Topic des question a la con (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Loxadon
Pourquoi certaines odeurs sont plus désagréables que d'autres?
T'es bon toi. Un jour j'me suis posé la question. Ca m'intéressait en fait, parce comment peut-on savoir que telle ou telle chose sent mauvais. C'est vrai, quand tu naîs, tu es modelable à merci. Donc comment ton odorat peut-il faire des distinctions?

Et j'en suis arrivé à la conclusion que c'est un héritage primitif.
Mise en scène:

Groomph et Grapf, néandertaliens, sont en chasse:

- Agrougrou, ça sent le daim, miam, bonne odeur!
- Grooooo, ça sent le puma, pas bonne odeur, alerte!

C'est parlant hein? Tout ça pour dire que pour moi, ce que notre odorat reconnaît comme "désagréable" est en fait un signal pour nous prévenir d'un danger.

Ca peut aussi résulter d'un conditionnement. Genre le gosse à qui depuis toujours on dit que le caca ça pue, ben il finira par y croire.
T'as des odeurs plus 'agressives' aussi.
Même si tu la connais pas, elle va te gêner (exemple corps en putréfaction)
Et des odeurs inconnu qui vont te plaire car elles ne provoquent pas de gène (genre parfum).
Hm, je m'y connais pas trop, mais je pencherais plutot pour des differences de "puissances" entre les odeurs. Certaines vont t'irriter le nez et d'autres non en fonction d'une composante chimique ou je sais pas quoi, en tout cas un element de sa composition.

cf avec un melon ou avec du caca (), les deux peuvent avoir des odeurs différentes. Tu peux faire un caca qui sentira pas forcement mauvais, quelque chose de supportable, alors qu'un autre va t'irriter le nez et te faire ressentir la mauvaise odeur. Idem pour le melon, au debut tu vas trouver qu'il sent bon, alors qu'apres quelques jours tu sentiras une odeur nauséabonde. Pourtant c'est toujours le meme melon, juste que son odeur a changé.

Donc ué je pense qu'il s'agit de composante chimique ou quelque chose du style.

Parcontre ué, la ou ca m'intrigue, c'est pourquoi Jean va aimer tel parfum, alors que Paul ne l'aimera pas?

Autre question dans un autre contexte, comment nait le désespoir/pourquoi peut on etre malheureux? Fin je veux dire, a partir du moment ou on fonde nous même notre reflexion/nos desirs/nos envies, ca ne devrait pas/pourrait pas etre quelque chose de contrôlable?
Une question à la con m'est venue,ce matin,pendant que j'ouvrais mes volets :

A quoi ça sert l'amour? Comment ce sentiment est venu? Et surtout... a quoi ça sert?
Citation :
Publié par Mistar Endo
Une question à la con m'est venue,ce matin,pendant que j'ouvrais mes volets :

A quoi ça sert l'amour? Comment ce sentiment est venu? Et surtout... a quoi ça sert?
A mon avis c'est un reste du besoin d'accouplement mêlée au comportement d'appropriation et de sécurité du clan, ça sert à rien, mais c'est un reste de la survie de l'espèce.
Question
Citation :
Publié par Ed Wood
A mon avis c'est un reste du besoin d'accouplement mêlée au comportement d'appropriation et de sécurité du clan, ça sert à rien, mais c'est un reste de la survie de l'espèce.

a quoi me sert la survie des humains tant que j'existe?

je viverais , et apres moi le déluge , non?

Citation :
Publié par Ed Wood
J'ai jamais dit que ça servait j'ai dit que c'était comme ça.

Reproduction. Survie.

Les deux instincts primordiaux.

Ben ça aide pas tellement pour la reproduction : quand je suis amoureux,je me vois pas coucher avec une autre (et faire des gosses encore moins,ouloulou)

Citation :
Publié par TomPliss
à regarder autre chose que le bas de ton avatar ...
é_è
Citation :
Publié par Mercuro-Chrome
Pourquoi la plupart des prix terminent par 9 ?

Par exemple 2€99 pour des gâteaux et pas 3€ directement ?
La TVA ne donne pas de chiffres ronds. Peut-être à cause de ça.
Pour donner l'impression à l'acheteur que le produit est moins cher imo. Le cerveau humain est conçu comme ça.

Psychologiquement , tu vas mieux digéré un prix à 79,99 que à 80. C'est une impression , mais en réalité c'est le même prix ( pour 1 cent).
Citation :
Pourquoi la plupart des prix terminent par 9 ?

Par exemple 2€99 pour des gâteaux et pas 3€ directement ?
C'est psychologique: ca aide à la vente, car les gens pensent par exemple 200 pour 299 euros au lieu de 300.

Faut pas croire, JOL ne reflète pas la société actuel. Y'a beaucoup de personnes aux capacités limités en France, qui se font berner par ce système.
Citation :
Publié par Time
C'est psychologique: ca aide à la vente, car les gens pensent par exemple 200 pour 299 euros au lieu de 300.

Faut pas croire, JOL ne reflète pas la société actuel. Y'a beaucoup de personnes aux capacités limités en France, qui se font berner par ce système.
Euh ?! Justement, moi je pense le contraire, quand je vois 299, dans ma tête j'arrondis à 300... Comme beaucoup de personnes non ?
Citation :
Publié par Time

L'impact est surtout inconscient hein, on a beau se dire "pff j'vais pas m'faire berner comme les autres péons de France", on conserve en mémoire la centaine concernée (dans le cas du 299-300) et c'est ce qui va influencer le choix.
Citation :
Euh ?! Justement, moi je pense le contraire, quand je vois 299, dans ma tête j'arrondis à 300... Comme beaucoup de personnes non ?

Pareil oui.

Après si t'as le Q.I d'une huitre et con comme un manche t'arrondis à 200 c'est sûr.
Non. C'est un chiffre dit "magique" pour vendre. Faudrais que je reprenne mes cours de vente pour voir si je dis pas de la merde.

Genre 3,95€ au lieu d'utiliser un prix rond de 4€, côté psychologique ça fait style au client "C'est moins cher t'as vu ^^"
J'ai une question con:
comment ça se fait qu'on peut crever en sautant dans l'eau d'un endroit super élevé (genre le Golden Bridge à San Francisco quoi)?

La vitesse qui fait que l'eau devient aussi "solide" que le sol?

J'ai toujours pensé qu'on pouvait justement s'en sortir car l'eau est liquide et que ça amortit la chute du coup.
Citation :
Publié par Alzeir
J'ai une question con:
comment ça se fait qu'on peut crever en sautant dans l'eau d'un endroit super élevé (genre le Golden Bridge à San Francisco quoi)?

J'ai toujours pensé qu'on pouvait justement s'en sortir car l'eau est liquide et que ça amortit la chute du coup.
tu t'es déja pris un plat? bah en fait quand tu saute de très haut, tu te prend forcément un plat, a une vitesse ahurissante.
Citation :
Publié par sadrophis
tu t'es déja pris un plat? bah en fait quand tu saute de très haut, tu te prend forcément un plat, a une vitesse ahurissante.
Imaginons que tu plonges tel un athlète et que ta réception est parfaitement bonne, tu peux t'en tirer ou pas ?
Citation :
Publié par Alzeir
J'ai une question con:

Si mes souvenirs sont bons, c'est à cause de la puissance de pénétration et de du retour du support.

En gros, quand tu rentres dans l'eau a haute vitesse et qu'elle est immobile, toutes les molécules de ton corps vont a xx km/h, de haut vers le bas alors que l'eau va a 0 km/h dans toutes les directions (dans le cas de l'eau immobile quoi).

Donc le système homme/eau va rentrer en interaction, et le retour du support de l'eau va être proportionnellement égal à la vitesse de chute, puisque le référentiel de l'eau est immobile.

Si jamais tu sautes dans une eau qui va aussi vite que toi, son retour sera nul, enfin égal a la poussée d'archimède btw. C'pour ça que l'homme flotte* quand il est immobile, mais dès qu'il bouge, il coule.

Y'a aussi une histoire d'agitation moléculaire, mais mes souvenirs sont flous.

edit: la position importe en effet. La surface qui subira le retour sera alors plus faible, et touchera moins le reste du corps. De plus, les jambes sont faites pour absorber les chocs, en association avec la colonne vertébrale. C'pour ça qu'en sautant en piquet dans l'eau, tu vas plus profond: moins de résistance.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés