De l'avantage des bontarien ou plutôt de la nulité d'être brakmarien

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour/Bonsoir. Tout d'abord pourquoi suis je ici ? La réponse est "parce que je ne suis pas sur dofus". Mais alors pourquoi ne suis pas sur dofus. La réponse est assez facilement devinable : Les problèmes récents (ou plutôt ancien comme le monde ) de connexion.
Mais quel rapport avec les brakmarien et les bontarien. Le voici:

Nous somme le vendredi, avec mon petit eni j'élève mes dragodindes.
"Alors ce petit groupe de dragodindes ira sur les baffeurs et les autres sur les caresseurs. Oh Zut alors j'avais oublié qu'il fallait que j'achète des alliages pour crafter des foudroyeurs. En tant que bucheron je n'ai que les planches. Bon je vais aller regarder ça à brakmar."

Le petit nain (je sais ça se dit pas) se dirigea alors vers l'hotel de vente des minerai de brakmar. En marchant bien évidemment entre les cratères de lave dans une atmosphère de nuit et de vide. Une fois arrivé devant la petite installation de commerce il dit au vendeur:
"Je voudrais voire les alliages dont vous disposez et leur prix".

Aussitôt dit le vendeur sortit un carton contenant plusieurs alliages avec des étiquettes dessus. De suite l'eni recula d'un pas à la vue de cela, horrifié...
"Mais... Mais... Comment cela se fait il que sa soit vingt fois plus cher que le prix moyen et trente fois plus cher qu'à bonta. Mais non d'un tofu enflammé je ne dispose pas de tant de kamas."
Outré par le nombre de kamas que coûte ici les ressources le jeune eni se décida à faire appel à "son banquier", le petit enu level 30 qui sert de commerçant à bonta. Mais malheur à lui car lorsqu'il voulu changé de personnage il se retrouva devant les portes du maitre de dofus. Celui ci lui disait que trop de gens essayaient d'entrer et qu'il ne pouvait donc pas entrer.
Les combats faisaient rage ici, les gens essayaient de forcer les porte du maitre de dofus. L'eni s'exclama alors:
"Mais non d'un bworker qui pu j'avais accès au monde des douzes ! Pourquoi m'avoir viré pour me dire qu'il y a trop de gens qui tente d'entrer. Si l'on vire les gens c'est normal qu'il y est ensuite trop de gens qui essayent d'entrer !"

Après une heure d'acharnement l'eni réussi enfin à entrer, acheter ses ressources à bonta à un prix normal en payant deux fois la banque, ce qui augmenta significativement le prix que ça lui avait coûté. Tout heureux, gambadant comme un cabri dans les champs amaknéen il arriva enfin à son enclos du chateau d'amakna. Et sa déception fut grande quand il s'aperçut que ses dragodindes non surveillées avaient beaucoup travaillées.
Chipie, alors qu'elle devait atteindre en 20 petites minutes un score d'environ -1000 dans l'état agressif était à - 4000 car elle avait abusé du baffeur. (Mais quel maso cette chipie !). C'était de mêmes pour le couple d'à côté qui se prélassait devant le caresseur.

"Plus qu'à attendre toute la nuit qu'elle se repose pour les remettre à bon état demain !" S'exclama en colère l'eni.

Le lendemain l'eni alla voire si sa coiffe chêne mou était vendu. Et il constata devant l'hotel de vente de brakmar que le prix moyen de la coiffe chêne mou était de 0 kamas. Cela signifiait qu'aucune n'avait jamais était vendu.
Et après une semaine la coiffe de l'eni était toujours là malgré le fait qu'elle était très peu cher.

Encore une déception pour le jeune nain qui se décidait à présent à aller acheter des ressources pour le craft d'une coiffe et qui à nouveau vivait la même situation qu'hier. Il était à nouveau devant les portes de dofus !
Bonsoir, d'une, ton titre ne veut rien dire et n'est pas correct, mais passons.

C'est pas vraiment un scoop que Brâkmar, c'est de la merde, la cité est même pas encore finie, c'est dire... Outre ses deux mines, elle a rien d'avantageux comparée à Bonta. Ah si, le rat noir qui se farm plus vite. Et même les entrées d'égouts ne comportent pas de groupe... Et autre point noir (c'est perso), je trouve horrible les ailes (merci trill ^^') démons quand on a une guilde, ça se décale pas... Et y en a encore plein, par exemple, les enclos inaccessibles aux bontariens alors que les enclos au nord de bonta, t'y vas à l'aise, etc...

Au final, t'as pas le choix, tu gardes ta mule à bonta et si possible alignée pour éviter les taxes trop élevées.
Citation :
Publié par Anpher
Bonsoir, d'une, ton titre ne veut rien dire et n'est pas correct, mais passons.

C'est pas vraiment un scoop que Brâkmar, c'est de la merde, la cité est même pas encore finie, c'est dire... Outre ses deux mines, elle a rien d'avantageux comparée à Bonta. Ah si, le rat noir qui se farm plus vite. Et même les entrées d'égouts ne comportent pas de groupe... Et autre point noir (c'est perso), je trouve horrible les horribles démons quand on a une guilde, ça se décale pas... Et y en a encore plein, par exemple, les enclos inaccessibles aux bontariens alors que les enclos au nord de bonta, t'y vas à l'aise, etc...

Au final, t'as pas le choix, tu gardes ta mule à bonta et si possible alignée pour éviter les taxes trop élevées.
Le problème ici vient surtout du fait que le fait d'être brakmarien me bloque 1 heure à partir de 17 ou le week end. Enfin je joue pas vraiment en pleine journée donc dur dur d'acheter des trucs.

Sinon mon titre est tout à fait correct. "De + quelque chose" signifie "A propos de... ". C'est une expression assez ancienne qui était autrefois beaucoup utilisée. C'est de je ne sais plus quel siècle
Donc si ma phrase est tout à fait française.
On sait tous que Brakmar est une ville pourrie. On a tous une mule a Bonta.
Si t'as rien de mieux a faire que te plaindre, tu peux essayer de penser a une solution. Sert a rien de se plaindre si on a rien a suggérer.

@Anpher tu trouves horrible les horribles démons quand on a une guilde? Pas bien compris. Tu parles des ailes ou autre chose?
Stefodas c'est bien beau mais c'est pas non plus une solution viable il faut l'avouer.
Bah oui je me plains, car j'utilise mon droit d'expression. Pour faire pression faut bien se plaindre. Plus y'a de plaintes plus ça a d'impact.

Sinon je propose un serveur autre qu'en carton pour ne plus attendre une heure dès que je passe sur ma mule.

Et des arbres à côté de brakmar car ça me fait chier de voire tout les bontariens couper tout le bois qui vaut cher à côté de leur rempart tandis que moi j'ai le génial "oliviolet" qui sers uniquement à augmenter mes pod....
Ah, les inégalités Bonta/Brakmar elles datent depuis très longtemps. Si je devais énumérer quelques grandes lignes c'est :

- La récolte :

Bonta possède d'énorme champs, les plus grands champs jamais aperçu dans toutes les contrées. Il y a donc une concentration forte de Paysan aux alentours de Bonta. Par proximité, la ville accueille donc les Boulangers (qui sont souvent Paysans à la fois). Cela conduit inévitablement au monopole du pain.
Par voie de conséquence, toutes les personnes qui veulent se régénérer après de rude combat vont donc spontanément à Bonta pour se charger de pain.
(Ajoutons aussi la méconnaissance des viandes et des poissons, mais ce n'est pas le débat).
En retour, Brâkmar ne possède pas une zone qui puisse créer une concurrence aux consommables (pas de champs, de plantes, de poissons ou de créatures chassables)

En deuxième point, le bois. En effet, près de 50% des bois (je part de l'If jusqu'au Charme) se trouve aussi à proximité de Bonta, dont une bonne partie des remparts (présence de milicien). De plus, les territoires de Pandala offrent aux bûcherons le Bambou et le Bambou Sombre, les obligeant à s'aligner pour profiter pleinement du métier, (petit aparté : j'ai passé un de mes personnages du côté lumineux de la force uniquement pour le bois). Bien souvent le bucheron est Bontarien.
En opposition, Brâkmar possède des mines à proximité, et de très bonne mines quand même. Cependant l'accès est facilité par le chariot qui fait que les bontariens ne sont pas gênés par la position des mines contrairement aux brâkmariens bûcherons.

Nous pouvons donc établir par ce fait qu'il est bien plus facile d'être un récolteur bontarien qu'un récolteur brâkmarien. Du coup, cela entraîne naturellement des artisans à s'exercer à Bonta.

- L'attrait des cités : urbanisme, architecture et aperçu.

Nous avons donc deux citées qui notent cependant quelques différences :
Bonta est perçu comme une ville sympathique, paisible et lumineux alors que Brâkmar est très sombre et possède une architecture qui peut facilement déplaire à pas mal de monde (surtout par son côté chaotique et mesquin). De plus, l'image général des deux citées est souvent marqués par une citée des gentils anges et de l'autre, celle des méchants démons. Un manichéisme des plus déroutant. Les personnes qui s'alignent choisissent bien souvent le côté de Bonta car c'est le côté des gentils. Pour pas mal de personnes, vaut mieux avoir des ailes de poulets que celle de chauve-souris. Mais n'oublions pas non plus que l'accès à Bonta est bien plus facile que celle de Brâkmar (enfin, osef il y a les potions).

Mais en plus de tout cela, il y a une inégalité de distribution au niveau des maisons et des enclos. En effet, il n'y a pas d'enclos à 15 places ou d'avantages à Brâkmar au contraire de Bonta. De plus, il y a nettement moins de maison à Brakmar, et quasiment aucune gigantesque maison.

- La mentalité :

En dernier lieu, je veux parler de la mentalité des joueurs (francophones). En effet, Bonta est prédisposé à devenir une plaque tournante économique. Prenons une situation comme celle-ci : si vous vous rendez compte que vous vendez mieux dans une ville que dans l'autre, vous irez spontanément vendre dans la première ville au détriment de la seconde. C'est ce qui se passe "normalement" au départ, Brâkmar est déserté pour Bonta.
Mais là ça va beaucoup plus loin ! En effet, lorsqu'il y a un nouveau serveur qui sort, les gens vont spontanément vendre à Bonta car sur les autres serveurs, Bonta est une plaque tournante économique incontournable alors qu'il n'existe pas encore de marché ! Donc typiquement, sur les serveurs francophones, nous assimilons Bonta = bon HDV.
Or, sur les serveurs étrangers qui n'ont pas eu cette habitude, on se retrouve avec des attitudes parfois très différente. Par exemple, Shika a été le premier serveur à avoir un nombre de brâkmarien supérieur à celui de bontarien (19% et 18% il me semble). Par contre, je n'ai pas vérifié comment se débrouille les économies des deux citées.

Bref, voilà le bilan.
Pour les serveurs, ouais faut bien se plaindre, mais vu que sa fait p-e des années qu'on s'en plaint, je crois qu'ils savent déjà.
Après si Brakmar est pourri c'est dommage pour toi(nous?). Soi tu déménages soi t'assume que ta ville est pourrie et tu mets tes artisans bontarien.
Citation :
Publié par Trill²
Pour les serveurs, ouais faut bien se plaindre, mais vu que sa fait p-e des années qu'on s'en plaint, je crois qu'ils savent déjà.
Après si Brakmar est pourri c'est dommage pour toi(nous?). Soi tu déménages soi t'assume que ta ville est pourrie et tu mets tes artisans bontarien.
Parce que mon personnage principal ne peut pas exercer de métiers ? Et nan mon eni a un background démon il n'a jamais été ange, ni même aucun de mes persos d'ailleurs, j'ai développé un guilde à majorité démon, bref le problème ne vient pas de moi... xD
Il vient du serveur en carton + ce qu'a cité aurelesk ^^
D'ailleurs, en corolaire de cela, les joueurs cherchant le RP vont chercher à se démarquer de "Bonta = Foire/Mules/70% de la pop active" font se créer un perso Brakmarien pour le style...

Pour le coup, les RP de Bonta sont désertés pour les RP de Brakmar... Mais ça, ça concerne une minorité de joueurs, hein ^^

(Ouais, j'ai un RP de pur Bontarien fanatique qui n'a rien à envier à la mesquinerie brakmarienne)
Citation :
D'ailleurs, en corolaire de cela, les joueurs cherchant le RP vont chercher à se démarquer de "Bonta = Foire/Mules/70% de la pop active" font se créer un perso Brakmarien pour le style...
Mon perso est un abrutit qui a tiré son alignement à pile ou face. :'(

J'ai été assez choqué en revenant sur Dofus de voir que Brâkmar était si moche/désertée/remplie de kikoos (ah mince, pas réservé à Brâkmar, pour ce point :'p). Personnellement j'aime pas du tout le design, je trouve qu'y a une overdose de trucs "trodârk", c'est too much. A l'inverse, Bonta fait pas autant "orientée" graphiquement, elle a des allures de capitale de fantasy somme toute assez classique, et puis elle est quand même très agréable visuellement.

Pour les HDV c'est assez problématique, surtout quand on est un naab qui a commencé Brâkmarien au pif et qui se retrouve à devoir faire un perso bontarien supplémentaire histoire d'aller chercher les ressources importantes. Je me suis remis à Dofus y a un peu plus d'un mois, et je ne m'attendais vraiment pas à un tel déséquilibre entre les deux cités. Et forcément, je vais aussi vendre mes ressources dans un HDV de bonta plutôt qu'à Brâkmar, et devenir un acteur de ce déséquilibre à mon tour.
Le souci, c'est comment faire pour sortir de ça ? Concrètement, est-il possible à l'heure actuelle d'inverser ou d'égaliser la situation en tant que joueurs, ou tout dépend-il uniquement du travail de l'équipe Dofus (ajout de ressources autour de Brâkmar, etc) ?
Je vais sans avoir lu, essayer de répondre avec mon point de vue.
Donc je trouve ça rassurant qu'il y est plus de Bontarien , dans l'autre sens et cela en tant que geek (féminin qui plus est) me ferai légèrement poser de sérieux doute sur l'aspect moral...
Donc oui y'a plus de Bonatarien et encore cette propension ce réduit sur certain serveur malheureusement pour ma part....
Citation :
Publié par SweetZ
Et Chuck Norris créa le changement d'alignement a la milice du château d'amakna.
Mais comme le monsieur a un background brakmarien il ne peut pas changer d'alignement .
Ça fait un moment que j'ai l'idée, mais faire en sorte que les ressources dans les hdv de brak et bonta soit les mêmes serait une bonne idée (en gros si je met en vente un truc à Bonta il est dispo à Brak et à Bonta, et inversement)

A part ça je vois pas trop ce qu'on pourrait faire pour égaliser les citées puisque le frein principal c'est la mentalité de la communauté et ça on peu pas y faire grand chose.
Je ne pense pas que forcer tout les brakmariens à devenir bontarien va réduire de façon significative les inégalités entre les deux citées.

De plus, la correspondance des deux HDV seraient une idée géniale qui avait été proposé de nombreuse fois, mais il demeure que Ankama ne souhaite pas avoir qu'une seul économie mais deux bien différentes entre les deux citées.
En effet, la mise à jour des HDV devait réduire les taxes ainsi qu'augmenter le nombre de lot disponible pour les HDV vides et à l'inverse augmenter les taxes et réduire le nombre de place.

Sur le serveur de test, entre tout les bugs possible, on s'est rapidement rendu compte que Bonta passe vite à 7 lots à 10% de taxe et Brâkmar à 125 lot à 0,1% de taxe (il me semble). Trouvant les bontariens un poil abusé, ils ont demandé de retirer ce système (alors qu'il aurait suffit d'éduquer les neutres à vendre à Brâkmar), et le studio l'a fait, en partie.
Maintenant, on se retrouve avec Bonta à 25 places/2% et Brâkmar 125 places/0,1%.

Tous ça pour dire qu'Ankama n'a pas choisi de lier les économies mais bien au contraire de les séparer profondément. Car si le studio aller réunir les HDV de Bonta et de Brâkmar, il devrait se rendre compte que la rivalité Brâkmar/Bonta est un échec (sur le plan économique en tout cas).
Avec la possibilité d'avoir des mules c'est de tout façon un échec
Non comme toujours, Ankama doit donner des avantages à l'alignement dominé en fonction de la balance de population.

Pour le moment c'est juste un bonus xp/drop, et je trouve ça sous exploité.
Déjà seul l'alignement minoritaire devrait avoir ce bonus, et en plus il devrait être exponentiel (c'est à dire qu'un alignement dominé totalement devrait avoir des valeurs de malade).
Après le coût des zaaps moins cher pour l'alignement dominé c'était super... à remettre, faire durer l'immunité des prismes de l'alignement dominé plus longtemps, donner un gain de grade plus rapide pour l'alignement dominé, etc... etc...

Il y a plein de choses à faire pour encourager les joueurs à jouer en minorité. Mais faudrait commencer par virer le bonus d'alignement pour l'alignement majoritaire en cas de grave déséquilibre, ça encourage les joueurs à ouvrir leur ailes et donc accroître le déséquilibre.

Et puis une refonte de l'ouverture/fermeture des ailes serait pas de refus pour éviter tous les abus à ce niveau, qui fausse la balance d'alignement.
Citation :
Publié par left-behind
On est brakmariens par idéologie,alors que les bontariens le sont "paceke c le bi1" ou pour les arenes/commerce.

Tant mieux,ca filtre bien.
Ou pas, si les brakmariens l'étaient par "idéologie", Brakmar n'aurait pas de problèmes, parce-que si les brakmariens y étaient par "idéologie", ils s'efforceraient de faire en sorte que les hv de leur ville soient remplis en permanence. Crois moi, si les brakmariens l'étaient par "idéologie", ils créeraient pas des mules HV pour vendre/acheter exclusivement à Bonta :].

Non, dans tout ça c'est clair qu'y a des défauts de gamedesign, mais faut pas se leurrer les joueurs aggravent et entretiennent le phénomène.
Je ne sais pas sur les autres serveurs mais sur le serveur Amayiro il y a carrément 90% de bontariens . La tendance s'inverse car les bonus offerts par brakmar sont plus avantageux mais c'est loooong.
Citation :
Publié par Sam le terrible
Ou pas, si les brakmariens l'étaient par "idéologie", Brakmar n'aurait pas de problèmes, parce-que si les brakmariens y étaient par "idéologie", ils s'efforceraient de faire en sorte que les hv de leur ville soient remplis en permanence. Crois moi, si les brakmariens l'étaient par "idéologie", ils créeraient pas des mules HV pour vendre/acheter exclusivement à Bonta :].
C'est p'tetre parce que je suis sur un serveur zarb,mais nous avons une très bonne économie a brakmare,comparé aux autres serveurs(parfois c'est mieux a brak ).
Les brakmariens le sont bien par idéologie,sauf qu'il y a des limites,quand on voit qu'il n'y as pas de solomonk a brak,mais une trentaine a bonta,bah oui on va faire une mule.
Pourquoi se priver d'arene/territoire pandala/économie si ce n'est par idéologie?
Brakmâr reste, à peu près sur tout les serveurs, délaissée, à cause du sur-nombre des Bontariens qui sont Bas lvl ou HL, peu importe .
  • On voit bien des Bontariens à Incarnam, et qui sont tous aux environs lvl 10, 20 et même à Astrub, lvl 30-40, alors que les Brakmâriens sont généralement HL, donc Brakmâr, sur le point du niveau, à l'avantage.
  • Les ressources et équipements à bas prix sur Bonta, à cause comme dit avant, le sur-nombre de ces habitants, donc Bonta à l'avantage.
  • Ce qui laisse penser, comme tu dis, que Brakmâr, sur certains serveurs, est totalement nulle et délaissée, donc Bonta à l'avantage.
Fin du CvC (Cité v.s. Cité): Bonta remporte.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sinon, côté ailes, je préfère Brakmâr à HG (High Grade) .

P.S: Pas la peine de te plaindre, ne vas pas au HDV, c'est toujours abuzay, perso préfère place marchande .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés