J'ai une question con:
comment ça se fait qu'on peut crever en sautant dans l'eau d'un endroit super élevé (genre le Golden Bridge à San Francisco quoi)?
La vitesse qui fait que l'eau devient aussi "solide" que le sol?
J'ai toujours pensé qu'on pouvait justement s'en sortir car l'eau est liquide et que ça amortit la chute du coup.
Si mes souvenirs sont bons, c'est à cause de la puissance de pénétration et de du retour du support.
En gros, quand tu rentres dans l'eau a haute vitesse et qu'elle est immobile, toutes les molécules de ton corps vont a xx km/h, de haut vers le bas alors que l'eau va a 0 km/h dans toutes les directions (dans le cas de l'eau immobile quoi).
Donc le système homme/eau va rentrer en interaction, et le retour du support de l'eau va être proportionnellement égal à la vitesse de chute, puisque le référentiel de l'eau est immobile.
Si jamais tu sautes dans une eau qui va aussi vite que toi, son retour sera nul, enfin égal a la poussée d'archimède btw. C'pour ça que l'homme flotte* quand il est immobile, mais dès qu'il bouge, il coule.
Y'a aussi une histoire d'agitation moléculaire, mais mes souvenirs sont flous.
edit: la position importe en effet. La surface qui subira le retour sera alors plus faible, et touchera moins le reste du corps. De plus, les jambes sont faites pour absorber les chocs, en association avec la colonne vertébrale. C'pour ça qu'en sautant en piquet dans l'eau, tu vas plus profond: moins de résistance.
|