Tu irai chez un toubib autodidacte toi ? Moi pas.
Tu as pris un très bon exemple (ou un très mauvais, selon le point de vue).
Cela ne m'a jamais posé de problème d'aller voir le médecin quand je bossais aux USA. Pourtant, son diplôme ne serait pas reconnu en France.
Maintenant, il y a des corps de métiers où il n'est évidement pas possible d'être autodidacte (genre la médecine), ne soit pas bête non plus.
J'suis désolé, mais pour les emplois de "bureau", XP Pro > Diplôme.
Pour la politique, idem. Ca ne me dérangerait pas d'avoir un Président sans diplôme à partir du moment où il a eu une expérience politique ou professionnelle conséquente.
Ca me rappelle d'ailleurs une des attaques de Charles Pasqua contre François Hollande lors d'un débat sur le traité européen.
En gros, Hollande s'emballait pour défendre les travailleurs, les ouvriers, etc.
Charles Pasqua lui demandait quelle légitimité il avait, lui qui n'avait jamais bossé de sa vie et qui avait suivi un cursus : Diplôme -> Politique.
Hollande a rougit et a bégayé sans répondre clairement.
C'est une anecdote mais cela souligne surtout que pas mal de nos soi-disant élites n'ont jamais bossé de leur vie et sont passé directement à la politique après leur diplôme. Il faut dire que le networking de l'ENA ça aide vachement.
Alors, je préfère apporter une précision avant qu'on me le ressorte : Oui la politique c'est aussi du boulot. Mais quand je dis "jamais bossé de leur vie" je parle d'aller bosser en PME ou en usine, avec les gens "normaux", de savoir ce que c'est que la "vraie vie".
Je préfèrerai toujours un sans diplôme qui a réussi à la force de persévérance, de travail et de courage plutôt qu'un haut diplômé où tout lui tombe dans l'bec comme c'est le cas avec une majorité d'élites politiques.
Publié par
Fenrhyl Wulfson
Je suis autodidacte.
Dit-il avec son bac+3 ou bac+5 je ne sais plus.
Tu as effectué un changement de carrière par rapport à ton diplôme. Cela ne veut pas dire que tu sois un autodidacte sans diplômes.
Et tu sais très bien que vis à vis de tes chers supérieurs accros aux diplômes, ça fait une différence.