Moi ce qui me fait doucement rigoler c'est que l'histoire se répète sans cesse et sans cesse sans que personne n'en tire la moindre expérience (ou presque).
Quand un éditeur sort un MMO (pour rester dans ce domaine) il sait (surtout dans l'aprés wow) que le grand public, ainsi que les passionnés vont l'attendre.
Il sais que c'est également un sujet vendeur qui va attirer les journalistes de tout poil.
Je dis "il sait", mais parfois je me demande s'il le sait bien ? ... Car les bourdes markéto-commerciales qui sont faites (plus ou moins grosses) me font penser que c'est une équipe de dev completement coupée de la réalité qui pond un produit sans jamais se demander ce que les gens en pense.
Bref, vu que l'éditeur (et normalent le realisateur) sait que les gens l'attendent au tournant, vu qu'il sait que le succés d'un MMO se contruit autant AVANT la release, qu'aprés. Vu qu'il sait que la réputation que va avoir un MMO auprés du grand public est relativement primordiale pour sa pérénité :
POURQUOI, mais POURQUOI ne fignolent ils pas les premiers niveaux, ceux qu'on peut atteindre en une ou deux semaine max ??? Quand je dis fignoler, c'est faire en sorte que tout soit NICKEL sans AUCUN bug avec une jouabilité et une érgonomie examplaire. Et tout ça, SANS forcement que TOUTES les features du jeu soit la.
C'est pourtant pas compliqué a comprendre:
Casugamer teste le jeu 2 jours, tout est nickel, tout fonctionne a merveille, il va se dire "Ouaaaaaa, trop beau, trop super, j'attend la suite".
PGM teste le jeu 2 jours, tout est nickel, tout fonctionne a merveille, il va se dire "Ouaaaaaa, trop beau, trop super, mais je suis déjà lvl max, je rale quand meme un peu que la suite arrive, ou je rale beaucoup car il n'y a pas de contenu HL".
Le truc, c'est que ... Casugamer est BEAUCOUP plus nombreux que PGM. Et Casugamer rapporte beauvoup, mais alors beaucoup plus de fric que PGM.
Alors, est ce plus sur et plus rentable de laisser raler PGM pour avoir le cash necessaire pour lui offrir plus tard un endgame correct en ayant tout plein de Casugamer ? Ou alors doit ton Caler 6541641 feature toutes plus instable les unes que les autres, avec un gameplay mal fini et un équilibrage a la truelle pour faire plaisir a PGM qui s'amusera de toute facon plus tard quand tout sera débugé.
Perso, je garde Casu, car PGM reviendra si le jeu est bien et si le contenu endgame s'etoffe. Puis s'il ne revient pas , ba pas grave, j'ai des million de casugamer.
Si je garde PGM, ba ... jme retrouve avec un dev monstre a amortir, 3 joueurs passionné qui se battent en duel mais qui ne me permette pas de dégager assez de cash pour vraiement faire évoluer le jeu, et qui, de toute façon vont finir par aller voir ailleur car PGM c'est cool, mais PGM a 10 sur un serveur ... c'est lassant.
du coup, si les premiers niveaux en question sont nickel, le jeu aura bonne presse, bonne réputation, beaucoup de joueur a la release et une base saine pour évoluer. Marrant, ca me rapelle un jeu ça.
|