Aller à la page... |
L'espéranto : petite présentation
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
En même temps si j'apprends l'anglais c'est pour moi, pas pour la France.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Imaginons que la France décide seule de généraliser l'apprentissage de l'espéranto dès le primaire, on sait par avance que les résultats sur les autres LVE seront par la suite concrets : les français parleront mieux à temps constant. Mais cela aura l'inconvénient de continuer le schéma tout-anglais, et donc pourquoi pas de finir par rendre obligatoire l'anglais comme LVE, là ou aujourd'hui, en théorie, on peut décider d'en prendre une autre. Soit les autres pays se rendent compte de l'avantage que cela procure sur le niveau de leurs citoyens, et décident alors de suivre l'exemple. On se retrouve donc avec un niveau de LVE supérieur partout, MAIS l'espéranto maîtrisé par toute l'Europe. Cela pourrait permettre de faire passer l'espéranto en tant que langue d'échange, et la pression exercée sur le choix des LVE suivantes est moindre, on peut ne pas se sentir obligé de prendre l'anglais, mais pourquoi pas alors l'espagnol, l'allemand, le russe ou pourquoi pas le basque. Dans le cas sans aucun espéranto, on amplifie une solution couteuse (tenter de faire enseigner encore plus et encore plus tôt l'anglais, tout en sachant que l'immense majorité des étudiants ne pourront toutefois jamais vraiment maîtriser l'anglais parfaitement, ce qui pose les problèmes déjà présentés), dans le second cas (espéranto pour la seule France), on améliore nettement les résultats en français et en LVE qui risque d'être encore plus anglais en priorité (éventuellement rendu obligatoire, comme le conseillent certains rapports sur l'éducation nationale), ce qui accélère encore la perte de diversité linguiste. Mais au moins, les français améliorent le niveau moyen d'anglais, pour un coût direct moindre ou à peu près équivalent dans le pire des cas (la formation des enseignants à l'espéranto n'étant ni très longue ni très couteuse, cf rapport Grin) que l'augmentation du volume horaire d'enseignement en anglais. Enfin, dans le dernier cas, on a un cout direct nettement moindre, et surtout un cout indirect (tous les couts induits que j'ai présenté juste un peu au dessus, qui s'élèvent quand même au bas mot à une bagatelle de 25 Milliards d'€ par an à l'échelle de l'Europe) incomparable, et une meilleure chance de préservation linguistique. |
![]() |
|
Pitit Flo -TMP |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Pitit Flo -TMP |
Pitit Flo -TMP |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Pitit Flo -TMP |
Héros / Héroïne
|
![]() Citation :
Maternelle/primaire : De la ps au CE2, il faudrait un intervenant qui vienne dans les écoles 3 heures par semaines pour leur apprendre quelques trucs (vocabulaire essentiellement), tout en les amusant. Ensuite, à partir du CM1, on pourrais commencer à faire de la grammaire de base (toujours en les amusant, on pourrais commencer à faire de petits sketches à ce niveau là). Collège : Il faudrait réduire l'effectif des classes lors des cours de langues pour pouvoir pratiquer beaucoup plus l'oral, et aussi pour pouvoir mieux cerner les problèmes de chacun, et l'aider, être toujours derrière. On leur enseignerait non plus d'une façon lourde et barbante mais amusante. On regarderais aussi beaucoup de films en VOSTFR . Les élèves seraient dans l'obligation de ne parler que anglais, comme le professeur. Celui qui ne parle pas anglais dégage du cours, c'est simple... Lycée : Dès la seconde, tous les élèves ayant la moyenne dans leur LV1 auraient une ou plusieurs matières enseigné(s) entièrement dans cette langue, et ce obligatoirement et non pas en option européenne. Pour l'anglais, ce serais les matières scientifiques, pour l'allemand l'Histoire-Géographie. Les cours de LV1 seront maintenant normalement, et ce dérouleront comme au collège : effectif réduit (15/20 élèves), enseignement pédagogique. Résultat final : Les élèves auront moins l'impression que l'on leur impose la langue, qu'à cet âge là on qualifie souvent "d'inutile". Ils apprendront en s'amusant, développeront plus l'oral et seront toujours aidé. Citation :
![]() PS : Pour l'espéranto, oui mais non, si on leur fait apprendre avant l'anglais, ils vont se dire "omg ça roxx", puis, pour l'anglais "mais c'est vachement trop dur, c'est nul !". Ce qui au final, les démotivera encore plus. Même si ça serais plus facile que si ils n'avaient pas appris l'espéranto, le peu de motivation disparaîtra... Et puis, ça alourdirai les emplois du temps déjà bien trop chargé à mon goût. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Et justement, sur ce cas précis, il est difficile d'avoir des réserves, puisque d'une part toute première LVE est propédeutique : l'apprentissage d'une LV2 est tjs plus rapide pour atteindre un niveau donné que si cela l'avait été en LV1, pour des conditions de travail similaire. Mais l'acquisition d'une LV1 étant généralement très long, avoir recours à l'espéranto est la meilleure des solutions vu le temps requis. Tu trouveras d'ailleurs une liste d'expériences menées, même si je trouve la page assez peu documentée. Mais j'en profite pour rebondir sur : Citation :
Citation :
|
![]() |
|
Pitit Flo -TMP |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Pitit Flo -TMP |
Pitit Flo -TMP |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Pitit Flo -TMP |
Pitit Flo -TMP |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Pitit Flo -TMP |
Pitit Flo -TMP |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Pitit Flo -TMP |
Pitit Flo -TMP |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Pitit Flo -TMP |
|
En fait, il existe http://fr.wikipedia.org/wiki/Akademio_de_EsperantoLa akademio de esperanto[/url], un peu similaire à l'Académie Française. Pour qu'un mot soit officiellement reconnu en espéranto (en général à la suite d'un développement de son usage dans des revues ou dans les discussions), il doit être accepté par ces Académie.
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
Pitit Flo -TMP |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Pitit Flo -TMP |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|