Ah, les inégalités Bonta/Brakmar elles datent depuis très longtemps. Si je devais énumérer quelques grandes lignes c'est :
- La récolte :
Bonta possède d'énorme champs, les plus grands champs jamais aperçu dans toutes les contrées. Il y a donc une concentration forte de Paysan aux alentours de Bonta. Par proximité, la ville accueille donc les Boulangers (qui sont souvent Paysans à la fois). Cela conduit inévitablement au monopole du pain.
Par voie de conséquence, toutes les personnes qui veulent se régénérer après de rude combat vont donc spontanément à Bonta pour se charger de pain.
(Ajoutons aussi la méconnaissance des viandes et des poissons, mais ce n'est pas le débat).
En retour, Brâkmar ne possède pas une zone qui puisse créer une concurrence aux consommables (pas de champs, de plantes, de poissons ou de créatures chassables)
En deuxième point, le bois. En effet, près de 50% des bois (je part de l'If jusqu'au Charme) se trouve aussi à proximité de Bonta, dont une bonne partie des remparts (présence de milicien). De plus, les territoires de Pandala offrent aux bûcherons le Bambou et le Bambou Sombre, les obligeant à s'aligner pour profiter pleinement du métier, (petit aparté : j'ai passé un de mes personnages du côté lumineux de la force uniquement pour le bois). Bien souvent le bucheron est Bontarien.
En opposition, Brâkmar possède des mines à proximité, et de très bonne mines quand même. Cependant l'accès est facilité par le chariot qui fait que les bontariens ne sont pas gênés par la position des mines contrairement aux brâkmariens bûcherons.
Nous pouvons donc établir par ce fait qu'il est bien plus facile d'être un récolteur bontarien qu'un récolteur brâkmarien. Du coup, cela entraîne naturellement des artisans à s'exercer à Bonta.
- L'attrait des cités : urbanisme, architecture et aperçu.
Nous avons donc deux citées qui notent cependant quelques différences :
Bonta est perçu comme une ville sympathique, paisible et lumineux alors que Brâkmar est très sombre et possède une architecture qui peut facilement déplaire à pas mal de monde (surtout par son côté chaotique et mesquin). De plus, l'image général des deux citées est souvent marqués par une citée des gentils anges et de l'autre, celle des méchants démons. Un manichéisme des plus déroutant. Les personnes qui s'alignent choisissent bien souvent le côté de Bonta car c'est le côté des gentils. Pour pas mal de personnes, vaut mieux avoir des ailes de poulets que celle de chauve-souris. Mais n'oublions pas non plus que l'accès à Bonta est bien plus facile que celle de Brâkmar (enfin, osef il y a les potions).
Mais en plus de tout cela, il y a une inégalité de distribution au niveau des maisons et des enclos. En effet, il n'y a pas d'enclos à 15 places ou d'avantages à Brâkmar au contraire de Bonta. De plus, il y a nettement moins de maison à Brakmar, et quasiment aucune gigantesque maison.
- La mentalité :
En dernier lieu, je veux parler de la mentalité des joueurs (francophones). En effet, Bonta est prédisposé à devenir une plaque tournante économique. Prenons une situation comme celle-ci : si vous vous rendez compte que vous vendez mieux dans une ville que dans l'autre, vous irez spontanément vendre dans la première ville au détriment de la seconde. C'est ce qui se passe "normalement" au départ, Brâkmar est déserté pour Bonta.
Mais là ça va beaucoup plus loin ! En effet, lorsqu'il y a un nouveau serveur qui sort, les gens vont spontanément vendre à Bonta car sur les autres serveurs, Bonta est une plaque tournante économique incontournable alors qu'il n'existe pas encore de marché ! Donc typiquement, sur les serveurs francophones, nous assimilons Bonta = bon HDV.
Or, sur les serveurs étrangers qui n'ont pas eu cette habitude, on se retrouve avec des attitudes parfois très différente. Par exemple, Shika a été le premier serveur à avoir un nombre de brâkmarien supérieur à celui de bontarien (19% et 18% il me semble). Par contre, je n'ai pas vérifié comment se débrouille les économies des deux citées.
Bref, voilà le bilan.
|