[STATS] Les Classes recherchées ou sur-représentées II : LE RETOUR !

Répondre
Partager Rechercher
Eh bien me revoilà comme promis après l'open beta avec une nouvelle version du tableau fabriqué à partir des chiffres du dernier sondage.

Pour comprendre le tableau : visitez le premier post : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1023158

Nous avons donc cette fois ci :

- 1200 votants environ : c'est juste un peu moins que la dernière fois

- Ajout de flèches indiquant l'évolution par rapport au dernier sondage.

- Nouveaux constats intéressants que je détaillerai sous le tableau histoire de déchaîner à nouveau les passions xD


LEGENDE :
petites flèches : - de 2% d'écart
grosses flèches : + de 2% d'écart
flèche horizontale : pas de changement
ROUGE : la sur-représentation ou la rareté de la classe empire
BLEU : la classe concernée se régule vers le taux idéal
NOIR : pas d'influence bonne ou mauvaise

http://img132.imageshack.us/img132/1532/statsaion2.gif


CONSTATS :

Première chose impressionnante : la répartition Elyséens / Asmodiens est la même au dixième de % près... J'ai trouvé ça tellement louche que j'ai cherché l'erreur mais y'en a pas ^^

> côté Asmodiens :

- Le sorcier remonte encore d'un point, cependant les autres DPS se régulent à la faveur du spiritualiste qui perd ainsi son statut de classe boudée.

- Malheureusement rien ne change pour les tanks qui restent trop rares...

- Côté heal, on observe un transfert du clerc vers l'aède, même 1% c'est plutôt positif pour la complémentarité qui de mon point de vue l'emporte

- Sur la répartition des fonctions : aucun changement notoire, le déficit de tanking et de heal reste un problème, tout comme l'excès des DPS de 13%

> côté Elyséens :

- Chute en flèche des templiers, 3% cela représente presque un cinquième des templier qui ont déserté leur classe pour une autre.

- côté DPS la remontée du spiritualiste est moins flagrante, les asmos partaient de bien loin cependant avec 6% seulement. Les autres DPS bougent très peu, difficile d'y donner une interprétation... A noter que le sorcier prend ici aussi 1%.

- Côté healer pas de changement, en dehors d'une petite fuite des clercs de 1%

- Sur la répartition des fonctions on remarque une dégradation de l'équilibre qui semblait régner dans les précédentes statistiques. Cependant on reste dans les cordes avec un surplus de DPS de seulement 6%

CONCLUSION :

Le premier sondage n'était peut être pas aussi pertinent que celui ci, mais je suis désolé de clouer le bec à tous ceux qui ont dit que c'était "n'importe quoi".
En effet les "tendances" sont quasi les mêmes ce qui prouve bien qu'il existe une cohérence dans les chiffres contrairement à ce que voudraient nous faire croire certains illuminés

La remontée du spiritualiste est assez étonnante, peut être une conjugaison de deux facteurs concordants : d'une part les gens qui ont testé spiritualiste ont été rassuré de voir que le dps n'était pas si pourri qu'on aimerait nous le faire croire, et d'autre part les réticences quant aux problèmes de vol et de la dépendances des pets ont ils subi l'effet d'annonce ? Allez savoir, il semblerait que les élyséens dans ce cas ont moins écouté les rumeurs et ont été plus modérés dans leur jugement de la classe ^^

Voilà, je rappelle les objectifs de ce topic pour couper l'herbe sous le pied des enflammés qui s'apprêteraient éventuellement à craquer quelques allumettes :

- Donner une lecture différente des chiffres du sondage
- Observer des TENDANCES qui se dessinent et en discuter simplement sans y attacher plus d'importance qu'elles n'ont
- Patienter jusqu'à dimanche et d'ici là faire prendre conscience aux sorciers qu'un templier ça crève jamais, qu'un templier c'est forcément respecté à cause de la grosse armure, et qu'un templier ça ne coule pas forcément quand ça nage car ça a des gros muscles ! (pensez cependant à huiler vos plumes avant chaque plongeon)

Voilà les amis, dernier truc : débattez pas encore sur les sondages ou bien allez le faire dans le post concerné plize, ça serait sympa

Bien à vous : Torga

Guilde Elyséenne ABBYSS - Server Vidar - abbyss.xooit.fr
__________________
Analyse identique, remarques identiques :
-plus de milles participant ne signifie pas la fiabilité. Surtout qu'un sondage sur un forum comme JoL est forcément biaisé. Et puis tu découpes les participant en deux classes asmo/ely donc tu as moins de 1000 dans chaque.
-hypothèse de départ discutable : pourquoi faudrait-il nécessairement une répartition homogène des classes ? Et ensuite pourquoi les regrouper par la suite ? Un sorcier est-il équivalent à un rodeur ?
-une analyse de khi-deux aurait bien plus de valeur que des "trop+" ou "pas assez"


Citation :
Publié par Torga
La remontée du spiritualiste est assez étonnante, peut être une conjugaison de deux facteurs concordants : d'une part les gens qui ont testé spiritualiste ont été rassuré de voir que le dps n'était pas si pourri qu'on aimerait nous le faire croire, et d'autre part les réticences quant aux problèmes de vol et de la dépendances des pets ont ils subi l'effet d'annonce ? Allez savoir, il semblerait que les élyséens dans ce cas ont moins écouté les rumeurs et ont été plus modérés dans leur jugement de la classe ^^
Donc tu avoues toi même que le sondage est biaisé par les effets d'annonce. (combien de joueurs suivent réellement l'actualité d'Aion ?)

En résumé ?
Cool, on a la répartition des classes des joliens. Rien de plus.
Bah tout à fait tu as raison... mais je sais pas en quelle langue le dire... Ce sont des tendances... Je suis ptdr quand je lis "donc tu avoues toi même...bla bla bla"... Mais franchement qu'est-ce que je m'en tape sans déconner... je fais des constats tu sais pas lire ? Mon opinion on s'en fout un peu et je l'exprime quasiment pas xD

Ensuite je ne découpe rien, ce n'est pas moi qui a fait le sondage... si tu as un souci je te propose d'en parler au créateur du sondage... Soit dit en passant on a un seul sondage avec 1200 participant à la base, je ne fais que classer les réponses, ta remarque est aussi stupide que de dire : "tu as divisé les réponses en huit classes donc tu n'as pas 1200 réponses mais 1200/8=150" : ça n'a aucun sens...

Es-tu d'accord sur le fait qu'on a matière à discuter sur le sujet ? La preuve le fait qu'une annonce peut influencer un sondage : c'est intéressant de la constater dans un sondage non ? n'est-ce pas aussi intéressant de mettre l'ancien et le nouveau en face sachant que le nouveau a été fait après l'open beta ?

Moi j'trouve que si mais bon, je comprend que certains peuvent s'en fiche totalement hein... Après moi quand je m'en fout d'un truc bah je zappe... Si on pouvait laisser les gens que ça intéresse en parler simplement et le faire en toute quiétude, ça serait juste magique lol

Si tu trouves ça sans intérêt pourquoi venir en parler ? Tu te fais chier à ce point là ? xD
Citation :
Publié par Torga
Es-tu d'accord sur le fait qu'on a matière à discuter sur le sujet ? La preuve le fait qu'une annonce peut influencer un sondage : c'est intéressant de la constater dans un sondage non ? n'est-ce pas aussi intéressant de mettre l'ancien et le nouveau en face sachant que le nouveau a été fait après l'open beta ?
Ah mais comparer l'évolution des avis est une très bonne chose. Peut-être peux-tu essayer de rendre ça plus lisible que des flèches avec un tableau à part (diagramme bâton par ex).

L'influence des annonces a déjà maintes fois été prouvée (cf le clerc overpowered).

Enfin, oui il y a matière a discuter. Encore faut-il bien cadrer le sujet et ne pas dire qu'un sondage sur JoL de 1000 personnes est significatif et représente la population d'un serveur.

edit : et il ne s'agit aucunement d'attaques personnelles ou autres.
Juste des points à clarifier (justifier par ex le choix de grouper les classes) ou à améliorer (faire un khi-deux).
Citation :
Publié par ~Boumy~
Enfin, oui il y a matière a discuté. Encore faut-il bien cadré le sujet et ne pas dire qu'un sondage sur JoL de 1000 personnes est significatif et représente la population d'un serveur.

Dis moi juste à quel moment j'ai dis "ce sondage est significatif et représente la population d'un server" s'il te plait...

En revanche n'as tu pas lu :

Citation :
Voilà les amis, dernier truc : débattez pas encore sur les sondages ou bien allez le faire dans le post concerné plize, ça serait sympa
Parce que ça je l'ai écrit en revanche, sur ce bonne démonstration-que-les-sondages-sont-useless sur le post concerné, et bonne journée à toi

[EDIT] Voici le lien vers le sondage concerné pour ceux qui voudraient débattre de l'utilité d'un tel sondage ou de sa représentativité car ça n'est pas le sujet ici, merci. https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1026570
au passage, pour ceux qui comme moi s'interrogeaient de savoir de quoi parlait ce gars avec son "khi-deux" qu'il a placé deux fois en un quart d'heure, faites comme moi : payez vous une bonne tranche de fou rire en lisant ce lien xD

http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_%CF%87%C2%B2

ça sent l'étudiant qui veut à tout prix recaser son cours de la veille... just mdr
Mon avis le Flambys de war à bien traumatiser les Joliens .
( moi y compris )

Pas étonant de voir autant de sorcier meme sans syndrome Flambys .

Les Mages sont souvent trop puissant dans les MMO

J'espere en tout cas que le nombre n'auras pas la meme influence que sur war .

Un magot ca va ,six magots bonjours les dégats .

Heureusement sur un mage bien jouer il y auras dix boulets .

Resteras le soucis du nombre ,si à tous les coins de map tu croise dix boulets ca peut faire mal quand meme
Citation :
Publié par ~Boumy~
Analyse identique, remarques identiques :
-plus de milles participant ne signifie pas la fiabilité.
As-tu déjà lu les échantillons de personnes sur lesquels 99% des sondages que tu as a la télé ou à la radio sont faits? Ils tournent tous autour "d'un échantillon représentatif de 1000 personnes". Ok là Torga n'a pas mis représentatif par honneteté, mais même si c'est pour le fun, pour attendre jusqu'à vendredi, je vois pas l'interêt de troller. C'est une analyse sympa qui ne se prend pas pour plus que ce qu'elle est (à mon sens).
Citation :
Publié par ~Boumy~
-plus de milles participant ne signifie pas la fiabilité.
Techniquement si, c'est même un échantillon équivalent à ceux des grands instituts de sondage.


Étude intéressante Torga, bah en gros tout cela est relativement équilibré. Il faudra passer par l'épreuve du jeu pour voir comment tout cela se stabilise "en vrai".
Citation :
Publié par Torga
au passage, pour ceux qui comme moi s'interrogeaient de savoir de quoi parlait ce gars avec son "khi-deux" qu'il a placé deux fois en un quart d'heure, faites comme moi : payez vous une bonne tranche de fou rire en lisant ce lien xD

http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_%CF%87%C2%B2

ça sent l'étudiant qui veut à tout prix recaser son cours de la veille... just mdr
Oula ... attention quand même, le khi-deux est, quoi que tu en dise, un test utilisé en statistiques. Après je suis pas certain que ce soit le mieux de l'utiliser dans un cas comme celui-la, puisque moi j'aurais choisi de voir si les différences que tu observes entre tes deux sondages (échantillons) sont significatives ou pas.
Une fois de plus chacun fera l'interprétation qu'il en veut des résultats fournis.
Pour ma part je trouve ça intéressant, merci d' avoir consolider ces infos
Citation :
Publié par Tramis
As-tu déjà lu les échantillons de personnes sur lesquels 99% des sondages que tu as a la télé ou à la radio sont faits? Ils tournent tous autour "d'un échantillon représentatif de 1000 personnes". Ok là Torga n'a pas mis représentatif par honneteté, mais même si c'est pour le fun, pour attendre jusqu'à vendredi, je vois pas l'interêt de troller. C'est une analyse sympa qui ne se prend pas pour plus que ce qu'elle est (à mon sens).

En plus c'est bien fait et j'admire le coté timbré du gars qui se coltine des stats ,calcul recensement end co juste pour le fun
Citation :
Publié par Torga
au passage, pour ceux qui comme moi s'interrogeaient de savoir de quoi parlait ce gars avec son "khi-deux" qu'il a placé deux fois en un quart d'heure, faites comme moi : payez vous une bonne tranche de fou rire en lisant ce lien xD

http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_%CF%87%C2%B2

ça sent l'étudiant qui veut à tout prix recaser son cours de la veille... just mdr
Et y a quoi de drôle ? Un chi2 serait parfaitement approprié dans cette situation, et, comme il le dit, nettement plus pertinent que tes "il manque 1%". Ton sondage part d'une intention louable, rien à redire à ça. En revanche, il semble que tu n'y connaisse strictement rien aux statistiques. A ta place, j'éviterais donc de me moquer de ceux qui en connaissent au moins les bases. Il passe p'tet pour un étudiant qui veut recaser son cours, mais c'est toujours mieux que de passer pour un noob qui se complait dans son ignorance.
Moi je trouve ça intéressant et pas mal fait. Evidemment, on pourra toujours mégoter sur l'échantillon du sondage (mais l'op n'y est pour rien), sa pertinence (idem), ou l'interprétation qui en est faite (là par contre ). De même on peut ne pas être d'accord sur la composition idéale d'un groupe selon l'op, qui est un templier (seul classe tank pour lui, chacun aura son avis là dessus), deux soigneurs dont un de chaque classe (certains préfèreront le 2x clerc, là encore chacun son avis), et 3 dps parmi ceux disponibles.

Il n'empêche que cela donne des tendances. Que l'on peut voir que le sorcier est l'une des classes les plus populaires, que le clerc est préféré à l'aède. Des choses dont on pouvait se douter, mais dont on a une vision plus précise. On peut aussi constater l'évolution entre l'ancien sondage et le nouveau, et voir ainsi l'effet de l'open bêta. Bref, il y a des choses à dire.


Je regrette un peu que le spiritualiste (ma classe préférée) revienne dans les rangs, et ne soit plus aussi délaissé. Mais c'est comme ça, cette classe a des qualités qui la rendent agréable à jouer. Sinon je trouve que la répartition globale est quand même pas si déséquilibrée que ça, même si on s'écarte d'une compo "idéale". Venant de war, ayant connu les alignements de tanks de la destruction face aux rangs de magiciens et ingénieurs de l'ordre, c'est plutôt rassurant.


EDIT: @Zunzun
l'op n'a jamais prétendu avoir fait une analyse complète et fidèle à la réalité. On peut quand même l'excuser de ne pas se prendre la tête avec tous les outils d'analyse statistique. Faut déjà les connaître, faut les employer avec pertinence (suffit pas de faire un simple calcul), et tout ça pour arriver à pas grand chose, parce que finalement les résultats de ce sondage sont assez lissés. Tout au plus pourra-t-il constater qu'une marge de 1% est guère significative, mais y'a pas besoin d'être statisticien pour s'en douter.
__________________
Lilieth (Aion), Lyrith (SWTOR), feu Lionys/Aethel/Elsith (War)
Pour ma part et sans rentrer dans le détail (c'est bien ou c'est pas bien )

il y a une chose qui me perturbe, et qui me perturbé sur ton sondage d'avant:

L'Aède et comptabilisé en tant que classe de heal, et tu partage tes groupes de 6 de cette manière: 1Templar, 2 heal 3 dps.............

N'oublie surtout pas que dans ta répartition de classe il y aura bien souvent 1 templar, 2 clerc, 1 aède, 2 dps.

Et statistiquement sa montrerai une bien faible quantité de "heal" un nombre de dps bien plus haut en termes de % par rapport a ton tableau.

Essaye de t'imaginer cela, car un Aède rapporte à peu pres 15% de gain dps pour le groupe et ainsi que 15% de gain de defense, alors il sera a mon avis plus que obligatoire a HL.

voila pour moi et encore chapeau pour tes stat, tu as bien du courage.
Citation :
Publié par nenyx
EDIT: @Zunzun
l'op n'a jamais prétendu avoir fait une analyse complète et fidèle à la réalité. On peut quand même l'excuser de ne pas se prendre la tête avec tous les outils d'analyse statistique. Faut déjà les connaître, faut les employer avec pertinence (suffit pas de faire un simple calcul), et tout ça pour arriver à pas grand chose, parce que finalement les résultats de ce sondage sont assez lissés. Tout au plus pourra-t-il constater qu'une marge de 1% est guère significative, mais y'a pas besoin d'être statisticien pour s'en douter.
Le problème n'est pas là. C'est de voir l'op insulter le mec qui parle de chi-2 pour l'unique raison que lui-même n'a pas la moindre idée de ce c'est que j'aime pas.

Ne pas savoir ce qu'est un chi2 n'a rien de répréhensible en soi, c'est arrivé à tout le monde
Sauf qu'on est pas à un colloque de statisticiens. Ca ne sert à rien d'amener dans la discussion un outil comme le chi-2 sans dire ce que c'est et à quoi ça sert, alors qu'il est inconnu de la grande majorité des intervenants.

Je sais pas moi, c'est un peu comme si on se mettait à parler de mécanique des fluides et de la physique du vol au sujet des ailes des daevas
__________________
Lilieth (Aion), Lyrith (SWTOR), feu Lionys/Aethel/Elsith (War)
Citation :
Publié par Torga
au passage, pour ceux qui comme moi s'interrogeaient de savoir de quoi parlait ce gars avec son "khi-deux" qu'il a placé deux fois en un quart d'heure, faites comme moi : payez vous une bonne tranche de fou rire en lisant ce lien xD

http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_%CF%87%C2%B2

ça sent l'étudiant qui veut à tout prix recaser son cours de la veille... just mdr
Juste "mdr" mais c'est toi qui te plante totalement en te moquant de lui, lui au moins il connait et il gère car le khi-2 serait bien a l'utiliser alors que toi tu y connais rien donc pour ta gouverne au lieu de te moquer de lui quand il te donne des conseils tu réfléchis un peu (si si tu peut) et te moque pas car tu te fais passer pour un bon ignorant
Citation :
Publié par nenyx
Je sais pas moi, c'est un peu comme si on se mettait à parler de mécanique des fluides et de la physique du vol au sujet des ailes des daevas
Je suis impatient de voir ce prochain sujet . On pourra aussi instauré la composition biologique et chimique des daevas si tu veux et on sortira un livre : "Tout ce qu'on vous dis pas sur le daeva." ^^


Pour les mécontents, je vois pas en quoi ce sondage est gênant car qu'il vienne de Jol ou d'un autre forum se sera quasiment pareil je pense, les gens qui ont voté viennent de partout et en l'occurrence de France donc on peut dire que c'est un sondage Français.
Et sérieusement, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? C'est juste un rapport d'un sondage si vous voulez instauré d'autre choses, faites en un vous même si vous trouvez celui-ci ridicule de pas utilisé khi-2.


En tout cas bravo pour l'initiative, les SM semblent être plus appréciés comparé au premier sondage sa fais plaiz .
Citation :
Publié par Torga
Bah tout à fait tu as raison... mais je sais pas en quelle langue le dire... Ce sont des tendances... Je suis ptdr quand je lis "donc tu avoues toi même...bla bla bla"... Mais franchement qu'est-ce que je m'en tape sans déconner... je fais des constats tu sais pas lire ? Mon opinion on s'en fout un peu et je l'exprime quasiment pas xD
ah bon... pourtant, c'est bien ton opinion que le grp de 6 est composé d'un tank, 2 heal et 3 dps, sans comptez que pour toi seul le templar peut tank, alors que le glad peut très bien tanker...
Après tu oublies, que certains ne grp pas avec du pickup, reste en guild ou TF.

Bref post useless, comme dab...
Citation :
Publié par Torga
au passage, pour ceux qui comme moi s'interrogeaient de savoir de quoi parlait ce gars avec son "khi-deux" qu'il a placé deux fois en un quart d'heure, faites comme moi : payez vous une bonne tranche de fou rire en lisant ce lien xD

http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_%CF%87%C2%B2

ça sent l'étudiant qui veut à tout prix recaser son cours de la veille... just mdr
Heu... Tu as juste confirmé que tu n'as toujours pas compris l'utilité du khi-deux.

Je fais de la génétique et des stats depuis des années et je te confirme que c'est pas du tout aberrant d'en parler dans ce cas là. C'est quand même un calcul de base, qui ,à mon époque en tout cas, était au programme de 1ere ou terminale.
Franchement fallait faire un Khi-carré ! Snawak là !


Plus sérieusement, on aura des sites avec des stats pur et peut-être des "Census" à la wow qui feront des /who everything et donneront une base de donné plus que correct IG.

Mais je pense que les classes se lisse de plus en plus sur les MMORPG et on ne se retrouve plus avec une surpopulation de certaine et un dégout sur le gameplay healer.

Bien sur, il y'aura toujours les FOTM, actuellement le sorcier.
Citation :
Publié par Darkhain
ah bon... pourtant, c'est bien ton opinion que le grp de 6 est composé d'un tank, 2 heal et 3 dps, sans comptez que pour toi seul le templar peut tank, alors que le glad peut très bien tanker...
J'avoue avoir eclate de rire... Oui il est vrai que le glad peut tanker mais alors vraiment a bas level. quelqu'un qui connait un minimum le jeu n'aurait jamais poster un truc pareil... En tout cas bon courage a toi quand tu tankera en zone HL avec ton gladi !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés