[Débat] L'abus de la nouvelle forgemagie exotique.

Répondre
Partager Rechercher
même avec énormément de kamas disponible, FM exo un PA un item coute dans les 40M avec une chance "normal" et prend "des heures" (compte 15 min par remontage, soit 25h par item avec une proba 1/100). La proba en plus de faire un succés critique est faible, donc tu te retrouve avec des stats moindre mais avec le PA/PM, un bon mode 10PA overmagé est presque mieux.

De plus cela fait plus d'un an qu'il n'y a pas d'ajout de contenu, on commence sérieusement à se faire chier, les mules up 200, la FM reste la seule chose aux "anciens" pour les occuper.

Oui dans quelques mois des mecs joueront 15PA/7PM, aprés avoir dépenser des millions, des heures de jeu, je vois pas vraiment l'abus. Certains passent du temps à optimiser leur stuff, d'autres à xp ou drop, mais la FM exo demande forcement des compromis.

Si cela est "si simple" je t'achète volontiers des items THL FM PA.
Youhou on a barbok avec nous !!!

Bon plus sérieusement du moment qu'un truc est disponible pour tout le monde il y a même pas besoin de réfléchir s'il y a abus ou pas.
C'est pas parce que tu arrive pas à faire quelque chose et que les autre - eux - y arrivent qu'il faut ouin-ouin sur jol.

Dans ce cas la go nerf le tutu ! (enfoiré de DC qui veut pas le lacher ...)
Citation :
Publié par delta14
Youhou on a barbok avec nous !!!

Bon plus sérieusement du moment qu'un truc est disponible pour tout le monde il y a même pas besoin de réfléchir s'il y a abus ou pas.
C'est pas parce que tu arrive pas à faire quelque chose et que les autre - eux - y arrivent qu'il faut ouin-ouin sur jol.
Si, dans le sens où les conséquences ne sont pas les mêmes pour toutes les classes, et peuvent potentiellement créer des déséquilibres. Déjà expliqué précédemment, go lire.

Citation :
Dans ce cas la go nerf le tutu ! (enfoiré de DC qui veut pas le lacher ...)
Bas dans ce cas go rétablir l'équilibre entre les classes...

Parce que moi ça fait plusieurs moi que j'ai pas vu un sram faire du pvm.
C'est quand même blizzard qu'a tout niveau les srams ait des ailes de taré.

Il est temps de mettre un sort commun pour combattre l'invisibilité ; stop monopole.

La FM exotique ça concerne 100 personnes par serveur grand max. L'abus total des Sram en pvp ça concerne l'ensemble du serveur.

PS : J'ai bien lu tout le thread t'inquiète pas j'ai d'ailleurs poster tout le long =)
Citation :
104 ec Pa au Kralano, je maintiens toujours que c'est trop simple, qu'il y a risque d'abus et que l'investissement est trop facile pour ce que donne plusieurs forgemagie exotique, en particulier pour les runes PM.
En même temps quand tu possédes 27 300 000 kama, (rien que pour le PA, on ajoute minimum 2 millons pour le reste) ta bien le droit d'avoir des gros objets je pense.

Si la forgemagie ne sert à rien , autant la supprimé aussi...

Et si c'est un abus, pourquoi ne le fais tu pas? Arf, ta pas les moyens? c'est donc pas un abus, mais un avantage au riche et c'est comme ça que marche les RPG.

Citation :

Et une grosse difficulté de pvm comme tu le dis en faite, d'où le fait qu'ils sont fonciérement sur le pvp (leur bg est un peu ça remarque, mais naturellement, si on zigouille le RP des srams car "trop l'abus il ma prit 50 kama" alors osef des bg ?)
Vous vous en fichez peut-être, mais bon, c'est en rapport avec le sujet.

Rykke a obtenu son premier Solomonk +1 PA excellent jet hier après un investissement conséquent.

Abus ou pas ? Je ne sais pas. La FM est en constante évolution, donc vaut mieux savoir saisir les bonnes occasions, non ?
Citation :
Publié par delta14
Bas dans ce cas go rétablir l'équilibre entre les classes...

Il est temps de mettre un sort commun pour combattre l'invisibilité ; stop monopole.
Ils y travaillent. Ils l'ont dit, les deux prochaines classes à nerf en PVP c'est sram et osa. Mais avant les osas ya le cas Cra (ooooh, c'est pas drôle !).

Citation :
La FM exotique ça concerne 100 personnes par serveur grand max. L'abus total des Sram en pvp ça concerne l'ensemble du serveur.

PS : J'ai bien lu tout le thread t'inquiète pas j'ai d'ailleurs poster tout le long =)
Alors tu as aussi lu que nous étions conscient que le "problème" restait pour l'instant très limité, mais que ce qui nous inquiétait, c'est moins la situation actuelle que la façon dont elle risque d'évoluer. Ensuite, de toute façon, vu les priorités des devs, le problème risque d'avoir le temps de sensiblement dégénérer avant que les devs se penchent dessus, , mais au moins on aura tenté de prendre le problème à la racine, plutôt que de gueuler sur de gros nerfs de Colère et Puni lorsqu'il sera trop tard.
Citation :
Publié par judoBoy
Ce qui est sûr, c'est que ce débat arrive trop tard (même s'il ne pouvait pas arriver avant). Il n'y a pas de retour arrière possible sans déstabiliser complètement le jeu.
Que faire ?
- changer le système, et avantager à mort ceux qui l'ont utilisé en premier ?
- changer le système, et enlever les PA/PM exotiques ainsi insérés ?
- garder le système
Autre solution, appliquer une règle simple : il faut un +1 PA exotique pour obtenir un +1 PA, puis, pour le bonus suivants, il faut 2 +1PA exo, et trois pour le dernier. Les objets donnant naturellement un bonus +1 PA ne sont pas concernés, ils sont sensés être déjà équilibrés. (ou tout autre règle logarithmique)

Avec ce système, avoir 6 "+1PA exo" donnerait +3 PA au lieu de +6. L'optimisation est toujours possible, mais le gain est moins important. Le max en PA grâce à la fm exo serait de 10, auquel on ajoute un ou deux bonus +1 PA naturels soit 12 PA, ce qui reste suffisamment puissant pour valoriser un investissement.

On applique la même règle aux PM/PO et on contraint à un max de +2 exo sur deux bonus lourds, au lieux de deux max de +3 pour le même investissement.
Citation :
Publié par Light-Zeus
Abus ou pas ? Je ne sais pas. La FM est en constante évolution, donc vaut mieux savoir saisir les bonnes occasions, non ?
+1

Tu as tout dit.

Citation :
Publié par Kiasao
Lu-celui-qui-lit-que-le-premier-post-pour-dire-de-la-merde.

104 ec Pa au Kralano, je maintiens toujours que c'est trop simple, qu'il y a risque d'abus et que l'investissement est trop facile pour ce que donne plusieurs forgemagie exotique, en particulier pour les runes PM.

Maintenant, que tu as pu bien rire, laisse moi en faire autant en attendant que tu lises toutes les pages et que tu reviennes avec des arguments autres que le taunt, noob.

Si t'as un coup de moule tant mieux pour toi (je parle pas que pour toi hein, pour tout ceux qui ont de la moule). Je vois pas en quoi je dis de la merde, merci d'argumenter.

Je suis d'accord pour le cas des runes Pm (Pa aussi mais ça implique un peu plus dur à obtenir), et il est vrai qu'avec un métier associé à un craft particulier pour avoir telle ou telle rune facilite grandement la fm exotique.

Désolé, je ne connais pas le mot taunt. Moi pas comprendre.

J'ai lu toutes les pages, car ça m'intéresse aussi.

Quelle mentalité, vraiment. Te sens-tu tellement imbu de toi-même pour être obligé d'ajouter un noob à ta phrase ?

Sympa, merci et au revoir.

Citation :
Publié par Xelus
apprend a lire et a comprendre au lieu de venir troller sur jol. bye

Je sais lire et je comprend très bien, je donne mon avis sur le premier post, j'ai le droit. Merci de ne pas insulter les gens sans fondements, sous des insinuations bancales.

Bref pour en revenir au sujet initial, je suis totalement d'accord avec Dy Seath, il résume très bien ce que je pense de la forgemagie.

Marre de cette mentalité de clash à chaque fois qu'on donne un avis qui ne suis pas l'idée du posteur et de ses "accolytes".
Citation :
Publié par Starkadh
...
Taunt = Provocation.

Mais on se demande qui provoque qui ici

Citation :
Publié par anotherJack
Alors tu as aussi lu que nous étions conscient que le "problème" restait pour l'instant très limité...
Et qu'est-ce qui te fais penser que la situation va évoluer ?

La seule chose qui a changé comparé à avant la 1.27 c'est qu'il est plus facile de remonter le jet de l'item sur lequel on veut passer un PA ou PM. On a plus à crafter X item. C'est le seul gain (c'est pas négligeable je te l'accorde mais comparativement au coût en temps/runes c'est dérisoir).

C'est pas plus simple de passer un PA/PM, c'est pas moins cher, ca prend autant de temps, c'est toujours aussi aléatoire...

Ca fait quasi plus de 2 ans (depuis la mise à jour sur la fm qui ne fait plus perdre les items en cas d'ec) que la fm exotique est pratiquée par une poignée de joueurs ultra motivés. Pour certains ça a payé, pour d'autres non.

Pourtant je vois pas vraiment d'indicateur permettant de mettre en évidence que la situation est en train de changer (même lentement).

J'aimerais bien savoir sur quoi vous vous basez pour prédire qu'à long terme "tout le monde" jouera avec minimum 12PA... (j'extrapole un peu, certes).

Citation :
Publié par Kikako
...
Autant interdire la fm exotique tout de suite...
Citation :
Publié par Ugriol
[...]
Citation :
Publié par Kikako
....
Autant interdire la fm exotique tout de suite...
Ce système permet d'utiliser les objets fm exo déjà créés, intègre le fait que ces objets vont devenir plus courants et limite légèrement la puissance finale. Un optimiseur obtiendra un peu moins pour un même investissement mais sera toujours plus puissant qu'un casual. Je ne crois pas avoir compris ton raisonnement, peux tu développer?
Citation :
Publié par Ugriol
Et qu'est-ce qui te fais penser que la situation va évoluer ?
La logique.
Les objets FM actuels ne vont pas disparaitre, d'autres vont apparaître, le phénomène va fatalement se répandre. Prenons l'exemple du solo PA cité plus haut. Quand il va y avoir ajout de contenu (nouvelles coiffes par ex), qu'est-ce qu'il va se passer ? les possesseurs d'objets FM exo vont évidemment tenter d'améliorer encore leur stuff, qui pourrait leur en vouloir ? quand ce joueur aura obtenu sa nouvelle coiffe de la mort qui remballe son solo au range de chapeau du dimanche, ce dernier va probablement pas rester dans un placard, mais atterrir entre les mains d'un autre personnage, à un prix légèrement inférieur à celui investi par son premier propriétaire. "L'évolution technologique" fonctionne aussi sur un MMO ; regarde le tutu, à une époque c'était rarissime, aujourd'hui en traversant certaines maps on sait qu'il y en a plus d'une demi-douzaine sur cette seule map sans même vérifier. Regarde le gelano PM, les premiers faisaient halluciner, aujourd'hui c'est à la portée de n'importe quel casual qui s'investit un peu.
Tôt ou tard on aura le même phénomène avec ce type d'équipements.
Citation :
Publié par Kikako
Ce système permet d'utiliser les objets fm exo déjà créés, intègre le fait que ces objets vont devenir plus courants et limite légèrement la puissance finale. Un optimiseur obtiendra un peu moins pour un même investissement mais sera toujours plus puissant qu'un casual. Je ne crois pas avoir compris ton raisonnement, peux tu développer?
Arrête-moi si j'ai mal compris, mais ce que tu proposes c'est de rendre les bonus réellement 'gagnés' proportionnels aux bonus exotiques, non ?

En d'autres termes tu dois mager 3 PA exotiques pour en obtenir 2 réels, c'est bien ça ?

C'est pas franchement envisageable de demander aux joueurs d'investir encore plus pour gagner (encore) moins ^^'

En d'autres termes ton système demande un tel investissement aux joueurs pour un gain moindre que plus personne ne s'y aventurera.

Citation :
Publié par anotherJack
regarde le tutu, à une époque c'était rarissime, aujourd'hui en traversant certaines maps on sait qu'il y en a plus d'une demi-douzaine sur cette seule map sans même vérifier. Regarde le gelano PM, les premiers faisaient halluciner, aujourd'hui c'est à la portée de n'importe quel casual qui s'investit un peu.
Tôt ou tard on aura le même phénomène avec ce type d'équipements.
Je pense que c'est là qu'on est pas du tout en phase ^^

Là où tes propos doivent se vérifier sur Jiva/Djaul/Rushu je suis loin d'être sûr que ce soit vrai pour les serveurs suivants (en tout cas sur Maimaine ça ne l'est pas ^^')

Ceci-dit si tu proposes un contenu adapté aux joueurs y'a pas de raison que la fm exotique soit plus pratiquée que ce qu'elle ne l''est déjà.

Tu peux pas d'un côté faciliter l'XP à gogo et ne pas donner de contenu aux THL sans que ceux-ci cherchent une compensation (c-a-d la fm exotique) pour s'occuper.

Le problème est qu'Ankama s'est tiré une balle dans le pied en ne prévoyant pas de mise à jour de contenu pendant 2 ans au détriment d'une refonte graphique; du coup ce qui a toujours été et aurait du rester minime tend à prendre de l'ampleur.

Dès qu'on aura droit à de nouvelles mises à jour de contenu plus "régulière" la fm exotique sera moins pratiqué car "on" aura d'autres choses à se mettre sous la dent

C'est une autre façon de voir les choses, et je pense qu'aussi bien ton opinion que la mienne se défende, non ? ^^
@Ugriol
Tu as bien compris. Contrairment à toi, je suis sûr que certains tenterons le +2 PA exo, étant donné qu'il y a toujours un gain loin d'être négligeable. L'idée defond est de bloquer un mode 15 PA, sans empêcher les fm exo (déjà créée ou non). De plus la fm exo "basique" (un seul +1PA) apporte toujours le même bonus.

En résumé, je suis pour la fm exo PA mais contre le fait qu'elle puisse aboutir à trop d'abus,d'ou cette proposition.

[chipotage] tu emploies à contresens le terme "proportionnel" là où il faudrait utiliser logarithmique.
Plop.

Se sujet me tenant particulièrement à coeur je viens apporter mon grain de sel.
Je joue sur hecate serveur que l'on peut considérer déjà comme ancien.
Bien que les turquoises se multiplie, en voir en vente reste relativement rare surtout les bon jets.
J'ai depuis longtemps l'envie de faire des fm exo, la 1.28 n'a fait qu'intensifié mais je considère que c'est vraiment l'optimisation ultime.
C'est à dire après un parchotage 101 intégrale, up 200 et monter environ 95% des sorts (puisque tous ne sont pas utile) lvl 6 et bien sur un stuf parfais partout.
Donc c'est pas demain la veille. Pour ce que j'ai pu voir de mon serveur, il en est grosso modo pareil. Une poignez de joueurs, moins de 5 à coup sur, se démarque en pvp grâce à des fm exo. Et pourtant hecate a déjà de l'age.
Passer un pa sur un items reviens à peu près (à part en cas de coucoujsuiscocu)au prix d'un tutu jet moche ou moyen (11/14).
Personnellement, pour se prix je préfère tutufié un de mes perso secondaire que de me lancer dans une fm qui me prendra énormément de temps et de cheveux.

Actuellement, on se focalise trop sur la possible réussite d'une fm exo sans vraiment se rendre compte de l'ampleur de la tache. Pas parce que c'est possible que c'est forcement accessible. Y'a un fossé entre un joueur qui a tout les dofus et un joueur qui se lancera dans cette tache et par extension un canyon entre un joueur qui se lancera dans de grosse fm exo et un joueur lambda.
Cela ressemble plus à une parano qui deviens collective.
Pour en revenir au principe d'évolution technologique cité plus haut, si un joueur vend son solomonk pa...ba cela change dans l'absolue rien. UN joueur le possédait...UN autre joueur le possédera. Sa ne change en rien le nombre et par consequent la rareté de l'acte et l'item.

Après comme il a souvent été dit, le problème vient en partie de la baisse de la valeur des runes pm/po (et pour certains pa). Pourquoi ne pas tout simplement rendre ces runes plus difficile à obtenir et donc plus cher.
je viens de lire les 7 pages d'un coup... J'ai l'impression d'avoir subi un lavage de cerveau... On joue bien au même jeu ? O.o Tout se compte en millions chez vous ... Avec 800'000k je suis déjà un peu content perso je ne pense pas pouvoir donner de véritable réponse au sujet, si ce n'est que j'ai l'impression que c'est du serveur de test que vous parlez là le mode quoi ?? 15Pa 7Pm ? Ca existe vraiment ?
La multi-fm-exotique accessible à tous ? Heuuu...
Tout ça pour dire, on parle de revoir le système de fm encore et encore pour <0.2 % de la populace ?
ca existe pas encore, et au mieux ce mode concernera 10-15 joueurs ayant investis énormément. Ce qui semble être remis en cause c'est, après des heures et des millions investis, l'accessibilité à ce mode à une poignée de joueurs.

Entre le parchottage, l'achat de parchos sorts, les mules, l'achat de dofus "perfect", meme les joueurs hypers investis et ayant les moyens n'ont pas encore accédé à ce type de mode mais si la 2.0 tarde encore asurement ils y arrriveront.
Citation :
Publié par Protectator
je viens de lire les 7 pages d'un coup... J'ai l'impression d'avoir subi un lavage de cerveau... On joue bien au même jeu ? O.o Tout se compte en millions chez vous ... Avec 800'000k je suis déjà un peu content perso je ne pense pas pouvoir donner de véritable réponse au sujet, si ce n'est que j'ai l'impression que c'est du serveur de test que vous parlez là le mode quoi ?? 15Pa 7Pm ? Ca existe vraiment ?
La multi-fm-exotique accessible à tous ? Heuuu...
Tout ça pour dire, on parle de revoir le système de fm encore et encore pour <0.2 % de la populace ?
Ahah oui les plus grosses bourses se content en centaines de millions de kamas
Citation :
Publié par Kikako
@Ugriol
Tu as bien compris. Contrairment à toi, je suis sûr que certains tenterons le +2 PA exo, étant donné qu'il y a toujours un gain loin d'être négligeable. L'idée defond est de bloquer un mode 15 PA, sans empêcher les fm exo (déjà créée ou non). De plus la fm exo "basique" (un seul +1PA) apporte toujours le même bonus.

En résumé, je suis pour la fm exo PA mais contre le fait qu'elle puisse aboutir à trop d'abus,d'ou cette proposition.

[chipotage] tu emploies à contresens le terme "proportionnel" là où il faudrait utiliser logarithmique.

Ca existe pas le 2pa exotique vu que c'est impossible à faire a dit un dev. Si cela occupe les foules c'est bien car frigost est pas prêt d'arriver...
Message supprimé par son auteur.
Pour moi c'est plus simple et plus amusant de réaliser une forgemagie exotique que de faire un dofus ocre. Le prix que j'ai claqué à faire mon dofus ocre (et j'ai pas finis, je vais bien claquer l'équivalent de 20 ga pa je sens sur 4 archis) et le temps passer à mater l'hv/flood le canal commerce dois être inférieur au temps qu'il faudrait pour faire genre un kralano pa.

J'ai 3 comptes qui me permettent pas de soloter du gros donj et j'arrive à me faire assez de fric par semaine qui me permettrai de tenter l'équivalent de 10-20 ga pa sur un item. Donc oui si on s'amuse pas a stuffer ses 8 comptes à mort c'est vraiment pas inenvisageable d'avoir un perso a 13-14pa/7-8pm. Par contre je veux revenir sur la facilité a remonter un item, c'est pas toujours vrai, ça m'arrive de passer 1h a foutre un item au max sur 90% de ses caract (je vends des machins overmax pas zigouillé), et sur les amus ça peut coûter très chèr.

Et ça vas poser des gros problèmes de gameplay. Autant sur ma cra le mode 12 pa de base ça permet de compenser la faiblesse de la classe, autant un xelor a 12pa de base c'est juste du grand n'importe quoi.
C'est encore une fois des gens qui râlent parce qu'ils ont pas réussi a fm leur item. Au lieu de se casser le cul a continuer ils préfèrent nerf les autres.

Faut arrêter des Kralano a 15 millions c'est pas accessible a tout le monde et quand même vous arrivé a fm un truc pareil (après en avoir bousillé 10) et ben c'est cool pour celui qui a réussi.
Citation :
Publié par Anya-Alstreim
C'est encore une fois des gens qui râlent parce qu'ils ont pas réussi a fm leur item. Au lieu de se casser le cul a continuer ils préfèrent nerf les autres.

Faut arrêter des Kralano a 15 millions c'est pas accessible a tout le monde et quand même vous arrivé a fm un truc pareil (après en avoir bousillé 10) et ben c'est cool pour celui qui a réussi.
C'est marrant, les moitié des posteurs ici possèdent de la fm exotique. Mais c'est sûr, dès que ça parle de rabais, c'est que c'est des méchants jaloux.

Pour le Kralano à 15M, il est à 5M en Jiva. Quant à bousiller un Kralano, je sais pas comment tu fais ton compte... Personnellement je rehausse mon Kralano à un jet parfait en 0 à 3 minutes entre chaque tentative de Ga Pa. C'est l'item THL le plus simple à fm exotique, et en plus la rehausse entre chaque tentative est vraiment pas chère comparé aux autres objets.
ROFL?

Vous comptez continuer longtemps ce débat, alors que comme toujours il se base sur les quelques posteurs de JoL, généralement des joueurs anciens et assez hard-cores, et la communauté dans son ensemble, basée sur une vaaaaste majorité de casuals pour qui ces fm exo sont impossibles?

Vous parlez du fait que les items exo vont se répandre etc? Bien bien. M'enfin, je trouve ça assez cynique de venir cracher dans la soupe après vous être servi plusieurs fois.
Je suis conscient de ce que vous considérez comme un "problème", mais pas d'accord sur ce terme. OUI, la fm exo si elle reste telle qu'actuellement se répandra, à long terme. Tout comme le level 200 et le parchottage, guyz.

Reste que pour une énorme quantité de joueurs, passer un pm ou un pa sur un item, c'est juste utopique. Oui, oui, sur Djaul, pour 7M, on a un gelano pa/pm. Et pour 20 a 50M, on peut avoir un tutu. Kthx, faut encore les faire les millions.

Vous parlez de remonter un item en 0 à 3minutes, parce que les runes se produisent facilement etc etc. Et genre, avoir monté le métier qui vous permet de produire les runes, avoir récolté les ressources pour les items à concasser, etc, ça vous prend/a pris combien de temps?
J'ai personnellement pris pas mal de temps pour monter cordonnier 65, et je l'aurai sans doute jamais 100 tellement j'ai la flemme de farmer des ressources chiaaaaaantes pendant des heures et des heures.
Et quand je cordomage pour des clients... bah on est d'un coup très très très loin du deux minutes pour remonter un objet comme une vent.

Vous êtes probablement chanceux, savez comment faire, et avez les moyens de faire de GROSSES fm de brutzor. Mais vous donnez aussi un peu l'impression de vouloir modifier le système APRES en avoir profité.
Je viens pas vous traiter d'hypocrites, mais sincèrement, combien d'entre vous seraient ok pour une modif du système ET un remplacement des items modifiés depuis la 1.28 par les mêmes items sans la fm exo? :]

OUI, la fm exo, c'est un objectif ultime. Et comme ce jeu a une fin, de plus en plus de gens y viendront. Parce que le temps passe, et que même avec du nouveau contenu, de plus en plus de gens seront level max, et auront envie d'avoir un stuff de oufzor. A moins d'ajouter du stuff plus vite qu'on n'le crafte, mais bon :/

Et j'aimerais répondre à AJ, qui disait que le solo pa se vendrait à quelqu'un blablabla quand de nouveaux items encore plus roxxatifs arriveraient. J'me rappelle d'une estimation d'une coiffe dantgoule pm, sur le fofo estim de Djaul. Le posteur s'était fait critiquer en tout sens et son objet avait été descendu à fond parce que "ça sert plus à rien".
Je doute fortement que le jour où des items encore plus mieux roxxors que le solo arrivent et sont FMables, la situation soit différente vis à vis du solo pa.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés