D'autre part, je me demande bien pourquoi les élite seraient les plus dangereux pour le système, puisque c'est justement eux qui en profitent. Les plus dangereux pour un système ne seraient-ils pas ceux exploités ou laissés pour compte.
La révolution française fut pourtant dirigé par la bourgeoisie.
Dans la majorité des cas effectivement, c'est des personnes ayant du pouvoir et ayant peur de le perdre ou en voulant plus qui manipule les pauvres afin de créer un nouveau système dont ils seraient à la tête.
En échange des braves services du "bas peuple" ceux ci le récompense en lui offrant une avancé sociale.
ça ne veut pas forcément dire que le "bas peuple" y perd, puisqu'au final il y gagne généralement des avancés, cependant il ne faut pas se faire d'idées, toutes révoltes bénéficies généralement avant tout à quelques personnes qui n'étaient pas forcément les plus dans le besoin auparavant.
Même les révolutionnaires les plus connus récents tel que "Che Guevara" faisaient partis de la bourgeoisies et non du bas peuple.
Récemment, celui qui nous est érigé en ennemis de l'occident, à savoir "Ben Laden", même s'il n'a rien d'un révolutionnaire, on notera qu'il est issue de l'une des familles les plus riches au monde.
Si on prend le "Dalai lama", il avait beau être un chef spirituel, c'est avant tout la bourgeoisie tibétaine qu'il a à ses cotés dans sa lutte contre la Chine.
Bref on peut aller chercher loin mais quasiment tout les hommes célèbres ayant dirigé une révoltes sont issus de milieu au moins aisé.
|