Big Brother, le retour (et pour de vrai cette fois)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
libertés et droits fondamentaux : liberté de conscience, de circulation, d'expression. Droits à la sécurité, à l'éducation, à la justice, présomption d'innocence etc.
Non.

Ces "droits" sont avant tout des choix de société issus de certaines idéologies auxquelles tout le monde n'est pas obligé d'adhérer, preuve en est la diversité des régimes de par le monde.
--> une personne peut tout à fait se sentir piégée par un système qui lui impose une solidarité envers autrui car si c'était un droit fondamental, tu pourrais la poursuivre en justice pour oser remettre en cause ce que tu considères être ton idéal politique.

Il n'est pas très malin pour la paix sociale historiquement mise à mal par la droite de leur sortir qu'ils te doivent une partie de leur salaire, ce qui les rend encore plus berserk qu'à l'habitude: ils ne te doivent objectivement rien, à toi de leur imposer par la victoire électorale.
Citation :
Publié par Laeryl
Ou, plus platement, que tu sors quand même pas mal de merde à la minute.
Quand un taggé se permet de dire de quelqu'un qu'il dit de la merde, c'est toute l'assemblée qui s'autorise la même chose, attitude qui ne contribue pas à la courtoise nécessaire au débat contradictoire. Merci de garder votre sang-froid, cela ne coûte rien.
Citation :
Publié par Malka
Non, tu fais un raccourci. Je n'ai rien contre la solidarité tant qu'elle n'est pas imposée par l'état. je considère que ca devrait être MON choix de donner aux démunis.
Moué, mais alors y avait peut-être pas besoin de convoquer le socialisme juste pour défendre la version charité chrétienne. C'était même dommage de juste jeter un leurre sans mentionner le vrai propos. Vrai propos qui est diablement intéressant puisque la prison moderne, née au 19e et non au 20e, et qui évolue pour nous donner ce genre de projet de surveillance à domicile, n'a vraiment rien à voir avec la philosophie socialiste mais tout avec la morale chrétienne et la position du bon-père/patron-de-famille, dans toutes ses caractéristiques : regard culpabilisateur, surveillance à distance, approche comptable et redressement (la rédemption).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surveiller_et_punir

Je dis ça surtout parce que le "Non, tu fais un raccourci" était fendard.
Ashtree a raison, à la limite, faudrait en faire un autre thread, histoire d'eviter de continuer dans le hs... Et pourtant c'est pas l'envie de répondre qui manque

Pour en revenir à bigbro', je trouve qu'on tend de plus en plus vers ce qui est décrit dans 1984 sur pleins de points, ca serait pas mal de faire le parallèle justement :

- culte de la peur / promotion du sécuritaire
- Désinformation / censure
- les cameras
- la volonté de ficher à outrance
- la biométrie

Sans la jouer conspirationiste ou alarmiste, vous trouvez pas que petit à petit, les gouvernements mettent en place des verrous, qui, entre les mains de mauvaises personnes, peuvent faire très mal, ne laissant aucune carte à jouer à une opposition ?
Citation :
Publié par Vonwen
Mmh le pire c'est que je doute qu'il soit un simple provocateur, il y a vraiment pas mal de gens qui pensent comme ça, surtout chez les jeunes, et c'est assez effrayant
voila +1
impressionnant de voir ce genre de theorie exposé par des "jeunes" d'a peine 20ans style malka, qui n'ont surement pas fini leurs brillantes etudes ou meme payé des impots une seule fois
Citation :
Publié par leNabo
voila +1
impressionnant de voir ce genre de theorie exposé par des "jeunes" d'a peine 20ans style malka, qui n'ont surement pas fini leurs brillantes etudes ou meme payé des impots une seule fois
Tout comme les " jeunes " , pour reprendre les guillemets inutiles, qui défendent les impôts n'en n'ont jamais payés non plus. Donc en gros, sois jeune et tais toi.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Ah bon ?
Me semblait que tu parlais du caractère totalitariste du socialisme. Ravi d'apprendre que nous sommes passés sous un régime totalitaire entre 1981 et 1986.
T'as pas vu les chars russes dans Paris ?

Malka, tu cherches a rejoindre Falcon et Airmed dans le grand club des posteurs lolilol de JoL? Parce que sincerement, tes delires sur le socialisme qui mene au totalitarisme, ca ne peut evidemment que faire marrer tellement c'est n'importe quoi.
Citation :
Publié par T£K
Sans la jouer conspirationiste ou alarmiste, vous trouvez pas que petit à petit, les gouvernements mettent en place des verrous, qui, entre les mains de mauvaises personnes, peuvent faire très mal, ne laissant aucune carte à jouer à une opposition ?

Je crois aussi que c'est ça le plus grave...

Dans une société parfaite dirigée par des gens bien intentionnés, pourquoi pas des caméras dans certaines circonstances mais un outil pareil mis dans les mains de groupes de gens qui auraient l'ambition de servir leurs carrières ou leurs intérêts, ce qui n'est pas rare en politique, ça peu faire mal.

ça me fait penser au Patriot Act, sur le papier c'est bien présenté mais mis entre de mauvaises mains c'est carrément fascisant.

Outre le problème de violation de la vie privé que cela pose bien sur.
Bon sinon je repartirais dans le sujet dès que j'aurais plus d'infos. Ca part en grand n'importe quoi là.

A Mardi les onanistes pour voir si il y a des news dans le Times.
Est-ce Friedman ou des personnes qui se sont inspirés de ses théories qui ont malmener l'économie de pas mal de pays dans les années d'après guerre?
Ce serait comme associer Marx au Stalinisme et soviétisme des années 70-80 ou au Castrisme.

Il faudrait arriver à dissocié théories et pratiques à chaque fois.

Le principal problème des pratiques économique c'est qu'elles se font sans contrôle et c'est un comble quand les fonctions régaliennes d'un état sont justement un juste contrôle.
Apres qu'on soit libéral ou conservateur, capitaliste ou socialiste, ca ne change rien si la dé-régularisation des marchés comme les tentatives de prélèvement d'impôts pour rétablir une fake justice sociale ne sont pas contrôlées pour donner le meilleur d'elles même.
Et c'est bien le problème principal.

Des caméras de surveillance dans les maisons, c'est juste un aveu d'échec d'un politique de dé-régularisation non contrôlée à l'anglaise.
Le problème Français est assez différent, il ne s'agit pas d'un manque de régularisation mais d'un manque de contrôle sur la régularisation, l'argent est pris via l'impôt mais super mal utilisé, la vignette auto en était un bon exemple. Les nombreuses grèves a répétition dans le service public se terminant par des enveloppes budgétaire faite a la va vite pour colmater une brèche en est un autre...
En France notre gros problème est notre incapacité à réformer nos structures étatique, et après avoir lu un livre traitant sur d'histoire de France et m'attaquant a un autre sur nos comportements depuis l'ancien régime jusqu'à nos jours, je constate que le problème remonte à un sacré bout de temps...
Alors qu'en Angleterre, les réformes passent facilement en comparaison...

Bref, on aura ptete des caméras pareil un jour, mais certainement pas pour les mêmes raisons...
Citation :
Publié par Strapontin
Par un modo qui plus est...
Citation :
Posté par Laeryl
Je ne suis pas modérateur.
C'est quoi que tu comprends pas dans cette phrase ? le mot qui a plus de 3 syllabes ?
Le fin du fin du libéralisme économique marié au politique est quand même la guerre totale.
Il suffira de deux boulets définitifs (peuvent même être 22 c'est encore plus drôle) et d'une meute d'aveugles, pour que la guerre économique ne soit que guerre et économie le prétexte.
Et dans une guerre, une seule règle: la guerre.
Ca c'est du vrai libéré(assume le pire et le meilleur), libéral (minimum de règle), et libérateur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés