[Actu] Un nouveau projet en développement « depuis des années »

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Je ne sais pas pourquoi certains voient le prochain MMO de Blizzard comme le remplaçant de WoW. Ce dernier a encore de très nombreuses années devant lui avant de n'avoir plus que quelques centaines de milliers de joueurs.

Le second MMO de Blizzard devrait être complémentaire à WoW comme ils l'avaient annoncés dans une interview, si mes souvenirs sont bons.
Citation :
Publié par Foovy
Ce dialogue de sourds

[...]

cela n'a pas comblé tes attentes (mais celles de milliers d'autres).
L'esport de WoW a comblé tes attentes mais en a déçu des milliers d'autres. T'as vu, moi aussi je peux argumenter comme ca :/

Et sinon plus objectivement, y'a quasiment personne qui parle des compet PvP ou des "top joueurs" de WoW (si on compte pas tout ce qui est troll/insultes/...), par rapport à Starcraft (et qui lui est pas le seul à avoir tenté l'esport RTS) ou autre.

Allez y'a bien MMO-Champion qui en parle, sûrement parce qu'ils sont plus ou moins payés pour afficher le stream des competitions en haut de la homepage, mais sur leurs forums (comme sur tous les autres) c'est le néant : ça parle de PvP (compo, stuff, tactique, ...) mais jamais des competitions. Donc faut croire que je suis loin d'être le seul à trouver que le PvP de WoW est plutôt fun quand on joue mais totalement sopofirique à la "TV"
Faux
Aller je suis sympa je t'aide :
esports france
gotfrag
2 gros sites parlant de l'esport en général ayant une section WoW.

De nombreuses écuries mondiales ont des teams WoW Arena (et donc en parlent sur leurs sites) : SK-gaming, Complexity, Fnatic, Hon, Pandemic, Mousesports, MoB, Millenium etc...

Une ligue majeure de l'esport mondial a choisit WoW : l'ESL avec donc des retransmissions TV et chaine Youtube.

Te voilà mieux informé à présent.
Tu peux aussi citer la référence mondiale en matière de compétition dans les jeux vidéos. ( http://www.wcg.com/6th/2009/games/officialgames.asp )

Environ 80 pays qui entrent dans la compétition, dont la France. On retrouvera en septembre la grande finale Française au festival du jeu vidéo à Paris.



Bizarrement il me semble que WoW ne soit pas attirant pour les organisateurs de ce genre de tournois. (C'est ça l'eSport à la base)

http://en.wikipedia.org/wiki/World_Cyber_Games


Il y a de nombreuses compétition internationnales. L'ESL est pour l'instant la seule à proposer WoW.
C'est peu certes mais ça existe et il y a un public.
En pensant à un truc :

WoW est dans sa 5ème année d'exploitation, le truc c'est que quand on connait blizzard, c'est le temps de développement chez eux, donc ça veux dire qu'on a encore 3 ans de WoW devant nous, un buzz qui annonce une extension l'année prochaine ? et une autre l'année d'après ? ce qui nous amène au cap du lvl 100 comme ils l'ont annoncé depuis le début.


Bien entendu, il va y avoir Starcraft II & Diablo III mais ce ne sont pas des MMO à proprement dit..
Juste un petit truc, en réponse aux gens qui balancent "WoW est une réussite marketing", comme si c'était une tare. J'ai l'impression que vous confondez marketing et communication.

Je vous rappelle que le marketing est la jonction de 4 paramètres à savoir le produit, le prix, la distribution et la communication.

Alors oui, WoW est une réussite sur le plan marketing, puisqu'il a su proposer un produit adapté à ce qu'attendaient la majorité des joueurs, à un prix cohérent, diffusé de manière adéquate et avec une bonne communication.

AoC est l'exemple type d'un produit où énormément de communication a été faite autour, mais où le coeur même du produit n'a pas suivi. A l'inverse, des jeux comme Vanguard on d'abord souffert d'une très mauvaise communication de la part de Sony.

Comme l'intégralité des produits (tous domaines confondus) qui ont fonctionné, WoW est un mélange cohérent de ces 4 composantes d'un marketing mix efficace. Rien de honteux à ça, donc.
Bah ce sont toujours les mêmes: ceux qui ne trouvent pas wow à leur gout mais sont dég' de voir les gens ne pas venir sur *leur* jeu et d'avoir balancé des centaines d'heures de jeu pour se retrouver avec pas grand monde. Il ne leur reste que ca pour tenter de se perduader qu'ils ont "raison". Il n'y a quà voir les annonces d'apocalypse à chaque sortie de jeu, "ca va tuer wow muhaha", le "muhaha" étant bien représentatif d'une espèce de recherche de revanche pour des raisons qui à mon avis relèvent de la psychiatrie.
En attendant, la liste de cadavres commence à être longue.
Posté par Monsieur P.
Citation :
Alors oui, WoW est une réussite sur le plan marketing, puisqu'il a su proposer un produit adapté à ce qu'attendaient la majorité des joueurs, à un prix cohérent, diffusé de manière adéquate et avec une bonne communication.
Un résumé très clair des raisons pour lesquelles WoW a été un succès. Je partage tout à fait ton avis.
Citation :
Publié par karismo
Posté par Monsieur P.

Un résumé très clair des raisons pour lesquelles WoW a été un succès. Je partage tout à fait ton avis.
et la réponse éternelle a cet argument : si WoW n'avait que le marketing, jamais il n'aurait atteint 11millions d'abo ... les gens seraient partis en masse si le jeu ne répondaient pas aux attendes d'un grand nombre
Citation :
Publié par Andromalius
Bah ce sont toujours les mêmes: ceux qui ne trouvent pas wow à leur gout mais sont dég' de voir les gens ne pas venir sur *leur* jeu et d'avoir balancé des centaines d'heures de jeu pour se retrouver avec pas grand monde. Il ne leur reste que ca pour tenter de se perduader qu'ils ont "raison". Il n'y a quà voir les annonces d'apocalypse à chaque sortie de jeu, "ca va tuer wow muhaha", le "muhaha" étant bien représentatif d'une espèce de recherche de revanche pour des raisons qui à mon avis relèvent de la psychiatrie.
En attendant, la liste de cadavres commence à être longue.
On peut ne pas apprécier WoW pour d'autres raisons, et avoir envie que ses concurrents aient du succès pour d'autres raisons. Il n'y a pas que des aigris qui n'aiment pas WoW et souhaitent que d'autres jeux connaissent le succès...

Pour ma part, j'aimerais bien éviter que seul WoW et ses clones aient du succès pour éviter que tous les MMO des dix années à venir lui ressemblent, qu'on ait droit à de la variété et à des sociétés qui investissent dans autre chose qu'une recette connue. C'est pour cela que, par exemple, le succès d'Eve Online est pour moi une excellente nouvelle, même si je n'y joue plus : si ça peut permettre à la création d'autres jeux de niches, difficiles et de type bac à sable, c'est tout bénéfique pour moi.
Citation :
et la réponse éternelle a cet argument : si WoW n'avait que le marketing, jamais il n'aurait atteint 11millions d'abo ...
Et la réponse éternelle à ce sophisme (argumentum ad numerum) : si la qualité peut aider à la popularité, la popularité peut se passer de qualité. TF1, la Star Academy ou Mac Donalds sont les plus populaires dans leur domaine tout en y étant ce qui se fait de pire en terme de qualité . On argumente sur les qualités ou défauts d'un produit, pas sur sa popularité.
Citation :
Publié par Aiish ][ Reb
et la réponse éternelle a cet argument : si WoW n'avait que le marketing, jamais il n'aurait atteint 11millions d'abo ... les gens seraient partis en masse si le jeu ne répondaient pas aux attendes d'un grand nombre
C'est justement le marketing qui a permis de répondre avec succès aux attentes d'un grand nombre de joueurs et comme le dit justement Monsieur P. réussir avec une bonne politique marketing n'est pas forcement une tare. Il n'y avait rien de péjoratif dans mes propos.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Si la qualité peut aider à la popularité, la popularité peut se passer de qualité.
Et tu penses que ça peut durer longtemps ? Je ne crois pas. Pour durer, de façon internationale, et rester populaire dans plein de pays avec des cultures différentes, il faut forcément de la qualité et répondre à des attentes.
Pour reprendre un de tes exemples, McDo : c'est sur que comparer au 3 étoiles question nourriture c'est de la m*****, mais bon essaye d'aller en famille avec tes 2 marmots de 5 ans et 7 ans au 3 étoiles pour 20 €, à coté de chez toi qui offre pour les petits des jeux sécurisés et on en reparle Donc pour moi McDo répond avec qualité à une attente populaire.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
TF1, la Star Academy ou Mac Donalds sont les plus populaires dans leur domaine tout en y étant ce qui se fait de pire en terme de qualité. On argumente sur les qualités ou défauts d'un produit, pas sur sa popularité.
Ils sont ou tes arguments pour dire que c'est ce qu'il y a de pire terme de qualité ? Que tu trouve le contenu médiocre, je pourrai être d'accord avec toi, mais pour moi la qualité c'est autre chose
Citation :
Publié par Italic


Ils sont ou tes arguments pour dire que c'est ce qu'il y a de pire terme de qualité ? Que tu trouve le contenu médiocre, je pourrai être d'accord avec toi, mais pour moi la qualité c'est autre chose
La qualité passe par le contenu.
De toute façon pour WOW ça ne marche pas, car à la différence de McDo, Star Ac etc... WOW a un succès populaire ET critique.

Evidemment le succès de WOW doit aussi à sa campagne Marketing et plus encore à la renommée de sa licence et de son studio de développement.

Mais il faut bien admettre qu'il y a un consensus pour dire que c'est l'un des meilleurs MMORPG du marché, qu'on aime ou non.

Le succès n'est donc pas volé, loin de là et si WOW doit aussi son succès hors norme à la renommée de sa licence et celle de la société Blizzard, c'est bien parceque cette dernière a su créer des hits planétaires et s'attirer la confiance des joueurs depuis de très nombreuses années.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
TF1 a été privatisée en 86, Mac Donald's devenu ce qu'on connaît dans les années 50.
De toute façon, là, tu enchaîne dans un autre sophisme (argumentum ad antiquitatem).
Oui, mais venant de quelqu'un qui utilise bien souvent le sophisme de composition, sur ce sujet ... Tu ne peux pas réduire son intervention à : argumentum ad antiquitatem.

Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que dans les MMOs du fait qu'il y a un abonnement, si le produit te semble de piètre qualité, tu te désabonnes et tu n'y joues plus, c'est une notion basée sur la durée et donc de la rétention du client.

C'est d'ailleurs une plaie pour les éditeurs qui sortent de mauvais produits, comme on a pu le voir ces derniers temps avec TR, AoC, WAR qui se sont pris des fours monumentaux suite aux rapides désabonnement massifs.
Citation :
Publié par Le Saint
C'est d'ailleurs une plaie pour les éditeurs qui sortent de mauvais produits, comme on a pu le voir ces derniers temps avec TR, AoC, WAR qui se sont pris des fours monumentaux suite aux rapides désabonnement massifs.
Tout à fait, et dans le cas de WAR, on ne peut pas dire que le jeu manquait de publicité avec les moyens qu'ils ont mis en place dans ce domaine et qui valent largement ceux dont disposait Blizzard pour la sortie de WOW.

D'ailleurs WAR comme AOC ont connu de très gros démarrage dans les ventes, preuve s'il en est qu'il y a une attente et de la curiosité d'une partie conséquente des joueurs et que ceux ci sont conscient qu'il y a d'autres jeux que celui de Blizzard.

Pour autant, c'est bien la qualité des produits qui font qu'ils restent ou non, et pas simplement l'emballage autour de ce produit.
Comme je le dit tout le temps, Wow a eu le gros avantage d'amener aux mmos de nombreux joueurs qui ne jouaient pas aux mmos avant.

Il est donc normal que ça leur ait plu, il y a très peu de personne qui n'aime pas son premier mmo, que ce mmo fut T4C, UO, EQ, AC, DAOC ou WOW.

Concernant les bonnes critiques de wow, n'oubliait pas que les critiques concernant wow ont été faites par une mass dont c'est le premier mmo.

A titre de comparaison c'est comme si des millions de personnes n'avait jamais été au cinéma et qu'ils allaient pour la première fois de leur vie au cinéma voir un film basique, ni pourri ni super, juste basique.

Et bien ses millions de personnes seront aux anges, c'est ce qui est arrivé pour wow, sauf que quand on se lance dans un mmo, si on en est content on ne va pas de suite chercher à tester les autres.
Et par conséquent ce mmo devient la référence pour ceux qui ont débuté les mmos avec celui ci.

Un joueur dont wow est le premier mmo, trouvera choquant que sur MO il n'y ait pas de mini map.
Il trouvera choquant que sur DFO on puisse perdre les équipements que l'ont posséde sur soit en se faisant tuer.

Bref, wow est la meilleure et la pire chose qui soit arrivé au monde des mmos, mais je pense qu'il aura apporter plus de bien que de mal, ne serait ce que de populariser le genre.

Avant wow si vous jouiez à un mmo, les gens vous regardez bizarrement, et pire si vous disiez claquer 60 franc par mois pour y jouer à l'époque.

Maintenant c'est devenu chose courante, du moins dans les jeunes generations et c'est en grande partie grace à wow, même si je suis persuadé que si War était sorti dans l'état actuel à l'époque de wow, et que wow sortait maintenant dans son etat actuel, on aurait un inversement des tendances.

En tout cas wow à ses qualités et ses défaults, une chose est certaine, Blizzard a désormais les moyens financier pour sortir un second mmo de très bonne qualités.
Cependant il faudra voir s'ils ne tombent pas dans le vice de l'argent facile comme avec leurs addons qui à mon sens auraient due être gratuit vue la masse de joueurs dont ils disposent.
Citation :
Publié par seito
Concernant les bonnes critiques de wow, n'oubliait pas que les critiques concernant wow ont été faites par une mass dont c'est le premier mmo.
Hello

Je pense que lorsqu'on parle du succès critique de wow, c'est en faisant référence aux notes données par des testeurs spécialisés, sur le net ou dans différents magazines (je me souviens personnellement du 10/10 donné par Joystick à l'époque). Les randoms tests fait par des fan/hate boys n'ont évidemment aucune valeur.
Citation :
Publié par seito
Comme je le dit tout le temps, Wow a eu le gros avantage d'amener aux mmos de nombreux joueurs qui ne jouaient pas aux mmos avant.

Il est donc normal que ça leur ait plu, il y a très peu de personne qui n'aime pas son premier mmo, que ce mmo fut T4C, UO, EQ, AC, DAOC ou WOW.

Concernant les bonnes critiques de wow, n'oubliait pas que les critiques concernant wow ont été faites par une mass dont c'est le premier mmo.

A titre de comparaison c'est comme si des millions de personnes n'avait jamais été au cinéma et qu'ils allaient pour la première fois de leur vie au cinéma voir un film basique, ni pourri ni super, juste basique.
Faut pas déconner, les bonnes critiques de WOW ne viennent pas uniquement de gens découvrant les MMOs, mais aussi des vieux briscards du MMO, de la presse spécialisée etc...


Citation :
Maintenant c'est devenu chose courante, du moins dans les jeunes generations et c'est en grande partie grace à wow, même si je suis persuadé que si War était sorti dans l'état actuel à l'époque de wow, et que wow sortait maintenant dans son etat actuel, on aurait un inversement des tendances.
Déjà je ne crois pas, parceque techniquement parlant, WOW a toujours été mieux réalisé que WAR. En plus si c'est pour dire qu'un jeu sortit 4 ans après un autre aurait pu voler les clients d'un autre jeu... ok, mais c'est valable pour des tonnes de jeux et pas seulement wow.

Citation :
Cependant il faudra voir s'ils ne tombent pas dans le vice de l'argent facile comme avec leurs addons qui à mon sens auraient due être gratuit vue la masse de joueurs dont ils disposent.
Tu veux qu'ils deviennent cons ?
Nan mais faut arreter de parler 11Millions et de qualité de soft ... La plus pars des joueurs de WoW n'ont jamais jouer a un mmo avant WoW ou dans la plus pars des cas des F2P pourrave...

+1 exemple avec MacDo / Star ac toussa toussa ... Tout le monde dis que c'est de la merde/degueulasse pourtant ca consomme énormément...
Je ne me souviens pas des critiques de l'époques sur Wow mais elles devaient être bonnes.

Même si ces mêmes critiques sont souvent peu impartial et que tout les Mmos trouvent toujours des personnes pour en faire de bonnes critiques:

http://www.war-europe.com/

Si on reprend Joystick, il leur aura fallu prés de 3 ans avant de se décider à parler de eve-online.
Et même actuellement ils ont du mal, je ne me souviens plus dans lequel de leurs numéro en réponse à une lettre d'un lecteur ils expliquaient être toujours partager sur ce mmo.

Joystick comme beaucoup de magasines suivent le mouvement, ce qui fait vendre c'est de dire aux joueurs ce qu'ils veulent entendre bien plus souvent que la vérité.

Cependant je me souviens de quelques points qui faisaient de wow un super jeu lors de sa sortie:

- Il y avait des voix, ça parait con mais à l'époque y en avait pas sur la majorité des autres jeux et ça m'avait marqué.
- Pas de temps de chargement (ou du moins tres peu), le fait d'entrer dans un donjon sans temps de chargement était énormes.
- Un jeu fini avec son style graphisme bien à lui.


Rien que ces trois points suffisent pour moi à justifier qu'il ait eu de tres bonnes notes à l'époque et je dirais qu'à l'époque il était effectivement l'un des meilleurs mmos.
Je pense cependant qu'il est maintenant dépassé en qualité par d'autres, mais qu'il ne le sera probablement pas avant tres longtemps en nombre de joueurs.

Citation :
Tu veux qu'ils deviennent cons ?
CCP doit être con alors, ils font des addons gratuits. (pour ne citer qu'eux).
Quand je parlais du vice de l'argent facile, c'est de nous sortir un produit tout simple et basique, du genre wow 2 avec 2 nouvelles classes et des graphismes au gout du jour (un peu comme sc2 quoi), évidement il sortirait 2 jeux payant, un pour la horde et un pour l'alliance etc...
Bref les dernières pratiques commercial de Blizzard me font sérieusement douter qu'ils soient pret à investir l'argent qu'il faut sans prendre pour des vaches à lait leurs joueurs par la suite.
Citation :
Publié par Mawari/Xenoise
...
en meme temps les mmo vraiment pourraves n'ont pas 11 millions de joueurs, donc que croire...? ^^
dilemme dilemme
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