A mes yeux et d'après mes expérience ig :
Poisse :
Ne jouant que très rarement avec des sram je ne pourrais pas dire vraiment ce que je pense du sort, mais la plupart des sram n'ont pas l'air de vraiment s'en plaindre, comme disent la plupart, le fait qu'il empêche la cible de cc est plutôt intéressant, le fait qu'il réduise les jets au minimum possible est tout aussi sympathique en guise de sort défensif.
Félintion :
Je joue souvent avec des éca, la plupart du temps terre ou feu, même si les éca terre jouent ce sort bien moins souvent que les éca feu, le fait de repousser la cible tout en volant de la vie est tout aussi sympathique pour un éca terre que de soigner énormément la cible pour un éca feu.
Brokle :
Ah je joue iop, ça c'est mon sort ! Premièrement le fait qu'il soit à 3 pa le rend légèrement plus difficile à placer dans un combo que s'il était à 2pa ( aucune idée mais je pense quand même que le passer à 2 pa le rendrais peut être trop puissant ). Deuxièmement comme tout le monde le sait ( ou devrait le savoir ) ce sort sert à maximiser les jet aléatoire sur la cible ( la cible ne se prend que les jets max en gros ), jouant avec un sadida eau/feu à la baguette du chêne mou, avec des féca (les glyphes sont plutôt aléatoire aussi) et pour finir moi même jouant souvent avec épée du jugement/épée de iop, ce sort est relativement bien apprécié lorsqu'il est placé sur un gros boss ( Mino/Chêne mou/Croca ), sauf que le problème viens peut être d'ici le sort est rarement intéressant à placer autre part que sur un gros boss, il n'empêche qu'en pvp sur une cible dans l'incapacité de se débuff il est très souvent mortel pour celle ci. Pour conclure même si ce sort n'est utile que sur les gros monstres, il n'est pas à changer selon moi car il est toujours apprécié tout en remplissant bien son rôle qui consiste à rendre le iop une machine de guerre, l'avantage de monté ce sort est quand même trop peu utile selon moi ( juste des gain de relance alors que la plupart du temps le sort n'est lancé qu'une fois par combat, enfin, dans mon cas ).
Arbre de vie :
Comme je l'ai cité plus haut, je joue souvent avec un sadida eau/feu, l'ayant monté lvl 6, il l'invoque souvent dans les combats pvm tendu ( oui ça arrive encore quand on joue pas avec 2 éni mini et 2 xel avec 1000 de sagesse

) et parfois en combat pvp contre les adversaires ayant peut de po sur les grandes map. L'arbre joue relativement bien son rôle et est tout simplement génial lorsqu'on le frappe avec un sort à vol de vie ( sans compté si quelqu'un le soigne ). En gros, c'est un sort de soin plutôt utile dans certaines situation sans l'être pour autant dans toute et une bonne réserve à vie, rien à changer selon moi.
Retraite anticipé :
Ne jouant jamais avec des énu je ne pourrais pas vraiment donner une opinion bien qu'il a l'air sympathique dans une situation ou le lanceur est en force.
Raulebaque :
Je joue rarement avec un xelor, comme au dessus alors, mais le sort m'a semblé sympa à être lancer dans une situation délicate ( ou tout simplement pour remettre un peu d'ordre ).
Ivresse :
La plupart des panda montant ce sort sont des panda non-mule, ce sort est sympathique par sa capacité à attirer l'adversaire et offre un soins toujours plaisant lorsqu'il n'y a pas d'autre soigneur dans le combat.
Mot lotof :
Avec tout les eni avec lesquelles j'ai eu l'occasion de joué ( non-mule ), aucun d'entre eux n'avaient monté ce sort et le lançais la plupart du temps juste pour le fun et le délire de la transformation. Un petit soucis pour ce sort à mon avis.
Mise en garde :
Je joue souvent avec des féca, aucun d'entre eux n'a monté ce sort, trouvant trop dommage l'effet "affaiblis" même si selon moi c'est un minimum pour compenser la puissance qu'aurais eu le sort sans le malus. Ils le lancent la plupart du temps juste pour embêter leurs alliés après une prise de tête x.X. Ou très très très rarement lorsqu'un allié est dans une situation très délicate et qu'imu et renvoi de sort sont déjà passé.
Laisse spirituelle :
Aucun gros soucis à mon avis sur ce sort, vu que si l'osa meurt la personne ressuscité meurt aussi, peut être un problème au niveau de la résurrection des invocations et le fait qu'elles aient tout leurs sort relance réinitialisé.
Douleur partagé :
Donnant de belles choses dans une équipe ou le sacri a la bonne idée de le lancer sur un iop ou un éca ce sort n'est pas vraiment un abu sans non plus être indispensable, rien à changer selon moi.
Flèche de dispersion :
Relance peut être un peut trop rapide je trouve depuis la rehausse des crâ, le fait que le sort pousse les crâ est peut être aussi un légé trop à mon avis, je pense que le sort aurait dû rester comme a la base, c'est à dire, placer uniquement l'adversaire.