Les pistes de modification de Fouet by Lichen.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'ouvre ce sujet car il me semble intéressant de débattre sur Fouet (ouai ok, je l'avais déjà fait, mais les gens ont compris à travers le goultarminator que fouet pose problème).

Le sujet s'axe autour de ce post de Lichen de ce matin (dans la section 48):

Citation :
Publié par Lichen site officiel
Ce sort sera à priori modifié en même temps que la refonte de la classe Osamodas.
Nous aimerions en faire un sort élémentaire (Terre par exemple) efficace contre les ennemis, et qui permette de se débarrasser rapidement d'une de ses invocations.
Le sort pourrait donc être amené à beaucoup changer, avec un coût en PA supérieur, une ligne de vue, des dommages élémentaires sur ennemis et une portée moindre par exemple. Mais nous n'avons rien décidé encore.
Qu'en dites vous?

Perso ça m'enthousiasme, ça a l'air très prometteur, même si ça s'annonce n'être que dans un futur lointain.
J'attends déjà de voir des évolutions hors papier pour me prononcer.

Sinon une modification peut être intéressante, au fait que les dommages de fouet sont actuellement importants pour 1 PA.

De plus, il permet de se débarrasser rapidement de toutes les invocations existantes (Jamais vu une invocation rester en vie plus de deux tours avec un fouet 6).
Surtout sa qui m'intéresse : "Ce sort sera à priori modifié en même temps que la refonte de la classe Osamodas."

J'aimerai bien en savoir un peu plus.
La plupart des classes ne peuvent pas invoquer plus d'une créature par tour pour que l'effet du Fouet ne se ressente pas, et elles sont rarement aussi efficaces que celles de l'Osa.
Le Fouet actuel c'est l'impossibilité pour l'adversaire de jouer avec ses invocations (Po, pas de LdV, 1 PA, dégâts énormes).

Mais ce que je retiens surtout c'est la volonté de supprimer le spam invoque, pas le Fouet. Le nerf Fouet est pour moi évident.

Le Studio a voulu un up Osa PvM/PvP (qui était nécessaire), mais aujourd'hui la classe se retrouve dans le trio des classes à nerf pour leur ratio de victoires PvP (source officielle et résultats Goultarminator).

@Badol : Tu as déjà de nombreuses informations sur le fil [Osamodas] Incompréhension d'une politique d'évolution.
ou alors tu rajoutes un truc fun
genre au lieu que fouet tue l'invoque, il lui fait passer son tour ou l'empêche d'utiliser des sorts de dégats (ben ouais, un bon coup de fouet ça vous calme n'importe quelle bestiole ^^)
Citation :
Le Fouet actuel c'est l'impossibilité pour l'adversaire de jouer avec ses invocations (Po, pas de LdV, 1 PA, dégâts énormes).

En fait, c'était voulu, il y a 4 ans, j'en avais déjà débattu. L'impossibilité de jouer avec ses invocations en face d'un osa reste logique et normal.

J'vois pas trop en quoi Fouet pose un problème, son utilisation reste très restreinte.

De plus, bouffer plus d'un PA pour foutre sur la gueule à une invocation, c'est plus handicapant qu'autre chose.

Faudrait peut-être arrêter de chercher des problèmes où il n'y en a pas, dans la zone 48.

A croire que le prestige vous va mal.

Edit: sans compter que c'est de la perte de temps d'aller tenter d'invoquer son 'ti chaffer d'elite face à un osa.
ça me fait penser à un sketch de Coluche :
"on s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret pourrait être signé. quand on en sait pas plus que ça, on ferme sa gueule"

tout ça pour dire qu'avec aussi peu d'infos, difficile de se faire un avis.
ce qui m intéresse, comme dit précédemment, c est l objectif de la refonte de la classe osa.
Citation :
Publié par Akromir & Mithrael
De plus, bouffer plus d'un PA pour foutre sur la gueule à une invocation, c'est plus handicapant qu'autre chose.
Un PA pour foutre en l'air ce qui en a demandé 3 ou 4 c'est pas assez.
@Akromir

Le problème du fouet est important pour certaines classes.
Prend les énis par exemple : perdre 1PM parce que le Lapino se fait fouetter en 1 tour, ça me paraît suffisamment important pour en parler. Peut-être pas pour nerfer le fouet, mais au moins pour évoquer le sujet...
Perso je n'ai pas encore d'avis sans qu'on ai vu la modification
Citation :
Publié par Akromir & Mithrael

En fait, c'était voulu, il y a 4 ans, j'en avais déjà débattu. L'impossibilité de jouer avec ses invocations en face d'un osa reste logique et normal.

J'vois pas trop en quoi Fouet pose un problème
Euh... non. Même pour les classes sans invoc naturelles, l'impossibilité de garder majeure/lancier, de bloquer sa ldv avec une cawotte, ou de s'en servir comme obstacle anti libé derrière soi(pas de ligne de vue toussa) rend la classe osamoda encore plus fumée.

Et ça c'est rien qu'avec le feca, quand je joue sram, ben paf le double, sacri paf l'épée (mais bon vive attirance, la sacri s'en sort très bien quand même), panda paf le wasta/tonneau...

Edit: l'impossiblité d'utiliser les invo de l'osa contre lui (par exemple gligli fouetté) me parait par contre parfaitement normale.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les Osamodas sont des Invocateurs nés ! Ils ont le pouvoir d'invoquer des créatures et sont de remarquables dresseurs.

La refonte de l'Osamodas ne risque t-elle pas de faire perdre à la classe son intérêt ?

Il y a eu cette modification du calcul de l'initiative par rapport aux points de vie, rapidement changée pour contrer l'Osamodas FI.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce sort sera redoutable contre toutes les invocations, qu'il s'agisse des vôtres ou de celles de vos ennemis. Vous pourrez donc difficilement faire l'impasse dessus.

La puissance du fouet ne se retrouve pas dans le fait de pouvoir tuer rapidement son invocation qui dispose de nombreux points de vie pour modifier sa stratégie rapidement ?

Une double ligne de dégâts ne serait pas plus propice ? (Ligne pour ses invocations, et ligne pour les invocations adverses)
Le fouet n'est pas un sort problématique de toute façon. Le seul problème du fouet c'est que les gens en face (en PvP) lancent des sorts d'invocations à fort coût en PA tout en sachant pertinemment que ce sort sera neutralisé à coût moindre juste après.

A la rigueur, rendre les dommages plus aléatoires ...

Citation :
Publié par kreoss
Un PA pour foutre en l'air ce qui en a demandé 3 ou 4 c'est pas assez.
Mais c'est quoi cette mentalité ? Face à un débuffeur, tu as lancer tous tes buffs pour les perdre à coût moindre ? Non ...
Cela rejoint une des pistes principales d'évolution du jeu actuellement : dissocier les effets de sorts selon la cible (exemple de nombreux sorts modifiés lors de la 1.27). C'est à mon sens un enrichissement et ne peut être que positif si l'équilibrage est bien réalisé mais il faudra être attentif aux effets de bords non désirés : conjointement à une limitation du nombre maximal d'invocation (nerf du spam invoc), doter l'osa de trop nombreux sorts de dommage directs pourrait l'écarter du jeu invoc ou créer au contraire des soucis si les dommages cumulés de l'osa et de ses invocations s'accroît trop (pas de nécessité de stuff full invoc = possibilité de "doper" les stats de l'osa notamment).

Une évolution intéressante mais (comme tout autre changement) porteuse de risques si tous les impacts ne sont pas bien mesurés, à suivre donc.
Super, je sens que ça va être drôle face à certaines classes qui disposent de vraies invocations…

Une chance encore que le sort reste à priori dépendant de la force, ça permettra au moins de ne pas perdre un parchotage durement acquis...

Mais bon, je fais partit des gens (je dis des gens mais j'ai l'impression d'être seul à penser ça) qui pensent que le fouet est très bien en état et ne représente pas un abus (contrairement à d'autres choses/sorts/classes dont l'abus est bien plus flagrant).
Bonjour,

fouet nécessite un nerf je pense (surtout en tant que sadida ^^).

Mais (je sens que je vais me prendre des pierres) pourquoi on limiterait pas fouet sur les invocations de l'osa? Après tout si le studio veut baisser la limite du nombre d'invocations de l'osa ça lui permettrait d'invoquer le truc dont il a besoin et de le tuer pour 1 PA et de poser ce qu'il désire... Et donc de ne plus avoir d'effet sur les invocations enemis

Autre proposition: Lichen dans sa modification de fouet parle de PA/Ldv/PO.
Moi j'aurai bien vu un cooldown (à moins que ça n'y soit déjà et dans ce cas excusez moi)

noeudplat
Citation :
Publié par Bubo²
Euh... non. Même pour les classes sans invoc naturelles, l'impossibilité de garder majeure/lancier, de bloquer sa ldv avec une cawotte, ou de s'en servir comme obstacle anti libé derrière soi(pas de ligne de vue toussa) rend la classe osamoda encore plus fumée.

Et ça c'est rien qu'avec le feca, quand je joue sram, ben paf le double, sacri paf l'épée (mais bon vive attirance, la sacri s'en sort très bien quand même), panda paf le wasta/tonneau...

En même temps, faudrait arrêter (aussi) de vouloir le beurre et l'argent du beurre...
Les seuls trucs que j'trouve fumés, c'est les classes autres qu'Osamodas aillant la possibilité d'invoquer des bestioles plus utiles, voire plus roxxantes encore que certaines des Osas.
Il y a une certaine notoriété qu'il faut laisser à chaque classe. Se plaindre parce que on ne peut pas égaler les Osas sur le point des invocations( lors d'un combat), j'trouve ça un peu fort.
Citation :
Publié par Badol
Surtout sa qui m'intéresse : "Ce sort sera à priori modifié en même temps que la refonte de la classe Osamodas."

J'aimerai bien en savoir un peu plus.
Lichen parle de la refonte dans le sujet osa des 48
Citation :
Publié par Lichen
Je pense que tu as mal compris.

La participation de la classe Osamodas en PVP est statistiquement "normale", mais leur ratio de victoires est anormalement élevé, du niveau 50 à 150 environ, quel que soit l'investissement en équipement sur le personnage. Il y a un déséquilibre statistique flagrant en PVP pour la classe Osamodas.

Je préfère insister sur ce point afin que les 48 ne véhiculent pas des informations erronées.

De notre côté, nous avons décidé d'orienter nos réflexions concernant la classe Osamodas vers un jeu comportant un nombre d'invocations réduit (3 invocations maximum simultanément par exemple), afin de réduire le problème de jeu trop lent en PVM et les problèmes de tactiques basées sur le "spam" d'invocations en PVP.
En nous basant sur un nombre d'invocations plus limité en combat, et en définissant mieux leurs rôles, nous pourront plus facilement les équilibrer et les rendre viables séparément (tout en restant complémentaires).

Nous réfléchissons également à la mise en place d'un meilleur contrôle des invocations via un système d'état qui permettrait par exemple de ne déclencher les capacités spéciales des invocations (de l'Osamodas ou celles de ses alliés) à la demande, mais une fois par tour de jeu. Nous ne voulons pas que les joueurs puissent contrôler totalement leurs invocations, mais nous voulons que les joueurs puissent mieux organiser un jeu tactique autour de leurs invocations.

Même si nous aimerions autoriser jusqu'à trois invocations maximum, nous cherchons à valoriser la sélection à chaque tour de jeu d'une invocation prioritaire (mieux défendue et plus efficace) afin de pouvoir orienter le jeu Osamodas vers l'utilisation d'une invocation principale et potentiellement de deux invocations annexes.

Afin de ne pas supprimer la viabilité des "builds" actuels basés sur les bonus d'invocations, nous envisageons potentiellement de transformer les bonus d'invocations supplémentaires en bonus sur les invocations (plus de vie, plus de points de caractéristiques par exemple).

Nous inclurons dans nos réflexions, des études sur les problèmes de diversités élémentaires de cette classe.

Nous réfléchissons également à une meilleure gestion des temps de relance ("cooldowns") pour l'ensemble des sorts Osamodas mais principalement pour les sorts de bonus appliqués sur les invocations. Nous aimerions orienter la gestion de ces bonus vers des bonus plus importants et efficaces mais plus courts, comportant des temps de relance suffisants pour créer des tours de jeu sans bonus. Nous voulons valoriser le choix du bonus utilisé, de sa cible et du tour de jeu choisi pour le lancer.

En aucun cas nous ne cherchons à réduire l'efficacité des invocations en PVM à cause du PVP, mais il existe des problèmes communs à ces deux modes de jeu (même si les conséquences peuvent être différentes)
:
- Le "spam" d'invocations qui ralentit considérablement les combats et apporte un potentiel défensif et offensif trop conséquent en PVP dans certaines tranches de niveau.

- La gestion des "cooldowns" actuels qui favorise l'accumulation de bonus plutôt que la sélection.

- La faible diversité des "builds" élémentaire de la classe.

- Le faible contrôle sur le jeu des invocations qui permet trop facilement de gagner (ou de perdre ) des combats en se reposant sur le comportement de l'IA.

C'est un chantier énorme, qui nécessitera plusieurs mois de travail de notre côté, et qui ne sera pas amorcé avant la revalorisation de la classe Crâ.
Citation :
Qu'est-ce qui ne va pas avec ce sort pour vouloir le modifier ?
Dans un combat 200 Vs 200, X dopeul pour l'osa - 0 pour l'adversaire tout le long du combat.

1 PA avec un stuff légèrement multi-force (qui a dit full ventouse - voile d'encre?): One shot de toutes les invocations ou presque, parfois (je dis bien parfois) en 2 tour.

Je ne parle même pas du combat Sadi Vs Osa qui est un autowin pour l'osa

Sans compter que cela permet aussi de gérer trop facilement le nombre de ses propres invocations en tuant à peu pres n'importequoi pour baisser le nombre maximal d'invoc.

Ca fait quand même bcp pour un sort à 1 pa sans contrainte de lancement.
Portée moindre, ldv, hausse du coût en pa. Moi perso j'appelle ça un nerf. Le fouet ayant été au départ pensé pour gérer les invocs qui se sont taillées à l'autre bout de la map...Je joue avec +2 invocs. Ça y est elles sont parties se perdre à l'autre bout (une grande spécialité du dragonnet), j'ai pas assez de po pour les atteindre et y'a trois obstacles (des amis, des monstres, des colonnes, des cases bugguées, etc.) entre elles et moi. J'ai plus qu'à me tourner les pouces le temps qu'elles se fassent tuer par les mobs d'en face ?

Je peux comprendre le coût en pa. Mais la ldv et la baisse de po, ça va être dur. Au contraire des enus et des sadis qui ont eux aussi des sorts de désinvocations, nos invocs ne restent pas près de nous, à portée.

Certes il faut attendre, mais vu ce qu'avait dit Lichen sur les sacris "nous réfléchissons" et ce qu'il leur est arrivé à la 1.28 (alors que le nombre de possesseurs de sacri est bien plus important, ce qui a permis de limiter la casse en protestant), je sais à quoi m'attendre. Un nerf violent qui me fera regretter la 1.24 (celle où on ne pouvait booster que nos invocs et que personne ne voulait de nous en donj).
C'est comme un ecaflip qui se bufferait devant un enu.

Le seul abus que j'ai pu remarquer c'est contre la surpuissante. Celle-ci est extrêmement efficace contre les invocations, mais bon bien placée faut réussir à l'avoir au fouet.

La force de l'osa ça serait plutôt sa polyvalence :
Il voit les invisibles (tofu)
Il bloque les déplacements (bouftou)
Il retire des pa (craqueleur)
Il debuff (dragonnet)
Il retire pm (bwork mage)
Il retire pa (prespic)

En dehors de ça, ses sorts ne possèdent pas une grosse force de frappe comparées aux autres classes.

Si on veut retirer la force à l'osa, ça serait pas mieux de lui retirer ses sorts de buff ?
Histoire de rendre à l'eni/xelor (stimulant), à l'enu (accélération), à l'eca/cra/iop (roue de la fortune/tir critique/puissance) l'intérêt de leur buff en team.

Edit : uah j'ai mis trop de temps à poster mon message ça m'apprendra
Shua, t'as déjà essayé de retirer la po d'un osamodas qui n'était pas en capacité d'invoquer son dragonnet ?
J'ai pas le souvenir que Fanto coûte 1 pa, vire systématiquement tous les buffs et soit sans les ldv en fait.

Edit :
10 po de base fouet et à mon lvl les gens ont minimum +5 po sur le stuff donc c'est pas forcément utile de virer la po d'un osa juste pour fouet.
En x année d'existence, et x mise à jour, le jeu crée des différences entre chaque classe de plus en plus aberrantes.

"Nous souhaitons rehausser cette classe." s'en suit généralement "Nous nous sommes trompés, on va finalement la Nerf".

A chercher l'équilibre certains entre des classes si différentes d'origines, on ne trouvera finalement que des déséquilibres grandissant.

Le but d'un jeu au tour par tour, est de trouver la faille de son adversaire pour le battre. A chaque fois que la faille est trouvée, le studio s'empresse de la modifiée.

Ce n'est pas au studio de modifié à outrance les classes à chaque demande de Nerf, mais aux joueurs de réfléchir aux différentes stratégies qui viendront à bout de leurs adversaires.
Citation :
Publié par godblastyoo

Je ne parle même pas du combat Sadi Vs Osa qui est un autowin pour l'osa
Je n'en dirais pas autant... Jouant un osa invoque ( full touse toussa....), j'ai de grandes chances de perdre face un sadida fourbe avec un minimum d'agi.

Lorsque mon jeu d'invocation est déployé, le sadida balance ses poisons et en 2-3 tours le terrain est débarrassé. Il a une facilité à se soigner assez impressionnante contrairement à l'osamodas. En invoquant l'arbre et la gonflable sur le même tour, il est sûr de profiter d'une de ses deux invocations.

Sinon je trouve aussi le sort fouet trop puissant en l'étant, il annihile le jeu d'invocation adverse.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés