[EDIT] : Oh j'ai fait un pavé dites donc. Bon c'est pas tellement intéressant alors vous forcez pas à lire hein.
Le bon sens il a bon dos. Je répondais de manière globale.
Pour le cas de Léo, c'est hors-sujet. Le fait qu'ils le retiennent comme l'a dit Castaldi est tout à fait normal. Perdre un candidat sur un coup de tête, d'énervement, c'est stupide et regrettable pour tous. Ça n'a rien à voir avec la manipulation.
Adapter son coup de fil à la personne qui répond, je trouve ça juste très limité, c'est tout. Si limité que les manipulations sont négligeables, si on peut encore les appeler comme tels. Je reprendrai l'exemple de la nomination d'office, qui reviendrait à affirmer, qu'il y a un gros script fait à l'avance, dans lequel on veut voir qui sera et quand éliminé ou non, voire gagnant. Chose qui me paraît absurde de A à Z vu le nombre (impossible à calculer) de variables à prendre en compte. Si on ne sous-entend pas qu'il y a un script derrière, alors affirmer que la nomination d'office est calculée n'a plus aucun sens. Où serait l'intérêt ? Un fil conducteur à court terme ? Si c'était le cas, il va falloir m'expliquer toutes les incohérences entre les "manipulations" de la prod', parce que ça tient pas la route une seconde, on le voit à chaque quotidienne cette saison avec tous les revirements.
Pour la Voix (mettre une majuscule est pour moi une question de linguistique. Le personnage est appelé par ce nom commun en étant dénué de nom et prénom, je lui mets donc une majuscule, comme à un nom propre (et pour d'autres raisons du même type, mais passons)) c'est assez évident, mais ça ne rajoute pas de l'eau au moulin là.
Que Endemol soit des spécialistes de la téléréalité, soit. Qu'ils fassent des montages pour faire buzz, provoquer du dramas, et d'autres manipulations vidéos pour la thune, d'accord, on peut le voir très clairement. Mais qu'ils manipulent les candidats pour tourner le jeu comme ça les arrange, j'ai envie de te poser la question, qu'est ce qui les arrange dans le fait que x ou y parte, gagne, ou reste ? Donner une nomination d'office à Angie nominant Léo serait pour engorger un max de sms (Léo buzz blablabla) avec le risque qu'il gicle et adieu les dramas ? Ça tient pas la route une seconde comme hypothèse. C'est charger un magnum et viser son pied en attendant le prochain prime, pour quelques possibles sms en plus, avec la possibilité de perdre une bonne partie de l'audimat.
Je radote sûrement. Mais là encore, c'est pure spéculation. Rien de comparable aux montages, c'est basé sur rien, tout tourne autour du conditionnel, et alors on peut imaginer tout et n'importe quoi. Après si tu as des hypothèses crédibles je veux bien les lire, ou des motivations probables de la prod répondant à la question "intérêt que x ou y gagne, parte, reste", mais ça restera spéculation, malheureusement.
L'île de la tentation est bien éloignée de Secret Story. Il n'y a ni pognon, ni gagnant. C'est une émission à dramas pure et dure. Ce n'est pas comparable à mon sens. Je cracherai pas sur la vidéo cela dit.
Pour le sensas tu n'étais pas spécialement visé encore une fois, voire pas du tout. C'était plus pour les éternels "enkor une manip de tfone".
Alors, c'est plutôt long, je vais essayer de te répondre en suivant le fil de ton message, pour garder de la clarté dans la discussion.
Pour Léo, je suis d'accord avec toi. Ce serait stupide et surtout "non rentable" qu'il parte, voilà pourquoi je pense qu'il a eu droit à un bon brainstorming. J'avançais cette exemple pour illustré l'intervention forte de la production dans le jeu : ils ont quand même réussi à le dissuader de partir, pour ce soir en tout cas, alors que si j'ai tout compris il s'agit de sa copine qu'il ne veut pas perdre. L'enjeu n'est pas mince, il a vraiment du se faire "retourner le cerveau", pour reprendre un terme employé par les candidats. Du reste j'ai adoré le moment où son frère l'a couvert, la ressemblance va bien au delà du physique.
En ce qui concerne l'existence d'un scénario prévu à l'avance, il est évident que c'est impossible. Je vois ça comme une perpétuelle adaptation pour rendre le programme le plus rentable possible. Soyons clairs, et tu seras d'accord avec moi je pense : dramas, dramas, sex et dramas.
Ce qui les arrange dans le fait qu'un candidat reste ou non, c'est clairement le potentiel à dramas dudit candidat. Là où je ne suis plus d'accord avec toi, c'est qu'au contraire, je ne trouve pas leurs actions incohérentes. Sans vouloir me lancer dans une démonstration paranoïaque, toutes leurs interventions me semblent aller dans le même sens, expliqué plus haut dans mon message.
La nomination d'office offerte à Angie : Léo était visé. L'explication que j'y vois, c'est que la prod a compris qu'il serait de toute façon nominé. Je te renvoie à la séquence où John, découvrant les manipulations des intrus, a juré revanche. Je dirai même qu'ils ont intérêt à crever l'abcès maintenant pour mieux maîtriser la suite. La stratégie prévue par le clan des vieux est de nominé John contre Léo, en se basant sur une hypothétique popularité du chef des vieux. ( ce qui me semble d'ailleurs montrer les limites de ce gros QI, gros con selon moi, je reviendrai au besoin là dessus. ) Pour résumer, la nomination de Léo est inévitable, mais une confrontation avec John ne l'est pas. Par cette astuce, de le nominer automatiquement, ils suscitent la pitié du public, le bordel dans la maison, bref assez d'éléments pour espérer contourner un duel John/Léo, qui, et je te suis sur ce point, serait négatif pour l'aspect guèguèrre qui est si plaisant.
Rien de ce que j'avance n'est fondé sur autre chose que la vision que j'ai d'Endemol. Je n'ai aucune preuve, aucun contact avec quelqu'un de chez eux. Je pense juste que c'est ce qu'ils font, car c'est ce qu'ils ont intérêt à faire pour les raisons citées. Je crois ne pas me tromper en affirmant que le patron d'Endemol est Arthur, ce qui en dit long.
Au sujet de l'Île de la tentation, j'aurai du plus expliquer. Je vais commencer par te link la vidéo que j'ai retrouvé.
Une grande partie de la vidéo concerne le trucage de Pekin Express, ce qui n'est pas pertinent dans cette conversation, mais pas inintéressant. Regarde si tu le souhaites. Le passage qui nous intéresse commence à 1:45 et s'arrête vers 3:40.
Il explique, certes à demi-mot, certes sans entrer dans les détails, que la prod n'hésitait pas à encourager les participants à boire. Le mec évoque même la drogue.
Ce que je cherchais à mettre en avant est le cynisme de cette entreprise, prête à tout pour l'audimat. Voilà pourquoi il ne m'étonnerait pas qu'ils tiennent d'une main de fer, dans la limite de leurs possibilités, le déroulement de Secret Story. L'utilisation du téléphone, l'adaptation au candidat qui répond, voir même sûrement d'autre procédés qui m'échappent, me semblent être incontournables. Je serai étonné qu'ils s'en privent.
Je dois avouer que dans ma mémoire le "journaliste" de la vidéo dénonçait plus sur Endemol. La pertinence de cette vidéo se limite à mettre en avant les traits qui caractérisent, selon moi, cette société. Ma phrase est mal tournée, mais il est tôt. Désolé.