[Orientation] Ecole d'ingénieur sans admission Post Bac.

Répondre
Partager Rechercher
N'ayant mis que des IUT dans ma liste admission post bac et me voyant recalé à tous ses IUT, je me retrouve après avoir obtenu mon bac S En fac d'informatique dès la rentré.

Mais est-il possible de postulé pour une école d'ingé après les résultats du bac? en se disposant donc d'admission post bac.. ?

Avez-vous des liens d'école d'ingé qui pourraient être susceptible d'accepter une tel candidature ?
Fais 2ans de fac de science (informatique ça compte) et après tente les concours des écoles d'ingé
Après les écoles qui prennent a niveau bac je pense que c'est trop tard
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
Oui c'est ce que je me dis, mais il y a un truc que je n'ai pas pigé.
Après 2 ans de fac d'info on peut réintégré une école d'ingé en 3ème année ?
Enfaite c'est la première année d'école d'ingé qui correspond à bac +3 et prennent donc à bac +2
Les écoles d'ingé qui prennent dés le bac c'est des classe prépa intégré

Pour y accéder généralement c'est des concours avec pour certains des conditions d'admissibilité (donc regarde les écoles qui t'intéressent pour voir si tu peux te la couler douce ou pas)
Citation :
Publié par Vaux
Enfaite c'est la première année d'école d'ingé qui correspond à bac +3 et prennent donc à bac +2
Les écoles d'ingé qui prennent dés le bac c'est des classe prépa intégré

Pour y accéder généralement c'est des concours avec pour certains des conditions d'admissibilité (donc regarde les écoles qui t'intéressent pour voir si tu peux te la couler douce ou pas)
En général les écoles d'ingé prennent pas de bac+2 venant de fac, c'est plutôt en licence
C'est pas en informatique mais en physique donc je sais pas si c'est pareil.
Mais j'ai deux amies qui après deux ans de fac de physique ont postulées sur dossier à des écoles d'ingé et ont été prises... (elles avaient environs 14 de moyennes sur les deux ans quand même...)
INSA prend direct post-bac, mais il me semble que les inscriptions se font en avril.

Cela dit si t'as ete recalle a tous les IUT ne te fais pas trop d'illusions sur tes chances pour une ecole post-bac.

Enfin, contrairement a ce qu'on peut croire, la fac c'est pas si mal et ca ne t'empeche pas de reussir, surtout dans les carrieres scientifiques. Il ne faut pas mentir, une ecole c'est mieux sur le cv, mais ca n'est pas la fin du monde ni l'echec de ta vie professionelle que de faire la fac. Il se peut meme que tu aimes ca .
Citation :
Publié par Mothra
Cela dit si t'as ete recalle a tous les IUT ne te fais pas trop d'illusions sur tes chances pour une ecole post-bac.
La même chose.
Surtout que École d'ingénieur > IUT
Citation :
Publié par All-mighty
La même chose.
Si tu aimes payer des 10enes de milliers d'euro pour te retrouver au même endroit qu'un mec qui fait IUT/Licence/bon Master oué.

Mais c'est vrai qu'en école d'Inge on te tiendra la main là où en cycle universitaire faudra te debrouiller.
SUPINFO prends à bac +2 en 1ère année d'ingé info. (après c'est 6000€ l'année...). Il y a d'autres écoles du même style qui prennent après un DEUG voire licence.

La fac c'est sympa, glandage-ville inside
Citation :
Publié par All-mighty
La même chose.
Ouais enfin les écoles d'ingé avec prépa intégré c'est pas vraiment la même difficulté qu'une prépa scientifique. Ce que tu dis n'as pas de sens puisqu'une école d'ingé commence à BAC+3 et un DUT fini à BAC+2 bref. Je connais pleins d'écoles d'ingé qui recrutent 'facile' à cause du manque d'effectifs.
De nombreuses écoles d'ingé intègrent des universitaires, mais tu perds généralement une année : L3 pour intégrer en 1ère année, M1 pour la 2ème.

Comme dit plus haut, c'est présélection sur dossier + quelques épreuves, ça veut donc dire qu'il n'est pas question de glander à la fac - mais je suis d'accord avec Mothra quand il dit que tu peux aussi prendre goût à la filière universitaire.
Oué Kikoo je veux faire une école d'ingénieur je dois faire quoi?

En attendant "Ecole d'ingénieur" ça veut tout et rien dire... Quelle spécialité cherches-tu? Mécanique, Logistique, Informatique, Electronique, Génie Civil, Production, un peu de tout?

Et puis comme d'autres l'ont dis si tu te fait recaler en DUT, je pense que ça ne sert pas à grand chose de payer les 100€ de dossier pour te faire recaler.
Tu dois vraiment avoir un dossier minable...

Bref pars en fac tu verras bien... même les BTS c'est plus la peine... Tu peux toujours essayer d'aller voir les directeurs et d'expliquer ton cas, que tu es motivé, etc...
Un ami a été pris en DUT, 2 jours avant la rentrée. ça se tente...
Citation :
Publié par Edelendil
Si tu aimes payer des 10enes de milliers d'euro pour te retrouver au même endroit qu'un mec qui fait IUT/Licence/bon Master oué.

Mais c'est vrai qu'en école d'Inge on te tiendra la main là où en cycle universitaire faudra te debrouiller.
Depuis quand une école d'ingé coûte nécessairement des 10enes de milliers d'euro -_- ?
Ça existe les écoles d'ingénieurs publiques, t'étais pas au courant ?
Et pareil pour le monsieur du dessus, toutes les écoles d'ingé ne te font pas taxer 100€ pour le dossier d'inscription -_-.

Bon, sinon, pour revenir au sujet, il me semble que la grande partie des écoles qui prennent post bac, les inscriptions se font bien plus tôt dans l'année (sur concours et/ou dossier, par exemple les écoles du groupes ENI ou les UT).
Donc à mon avis, t'es bon pour la fac. Renseignes toi sur les ENI, tu dois pouvoir les intégrer sans trop de souci après 2 ans de fac'.

Les écoles du groupe ENI : ENIB (Brest), ENIM (Metz), ENISE (Saint Etienne), ENIT (Tarbes), ENIBL (Blois). Chaque école a ses spécialités, le diplôme (en tout cas pour l'ENIB) est reconnu par la CTI, et est un diplôme d'ingénieur généraliste. Pour les UT, je sais jusque que c'est Compiègne et Belfort-Montbélliard, et qu'elles sont plutôt bien considérées, mais c'est tout.
Citation :
Publié par Imperio
SUPINFO prends à bac +2 en 1ère année d'ingé info. (après c'est 6000€ l'année...). Il y a d'autres écoles du même style qui prennent après un DEUG voire licence.

La fac c'est sympa, glandage-ville inside
5000 now !
Citation :
Publié par Deathwing/Manael
Depuis quand une école d'ingé coûte nécessairement des 10enes de milliers d'euro -_- ?
Ça existe les écoles d'ingénieurs publiques, t'étais pas au courant ?
Et pareil pour le monsieur du dessus, toutes les écoles d'ingé ne te font pas taxer 100€ pour le dossier d'inscription -_-.
En informatique ?

Là tu cite que des écoles d'ingé généralistes.

De toute quitte à faire une école d'ingé généraliste autant faire prepa avant.

'fin bref le truc c'est pas de cracher sur les écoles d'ingé (ma copine sort de l'ENSBANA (qui recrute à bac +2 d'ailleurs)). Mais dire Ecole d'ingé > IUT c'est juste débile
Citation :
Publié par Edelendil
En informatique ?

Là tu cite que des écoles d'ingé généralistes.

De toute quitte à faire une école d'ingé généraliste autant faire prepa avant.

'fin bref le truc c'est pas de cracher sur les écoles d'ingé (ma copine sort de l'ENSBANA (qui recrute à bac +2 d'ailleurs)).
L'ENIB te file un diplôme généraliste, mais tu sors avec une spécialité, l'INSA aussi il me semble, l'UTC pareil (plus sûr pour l'UTC ceci dit).
Bon, perso, j'ai fait l'ENIB, suis donc ingé généraliste spé info', et très clairement, je suis plus ingé info que ingé généraliste, mais ça, ça tient plus à mon assiduité dans les cours généralistes qu'autre chose . (750€ l'année de mémoire, pour les frais d'inscription/photocopie. 0€ si t'es boursier bien sûr ^^. Sur 5 ans c'est pas donné, mais c'est pas non plus SI cher.)

Citation :
Publié par Edelendil
Mais dire Ecole d'ingé > IUT c'est juste débile
Complètement d'accord. La première permet souvent de compléter la deuxième (sans compter le fait d'augmenter ton premier salaire d'embauche ).
Citation :
Publié par Eno
En général les écoles d'ingé prennent pas de bac+2 venant de fac, c'est plutôt en licence
Y'a pas mal de cas où elles prennent des maîtrises en 2ème année direct, aussi.

Et pour les écoles à prépa intégrées, je crains qu'après le Bac, ça soit mort de chez mort.

Cela dit, go go fac. Mais si le but est de choisir une école après, il vaut mieux la choisir maintenant, histoire d'aller au bon endroit en fac.
Je confirme, dans le cas de l'OP ce qu'il reste à faire c'est la fac sans glander pour avoir un dossier en béton en fin de L2 - ou L3 pour d'autres écoles.
Les pré-requis sont souvent d'avoir juste fait une filière scientifique, c'est le concours qui se chargera de voir si tu es à peu près polyvalent en maths / physique : dans le cas contraire tu te feras griller par les autres candidats.

Et il y a toujours la possibilité de rester à l'université si le courant passe.
Sans vouloir te décourager, sa devient de plus en plus dur d'aller en école d'ingé à partir de la 2ème année ( Des profs de DUT me l'ont dit aux journées portes ouvertes).
Il faut vraiment être disons dans les 3 premiers de ta promo pour avoir une bonne chance d'être accepté.
Citation :
Publié par Imperio
SUPINFO prends à bac +2 en 1ère année d'ingé info. (après c'est 6000€ l'année...).
A ceci près que Supinfo ne délivre pas un diplôme d'ingénieur. Si tu souhaites devenir ingénieur, il faut bien vérifier que l'école est habilitée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur).

Citation :
Publié par Edelendil
A l'inverse des écoles de commerce, la majorité des écoles d'ingénieurs sérieuses sont publiques et les frais de scolarité sont inférieurs à 700 € par an.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés