Michael Jackson est [Mort]

Fil fermé
Partager Rechercher
Enfin, faut avouer que c'est un sujet délicat une "révolution musicale". On parle de quoi finalement? D'un type, d'un groupe, d'un métissage (dans des harmonies par exemple), d'un instrument? Ca peut être tout et n'importe quoi finalement.

Mais dire que "c'est l'apparition de la guitare amplifiée", je ne comprends pas bien.

N'oublions pas que si l'origine de la guitare remonte loin (ce qui est relatif)*va chercher des infos pour plus de sérieux*...:

On fait remonter à 3000 av JC les premières traces d'instruments "similaires".
Citation :
Pour le guitariste espagnol Paco de Lucía, l’inventeur de la guitare telle qu’on la connaît s’appelle Zyryab. Né à Bagdad, il a vécu à la fin du VIIIe siècle à la cour de Cordoue. Il a ajouté une cinquième corde au Oud (le luth arabe) et a fondé une école de musique qui eut une influence considérable sur la musique arabo-andalouse. C’est le luthier espagnol Antonio de Torres, en 1874, qui donna à la guitare la forme et les dimensions de la guitare classique actuelle. De nombreuses déclinaisons ont été créées au XXe siècle (folk, jazz, électrique) à partir de cette guitare Torres.
(Bon par contre, ça reste une info wikipedia)

Bref, dans cette (ou ce type de) "révolution musicale" est ce qu'on parle d'instruments (et dans ce cas, si on prend un exemple, le saxo est daté du XIXeme), ou de leurs électrisations, ou d'une quelconque modification? En tout cas, on nage en plein HS.

Certains prétendent que Michaël a révolutionné la musique, je trouve ça grotesque, cependant, je ne nie pas que dans une certaine mesure, MJ a mené sa petite révolution dans le monde de la musique, petite mais peut-être aussi la plus remarquée. On l'a dit et redit, cette révolution, elle se porte dans le milieu de la Pop.
petite révolution qu'on a du mal à cerner, tant les bords sont imprécis et reposant d'avantage sur l'interprétation que sur l'invention.

J'ai pas vraiment d'exemple de phénomène comparable dans lequel, la danse prend une telle ampleur dans une musique. Pourtant, il n'a pas inventé ce concept, d'ailleurs, quand on mentionne Fred Aster dans les sujets autour de MJ, c'est pas pour rien. Fred Aster n'était pas lui même l'inventeur des claquettes, mais il est sans doute le plus grand ambassadeur de cette danse née en Irlande et popularisée aux USA.

Je tenais à faire ce point car les claquettes ne sont pas une simple danse, c'est aussi une source de percussions dans une musique, et c'est dans le jazz qu'elle s'est trouvée une place 20 ans après son entrée dans Broadway.

Et le rapprochement dans tout ça? Et bien justement, comme tout avec MJ, c'est confus, d'abord parce qu'il ne danse pas le "tap dance". Les percussions de ses pieds dans la musique se résument qu'à des sons de glissés, et quelques ponctuations. Rien d'autre, comme s'il avait INVENTE une nouvelle forme de claquettes. Résultat, je me sais pas leseul à ne pas faire danser Michaël dans ma tête quand j'entends ses morceaux, comme si son image était indissociable.

Est-ce que, et de bonne fois, l'avenir nous révélera cette révolution dans l'histoirede la musique? Cette nouvelle forme de danse-musique fera t-elle naître de nouvelles vocations durables?

Je l'espère, car je serai content quand, même les plus septiques admettront que MJ a apporté sa contribution dans cette famille de la musique.

Et sinon, est-ce que quelqu'un a un morceau ou deux à linker d'Invicible? J'ai encore tenté avec deux trois morceaux au piff sur Deezer, mais j'ai trop de mal à accrocher pour chercher les fameux bons moments :s

[edit pour Soroya: comme on peut parler de l'Overdub dont on attribue souvent la parenté à Zappa (et pour cause! même si le sujet est un peu floue) mais qui avait déjà été employé par Sidney Bechet dans son Sheik Of arabia, et qui est le premier morceau que je connaisse à avoir usé de cette technique. Enfin, il doit y en avoir beaucoup des révolutions^^]
Citation :
Publié par CosmicDebris
Enfin, faut avouer que c'est un sujet délicat une "révolution musicale". On parle de quoi finalement? D'un type, d'un groupe, d'un métissage (dans des harmonies par exemple), d'un instrument? Ca peut être tout et n'importe quoi finalement.

Mais dire que "c'est l'apparition de la guitare amplifiée", je ne comprends pas bien.

N'oublions pas que si l'origine de la guitare remonte loin (ce qui est relatif)*va chercher des infos pour plus de sérieux*...:

On fait remonter à 3000 av JC les premières traces d'instruments "similaires".
(Bon par contre, ça reste une info wikipedia)

Bref, dans cette (ou ce type de) "révolution musicale" est ce qu'on parle d'instruments (et dans ce cas, si on prend un exemple, le saxo est daté du XIXeme), ou de leurs électrisations, ou d'une quelconque modification? En tout cas, on nage en plein HS.

Certains prétendent que Michaël a révolutionné la musique, je trouve ça grotesque, cependant, je ne nie pas que dans une certaine mesure, MJ a mené sa petite révolution dans le monde de la musique, petite mais peut-être aussi la plus remarquée. On l'a dit et redit, cette révolution, elle se porte dans le milieu de la Pop.
petite révolution qu'on a du mal à cerner, tant les bords sont imprécis et reposant d'avantage sur l'interprétation que sur l'invention.

J'ai pas vraiment d'exemple de phénomène comparable dans lequel, la danse prend une telle ampleur dans une musique. Pourtant, il n'a pas inventé ce concept, d'ailleurs, quand on mentionne Fred Aster dans les sujets autour de MJ, c'est pas pour rien. Fred Aster n'était pas lui même l'inventeur des claquettes, mais il est sans doute le plus grand ambassadeur de cette danse née en Irlande et popularisée aux USA.

Je tenais à faire ce point car les claquettes ne sont pas une simple danse, c'est aussi une source de percussions dans une musique, et c'est dans le jazz qu'elle s'est trouvée une place 20 ans après son entrée dans Broadway.

Et le rapprochement dans tout ça? Et bien justement, comme tout avec MJ, c'est confus, d'abord parce qu'il ne danse pas le "tap dance". Les percussions de ses pieds dans la musique se résument qu'à des sons de glissés, et quelques ponctuations. Rien d'autre, comme s'il avait INVENTE une nouvelle forme de claquettes. Résultat, je me sais pas leseul à ne pas faire danser Michaël dans ma tête quand j'entends ses morceaux, comme si son image était indissociable.

Est-ce que, et de bonne fois, l'avenir nous révélera cette révolution dans l'histoirede la musique? Cette nouvelle forme de danse-musique fera t-elle naître de nouvelles vocations durables?

Je l'espère, car je serai content quand, même les plus septiques admettront que MJ a apporté sa contribution dans cette famille de la musique.

Et sinon, est-ce que quelqu'un a un morceau ou deux à linker d'Invicible? J'ai encore tenté avec deux trois morceaux au piff sur Deezer, mais j'ai trop de mal à accrocher pour chercher les fameux bons moments :s

[edit pour Soroya: comme on peut parler de l'Overdub dont on attribue souvent la parenté à Zappa (et pour cause! même si le sujet est un peu floue) mais qui avait déjà été employé par Sidney Bechet dans son Sheik Of arabia, et qui est le premier morceau que je connaisse à avoir usé de cette technique. Enfin, il doit y en avoir beaucoup des révolutions^^]

Op : deux/trois morceaux

http://www.deezer.com/fr#music/resul...hael%20jackson

enorme celle la

http://www.deezer.com/fr#music/resul...atts%20jackson

Sympa, à réécouter, pleins de détails sautent pas aux oreilles à la première écoute

http://www.deezer.com/fr#music/resul...hael%20jackson

Belle

http://www.deezer.com/fr#music/resul...able%20jackson

Space, mais sympa comme tout une fois qu'on se fait au style
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Bonne chance pour ton concert accoustique, sans balances, sans effet, tu me tiendra au courant.
Je parle d'innovations "majeures"... parceque les effets ça date d'environ... les premiers concerts sonorisés et les premiers enregistrements, les reverb à ressorts ou à plaques...
Et pareil pour les micros. Alors oui y a de l'évolution logique dans ces domaines mais rien de révolutionnaire comme ont pu l'être le multipiste pour l'enregistrement et le line array pour la diffusion. Techniquement, un SM58 ou un micro du début du 20eme siècle, c'est un aimant, une bobine et hop ça fait un micro
Citation :
Publié par Nyalz
...
Whatever Happens
En effet, merci pour cette piste, je ne peux pas la jeter. Je ne sais pas pour ceux qui connaissent s'ils se sont amusés à chercher les références. J'ai essayé de retrouver dans quoi je l'avais entendu rhytmer de cette façon (vers 3'30 ) et en fait... bah je sèche tant ça crève les yeux. Un peu de Remember, avec le "do it", facile, mais le reste m'échappe..... arfff! Mais pourtant je ne connais que ça!

2000 Watts
Perso, ça ne me touche pas ce morceau. Je le trouve justement pas composé. Par contre, il est très intéressant de voir l'effet qui a été donné à sa voix, au points que je me suis demandé qui chantait. Un effet très fin qui semble la ramener à une voix plus "normale" sans rien dénaturer. J'y vois donc un travail dans l'effet auquel je repenserai.

Le reste, je n'y arrive pas. Mais merci à toi pour m'avoir fait découvrir Whatever Happens. Ce n'est certes pas son titre du siècle, mais ce petit quelque chose, il ne sera pas passé à coté, donc je suis satisfait^^.
Niveau évolution, le passage d'analogique a numérique est peu être insignifiant, nah?

Parce que c'est un peu la révolution des 10/20 dernières années au niveau du support musical et la diffusion.

Apres, pour en revenir a Mj, il a révolutionner l'art des shows, et c'est un danseur ... qui ... y'a pas de mots pour décrire sa, c'est un génie de la danse. Il pratique des enchainements que personne d'autre arrive a faire.
En tout cas qu'on l'aime ou le déteste, on ne peut pas nier que sa mort a secoué pas mal de monde....dans les voitures, les magasins, la télé, la rue, les boites on n'entends du MJ partout.

Je pensais pas que ça aurait un impact pareil...surtout qu'il était ultra discret depuis 10 ans.
Perso il me laisse un vide même si j'étais pas ultra fan.
RIP
Avant sa mort, je ne l'écoutais pas, enfin rarement. Depuis qu'il est passé de l'autre côté je découvre de nouveaux morceaux, redécouvre les plus connus, et chaque jour me plonge dans une nostalgie de plus en plus profonde.. J'ai regardé quelques lives, et aux compétences de chants, danse et composition s'ajoute celle du spectacle, un vrai showman!
Franchement, y a t-il vraiment une raison de faire tout un foin pour sa mort ?

Population mondiale : plus de 6 milliard.

MJ : 1 personne.

Pourcentage de perte pour l'humanité dû au décès de MJ : ± 0,00000017%

Les chiffres ne mentent pas, tout cela est vraiment insignifiant
Citation :
Publié par Bolek Amat

Bha si c'était toi qui était mort c'est sur on s'en foutrait mais MJ a réalisé des choses qui sont loin d'être insignifiantes. D'ou ce ramdam.
Citation :
Publié par Bolek Amat

bha si on parle de chiffres, son nombre d'albums vendu = 12,5% de la population mondiale.
c'est pas rien.

ps : je regarde les infos 15 minutes par jour le matin alors bon... le saturation ca risque pas
Citation :
Publié par Bolek Amat

'Faut aussi prendre en compte le nombre de fans qui se sont suicidés, ou qui ont fait un arrêt cardiaque en apprenant la nouvelle, ou qui ont fait des accidents de voitures en pensant à sa mort..
Pour moi, depuis 90 il est mort, le MJ d'après c'était un mort vivant, l'ombre de lui même, sa chute et sa mort tragique était depuis lors une évidence !
Citation :
Publié par T.P
Pour moi, depuis 90 il est mort, le MJ d'après c'était un mort vivant, l'ombre de lui même, sa chute et sa mort tragique était depuis lors une évidence !
Scoop !

On meurt tous un jour. Dans le genre évidence, je crois qu'on a jamais fait mieux.
Citation :
Publié par sakuba
Scoop !

On meurt tous un jour. Dans le genre évidence, je crois qu'on a jamais fait mieux.
Apprend a lire...

Mort "tragique"

Le tragique est le caractère de ce qui est funeste, alarmant ou attaché à la tragédie.
Deux mots sont suffisants pour caractériser le tragique : le destin et la fatalité.
C'est le fait d'avoir, dans un roman par exemple, un personnage dont le destin est irrémédiable, souvent funeste.
Une autre caractéristique d'une "fin tragique" est la mort du personnage dans d'atroces souffrances.
Le tragique mène le protagoniste principal à une fin irrévocable, contre laquelle il va lutter jusqu'au bout mais en vain. Le tragique mêle des sentiments forts et exacerbés par celui qui lutte contre son destin.
La passion et la haine se confondent dans une tension qui retranscrit la menace omniprésente de la fatalité, qui tomberait soudainement et accomplirait la destinée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tragique
Citation :
Publié par Bolek Amat

Ouai mais bon:

Citation :
Publié par Yosh_87
L'homme le plus connu de toute l'histoire de l'humanité, encore plus que jésus christ. C'est dingue quand même. On pourrait même le considérer comme un surhomme...

Il a remporté plus de prix que n'importe quel autre artiste et a été nommé Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 2000.
Du coup, je propose qu'on vote pour la vision Stalinienne hein

Citation :
Publié par spooty
Comme dirait Staline :"La mort d'un homme, c'est une tragédie; la disparition de millions de gens, c'est la statistique."

Hum aucun rapport je sais
Comme quoi, "OSEF" des chiffres
Citation :
Publié par Suffolk
Pourquoi tu réponds à un type qui a un dessin manga en avatar ?
Purée, je savais qu'il y avait des mecs limités dans leur principe de réflexion mais c'est la première fois que je vois quelqu'un juger la teneur d'un post sur l'image d'un avatar.
Citation :
Publié par Suffolk
Pourquoi tu réponds à un type qui a un dessin manga en avatar ?
On répond bien a un "Page" donc pour l'avatar de mangas np :]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés