Est-ce Friedman ou des personnes qui se sont inspirés de ses théories qui ont malmener l'économie de pas mal de pays dans les années d'après guerre?
Ce serait comme associer Marx au Stalinisme et soviétisme des années 70-80 ou au Castrisme.
Il faudrait arriver à dissocié théories et pratiques à chaque fois.
Le principal problème des pratiques économique c'est qu'elles se font sans contrôle et c'est un comble quand les fonctions régaliennes d'un état sont justement un juste contrôle.
Apres qu'on soit libéral ou conservateur, capitaliste ou socialiste, ca ne change rien si la dé-régularisation des marchés comme les tentatives de prélèvement d'impôts pour rétablir une fake justice sociale ne sont pas contrôlées pour donner le meilleur d'elles même.
Et c'est bien le problème principal.
Des caméras de surveillance dans les maisons, c'est juste un aveu d'échec d'un politique de dé-régularisation non contrôlée à l'anglaise.
Le problème Français est assez différent, il ne s'agit pas d'un manque de régularisation mais d'un manque de contrôle sur la régularisation, l'argent est pris via l'impôt mais super mal utilisé, la vignette auto en était un bon exemple. Les nombreuses grèves a répétition dans le service public se terminant par des enveloppes budgétaire faite a la va vite pour colmater une brèche en est un autre...
En France notre gros problème est notre incapacité à réformer nos structures étatique, et après avoir lu un livre traitant sur d'histoire de France et m'attaquant a un autre sur nos comportements depuis l'ancien régime jusqu'à nos jours, je constate que le problème remonte à un sacré bout de temps...
Alors qu'en Angleterre, les réformes passent facilement en comparaison...
Bref, on aura ptete des caméras pareil un jour, mais certainement pas pour les mêmes raisons...
|