a éviter. et l'eni vas pas se jouvence chaque tour surtout si il a le sort lvl 1...
Citation :
Publié par Mirroir
A très bas niveaux je veux bien concevoir que c'est difficile, mais dès le niveau 84, un Eniripsa eau qui perd face à un Crâ c'est une grosse blague.

Nan mais sérieusement...? C'était pas une blague?

La ceinture des vents s'pas la solution à tout hein, là on parle bien d'un lancer en ligne, déja quand on voit le résultat d'un match sacri/crâ où le sacri passe 3/4 du temps à courrir derriere le crâ pour reussir à l'atirrer... J'immagine pas pour un eni.

NON le debuff ne fait pas tout, en plus il vire le PM du lapino.

Et puis l'eni c'est pas le seul à avoir up, le crâ aussi est 84 hein.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés