Pour comprendre les vrais problèmes du cycliste à paris (je parle pas du danger public qui roule bourré en vélib avec des feux cassés, sans casque) :
cf le lien juste au dessus edit : ah ben je me suis fait devancer de 3 minutes pour la vidéo
Je roule à vélo dans paris depuis plusieurs mois, c'est rapide si on a un vélo fait pour rouler en ville (lol VTT décathlon avec des pneus larges sous-gonflés), je respecte le code de la route au maximum, les rares piétons ou voitures que j'ai failli emboutir c'était des gens qui déboulaient sur une piste cyclable / traversaient au rouge sans regarder / se dégageaient d'une place de parking sans mettre de clignotant...
Par contre je compte plus le nombre de fois où je me suis fait dépasser à moins de 30cm par des bus / bagnoles (fuck taxis !) / camionnettes (de flics parfois !). Maintenant quand c'est comme ça je les rattrape et je leur fout un coup de U dans la portière. Car a chaque fois que c'est possible, je me décale pour laisser passer les bagnoles. Mais à force d'être considéré comme un sous-véhicule par tous les autres usagers de la route... Le nombre de gens qui connaissent pas l'existence des pistes cyclables en contre-sens par exemple, et qui vous regardent vénère, vous klaxonnent etc, alors que vous êtes dans votre droit...
Bref le vélo dans paris c'est bien, mais c'est avec un casque, et en étant ultra vigilant en permanence (et en respectant les piétons et autres, autant qu'on aimerait être respecté soi même :')).
edit : sinon les couloirs de bus interdits au cyclistes c'est une aberration, prenez les toujours, faites juste gaffe à laisser passer les bus quand vous en avez un derrière, et attention aux intersections aussi, car des fois la priorité est particulière pour ces couloirs...
|