J'en reviens des 15 minutes d'Avatar et c'était assez somptueux. Je dirais pas que c'est le jour et la nuit entre le trailer et ce que j'ai vu au cinéma en 3D (car j'aime beaucoup le visuel du trailer), mais la différence est bien notable, c'est mieux intégré ça fait moins artificiel ou jeu vidéo comme j'ai pu le lire.
Il y a un grand pas en avant entre Avatar et Beowulf (même si là ce ne sont pas des humains qui sont modélisés), surtout au niveau des animations faciales, juste bluffant visuellement. Si bien qu'à plusieurs reprises lors des gros plans, je me suis demandé de manière stupide, si c'était du réel ou du CGI. Même les choses les plus compliquées à retranscrire comme les yeux et la bouche sont plus que crédibles.
Alors ce qu'ils montrent dans ces 15 minutes ce sont de courtes scènes assez simples. Dont beaucoup se passent à Pandora avec tout ce qu'il y a autour: sa faune, sa flore et ses Avatars. Un univers tranché, coloré, et au design déroutant. On aime ou on aime pas, personnellement j'adhère tant que j'y crois sur ce que je vois. Et malgré toute cette fantasy, j'y ai cru, le monde décrit était palpable.
Après le côté bourrin, militaire, scientifique et plus terre à terre fut rapidement évacué. De ce côté là j'aurais apprécié en voir bien plus et apercevoir quelques mechas et hélicos en action.
Autre petit point négatif, l'effet 3D rend bien, cependant je m'attendais à quelque chose de plus estomaquant, surtout lors de la scène où il doit apprivoiser une bestiole volante. Tu sens pas trop la peur du vide, dommage.
Bref, j'étais déjà convaincu du projet, je le suis encore plus maintenant, même si les scènes en question ne sont pas transcendantes en matière de narration, mais sur ce point, je jugerais définitivement le 16 décembre.
En tout cas, visuellement, ça arrache !
|