Si NcSoft faisait quelque chose cela se saurait... Comment certains peuvent encore croire cela ? Aion dont le succès en Asie s'est fait essentiellement sur l'activité des bots et GS...
Là bas à grand coup d'achat de crédit de temps, les joueurs peuvent jouer donc l'activité des bots et GS est essentielle pour s'équiper pour basher et leveler plus vite et ne pas perdre de temps.
En clair, pour ces joueurs c'est exactement le même geste, ils achètent des kinahs comme ils achètent du crédit temps.
En occident, nous sommes plus tournés vers l'abonnement mensuel, le temps de jeu est fonction de chacun mais que l'on joue 10h par jour ou une heure c'est le même prix.
Le geste d'acheter des kinah n'est donc pas du tout perçu de la même façon, c'est pour certains une façon d'avancer dans le jeu pour compenser le faible de temps de jeu, pour d'autres, un moyen de se sentir plus roxor et aller au plus vite au end game level 50.
Le gros concurrent d'à coté WoW qui fonctionne aussi en abonnement est un succès commercial et malgré l'activité des GS cela ne l'a pas empêché d'avoir un très gros public. NcSoft, avant de se lancer dans l'aventure occidentale avec Aion a sûrement pris en compte ces paramètres et les a intégrer dans sa rentabilité.
En clair, pour quelques personnes qui râlent sur les bots et GS, ce n'est rien comparé à ce que cela rapporte à coté...
NcSoft sait très bien que ce ne sont pas les bots et GS qui font partir les clients mais essentiellement l'absence de nouveautés, l'absence de end game et bien sur la concurrence... Plus de bots, plus de GS et c'est la mort d'AION, trop de joueurs abandonneraient.
Maintenant il y a le marketing, la communication, le politiquement correct. Bah voui c'est pas super pour des gens qui peuvent éventuellement se décider d'acheter le jeu de dire vous allez vivre une aventure extraordinaire immergé dans un monde fabuleux au beau de milieu de 1000 bots à vous battre pour un banal mob qui pop toutes les heures.
Donc on lutte contre les bots, les gs à donf et il faut nous croire parce que ce n'est pas facile notre boulot.
C'est clair que faire la différence entre un joueur qui se connecte deux ou quatre heures, avec un nom prononçable, fait des instances, groupe avec d'autres, discute sur les canaux, a une blacklist, une friend list, monte des métiers, s'équipe, fait des pauses miam, dodo, pipi caca et un bot qui farme 24/24, tape exactement et toujours de la même façon les mêmes mobs pendant des heures sans la moindre pause, qui s'équipe au minimum, ne discute jamais, ne groupe qu'avec les mêmes joueurs à l'activité strictement identique, qui envoi les kinahs aux mêmes personnes, n'a jamais validé une seule quête sauf l'ascension....
C'est vrai que faire la différence avec des outils de log, de comparaison d'analyse de statistique, c'est vrai que pour une boite capable de développer un mmo avec des AI, c'est trop trop trop trop dur à faire.
Tellement dur à faire que s'ils ne savent pas le faire, ils peuvent largement faire appel à des sociétés de développement spécialisées pour concevoir ces outils en dernier recours...
Alors franchement, il y a encore des gens pour croire que NcSoft ou d'autres éditeurs luttent vraiment contre les GS ?
Petit détail, les sociétés de GS qui gagnent cet argent le réinvestissent dans des sociétés écrans détenues par des actionnaires qui réinjectent des capitaux dans... bah dans des projets de développement de futurs mmo.
|