Non, je ne me contredit pas, le reste du serveur sera surement combler par les joueurs solo et petites ou moyennes guildes...L'experience des autres mmo parle toute seule.
Les déséquilibres entre faction tuent le serveur : En l'occurence ce ne sera pas possible sur Aion car tout est fait pour qu'il y ai autant d'Asmo que D'Elyos.
Par contre, la grosseur des guildes fera pencher la balance sur la communauté du serveur et cela c'est pas nouveau et c'est le propre de tous serveurs animant un MMO.
Combien de serveur de jeu sont mort a cause de cela et quand je prend l'exemple de AOC c'est que je parle en connaissance de cause mais cela reste un exemple parmis tant d'autre.
Il vaut mieux, a long terme, avoir beaucoup de guildes à taille humaine que seulement 2 énormes guildes de chaque coté avec le risque que l'une d'entres elles quitent plus vite que prévue..On aura tout le temps d'en reparler aprés quelques mois de jeu.
C'est mon point de vue mais je respecte le tient.
C'est bien ce que je raconte : tu te contredis.... Tu expliques et introduit ton message initial en spécifiant que rien n'est assuré puis après, fort de ton expérience (ce qui est une chose), tu expliques au contraire que tout est plié (ce qui en est une autre)...
Ou alors fait attention à ce que tu écris ^^
Comparaison n'est pas raison. Ce que tu dis c'est effectivement déjà vu, mais rien ne se reproduit jamais forcément à l'identique et chaque contexte à ses particularités dans la sortie d'un jeu.
Donc, je me répète, évidemment on peut faire des analogies, évidemment on peut craindre des tendances, des risques, mais de là expliquer que c'est courru d'avance et foutu. Non. Quel fatalisme
Je ne sais pas si tu te rends compte mais quand tu écris ton message, t'es mine déjà entrain de prédire et d'assurer que l'un des serveurs sera équilibré et l'autre trainé par une poignée de "grosses guildes" en citant les noms.... Moi perso, j'en suis pas sûr jusqu'à quelques jours ou semaines après la release

Là il y a que des tendances, mais sa dépend tellement des 80 autres % de la population qu'il y aura sur le serveur et qui ne passe pas par JoL que voilà....
Pis je ne sais pas quel guilde pourra se créer après coup dans Aion, devenir une grosse guilde et avoir un effet d'entrainement elle aussi ?
Il ne faut pas oublier une différence notoire entre Aion et AoC/WAR à mon avis. C'est que AoC, WAR très rapidement ont donné l'impression de jeu inachevés, pas rôdés, avec des grosses lacunes bref une atmosphère et une ambiance morose qui a vite fait fuire, décourager les volontés de s'investir ou permis la création de guilde ingame qui prennent à leur tour de l'ampleur.
Aion a toute les chances au contraire, vu comment il est rôdé depuis un an et les phases bêtas, d'avoir une vrai dynamique qui sera propice par exemple à la création de guide ingame pouvant jouer ensuite un rôle d'importance.
Bref ce n'est pas garanti, mais sa devrait au moins rappeler que les comparaisons sa reste relatif et que rien n'est jamais totalement écrit