C'est pas de la logique alors.
La logique c'est qu'on arrive à une forme d'équilibre quand on additionne les capacités offensives, défensives et les différentes formes de crowd control.
J'ai du mal à trouver une logique qui ferait d'une même classe le meilleur dps & le meilleur cc.
Et bien cela est ta logique, pas la mienne. Et j'avoue qu'il y a ces derniers temps une tendance à ta logique et par conséquent beaucoup de joueurs mécontents sur les mmog...
en effet, à vouloir un équilibre on rend très difficile le boulot aux développeurs. Ma logique à moi serait beaucoup plus facile pour eux:
1- une heal est un heal, au combat à distance comme au cac, il doit se faire rétamer sans autre forme de procès... (moyennant un peu de temps tout de même puisqu'il peut se soigner lui-même de manière extrêmement efficace, ce qui maximise ces chances d'add... favorable ou défavorable^^)
2- un tank doit encaisser toute forme de dégâts ou au moins les dégâts physiques mais, en tout état de cause, posséder énormément de point de vie. Il doit donc logiquement gagner tous les combats physiques à la loyal (j'entends par là hors attaque sournoise des furtifs)
3- un furtif doit dps mais, une fois découvert, doit être vulnérable au combat. Il devrait en outre, selon moi, être capable de fuir la plupart des combats en un contre un.
4- un mage offensif doit être le meilleur dps du jeu à la loyal (voir plus haut pour voir le sens que j'en donne)
5- les guerriers non tank doivent être suffisamment équilibrés pour faire mal, ralentir leur cible voir l'immobiliser, encaisser un minimum de dégâts.
Après, je serait plutôt de ton avis en ce qui concerne les control → en donner un ou deux petits aux mages, j'entends par là des sorts de contrôle pas trop ubber ni cheatés mais suffisant pour atomiser une cible à la loyal (voir plus haut pour voir le sens que j'en donne) car je vous rappelle qu'il doit être (selon moi, je le répète) le plus fort à la loyal sauf si un tank assez fou parvient à s'en approcher encore en vie.
Après, je respecte ton point de vue si tu penses qu'un clerc ou un gladiateur doivent pouvoir le battre mais pour moi c'est d'inadmissible:
→ on ne fait pas clerc pour gagner des duels mais pour heal.
→ on ne fait pas gladiateur pour gagner des duels contre un sorcier mais pour zoner dans le tas et faire chier un maximum d'ennemis, créer la zizanie, le trouble afin de désorganiser.
→ le tank devrait être capable de seconder le glad dans ce rôle mais dans une moindre mesure. Car selon moi, il devrait principalement défendre les siens mais malheureusement, les dév ont depuis longtemps abandonné cette idée... tellement dommage. Cependant, il doit gagner tous ses duels physiques et donc, perdre contre les mages off sauf s'il parvient à s'en approcher assez vite.
→ en ce qui concerne les furtifs; pas besoin d'épiloguer; les dev ont généralement plutôt bien réussi ces classes qui doivent être capable de gagner contre n'importe qui dès lors qu'ils ont l'initiative.
Et pour finir, je reviens sur les cc
→ soit on fait des classes cc (mais qui ne deal pas, ce serait moyennement logique) mais qui cc comme des porcs et qui, en revanche, seraient vulnérables.
→ soit on attribue les cc, dans une moindre mesure sans doute, ... aux healers...
On pourrait imaginer aussi des cc à des tank hybrides mais ceux ci devraient être inefficaces en terme de dps pour compenser cet avantage. Des cc à des magos, pourquoi pas? Mais en payant au prix fort cet avantage par une baisse de dps. Cependant, personnes ne voudrait jouer ces classes, car elles seraient incapables de gagner des duels, ce serait de purs cc qui remplissent leur rôle de controleurs.
Pour finir, il n'y a à ma connaissance qu'un seul et unique jeu sur lequel les tanks sont des purs tanks, les heal des purs heal, les controleurs des purs controleurs, les casteurs des purs casteurs. Et peu de joueurs sont venus ouiouiner sur l'équilibre de ces classes (faut dire que le pvp n'a jamais vraiment décoller même s'il existait). Devinez de quel mmog il s'agit ?
► city of heroes/villains
Ah c'est sur, les tank faisaient pas de gros dégâts mais pour encaisser, ils encaissaient je peux vous le dire ^^