[Actu] Un nouveau projet en développement « depuis des années »

Répondre
Partager Rechercher
En même temps même de bons MMOs n'ont pas 11 millions d'abonnés. (Genre Eve)

Quand un journaliste test un jeu vous pensez franchement qu'il a la possibilité de passer grand minimum 1 mois de /played pour faire le tour des qualités, des quêtes, du contenu hlvl, etc...?

Perso je pense qu'on devrait oublier les tests journalistiques pour tout ce qui est jeu à durée de vie se comptant en milliers d'heures.
Retours des joueurs sur les forums > all.
Citation :
Publié par Sangrifeld
En même temps même de bons MMOs n'ont pas 11 millions d'abonnés. (Genre Eve)
oué, Eve, le jeu qu'on sort toujours dans ce contexte... mais sa reputation est tres surfaite... c'est un jeu tout sauf fun, soit disant complexe, alors qu'il est juste inutilement compliqué.
J'y ai joué deux mois en dilettante (lorsque j'ai realisé qu'il suffisait de... ne pas jouer) et j'ai instantanement compris pourquoi il n'avait pas plus de joueurs

Citation :
Publié par Sangrifeld
Quand un journaliste test un jeu vous pensez franchement qu'il a la possibilité de passer grand minimum 1 mois de /played pour faire le tour des qualités, des quêtes, du contenu hlvl, etc...?
Perso je pense qu'on devrait oublier les tests journalistiques pour tout ce qui est jeu à durée de vie se comptant en milliers d'heures.
Retours des joueurs sur les forums > all.
difficile a dire.
Mais s'il faut d'abord passer 1 mois de /played (ce qui est absolument énorme quand on n'a pas perdu le sens des realités), pour savoir si un jeu va plaire ou pas, on n'est pas sorti...
Un jeu ca te prend ou pas, s'il faut se forcer, c'est absurde.
D'ailleurs, puisqu'on en parlait, meme CCP l'a compris puisque leurs derniers patchs rendent Eve un poil moins lourdingue a apprehender.
c'est pas innocent.
Toujours l'éternel débat, toujours les même fanboys, hateboys, aigris de T4C/Daoc/Eve, et les quelques personnes objectives, toujours les même arguments et contre arguments. Certains sont si haineux et si peu objectifs que ça donne même pas envie de répondre.

J'ajouterais juste un autre élément à la la discussion. A la sortie de Wow, on a vu la plupart des guildes de Daoc arriver sur le jeu. Presque 5 ans après, ces joueurs y sont sûrement encore pour la plupart. Certaines de ces guildes sont allées tester WAR. Combien sont finalement revenues sur Wow ? Si ils sont toujours, c'est pas pour le plaisir de payer 15€/mois pour un jeu merdique.

Et comparé Wow à Mcdo ou Star ac ? C'est juste ridicule, c'est un taunt à 2 balles. Si vous avez envie de dire que Wow c'est de la merde et que 11 millions de joueurs jouent à de la merde, dîtes le, quitte à être encore plus ridicule.

Sinon parmi les journalistes qui jouent réellement à Wow depuis 2005 jusqu'à aujourd'hui, y'a Caféine (Gameblog, ex de Joystick). Suffit de l'entendre parler de l'époque pré Wow et des derniers titres tel que WAR ou AOC pour comprendre les qualités (et les défauts) de Wow. Et ce mec est objectif (cf. sa preview d'Aion).
Citation :
Publié par seito
Comme je le dit tout le temps, Wow a eu le gros avantage d'amener aux mmos de nombreux joueurs qui ne jouaient pas aux mmos avant.

A titre de comparaison c'est comme si des millions de personnes n'avait jamais été au cinéma et qu'ils allaient pour la première fois de leur vie au cinéma voir un film basique, ni pourri ni super, juste basique.

Et bien ses millions de personnes seront aux anges, c'est ce qui est arrivé pour wow, sauf que quand on se lance dans un mmo, si on en est content on ne va pas de suite chercher à tester les autres.
Et par conséquent ce mmo devient la référence pour ceux qui ont débuté les mmos avec celui ci.
.
Tout à fait d'accord avec ton analyse, il ne faut pas oublier que le succès de WoW coïncide parfaitement avec les premières offres publiques d'ADSL.

C'est donc en effet toute une nouvelle population de joueurs qui sont arrivés sur les MMOs.

Les souci c'est que n'ayant jamais rien connu avant ils sont très peu flexibles et désorientés par les innovations.
Ce qui amène les editeurs à faire du suivisme et à ne rien proposer de nouveau.

J'ai quand même vu récemment un gars reprocher à un MMO d'avoir une gestion des agros trop complexe. Tu te pointes au milieu d'un camp d'enemi .. ben ouais tout le camp t'attaque. Ca semble assez logique, pourtant.
Pas besoin d'avoir un Master en MMO pour savoir d'ou il venait ....
Non mais faut arrêter de prendre le joueur de Wow pour un teubé.

Même si Jol ne représente qu'1% de la population du jeu, regardes les profils des joliens, tout les joueurs de Wow ont joué à une pléthore de jeu avant, après ou en même temps que Wow.

Si y'a pas de minimap dans Eve, je cris pas au scandale. Son système de repérage textuel lui va tout aussi bien. Après j'imagine mal sortir un jeu comme WAR ou AOC sans minimap. C'est pas du copiage bête et méchant pour satisfaire les teubé de Wow, c'est juste que c'est plus pratique et qu'on joue pas à un jeu pour se casser le cul à faire des trucs chiants. Enfin à petite dose, si tout était donné ça serait pas fun, mais on joue quand même pour s'amuser non ?
Citation :
Publié par Raizin
Non mais faut arrêter de prendre le joueur de Wow pour un teubé.

Même si Jol ne représente qu'1% de la population du jeu, regardes les profils des joliens, tout les joueurs de Wow ont joué à une pléthore de jeu avant, après ou en même temps que Wow.
Es tu conscient de la puissance qui sommei.. que tu forces un argument non pertinent ?

L'analyse de seito est en partie bonne, il suffit simplement de faire le calcul, entre le nombre de joueurs de MMO avant WoW, puis après.
Il n'est pas dit que le type ayant joué avant à d'autres MMO aura un avis obligatoirement plus objectif sur WoW non plus.

Citation :
Publié par Raizin
Et comparé Wow à Mcdo ou Star ac ? C'est juste ridicule, c'est un taunt à 2 balles. Si vous avez envie de dire que Wow c'est de la merde et que 11 millions de joueurs jouent à de la merde, dîtes le, quitte à être encore plus ridicule.
Oui, je le dis, il y a actuellement 11 millions de joueurs* qui jouent à de la pure merde, à de la chiasse de phoque vidéoludique, qui tourne essentiellement sur une satisfaction d'ego à très très très court terme et sur une facilité de gameplay digne d'un jeu pour enfant. D'ailleurs le skill n'existe absolument pas dans WoW, à moins que pour certains celui-ci soit le fait de maîtriser tous ses skills correctement, dans ce cas on en a pas du tout la même conception. Avant BC, ça allait encore, ça aurait pu faire un bon truc. Mais dès que Blizzard a vu l'engouement tourné autour de ce jeu, c'est devenu une incroyable vache à lait. Il suffit de regarder toutes les offres tournant autour du pognon sur le site officiel, c'est immonde, vraiment.

Enfin j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes alors je m'arrêterai ici. WoW est en tout cas le jeu à mon sens le plus machine à thune que j'ai vu jusque là. Mais c'est pas étonnant quand on voit les autres jeux Blizzard, ils ont trouvé un concept énorme pour faire du fric (et ce bien avant WoW), ils vont continuer encore très longtemps vu son efficacité.

(J'oubliais de rappeler que ton argument est un récurrent argumentum ad numerum.)

Citation :
Publié par seito
Bref, wow est la meilleure et la pire chose qui soit arrivé au monde des mmos, mais je pense qu'il aura apporter plus de bien que de mal, ne serait ce que de populariser le genre.
WoW a tué et le mot est faible la génération de MMO actuelle (heureusement, certains sandbox ont échappé à la vague). Les faits, les dernières sorties, sont un argument à eux seuls.

*Soyons fous, comptabilisons l'énorme masse de goldfarmers dans le même panier que les joueurs.
Ce que disent la plupart des gens ici, hormis ceux qui haïssent vraiment wow, c'est qu'il est regrettable que la grosse majorité des joueurs de wow ( et donc la majorité des joueurs de mmo, du moins en occident) idéalise Wow.
Comme dit plus haut beaucoup de joueurs ont découvert le concept de Mmo avec Blizzard, si bien que si on leur montre un Mmo différent il le trouve forcément moins bien.

Dans un autre post j'avait comparé Wow au système Windows, et je pense encore que c'est la meilleure comparaison qui soit :

Windows n'a pas été le premier système d'exploitation, ni le dernier, pourtant comme il a largement profité de la démocratisation du pc .. maintenant la notion pc=windows est ancré dans l'esprit des gens au point que beaucoup ne savent même pas qu'il existe autre chose.
Du coup si on présente un linux ou un mac, ces "esprits formatés" vont trouver ces systèmes trop compliqués, mal fait, voir barbare .. alors que c'est fondamentalement la même chose .. juste fait d'une manière différente.

Et bien pour Wow c'est Exactement la même chose, c'est un bon mmo oui, mais c'est loin d'être le seul bon mmo ... et je parle pas seulement des Aoc, lotro ou autres mais aussi des mmo qui sont sortis à la même époque ou avant.

Je ne suis pas d'accord avec Pampa Senior sur le fait que Wow a fait du tort à l'industrie du mmo, certes il est dommage que les éditeurs se base sur une référence unique pour les productions futures, mais il faut rappeler que Wow lui-même est inspiré de l'ancienne référence everquest, et que de tout de façon si ça n'avait pas été Wow ça aurait été un autre jeu ... l'ouverture du genre devait forcément passer par la création d'une référence.
Citation :
Publié par Pampa Senior
Oui, je le dis, il y a actuellement 11 millions de joueurs* qui jouent à de la pure merde, à de la chiasse de phoque vidéoludique, qui tourne essentiellement sur une satisfaction d'ego à très très très court terme et sur une facilité de gameplay digne d'un jeu pour enfant.
Tu dit d'la merde, enfin j'te rassure t'es pas l'premier sur s'topic...

En gros t'arrive comme une tâche sur une moquette pour nous dire qu'en fait Toi tu as raison, t'as vu la lumière et que nous, pauvres couillons, on a choisi de la "pure merde"...

Tain la vache, c'est du béton ton argument!
Citation :
Il suffit de regarder toutes les offres tournant autour du pognon sur le site officiel, c'est immonde, vraiment.
Hum, comme SOE, Mythic, etc...

Bref, encore à coté.
Citation :
(*Soyons fous, comptabilisons l'énorme masse de goldfarmers dans le même panier que les joueurs.)
Où? Depuis 2004 que j'y joue, par intermittence certes, j'en ai vu aucun. Oh, il y en a sûrement, mais de la a parler de masse...

Sinon, dit-moi à quoi tu joue, parce que ça à l'air marrant de vomir comme ça sur un jeu.
Citation :
Publié par Pampa Senior

Oui, je le dis, il y a actuellement 11 millions de joueurs* qui jouent à de la pure merde, à de la chiasse de phoque vidéoludique, qui tourne essentiellement sur une satisfaction d'ego à très très très court terme et sur une facilité de gameplay digne d'un jeu pour enfant. D'ailleurs le skill n'existe absolument pas dans WoW, à moins que pour certains celui-ci soit le fait de maîtriser tous ses skills correctement, dans ce cas on en a pas du tout la même conception. Avant BC, ça allait encore, ça aurait pu faire un bon truc. Mais dès que Blizzard a vu l'engouement tourné autour de ce jeu, c'est devenu une incroyable vache à lait. Il suffit de regarder toutes les offres tournant autour du pognon sur le site officiel, c'est immonde, vraiment.

Enfin j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes alors je m'arrêterai ici. WoW est en tout cas le jeu à mon sens le plus machine à thune que j'ai vu jusque là. Mais c'est pas étonnant quand on voit les autres jeux Blizzard, ils ont trouvé un concept énorme pour faire du fric (et ce bien avant WoW), ils vont continuer encore très longtemps vu son efficacité.

(J'oubliais de rappeler que ton argument est un récurrent argumentum ad numerum.)

*Soyons fous, comptabilisons l'énorme masse de goldfarmers dans le même panier que les joueurs.
Au moins les autres ont la décence d'argumenter, toi tu n'argumentes rien, tu assènes : 11 millions de joueurs jouent à de la pure merde. (ha oui les goldfarmers, c'est quoi 5% des comptes au maximum ? du coup ca fait plus que 10 millions et demi, ca change tout, c'est fou )

Excusez du peu ...

Et ce que tu nous sors juste après cette phrase trollesque, c'est tout simplement valable pour ... presque tout les MMO.
C'est inhérent au genre.
Certains n'arrivant même pas à avoir la qualité minimum pour retenir les joueurs, adieu TR ou AoC.
Si tu veux du skill dans un jeu online, il existe les CS et Qualke-like ou les jeux de stratégie comme SC ou WC3.

T'enfonces aucune porte ouverte, tu délires tout simplement en parlant d'un sujet que manifestement tu ne connais pas du tout et un comble tu te permets de critiquer les avis des autres qui eux sont argumentés.
Citation :
Si y'a pas de minimap dans Eve, je cris pas au scandale. Son système de repérage textuel lui va tout aussi bien. Après j'imagine mal sortir un jeu comme WAR ou AOC sans minimap. C'est pas du copiage bête et méchant pour satisfaire les teubé de Wow, c'est juste que c'est plus pratique et qu'on joue pas à un jeu pour se casser le cul à faire des trucs chiants. Enfin à petite dose, si tout était donné ça serait pas fun, mais on joue quand même pour s'amuser non ?
Juste pour reprendre plusieurs points, Eve est probablement l'un des jeux possédant la meilleure map IG au niveau de ses options (cependant c'est un jeu inspace est c'est un peu hors contexte).

Par contre pour en revenir à AOC ou WAR, tu viens parfaitement d'illustrer ce que j'ai dis avant, en qualifiant l'absence de minimap de truc casse cul et chiants.

La minimap a ses avantages et ses inconvenients, avant dans les mmos, tu pouvais te perdre, si tu prends EQ1, c'était même parfois extreme, mais c'était aussi jouissif pour l'immersion.

Alors que tu prends AOC, il est quasiment impossible de se perdre et je dirais même qu'au final, tu sais déjà tout ce qu'il y a sans avoir à explorer, l'absence de minimap aggrandi un peu le jeu même si c'est un concept abstrait pour beaucoup.

Une fois que tu connais bien le jeu au bout d'un moment, tu ne te perds plus de toute façon.
Citation :
Publié par Shcouic
Tu dis d'la merde
Voilà, je comptais lui répondre, mais en fait ça résume assez bien

Citation :
Publié par Dworkin
Ce que disent la plupart des gens ici, hormis ceux qui haïssent vraiment wow, c'est qu'il est regrettable que la grosse majorité des joueurs de wow ( et donc la majorité des joueurs de mmo, du moins en occident) idéalise Wow.
Comme dit plus haut beaucoup de joueurs ont découvert le concept de Mmo avec Blizzard, si bien que si on leur montre un Mmo différent il le trouve forcément moins bien.
Y a des raisons qui font qu'ils trouvent le jeu moins bien. J'ai commencé avec AC2 les MMOs et quand j'ai essayé Dark Age, j'ai tout de suite accroché et j'y suis resté 3 ans.

Ceux qui ont la curiosité d'aller voir ailleurs (et ils sont quand même nombreux vu les ventes de AOC ou de WAR), n'ont pas de raison de dénigrer un produit par nostalgie d'un autre, ça n'a jamais été le cas dans les jeux vidéos (sauf de façon très minoritaire).

La seule raison qui font qu'ils reviennent sur WOW c'est parceque ce dernier a mis la barre très très haut pour une concurrence ne disposant bien souvent pas des moyens ni du talent des devs de WOW.

Faudrait pas oublier que Blizzard fait hit sur hit depuis des années et qu'à ce titre, ils ont eu tout le loisir de bien s'entourer.

Après ce qui est vrai et que l'on peut constater en interrogeant des joueurs de WOW, c'est que pour beaucoup ils ont découvert le MMO avec ce jeu, n'adhèrent pas spécialement au concept MMO en général et n'ont pas l'intention d'aller voir ailleurs.

Et puis faut être honnête, que ce soit WAR, AOC, LOTRO, SWG et la très très grande majorité des MMOS sortis post WOW, aucun d'eux ne peut franchement se targuer d'être meilleur que le jeu de blizzard.

WAR est un échec de conception cuisant, AOC a vendu du vent, LOTRO est sympathique mais n'a pas une finition exemplaire et se révèle assez rapidement ennuyeux. Et je ne parle pas des ratés ou des jeux plus intimistes qui n'évoluent de toute façon pas sur le même plan.

Bref, y a pas de concurrent vraiment crédible pour faire de l'ombre au jeu de Blizzard. A partir de là, qui s'étonnera que les joueurs restent ou reviennent sur wow ?
Citation :
Publié par seito
La minimap a ses avantages et ses inconvenients, avant dans les mmos, tu pouvais te perdre, si tu prends EQ1, c'était même parfois extreme, mais c'était aussi jouissif pour l'immersion.

Alors que tu prends AOC, il est quasiment impossible de se perdre et je dirais même qu'au final, tu sais déjà tout ce qu'il y a sans avoir à explorer, l'absence de minimap aggrandi un peu le jeu même si c'est un concept abstrait pour beaucoup.

Une fois que tu connais bien le jeu au bout d'un moment, tu ne te perds plus de toute façon.
C'etait juste énorme l'absence de minimap, en plus de forcer le dialogue entre joueurs et de renforcer VRAIMENT l'immersion, il y'avait aussi l'immense satisfaction de vraiment découvrir le jeu dans son intégralité, et franchement ca me manque énormément

( bon même si c'etait souvent mortel lors de mes premieres sorties en zone "contestée" sur Daoc franchement en y repensant trop de bon délires )
Citation :
Publié par VoDka^PoOm !
C'etait juste énorme l'absence de minimap, en plus de forcer le dialogue entre joueurs et de renforcer VRAIMENT l'immersion, il y'avait aussi l'immense satisfaction de vraiment découvrir le jeu dans son intégralité, et franchement ca me manque énormément

( bon même si c'etait souvent mortel lors de mes premieres sorties en zone "contestée" sur Daoc franchement en y repensant trop de bon délires )
+1 , une map est largement suffisante et plus immersive.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Haldarim
Y a des raisons qui font qu'ils trouvent le jeu moins bien. J'ai commencé avec AC2 les MMOs et quand j'ai essayé Dark Age, j'ai tout de suite accroché et j'y suis resté 3 ans.

Ceux qui ont la curiosité d'aller voir ailleurs (et ils sont quand même nombreux vu les ventes de AOC ou de WAR), n'ont pas de raison de dénigrer un produit par nostalgie d'un autre, ça n'a jamais été le cas dans les jeux vidéos (sauf de façon très minoritaire).

La seule raison qui font qu'ils reviennent sur WOW c'est parceque ce dernier a mis la barre très très haut pour une concurrence ne disposant bien souvent pas des moyens ni du talent des devs de WOW.

Faudrait pas oublier que Blizzard fait hit sur hit depuis des années et qu'à ce titre, ils ont eu tout le loisir de bien s'entourer.

Après ce qui est vrai et que l'on peut constater en interrogeant des joueurs de WOW, c'est que pour beaucoup ils ont découvert le MMO avec ce jeu, n'adhèrent pas spécialement au concept MMO en général et n'ont pas l'intention d'aller voir ailleurs.

Et puis faut être honnête, que ce soit WAR, AOC, LOTRO, SWG et la très très grande majorité des MMOS sortis post WOW, aucun d'eux ne peut franchement se targuer d'être meilleur que le jeu de blizzard.

WAR est un échec de conception cuisant, AOC a vendu du vent, LOTRO est sympathique mais n'a pas une finition exemplaire et se révèle assez rapidement ennuyeux. Et je ne parle pas des ratés ou des jeux plus intimistes qui n'évoluent de toute façon pas sur le même plan.

Bref, y a pas de concurrent vraiment crédible pour faire de l'ombre au jeu de Blizzard. A partir de là, qui s'étonnera que les joueurs restent ou reviennent sur wow ?
C'est ce qui me semble aussi assez clair, en toute objectivité.

Pour revenir à la minimap, je suis en fait plutôt de votre avis, elle a ses avantages et ses inconvénients. Son absence en soi peut-être "fun" dans le sens où tout nous n'est plus indiqué/suggéré et que l'on est forcé de se démerder, de chercher, de communiquer.

C'est vrai que dans Wow, il n'y a absolument aucune communication, aucune entraide, et que tout est facilité par la minimap, l'affichage des quêtes sur l'écran accompagnés des objets à utiliser, et l'affichage très clairs des PNJs liés à la quête, des mobs à tuer, des objets à interagir, sans parler des db et d'addons comme QuestHelper qui nous mâche toute la partie interprétation et recherche et nous spoil tout le contenu de la quête, ses récompenses, etc.

Tout est tellement faciliter que la phase de leveling et la communication ne sont que secondaires sur Wow en effet.

Néanmoins la minimap semble s'imposer partout aujourd'hui, mmo et rpg offline compris, donc du coup je vois mal un éditeur dans le futur faire l'impasse dessus, et surtout pas Blizzard.

Sans parlé du fait que son absence serait directement remarqué par les journalistes jeux vidéo généralistes qui ne manqueraient pas de signaler dans leurs previews/tests que l'absence de minimap est bien regrettable.

J'ai déjà vu dans des previews/tests de mmo récents des journalistes affirmés que niveau interface, tout était bien là (en référence au standard que Wow à apporter). Standard positif ou négatif, ça dépend de chacun après.
Concernant les maps, il ne faut pas oublier que même du temps de EQ1, le premier truc que tout le monde faisait, c'était de se construire un joli classeur en ayant imprimé toutes les cartes des zones que l'on avait pêché sur Allakhazam.

Donc bon, là on les a ingame ces maps, mais ca change pas grand chose à l'immersion, on économise du papier, c'est juste : "Tuons un castor, sauvons un arbre !"
Moi je rêve d'un craft de cartographe.

Tu explores , tu cartographies et tu vends tes cartes. Si un joueur veut la carte d'une zone il doit l'acheter à un cartographe.

Et différents types de cartes disponibles : topographiques , ressources ...

Bref ... des idées tout le monde en a ...
Citation :
Publié par Pampa Senior
Oui, je le dis, il y a actuellement 11 millions de joueurs* qui jouent à de la pure merde, à de la chiasse de phoque vidéoludique etc
Mdr le gros boulet
Citation :
Publié par Dworkin
Il y a divers raisons. Une partie ne connait pas l'univers du mmorpg et donc n'ont aucune autre référence que OuO. Une partie est jeune et n'acceptera jamais que le jeu auquel ils jouent soit criticable. Une partie est fanatisée par pur principe de supporter leur choix ou plus fréquemment par addiction. Car il faut bien l'avouer, Blizzard fait fonctionner son mmorpg autour du phénomène d'addiction. Et puis il y a les habitudes que beaucoup ne souhaitent pas changer considérant que leur plaisir de jouer est un confort bien établit dont tout changement serait une entrave. [Evitons les généralités, sans doute que certains s'y amusent aussi... Et mieux vaut se tenir éloigné quelques temps de ce sujet.]

Citation :
Publié par Dworkin
Je ne suis pas d'accord avec Pampa Senior sur le fait que Wow a fait du tort à l'industrie du mmo, certes il est dommage que les éditeurs se base sur une référence unique pour les productions futures, mais il faut rappeler que Wow lui-même est inspiré de l'ancienne référence everquest, et que de tout de façon si ça n'avait pas été Wow ça aurait été un autre jeu ... l'ouverture du genre devait forcément passer par la création d'une référence.
Moi non plus je ne suis pas d'accord avec Pampa Senior sur le fait que OuO ait fait du tort à l'industrie du mmo. Et même plus largement à l'industrie du jeu vidéo. Cette industrie a de beaux jours devant elle et nous le voyons elle se gave avec ce segment de marché. En revanche OuO a fait beaucoup de tort aux joueurs de mmo et on peut le constater par son impopularité chez ces joueurs.

Concernant le pévépé de OuO et les Daociens je suis partagé. Beaucoup de joueurs de Daoc ont en effet été attirés par OuO et ses promesses de pévépé mais beaucoup s'en s'en détourné les premiers 6 mois, pas du tout convaincus. Pareil lors du lancement de TBC et de ses arènes. Donc là aussi je ne pense pas que l'on puisse mettre tout le monde dans le même sac.
Citation :
Publié par Le Saint
Concernant les maps, il ne faut pas oublier que même du temps de EQ1, le premier truc que tout le monde faisait, c'était de se construire un joli classeur en ayant imprimé toutes les cartes des zones que l'on avait pêché sur Allakhazam.

Donc bon, là on les a ingame ces maps, mais ca change pas grand chose à l'immersion, on économise du papier, c'est juste : "Tuons un castor, sauvons un arbre !"
En fait pas tout à fait, une map imprimé ne t'indique pas ou tu es sur celle ci et c'est à toi de faire un peu d'orientation (comme irl avant l'arrivé des GPS quoi ).

Mais comme dit par d'autres ça a ses avantages et inconvenient, je vais citer un mmo qui n'en est pas forcément un, mais ceux qui ont connu T4C à ses débuts.

Il y avait un gros avantage à l'absence de carte ainsi que l'absence d'indication d'objectif, on était obliger de bien lire ce que nous raconté tel ou tel pnj, c'est ce qui permet aussi de plonger un peu plus la personne dans l'univers du jeu.

Actuelement sur un mmo les quetes ça se résume à ça:

Je prend les 15 quetes dans ma zone, en clickant vite sur suivant, je suis les fleches de ma mini map, je tue mes 15 gus, ou je vais clicker sur l'objet surbrillant même si je sais pas pourquoi je le fais, puis je go rendre mes quetes et je vais faire de même plus loin.

Alors vous me direz, oui mais tu peux aussi lire le contenu de la quete, c'est vrai mais dans ce cas là on passe un temps fou à accomplir ses quetes.

Je préférerai pour ma part avoir 1 ou 2 quetes qui donne autant d'xp que 15 quêtes mais être obliger d'utiliser un peu mon cerveau et de lire pour accomplir ces 2 quêtes.

Mais après ça reste un point de vue et il faut de tout pour tout le monde car nous n'avons pas tous les mêmes gouts, le seul reproche que je fais, c'est que désormais quand un jeu sort sans mini map c'est de suite une critique du genre on veut pas s'ennuyer à trouver ci ou ça, alors que ça peut faire entiérement partie du plaisir du jeu.

De même que certains joueurs prennent du plaisir à créer des maps pour ces mêmes jeux.

Sinon il y a MO qui semble opter pour un mixe d'apres leurs annonces, pas de minimap, mais possibilité de trouver sur des mobs des bouts de maps qu'on peut lire avec les compétences appropriés, ça peut être sympas.
Citation :
Publié par Paerindal
Il y a divers raisons. Une partie ne connait pas l'univers du mmorpg et donc n'ont aucune autre référence que OuO. Une partie est jeune et n'acceptera jamais que le jeu auquel ils jouent soit criticable. Une partie est fanatisée par pur principe de supporter leur choix ou plus fréquemment par addiction. Car il faut bien l'avouer, Blizzard fait fonctionner son mmorpg autour du phénomène d'addiction. Et puis il y a les habitudes que beaucoup ne souhaitent pas changer considérant que leur plaisir de jouer est un confort bien établit dont tout changement serait une entrave. [...]
Amen.

Ca te vient pas à l'idée que WOW puisse être un très bon MMORPG mais que tu n'en perçoive pas les qualités simplement parceque tes attentes sont différentes ?

Faut arrêter de raconter n'importe quoi, les joueurs de wow ne sont pas composés que d'ignorants incapables de regarder ailleurs, si Age of Conan réalise prés du million de ventes de boites de jeu, on se doute bien que dans le lot une bonne partie vient de WOW, tout simplement parceque aucun autre MMO n'a pu réaliser un tel score avant que WOW démocratise le MMO. Je ne compte pas non plus le nombre de joueurs de wow que j'ai croisé sur LOTRO.

Citation :
En revanche OuO a fait beaucoup de tort aux joueurs de mmo et on peut le constater par son impopularité chez ces joueurs.
Alors pour ta gouverne, les joueurs de MMO sont majoritairement sur OuO comme tu dis, donc ce serait quand même paradoxale qu'ils détestent en majorité le jeu pour lequel ils payent un abonnement mensuel.

Faut arrêter de prendre son cas pour une généralité ou alors tu l'appuis par des chiffres.
Citation :
Publié par Paerindal
En revanche OuO a fait beaucoup de tort aux joueurs de mmo et on peut le constater par son impopularité chez ces joueurs.
.
oui bien sur...
wow detenait environ 60% de part de marché du mmo (en avril 2008, j'ai pas de chiffre plus recent), à l'evidence il est majoritairement impopulaire
(Par contre faudrait arrêter de dire que WoW est le seul bon MMO à ce jour.
Chacun a ses critères, et beaucoup de joueurs s'amusent sur d'autres MMOs. ^^)

Perso ce que je reproche à WoW par exemple, c'est sa simplification à outrance, ses quêtes enfantines dont la lecture est littéralement inutile. Un gros point noir que je reproche à WoW aussi, c'est de ne rien faire pour inciter les joueurs à se regrouper, à "socialiser", à se rencontrer et grouper de façon automatique avec des personnes qu'on croise, etc...
Sur WoW si tu veux grouper (hors instance), c'est juste pour le fun, ou pour certains élites précis.
Sur WoW, on peut passer des journées entières sans parler à personne, seul dans son coin, et pour couronner le tout, souvent lors des groupes personne ne parle.

Ce que j'aime bien, c'est les jeux qui "obligent" à grouper, à s'adapter aux joueurs qu'on croise, qui permettent de discuter (des temps morts pour papoter et souffler ).

Pour ma part l'arrivée de WoW a été fatale à cette vision des MMOs "orientée Gamer" (pas forcément no-life, mais recherchant un plaisir différent, notamment social)

Pour beaucoup WoW est devenu une référence.
Tout jeu s'orientant différemment, comme incitant à grouper, ayant un artisanat quasiment inaccessible pour mr tout le monde, ou pire ne proposant pas de map avec un curseur suiveur partira donc avec un handicap aux yeux des Wowiens.
(Bouh, manque de contenu solo, c'est un jeu pour nolife alors qu'aucun rapport par exemple, ou bouh Craft trop compliqué.)

Je comprend tout à fait les aigris envers WoW, même si je suis conscient qu'il reste un très bon MMO, mais bon, faut arrêter de dire que "seul WoW est bon", c'est un gros taunt envers ces derniers et c'est faux, tout comme de dire que WoW est nul.

WoW a apporté un standard, et ça se ressent malheureusement trop grandement au niveau de la concurrence. (A quoi bon tout copier sur WoW si c'est au final pour faire moins bien que l'original? )

Pour moi tant que toutes les nouvelles sorties à venir copieront WoW, on est pas près de le voir détrôné, d'autant plus qu'en général tout le monde apprécie son premier "bon" MMO.
Citation :
Alors pour ta gouverne, les joueurs de MMO sont majoritairement sur OuO comme tu dis, donc ce serait quand même paradoxale qu'ils détestent en majorité le jeu pour lequel ils payent un abonnement mensuel.

Faut arrêter de prendre son cas pour une généralité ou alors tu l'appuis par des chiffres.
https://www.jeuxonline.info/meilleur...ge/3#listeJeux

https://www.jeuxonline.info/mmorpg-populaires/

Cependant ça ne peut en rien être une référence.

On ne peut pas non plus dire que la majorité des joueurs de mmo sont sur wow, on peut juste dire que wow est le jeu qui a le plus de joueurs et qui est le plus populaire.

En tout cas, ce débat peut durer très longtemps et les gouts et les couleurs en matières de mmos sont varié et il en faut pour tous.

Citation :
oui bien sur...
wow detenait environ 60% de part de marché du mmo (en avril 2008, j'ai pas de chiffre plus recent), à l'evidence il est majoritairement impopulaire
ceci c'est tiré d'une source non fiable, actuelement je ne crois pas qu'il y ait eu une seule étude de marché sérieuse cherchant à comparer les parts de marché prit par chaque mmo.

Car, qu'est ce qui définit un mmo? séparation du p2p et des F2P? Second life est il un mmo?

Bref trop de question, tu prends wow il a 11 millions d'aboné, tu prend Habbo, il a 7 millions d'utilisateur et 114 millions d'inscrit.

Donc si on suit les chiffres que tu as tiré du net, wow aurait 60% des parts de marché, habbo (si on prend les utilisateur et non les inscrit) en aurait dans les 30 %.

Donc en gros il reste 10% de parts du marché pour l'ensemble des F2P,P2P etc...? dont les fameux lineage 2 et autres jeux coréen?

Bref, les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut, c'est un peu comme les chiffres de la sécurité routiéres en France, combien de personnes ici savent qu'il y a plus de mort d'accident domestique que de mort sur la route?

ps: à la limite dire que wow prendrait 60 % des part de marché des mmo en France, ça pourrait être vrai, mais au niveau européen ou mondial c'est totalement faux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés