Aion - L'Arène de Jikel

All you nedd is Clerc !

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Le clerc : la classe de l'avenir !

Non content d'être le meilleur healer du jeu (ce qui est normal et déjà suffisant en soi), il a également la deuxième meilleure armure d'Aion : la maille. Et, pour couronner le tout, il a un excellent DPS à distance : des blasts qui font froid dans le dos et des DOT qui font pleurer d'envie le spiritualiste qui est pourtant censé être le spécialiste de ce genre de sorts.
J'ai reroll un clerc y'a 2 semaines, il est maintenant lvl 31 et mon spirit master lvl 37 a un DPS de petite fille à coté de mon lui.

Bref, j'en viens à me demander : y'a pas comme un souci ? Est-ce que ça s'équilibre enfin aprés le lvl 40 ?
A partir du lvl 40, le clerc stagne en DPS pour revenir à l'équivalent du Templar au 50. (même moins).

Par contre on dit pas : nedd. (sauf si c'est un jeu de mot...)
Citation :
Est-ce que ça s'équilibre enfin aprés le lvl 40 ?
Apparemment...
Toujours est-il que les Aèdes comme moi l'ont vachement mauvaise lorsqu'on constate que le Clerc a le heal, le DPS, la distance et le dispell à opposer à notre unique avantage: les buffs...

Et quand bien même tout cela s'équilibrerait au lvl 50, le jeu est mal foutu à ce niveau là car je veux bien qu'ils ne pensent qu'à l'équilibre "endgame" mais de là à complètement dégouter les classes de càc du lvl 1 à 49, faut pas pousser...(surtout que le leveling est plutot long par rapport à un WoW par exemple, et que certains contenus pvp sont clairement destinés à des joueurs pré-50, je pense notamment aux abysses inférieures et aux rift avec limitation de niveau)

Pour être franc, malgré tous les mmorpg (et certains pourrissimes) que j'ai pu tester dans ma modeste vie de gamer, je n'ai jamais eu affaire à un déséquilibre pvp aussi flagrant que celui du "midgame" d'Aion (en particulier si on tient compte du combat en vol).
Et qu'on ne me ressorte pas l'excuse à deux balles du "Mais c'est un jeu de groupe! Groupe ou go WoW!" puisque je vois pas en quoi un Aede ou un Glad est plus utile à un groupe qu'un Sorcier ou un Clerc. Et pourtant les premiers se font déchiqueter en solo tandis que les autres roulent sur tout.

Je suis pourtant sûr qu'il y a moyen d'équilibrer un minimum le pvp pré-50 tout en conservant l'équilibre du lvl50 ( et celui-là, j'espère vraiment qu'il existe par contre). Mais c'est pas en permettant aux pet de SM de voler et aux casters de ne pas interrompre leurs sorts à cause de la distance que ça va s'arranger...

Bon la fin est un peu hors-sujet mais voilà...
Citation :
Publié par Elazul
Apparemment...
Toujours est-il que les Aèdes comme moi l'ont vachement mauvaise lorsqu'on constate que le Clerc a le heal, le DPS, la distance et le dispell à opposer à notre unique avantage: les buffs...

Et quand bien même tout cela s'équilibrerait au lvl 50, le jeu est mal foutu à ce niveau là car je veux bien qu'ils ne pensent qu'à l'équilibre "endgame" mais de là à complètement dégouter les classes de càc du lvl 1 à 49, faut pas pousser...(surtout que le leveling est plutot long par rapport à un WoW par exemple, et que certains contenus pvp sont clairement destinés à des joueurs pré-50, je pense notamment aux abysses inférieures et aux rift avec limitation de niveau)

Pour être franc, malgré tous les mmorpg (et certains pourrissimes) que j'ai pu tester dans ma modeste vie de gamer, je n'ai jamais eu affaire à un déséquilibre pvp aussi flagrant que celui du "midgame" d'Aion (en particulier si on tient compte du combat en vol).
Et qu'on ne me ressorte pas l'excuse à deux balles du "Mais c'est un jeu de groupe! Groupe ou go WoW!" puisque je vois pas en quoi un Aede ou un Glad est plus utile à un groupe qu'un Sorcier ou un Clerc. Et pourtant les premiers se font déchiqueter en solo tandis que les autres roulent sur tout.

Je suis pourtant sûr qu'il y a moyen d'équilibrer un minimum le pvp pré-50 tout en conservant l'équilibre du lvl50 ( et celui-là, j'espère vraiment qu'il existe par contre). Mais c'est pas en permettant aux pet de SM de voler et aux casters de ne pas interrompre leurs sorts à cause de la distance que ça va s'arranger...

Bon la fin est un peu hors-sujet mais voilà...
Un peu le meme dégoût lorsque je me fait rouler par n'importe quelle classe avec mon Aede et qu'au final, meme en groupe on préfère un clerc à un aede (ce que je comprend)
Jouant Sorcier avec mon amie qui elle joue Clerc, il est certain que le dps du Clerc est parfois bien abusé néanmoins l'équilibre se fait à un moment, je m'explique:

-Tranche 1-20, le dps de mon sorcier n'était guère de beaucoup supérieur a celui de mon amie et de sa clerc, la déjà il y avait comme un soucie...
-Tranche 20-30, alors la cela devient catastrophique car même bien stuff et joué de manière la plus optimale possible, mon sorcier dps à peine 20-25% de plus que madame clerc qui elle en plus peut enchainer les mobs la ou moi je dois me gaver de popo ou regen ma mana
-Tranche 30-35, enfin un rétablissement de l'équilibre, avec 2-3 gros sorts (inferno ) mon dps dépasse enfin largement celui cette fichue clerc qui elle commence enfin a peiner niveau dps !!!

Voila donc la situation vue sur un duo Sorcier/Clerc mais il est clair que pour un Glad par exemple, cela doit être frustrant !

Maille + boubou + heal + dps plus que correct, les clercs on décidement tout pour eux...
Citation :
Publié par Elazul
Pour être franc, malgré tous les mmorpg (et certains pourrissimes) que j'ai pu tester dans ma modeste vie de gamer, je n'ai jamais eu affaire à un déséquilibre pvp aussi flagrant que celui du "midgame" d'Aion (en particulier si on tient compte du combat en vol).
Tu as pas joué à AoC toi ...
Souviens toi le Pretre de Mithra
bonsoir tout le monde donc voila je suis clerc (38) et je ne vois pas en quoi ma classe est abusé expliqué moi svp... on a des mago capable de mez sleep, des arché avec du silence et du sleep, des spirit capable fear et qui on un dps a distance bien plus important que nous
ha c est sur que les asmoche sur urtem quand ils voyent un clerc c est rare quon ai droit a du 1vs1 c est surtout du 3.4vs1 et encore quand ils ont pas ramené 2.3pnj level 40 XD donc je vois pas pourquoi vous parlé de 1vs1
par contre nivo cac aede tank glad sans oublié le fufu qui arrive dans le dos et qui te claque un bon petit -200 HP XD ba pour nous c est du pipi de chat les cac ^^
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Tu as pas joué à AoC toi ...
Souviens toi le Pretre de Mithra
et ça c'était rien...

maintenant c'est le démo qui tank, heal, cc et dps comme un porc

et entre 2 on avait le tos qui faisait des os en instant a coup sur + des aoe passifs qui etaient pas loin de l'os ^^

sans oublier les gardiens qui faisaient du 2-shot en coup blanc

sinon c'est pas mithra c'est mitra
Rofl les commentaires sérieux... go pex on en reparlera au 50, j'vois pas l'intérêt pour ncsoft de se faire chier à équilibrer les classes pour la phase de pexing dont la durée (même si longue certes) est ridicule en regard avec la durée de vie de ce genre de mmo.

Enfin np, d'ici 5mois vous irez whine pour qu'on nerf/supprime les godstone silence/paralisie du jeu car vos cleric ne pourront absolument pas vous tenir en vie dans votre team 6v6. (d'autant plus que les heals ne scale pas contrairement au dps)
Citation :
Publié par lordfly
bonsoir tout le monde donc voila je suis clerc (38) et je ne vois pas en quoi ma classe est abusé expliqué moi svp... on a des mago capable de mez sleep, des arché avec du silence et du sleep, des spirit capable fear et qui on un dps a distance bien plus important que nous
ha c est sur que les asmoche sur urtem quand ils voyent un clerc c est rare quon ai droit a du 1vs1 c est surtout du 3.4vs1 et encore quand ils ont pas ramené 2.3pnj level 40 XD donc je vois pas pourquoi vous parlé de 1vs1
par contre nivo cac aede tank glad sans oublié le fufu qui arrive dans le dos et qui te claque un bon petit -200 HP XD ba pour nous c est du pipi de chat les cac ^^
tout a fait daccord avec toi et encore tu en oublis des skill abusée de l' archétype mago (je joue avec un spirit47 et un sorcier46 je suis clerc 45)
mefie toi des fufu par contre bien stuf ça picote.
Citation :
Publié par Azaen
Rofl les commentaires sérieux... go pex on en reparlera au 50, j'vois pas l'intérêt pour ncsoft de se faire chier à équilibrer les classes pour la phase de pexing dont la durée (même si longue certes) est ridicule en regard avec la durée de vie de ce genre de mmo.
Afin de faire quelque chose genre : Ne pas dégouter dès le premier mois le client de longue durée potentiel car il a pris une classe CaC?
Citation :
Publié par Geglash
Afin de faire quelque chose genre : Ne pas dégouter dès le premier mois le client de longue durée potentiel car il a pris une classe CaC?
Il en faut peut pour te dégouter
Citation :
Publié par LokaThorn
A partir du lvl 40, le clerc stagne en DPS pour revenir à l'équivalent du Templar au 50. (même moins).
J'ai une petite question... Pourquoi tout le monde parle du fait que le classe XXX perd en puissance au lvl 40 alors que d'une part, c'est pareil pour tout le monde, les mobs à partir de ce lvl devenant volontairement beaucoup plus fort pour forcer à groupe (les moins impacté étant les classes à cc/kitting) et d'autre part, tout le monde attend les stigmas 45+ qui changent effectivement beaucoup la donne

Sincèrement je lis çà dans tous les forums pour toutes les classes.

Après il ne faut pas oublier le choix du stuff... un templar orienté pve aura un dps de moule, mais orienté pvp, il va essayer de l'optimiser aux petites oignons alors que c'est l'inverse pour le clerc (spelldamage => hp pour tenir en pvp)
Faudrait peut être arrêter un jour les commentaires paternels qui, si ils ne justifient pas, approuvent un développement aussi médiocre du "midgame".
Oui le pvp aux abysses fait partie intégrante du jeu des le level 25. Et oui, n'en déplaise à certains, le jeu est plus que mal équilibré.
Je suis farouchement opposé a l'idée d'occulter une partie du jeu parce qu'on ne choisit pas la classe optimisée qui va "roxer" dans les abysses du 25 au 40.
Je trouve aussi parfaitement scandaleux que les joueurs a gros temps de jeu restent au niveau inférieur dans les abysses et viennent chain kill des gens qui n'ont pour seul défaut de n'avoir pas autant joué que les autres. Je suis désolé mais je ne vois pas ou est la plaisir de jeu qd un +10 / +15 vient vous empêcher de farmer (et oui vive l'armurerie), il n'y gagne rien. Quand au fameux argument "oui mais c'est la guerre donc c'est normal" ce n'est qu'un masque pour justifier des actions de kévins qui a le, pardonnez l'expression, "kikitoudur" parce qu'il a fait son frag comme un héros.
A bon entendeur, salut.
Heu ouais ok mais la ta réaction me rappelle celle d'un gars qui whiner car il pouvais pas farmer l'ether en abysse car on le tuer

Si tu veux farm go sur les map pve mais ne te plain pas de te faire tuer dans les abysse en sachant bien sur que tu pourra te faire gank...

Mais ne me sors pas l'excuse du "oui mais comment je prend mes tesson de stigmate?" car tu peux toujours allez en farmer en groupe...
Citation :
Publié par Dekim
Heu ouais ok mais la ta réaction me rappelle celle d'un gars qui whiner car il pouvais pas farmer l'ether en abysse car on le tuer

Si tu veux farm go sur les map pve mais ne te plain pas de te faire tuer dans les abysse en sachant bien sur que tu pourra te faire gank...

Mais ne me sors pas l'excuse du "oui mais comment je prend mes tesson de stigmate?" car tu peux toujours allez en farmer en groupe...
Tu ne simplifies pas assez mon propos... Quand on veut décrédibiliser faut pas faire semblant.

Exemple:
cé tro nul lé abice je pe mem pa one shot lé gens et yen a qui arive a me tuai je ve une touch qui rox de la maur ossi.

NB: merci de relire ce que j'ai écris avant de dire que je suis un pleurnichard.
Citation :
Rofl les commentaires sérieux... go pex on en reparlera au 50, j'vois pas l'intérêt pour ncsoft de se faire chier à équilibrer les classes pour la phase de pexing dont la durée (même si longue certes) est ridicule en regard avec la durée de vie de ce genre de mmo.
Comme le dit justement Geglash, quid des casuals, des anciens gros joueurs qui-ont-plus-autant-de-temps, etc...? Ceux qui mettront en gros plus de 2 mois pour passer 50 et qui auraient aimé gouter au contenu pvp "bas level" mais qui, manque de pot, ont jeté leur dévolu sur une classe de c-à-c ( et je pense donc surtout aux Glad et Aèdes )?
Certes pas mal de gros joueurs comme toi s'en fichent un peu du déséquilibre pré-50 mais n'est-ce pas tout simplement une erreur marketing de la part de NCsoft de rendre l'expérience pvp "bas level", qui est normalement censée donner un avant-gout positif, particulièrement pourrie pour certaines classes?

Citation :
il y a des classes plus aptes à soloter dans les abysses que d'autre ...
quoi de plus normal dans un mmo ?
En effet? Quoi de plus normal? Et je pense à l'Assassin qui en est le parfait exemple: il est bon en pvp solo mais n'apporte pas grand chose en pvp de masse. Là où ça pose donc problème c'est que les classes OP à bas et mid level (en gros les ranged) sont tout aussi efficaces en solo qu'en groupe, et parfois même plus utiles en groupe que ne sont les classes nulles en solo ( entre un Sorcier et ses degats de fou/cc/sleep et un Glad et ses... heu ankle snare?, tu choisirais quoi?). Désolé mais ne pas prétendre qu'il y ait un déséquilibre ici est clairement de la mauvaise foi.
Citation :
Publié par Saink
Il en faut peut pour te dégouter
Il n'a pas dit qu'il l'était, mais il pense simplement aux autres. Un casual risque de mettre 6 mois à atteindre le 50, et encore 4-6 mois pour être bien stuffé. On est pas dans Wow là...

Et le jeu ne vaudrait pas la peine d'être un minimum équilibré pendant le leveling?

Les Cac ont besoin d'un peu plus d'utility. Un root ou deux de plus pour les gladiators et templars, par exemple, ou une capacité leur permettant d'annuler un morph ou sleep, et ça irait beaucoup mieux.


Ceci dit, rendre volontairement le clerc un peu plus bourrin que les autres est à mon avis une bonne idée, ça permet d'éviter ou réduire une pénurie de healers comme sur d'autres jeux.
Il est loin le temps où les healers ne pouvaient pas soloter le moindre mob sur Lineage 2

Depuis qu'on cherche à rendre autonome toutes les classes on trouve toujours à y redire.
Alors qu'il suffirait de rendre le solo impossible à tous (par la difficulté par exemple) et "exit" ces problèmes d'équilibre qui au final sont des problèmes de jalousie (pourquoi lui et pas moi ?).
Citation :
Publié par Link2097
-Tranche 20-30, alors la cela devient catastrophique car même bien stuff et joué de manière la plus optimale possible, mon sorcier dps à peine 20-25% de plus que madame clerc qui elle en plus peut enchainer les mobs la ou moi je dois me gaver de popo ou regen ma mana
Ton sorcier doit avoir un gros souci : dans cette tranche de niveau mon clerc était bardé de pierre de puissance magique alors que mon sorcier était à poil et le sorcier faisait facilement 2 fois plus de dps, et aucun souci de mana grâce aux skills prévus pour.
Le Only groupe ne marche pas.

Parce que quand tu vois qu'il te faut deja minimum 30mn pour monter un groupe potable (1 Heal 1 Tank 1 CC 1 dps) puis de nouveau 15mn pour te rendre la ou tu dois pex.

Deja 45mn a ne rien faire quasiment c'est juste pas jouable. Et pour avoir jouer Healer sur pas mal de mmo , putain ca fait un bien fou de pouvoir pexer solo un minimum.

Et niveau dps juste lol , Mon Assa dps largement plus que mon clerc (mais le clerc ne fait pas de pause mana ni vie si il joue bien) , et les Sorciers si il joue bien ne s'arrette jamais (Alchemy level 10 , Serum 900pm pour 3 fois rien en Kinah).

Alors c'est sur jusqu'au 40 on a pas de defaut , On Dps correctement, on encaisse correctement et on peux enchainer sans trop temps mort mais ca durera pas. Nos sorts n'augmente quasiment plus au 40+, nos armes bah lol c'est pas avec ca qu'on dps. et Nos 2 Dots c'est pas glorieux non plus.
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