Ligue Europa, Ligue des champions, Supercoupe, saison 2009-10. (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai vu ça hier aussi, courage au supporter toulousain. La plupart des hooligans serbes sont des mecs qui ont pris les armes lors des guerres de Yougoslavie et qui ont pour rêve de génocider du croate, j'imagine que ça doit être facile pour eux de tabasser des petits français.

Je pense que le Partizan va être disqualifié de la compétition, ça laisse à Toulouse un boulevard pour se qualifier, Bruges en particulier est largement à leur portée. Pour la première place j'y crois pas trop, le Shaktar c'est du costaud quand même (et le tenant du titre accessoirement), et ils ont montré lors de cette première journée qu'ils étaient là pour gagner cette année encore.
La situation s'annonce plus compliquée pour Lille qui n'a pas pris les 3 points à domicile. Il va falloir faire mieux que le Genoa et ça va pas être facile...
Je trouve le comportement des "grands" clubs (Roma, Lazio, Hambourg...) assez triste au passage.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Etant donné la récidive (2 fois en 3 ans) j'espere que le Partizan ne jouera pas l'Europe avant une petite dizaine d'année.
Bah c'est surtout d'après ce que je lis à droite à gauche qu'il sortait tout juste de 2 ans de suspensions de la coupe d'Europe. Au début je ne pensais pas qu'ils prendraient beaucoup, mais après avoir remarqué ce fait, il va sans dire que d'ors et déjà leurs 2 prochains matchs de la saison se joueront sur terrain neutre, et que les 5 prochaines années ils les passeront chez eux devant la télé les soirs de coupes d'Europe.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Bah c'est surtout d'après ce que je lis à droite à gauche qu'il sortait tout juste de 2 ans de suspensions de la coupe d'Europe. Au début je ne pensais pas qu'ils prendraient beaucoup, mais après avoir remarqué ce fait, il va sans dire que d'ors et déjà leurs 2 prochains matchs de la saison se joueront sur terrain neutre, et que les 5 prochaines années ils les passeront chez eux devant la télé les soirs de coupes d'Europe.
Si sa se trouve Michel l'homme de l'Est ne fera rien...
Citation :
Publié par M.a.X
Le Partizan a joué l'Europe l'année passé puisque le Standard les a battu
Mmm je sais pas c'est pas clair sur la durée de la sanction sur la page wiki, suite aux bagarres face à Mostar en 2007, mais on voit clairement qu'ils se sont fait bouler au moins pour la saison 2007/2008 de la coupe d'Europe.
Je reviens sur le match de Lille, j'y suis allé hier mais je n'ai pas eu accès à Internet avant.

Un premier quart d'heure catastrophique, une barre pour Valence dans un angle improbable, les Lillois se font bouffer, aïe. Pour le reste de la période, du beau jeu lillois, un but refusé, de la qualité individuelle, mais ça pêche quand même pas mal offensivement. Ca ne joue que sur les ailes, mais pas un seul bon centre, et pas grand monde pour presser ou pour monter. Du coup, décaler sur les côtés en comptant sur une incursion dans la surface, ça marche pas terrible. Surtout que bon, les balles longues quand l'équipe d'en face a une taille moyenne de 2m70...

Deuxième mi-temps qui démarre très bien, Valence se fait dominer, et à partir de l'heure de jeu, plus rien côté Lillois, les Espagnols sont énormes - pas qu'au figuré, putain, Zigic - et but logique. Par contre derrière, le LOSC se réveille, et une fin de match de folie, égalisation de Gervinho, et occasion énorme de Hazard juste avant la fin du match.

Niveau ambiance, j'étais en Sud et ça bougeait genre 20 fois moins qu'en Nord, c'était dommage. Par contre, le public entier répondait bien aux chants, c'était vraiment sympa. Pendant la période de très grosse domination espagnole, on était un peu tous endormis, par contre, juste derrière le but de Valence, ça s'est réveillé et c'était franchement énorme jusqu'à la fin du match.

Bon par contre, il y a quand même du lourd niveau beauf. Entre le vieux derrière moi qui a passé 90mn à gueuler sur l'arbitre (Ben oui, l'arbitre est à 5m, mais lui, avec ses 75 ans, en étant derrière le but à 100m de l'action, il voit mieux quoi.), et le groupe de 5 gosses genre 11-12 ans qui ont passé une heure à chanter pour Lille, et qui ont commencé à gueuler "Valencia, valencia" au milieu des supporters quand Valence dominait... D'ailleurs après le but, ils se sont barrés vers le kop espagnol, ils ont fait les malins jusqu'à l'égalisation lilloise, on dirigeait les chants vers eux et ils se sont fait refouler par les stadiers parce qu'ils foutaient la merde. Vu ce que les mecs ont fait à un pauvre supporter toulousain, ils faisaient ça à Belgrade, le gardien serbe se serait pris un bras sur la tronche.
Citation :
Publié par Rask
C'est plus trop ça la Roma : Bâle-Roma 2-0
J'avoue, quand on n'y pense,ya 2 ans, la Roma avait gagne a Madrid,fait un gros match contre MU,et là, perdre contre Bâle

Dommage,car a l'époque il proposé un beau jeux a voir.

Pinta,c'est Juan Manuel Mata qui a marque pour Valence !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mamadou Sakho
En quoi le Partizan est responsable du comportement de quelques hooligans, en dehors du stade en plus ? Le club et tous ses supporters seraient sanctionnés alors qu'ils n'y sont strictement pour rien ? Si ça c'est pas de l'injustice...

Les responsables sont des hommes, qu'ils soient supporters du Partizan ça ne regarde qu'eux, ils méritent la prison oui, mais le club n'a rien à voir avec ça.
La fédé et l'état Serbes sont plus responsables, donc autant sanctionner directement les instances en interdisant pour 10 ans leurs clubs.

Sérieux c'est laxatif la défense bec et ongles des clubs vs les méchantes instances qui veulent faire cesser les violences liées au foot.
Citation :
Publié par Vandread
Pinta,c'est Juan Manuel Mata qui a marque pour Valence !
Ouais je sais bien, mais Zigic doit bien mesurer son 2m05, c'est surtout pour ça que je disais ça.

Citation :
Publié par Mamadou Sakho
En quoi le Partizan est responsable du comportement de quelques hooligans, en dehors du stade en plus ? Le club et tous ses supporters seraient sanctionnés alors qu'ils n'y sont strictement pour rien ? Si ça c'est pas de l'injustice...

Les responsables sont des hommes, qu'ils soient supporters du Partizan ça ne regarde qu'eux, ils méritent la prison oui, mais le club n'a rien à voir avec ça.
On parle pas d'une coïncidence là. On parle d'un type qui s'est fait massacrer juste après un match de football par les tarés adverses juste parce qu'il était pour l'équipe visiteuse. Si le club n'est pas foutu d'éradiquer ce genre de tarés, ce n'est pas normal de faire courir un risque aux joueurs et supporters d'en face.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pinta
On parle pas d'une coïncidence là. On parle d'un type qui s'est fait massacrer juste après un match de football par les tarés adverses juste parce qu'il était pour l'équipe visiteuse. Si le club n'est pas foutu d'éradiquer ce genre de tarés, ce n'est pas normal de faire courir un risque aux joueurs et supporters d'en face.
Petite précision c'est avant le match qu'il s'est fait massacré, ils étaient une quinzaine de supporters attablés à un bar, et un groupe de "supporters" serbe les a attaqué pour au final s'acharner sur celui qu'ils ont coincé.
Ce que peut faire le club ? Message de prévention, signaler aux autorités les groupes violents détectés, refuser de leur vendre des abonnements etc...
Et au final si ça ne marche pas, on monte au cran au dessus on met en demeure la fédé de régler ses problèmes de violence et si ça fonctionne pas on l'exclue.
Citation :
Publié par Pinta

Bon par contre, il y a quand même du lourd niveau beauf. Entre le vieux derrière moi qui a passé 90mn à gueuler sur l'arbitre (Ben oui, l'arbitre est à 5m, mais lui, avec ses 75 ans, en étant derrière le but à 100m de l'action, il voit mieux quoi.), et le groupe de 5 gosses genre 11-12 ans qui ont passé une heure à chanter pour Lille, et qui ont commencé à gueuler "Valencia, valencia" au milieu des supporters quand Valence dominait... D'ailleurs après le but, ils se sont barrés vers le kop espagnol, ils ont fait les malins jusqu'à l'égalisation lilloise, on dirigeait les chants vers eux et ils se sont fait refouler par les stadiers parce qu'ils foutaient la merde. Vu ce que les mecs ont fait à un pauvre supporter toulousain, ils faisaient ça à Belgrade, le gardien serbe se serait pris un bras sur la tronche.
Bah Pinta t'as jamais eu 11 ans ? perso, à 11 ans c'est la première fois que je suis allé au stade, et cette journée là on recevait le psg qui avait pour gardien Bernard Lama et dès qu'il touchait la balle il était sifflé, moi j'ai pas compris je me suis amusé a le siffler pareil. et derrière moi y a un vieux qui m'a dit gentiment (car il avait compris que je comprenais pas la portée de mon geste) que c'était mal de siffler. soit tu leur expliques ce que tu leur reproches soit tu les laisses grandir mais de là à les comparer à des adultes qui savent ce qu'ils font ...
J'étais à Belgrade hier, pour le taf, et je suis passé à côté du lieu où les supporters français se sont faits asmathés (à vrai dire, mon hôtel était à deux pas et je suis passé devant la scène du crime peu après la bagarre).

Franchement, quand on va dans un pays que l'OTAN -alliance dont la France fait partie- a bombardé il y a pas si longtemps que ça (les stigmates sont visibles et les habitants en garde un bon gros traumatisme), on évite d'être trop voyants... Je ne dis pas que c'est la faute aux supporters toulousains, mais, quelque soit le pays, ne jamais, JAMAIS se comporter comme si on était en France, c'est la règle de base. Je suis à peu près certain que le groupe de Français parlait bien fort, chantait bien fort... Et ça a dû être pris pour de la provoc'.

J'espère, en tout cas, que le supporter toulousain va se rétablir vite.
Citation :
Publié par Enthy
Franchement, quand on va dans un pays que l'OTAN -alliance dont la France fait partie- a bombardé il y a pas si longtemps que ça (les stigmates sont visibles et les habitants en garde un bon gros traumatisme), on évite d'être trop voyants... Je ne dis pas que c'est la faute aux supporters toulousains, mais, quelque soit le pays, ne jamais, JAMAIS se comporter comme si on était en France, c'est la règle de base. Je suis à peu près certain que le groupe de Français parlait bien fort, chantait bien fort... Et ça a dû être pris pour de la provoc'.
Perso la manière dont est décrite l'agression je pense plutôt que la baston était préméditée par les abrutis "supporters" serbe et quelque soit le groupe de supporter qui leur tomberait sous la main ils allaient se les faire. Je vais rarement au stade avec ma batte de base ball, des chaînes de tronçonneuse ou des barres de fer.

Citation :
Ce supporters français a été blessé à la terrasse d'un café du centre-ville de Belgrade, à quelques heures du match entre le Toulouse FC et le Partizan Belgrade. Une vingtaine de supporters du Partizan de Belgrade ont attaqué une quinzaine de supporters français à coups de fumigènes, chaînes de vélo et battes de base-ball, ont raconté deux témoins français des événements. Trois supporters français avaient été blessés et conduits à l'hôpital. Deux en sont sortis et devraient bientôt quitter la Serbie.
Je suis d'accord avec Jean Mineur c'était très vraisemblablement prémédité, les nationalistes serbes (et ils sont forcément nombreux dans un pays dans une telle histoire récente) ne portent pas vraiment dans leur coeur les français et c'était sûrement une occasion d'en casser à peu de frais. La prochaine fois il faudra mettre des T-shirt "Kosovo is Serbia" pour être tranquille.
Le problème en Serbie et plus généralement autour de nombreux clubs des Balkans est lié aux années de guerres et de massacres. Cherchez Arkan sur wikipedia ou des renseignements sur le match Etoile Rouge vs Zagreb que certains considèrent comme le premier signe de la guerre qui a suivi, c'est édifiant.
On est pas près de voir disparaître la violence dans certains pays, peut-être la solution serait-elle d'y jouer systématiquement les matchs européens à huis clos. Parce que le Partizan ou la fédération serbe, il y a de fortes chances que tout cela les dépasse.

En attendant, Toulouse a certainement fait un grand pas vers la qualification.
Citation :
Publié par Mamadou Sakho
Mais le club tu veux qu'il fasse quoi ? Un club ça a un pouvoir dans son stade c'est tout. Ce qui se passe en dehors il n'y peut rien.
J'en sais rien, on peut imaginer par hasard que ces mecs font partis de clubs de supporters qui possèdent des conventions avec le club (par exemple pour gérer certaines tribunes ou organiser certains déplacement). Dans ce cas le Partizan a clairement sa part de responsabilités

Après, s'ils n'ont aucun lien avec le club et que le problème est plus général, c'est à dire qu'un random supporter court le risque de se faire massacrer en Servie par une bande d'abrutis fashisants qui passent par là et qui n'ont aucun lien avec le football, c'est clairement la légitimité de l'ensemble des clubs serbes en coupe d'Europe qui est en cause.
Concernant le partizan de belgrade et sa suspension, je serai tenté de dire que si la police serbe coffre les coupables, alors y a pas de raison de punir le club, par contre si ils restent impunis, alors suspendons les pour eviter qu'un tel evenement se reproduise.
Citation :
Publié par sikismek
blabla
oui la serbie, les balkans = histoire récente

La France était un allié et un ami de la Serbie depuis 14/18 mais c'est parti un peu en live en 1999 avec l'OTAN au Kosovo !

Simplement des ultras version oldschool qui avaient envie de se taper des cibles faciles !

pour le reste, j'ai des potes dans la police qui sont souvent au parc et ils ont tjs droit à leur baston contre des ultras qui viennent jouer ("se bastonner") avec les flics !

APrès ca passe po aux infos donc ca n'existe po !

Les clubs ménagent la chèvre et le choux avec les ultras, ils ont besoin d'ambiance et doivent se baser sur les ultras modérés pour ca. Cependant, vu qu'on va vers la sécurisation et que les loges et les familles rapportent + de thunes au club, ben ils essayent de liquider les ultras radicaux progressivement !
Yen a tjs et d'un autre côté, ils sont bien au stade car on peut les surveiller....
Citation :
Publié par Apteis
Je pense qu'en préventif, suite a ce genre d'incident, il faudrait bannir le PSG de toute compétition Européenne pendant 10 ans.
Ils arrivent déjà à s'autobannir eux même, le supporter et le joueur parisien est masochiste.
Citation :
L'Equipe Mag a débriefé le Marseille - Milan de mardi dernier (1-2) dans un salon du stade Vélodrome, avec les anciens de 1991, ceux qui avaient sorti le grand Milan en quart de finale. Et le moins qu'on puisse écrire, c'est que l'OM d'aujourd'hui a beaucoup déçu les vedettes de l'ère Tapie. Dans un article intitulé «Les tontons flingués», racontant que «l'OM a consterné les anciens», est reproduit ce regret de Manuel Amoros : «En 1991, Éric (Di Meco) a mis un taquet à Rijkaard d'entrée. Là, Seedorf a pu faire des petits ponts, garder le ballon à sa guise...»

Bruno Germain partage ce constat d'un OM trop peu saignant. «Face à un Milan sans Kaka et avec un coach débutant, l'OM ne s'est pas persuadé qu'il pouvait s'imposer.» Il aurait fallu avoir la même envie qu'Abedi Pelé à l'époque. «Je m'étais motivé pour qu'on se rappelle ce petit Noir appelé Pelé. J'avais éclaté aux yeux de l'Europe. J'avais mangé Ancelotti, nous avions mangé le Milan», se souvient le Ghanéen.

Même le Vélodrome en prend pour son grade : «Incroyable, s'étrange Philippe Vercruysse face à la stupeur silencieuse des tribunes. À notre époque, on était au sommet, mais même un joueur adulé comme Waddle se faisait bouger après un mauvais match.» Bref, l'OM, c'était mieux avant.
Léquipe.

Lawl.
Citation :
Ce que peut faire le club ? Message de prévention, signaler aux autorités les groupes violents détectés, refuser de leur vendre des abonnements etc...
C'est pas ça qui empêchera des visiteurs de se faire casser la gueule en dehors du stade.

Après pour la question du signalement aux autorités, je pense quand même que les forces de police d'une ville connaissent bien les groupes de supporters plus chauds que les autres. Mais bon tu veux qu'ils fassent quoi ? Qu'ils prennent chacun des membres en filature les jours de match ? Le seul truc que tu puisses faire en matière de prévention, c'est de dire que quand tu fais un déplacement à risque, évite de boire un café à une terrasse publique. Je suis vraiment attristé pour les Toulousains, mais sérieux si tu fais un déplacement comme ça, contente toi d'aller au stade, ça sera déjà suffisamment tendu (c'est pas dure de repérer un bus français et de préméditer une attaque), et si t'es un oof qui veut à tout prix prendre un café en ville, planque tes écharpes et tout ce qui permet aux locaux de t'identifier, et surtout fait profil bas...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés