[Football] Ligue 1, Coupes de France et de la Ligue, Saison 2009-2010 (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Thumbs down
Là ou j'enrage le plus, c'est quand je pense à certains dirigeants honnêtes et ambitieux tels que M.Claude Bez ou M. Bernard Tapie qui ont du se battre dans les années 80 et 90 pour que leur clubs respectifs puissent rivaliser avec les mafieux du Rocher. Ces mêmes honnêtes gens qu'on a trainé dans la boue pendant que l'AS Monaco organisait honteusement des petites sauteries fiscales sponsorisés par le Palais.
Citation :
Publié par Robert le français
Qu'à sa date de création et jusqu'à ce que l'ASM soit géré plus comme un club pro vers le début des années 50 oui.

Par contre comparer Grenoble et Monaco n'est pas pertinent, d'un côté un bassin de population de 150k personnes, de l'autre moins de 20000 résidents, avec à côté une grosse ville disposant de son propre club de foot sans compter le profil type du résident monégasque.

Je conçois aussi que la situation des entreprises monégasques puisse choquer vu leurs avantages par rapport à la législation française, mais en 1960 nous n'avons pas voulu régler définitivement le sort de cette verrue, donc tant pis on fait avec. Sinon autant harmoniser toute l'europe d'un coups, mais bon ce n'est pas prêt d'arriver.

Non mais je m'en fous complètement du statut de l'As Monaco de 1924 à 1950...J'utilisais le présent non ?

Et qu'est-ce que le bassin de population a à voir ? Guingamp, c'est 8000 habitants et c'était en L1 si Grenoble ça te convient pas.
(de plus Monaco c'est 33k habitants)

Il est peut-être peu évident de leur supprimer cet avantage (je suis pas assez calé pour répondre à ça) toujours est-il qu'entendre dire "nos avantages ne nous servent même pas" c'est du gros foutage de gueule.

Citation :
Publié par Spleet
Là ou j'enrage le plus, c'est quand je pense à certains dirigeants honnêtes et ambitieux tels que M.Claude Bez ou M. Bernard Tapie qui ont du se battre dans les années 80 et 90 pour que leur clubs respectifs puissent rivaliser avec les mafieux du Rocher. Ces mêmes honnêtes gens qu'on a trainé dans la boue pendant que l'AS Monaco organisait honteusement des petites sauteries fiscales sponsorisés par le Palais.
mdr
De toutes façons :

- il me semble que tous les clubs pro sont sous forme de SA depuis quelque années

- les conflits sur les avantages fiscaux monégasques est un faux problème puisqu'il outre passe le champs du football. Les instances du foot peuvent décider ce quelle veut cela restera en l'état.

- Triaud a eu tord de l'ouvrir, il crée un faux débat et surtout ce présente comme la victime dans le départ d'Alonso à l'ASM alors que le joueur à quasi été jeté dehors
Citation :
Publié par Shadaa
De toutes façons :

- il me semble que tous les clubs pro sont sous forme de SA depuis quelque années

- les conflits sur les avantages fiscaux monégasques est un faux problème puisqu'il outre passe le champs du football. Les instances du foot peuvent décider ce quelle veut cela restera en l'état.

- Triaud a eu tord de l'ouvrir, il crée un faux débat et surtout ce présente comme la victime dans le départ d'Alonso à l'ASM alors que le joueur à quasi été jeté dehors
1) Je pense aussi que quasi tous les clubs sont des SA.

2 ) En fait, il y a au moins une solution : l'exclusion de Monaco du championnat de France ce qui est possible mais je l'accorde a priori non envisageable.

3) Triaud a peut-être effectivement tord sur l'affaire Alonso.
Citation :
Publié par Ex-voto
2 ) En fait, il y a au moins une solution : l'exclusion de Monaco du championnat de France ce qui est possible mais je l'accorde a priori non envisageable.
Sur quelle base légale tu te fondes pour dire que c'est possible ?
Monaco dépend de la France au niveau de ses instances sportives (au moins au niveau du foot), donc même si la légalité c'est pas le fort des fédé de foot, je vois mal sur quel point peut se baser la ligue pour décider de l'exclure du championnat.

Un truc pareil ça signifierait peut être le ban de toutes les équipes françaises des compétitions européennes et un bras de fer entre l'UEFA/FIFA et la FFF/LFP. Je ne suis pas sûr que le foot français en sorte vainqueur.

Sauf à avoir des malversations flagrantes du club, tu ne peux pas en prononcer la dissolution. Or l'ASM est soumis au même contrôle de gestion que le reste des clubs et mis à part en fin des années Campora le club s'en sort pas trop mal au niveau financier.
Au vu des résultats de l'asm depuis 30 ans, on se demande bien quel avantage ils en ont tiré. et si avantage il y a, on peut se rassurer en se disant qu'ils savent pas en profiter.
Citation :
Publié par dadubliner
Au vu des résultats de l'asm depuis 30 ans, on se demande bien quel avantage ils en ont tiré.
Et Freddy Adu c'est du poulet ?
Citation :
Publié par Robert le français
Sur quelle base légale tu te fondes pour dire que c'est possible ?
Monaco dépend de la France au niveau de ses instances sportives (au moins au niveau du foot), donc même si la légalité c'est pas le fort des fédé de foot, je vois mal sur quel point peut se baser la ligue pour décider de l'exclure du championnat.
Monaco dépend de la France au niveau des instances sportives quand il y a des accords bilatéraux pour cela.

Monaco a par exemple sa propre fédération d'athlétisme, de judo, de volley-ball.

Bref, je pense qu'il n'y a aucune obligation à la France d'accepter le club de foot de Monaco dans le championnat et que cela peut être remis en cause (je suis conscient qu'il n'y a aucun intérêt à le faire à l'heure actuelle)

édit : Monaco a même sa fédération de football mais bon dur de trouver des infos à ce sujet.
Citation :
Publié par dadubliner
le visage de la L1 aurait jamais été le même sans lui, tu as raison.
Faut pas non plus oublier MONSIEUR Christian Vieri.
Et Di Vaio co-meilleur buteur du Calcio (à égalité avec Ibra) la saison dernière
Citation :
Publié par Ex-voto
Monaco dépend de la France au niveau des instances sportives quand il y a des accords bilatéraux pour cela.

Monaco a par exemple sa propre fédération d'athlétisme, de judo, de volley-ball.

Bref, je pense qu'il n'y a aucune obligation à la France d'accepter le club de foot de Monaco dans le championnat et que cela peut être remis en cause (je suis conscient qu'il n'y a aucun intérêt à le faire à l'heure actuelle)

édit : Monaco a même sa fédération de football mais bon dur de trouver des infos à ce sujet.

Non car,

Citation :
Eclaircissements sur la fiscalité particulière de l’AS MonacoPour comprendre le cas particulier de l’AS Monaco, il faut comprendre la situation de l’état monégasque. La principauté de Monaco est un état indépendant et souverain qui a choisi de ne pas imposer les citoyens habitants sur son territoire, qu’ils soient de nationalité monégasque ou étrangers. Cet état est en revanche politiquement, économiquement et historiquement très lié à la république française. La France garantie par traité l’indépendance de Monaco, en retour elle dispose d’un certain droit de regard sur la principauté. Pour exemple, de nombreux responsables de l’état monégasque sont nommés directement par la république française.
La conséquence pour le club de football de l’AS Monaco est ainsi la suivante. L’Association Sportive de Monaco est affiliée à la fédération française de football depuis 1924. A ce titre, le club participe aux compétitions françaises, défends le drapeau tricolore à l’étrangers et est soumis aux règlements des organismes du sport français en général et du football français en particuliers incluant la FFF, la LFP et la DNCG, comme n’importe quel club de l’hexagone. A ce titre, le club de l’AS Monaco est considéré comme un club français à part entière. Cependant, la société anonyme AS Monaco FC est une société anonyme monégasque qui est soumit au droit commun monégasque et non français, donc au régime juridique et fiscal monégasque.
Dans les années 60, la France de De Gaulle voyait d’un mauvais œil les grandes fortunes françaises s’exiler en principauté afin d’échapper au régime fiscal français. Un bras de fer s’engagea alors entre les deux états, amenant même à la fermeture de la frontière franco-monégasque. Ce conflit aboutis le 18 mai 1963 à une convention fiscale entre Monaco et la France stipulant entre autre que les ressortissants français de Monaco devaient être soumit au régime fiscal français comme n’importe quel autre citoyens de France.
Ainsi, les avantages fiscaux de l’AS Monaco par rapport aux autres clubs de football français sont les suivants:
- Les footballeurs français évoluant à Monaco sont imposés de la même manière que s’ils évoluaient à Lyon, Paris ou Marseille.
- En revanche, les footballeurs étrangers évoluant à Monaco ne sont pas imposables contrairement aux footballeurs étrangers évoluant à Lyon, Paris ou Marseille.
L’avantage fiscal se situe donc au niveau des joueurs non français, pour peu que ces joueurs résident bien en principauté. Un avantage qui il est vrai avait jadis pris de l’ampleur suite à l’arrêt Bosman, qui autorisait depuis 1996 les clubs français et donc le club de la principauté à engager des ressortissants européens autres que français sans limite ni quota.
Faudrait que je me renseigne, mais je pense que l'ASM ne paie pas d'impôt sur les sociétés. Contrairement aux clubs de foot de la métropole.
Boarf, écoutez, si vous détestez tant les Rouges & Blancs que cela, on ira jouer dans le Championnat d'Italie, qui n'attend que ça pour nous accueillir et redorer son blason, où, grâce à un système réellement mafieux, on sera probablement rapidement champions, Berlusconi en bon libéral nous laissant toutes coudées franches.

Par contre, soyez bien assurés de votre geste, parce que depuis 1984 à 2009, sans joueurs formés ou post-formés à Monaco, l'Equipe de France aurait eu un goût légèrement fadasse (cf. liste donnée plus haut), n'aurait jamais été championne du monde, d'Europe et tutti quanti et parce que les soirées de Ligue des Champions sans Monaco pour représenter les clubs de L1, ça va faire 4 ans qu'on voit ce que ça donne et c'est rarement joli-joli...
Citation :
Publié par Visionmaster
Boarf, écoutez, si vous détestez tant les Rouges & Blancs que cela, on ira jouer dans le Championnat d'Italie, qui n'attend que ça pour nous accueillir et redorer son blason, où, grâce à un système réellement mafieux, on sera probablement rapidement champions, Berlusconi en bon libéral nous laissant toutes coudées franches.

Par contre, soyez bien assurés de votre geste, parce que depuis 1984 à 2009, sans joueurs formés ou post-formés à Monaco, l'Equipe de France aurait eu un goût légèrement fadasse (cf. liste donnée plus haut), n'aurait jamais été championne du monde, d'Europe et tutti quanti et parce que les soirées de Ligue des Champions sans Monaco pour représenter les clubs de L1, ça va faire 4 ans qu'on voit ce que ça donne et c'est rarement joli-joli...
Tu as oublié "Nanananère".
Citation :
Publié par Visionmaster
...
Je fais simplement remarquer qu'affirmer qu'un régime fiscal extrèmement avantageux comme celui de la principauté de monaco n'a aucune influence ou presque sur le fonctionnement de la société qu'est l'ASM, c'est une absurdité.
Argumenter en affirmant que cet avantage est contrebalancé par des inconvénient propres à l'ASM me semble nettement plus pertinent.
D'ailleurs, est-ce que cela confère un avantage certain à l'ASM, les faits montrent que non.
Du reste, les clubs métropolitains et leurs joueurs bénéficient de très nombreuses exonérations fiscale, même si ce ne sont pas dans les mêmes proportions.
D'ailleurs, je ne sais pas si les différences de salaire sont si importantes entre les joueurs monégasques et ceux des autres équipes.
Foutez leur la paix à l'ASM franchement. Si débat il doit y avoir à propos des avantages fiscaux, il est politique, et non sportif, il n'a donc aucune place sur ce forum.

Il me semble que ces avantages fiscaux ne concernent qu'une minorité de joueurs et n'ont jamais entraîné un déséquilibre au sein du championnat de France. Personnellement, je suis content que l'ASM possède enfin une équipe compétitive (bien que je m'interroge sur les capacités de leur banc de touche), je ne vais pas aller râler parce que l'herbe y est plus verte (d'ailleurs c'est pas vrai, c'est caillouteux), soi-disant.

C'est d'ailleurs bien français ça de vouloir nerfer le monde alentours. Si le voisin a une belle voiture, un Français voudra pas une belle voiture, il voudra que le voisin ait un accident et conduise une 4L. Oui, comparaison de merde, mais je l'aime bien.
Citation :
Publié par Leni
Foutez leur la paix à l'ASM franchement. Si débat il doit y avoir à propos des avantages fiscaux, il est politique, et non sportif, il n'a donc aucune place sur ce forum.

Il me semble que ces avantages fiscaux ne concernent qu'une minorité de joueurs et n'ont jamais entraîné un déséquilibre au sein du championnat de France. Personnellement, je suis content que l'ASM possède enfin une équipe compétitive (bien que je m'interroge sur les capacités de leur banc de touche), je ne vais pas aller râler parce que l'herbe y est plus verte (d'ailleurs c'est pas vrai, c'est caillouteux), soi-disant.

C'est d'ailleurs bien français ça de vouloir nerfer le monde alentours. Si le voisin a une belle voiture, un Français voudra pas une belle voiture, il voudra que le voisin ait un accident et conduise une 4L. Oui, comparaison de merde, mais je l'aime bien.
Et ta défense de l'imposition monégasque n'a absolument rien à voir avec les thèses ultra-libérales que tu défends sur l'Agora bien sûr.

La comparaison est évidemment merdique, on parle d'équipes évoluant dans un même championnat là (Bon actuellement ça va encore il y a quelques limites.) pas de championnats différents, donc si l'ASM a une imposition moins élevée que les autres clubs, forcément, c'est inégalitaire.
Mais si encore, c'était Lorient, Boulogne ou Grenoble qui se plaignaient des avantages monégasques... Non, c'est toujours les mêmes : Lyon, Bordeaux, Paris, Marseille, bref pas les petites équipes, pour qui, effectivement, le préjudice est effectivement possible.
Maintenant, si on regarde la situation dans les faits et non plus dans les fantasmes, Anderson ne serait jamais venu à Lyon s'il n'avait jamais joué à Monaco et surtout je ne pense pas que son salaire lyonnard était inférieur, impôts déduits, à celui de Monaco, bien au contraire.
Givet et Rodriguez se sont vus offris de meilleurs salaires à Marseille que sur le Rocher, contredisant l'argument qu'en faisant des économies sur les salaires des étrangers, Monaco pouvait garder plus longtemps les Français...
Gudjohnsen a accepté une baisse assez drastique de son salaire pour venir jouer chez nous.
On s'en fout de mes idées.

Là on parle de l'ASM. Il me semble qu'on a accueilli ce club dans le championnat de France en prenant bien en compte le fait que Monaco est un Etat souverain, qui applique globalement les lois qui lui plaisent. Si c'est un paradis fiscal, tant mieux pour ses habitants mais c'est pas à nous d'aller râler.

Alors je ne vois pas pourquoi maintenant, après tant d'années de l'existence de l'ASM au sein du championnat de France, on remettrait en question sa participation à ce championnat, alors qu'aucun déséquilibre n'a été engendré par les avantages fiscaux dont bénéficient UNE MINORITE de joueurs. Cela a déjà été dit plus haut, ces avantages fiscaux, qui jouent déjà un rôle complètement négligeable, sont nettement contrebalancés par d'autres.

Alors tu me diras que tu ne remets pas en question la participation de l'ASM au Championnat de France, mais malheureusement, remettre en question leurs avantages fiscaux, c'est remettre en question cette participation. Car il est évident que les instances du football ne peuvent rien contre les lois d'un Etat souverain.

Si vous ne voulez pas des avantages fiscaux de Monaco, il faudra vous passer de l'ASM, c'est comme ça. À vous de voir.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés