Ok pas de jean/polo, je me trouvé plutôt classe mais faut croire que je doit mettre la barre plus haute...

Ben c'est peut être pour ça que tu ne trouves pas de job.
Débarquer en jean/polo, que ça fasse classe ou non n'est pas le problème. Tu passes pour un touriste aux yeux du recruteur.
Il y a des conventions à respecter.
On peut critiquer ces conventions, mais on sait qu'elles existent donc autant les suivre.
Sinon pour les conseils de la hotline tu as bien saisi le truc sauf qu'on va certainement te demander d'assurer un quota. C'est la raison principale pour laquelle on te conseille des questions fermées. Déjà les questions ouvertes vont te saouler mais en plus tu vas perdre le contrôle de la discussion et tu vas perdre du temps.
Dis toi une chose. La première qualité d'un service clientèle c'est la rapidité de prise d'appel (à comprendre ne pas faire poireauter le client 1h, surtout au tel) et bien entendu la pertinence de ta réponse.
Il ne s'agit pas de bâcler le travail et de leur dire de la merde, c'est évident.
Mais ne les laisse pas te raconter leur vie. Sois ferme mais courtois, garde toujours le contrôle de la discussion, recadre le client gentiment si besoin.
Certains clients étant (ou se croyant) des utilisateurs avancés, trouveront certaines de tes questions complètement connes et ne manqueront pas de te le signifier. Tu peux même en plaisanter avec le client pour détendre l'atmosphère en adoptant un ton complice du genre "si vous saviez le pourcentage de problèmes résolus comme ça haha lol mdr irl kikoo". En lui expliquant gentiment que tous les clients ne sont pas des roxxors comme lui (même s'il n'en est pas un) et que ce sont les étapes obligatoires pour procéder par élimination lorsque l'on établi un diagnostic.
Dans tous les cas, dis toi qu'un client va toujours tenter de se faufiler pour raconter sa vie. Garde une image en tête : Ta conversation téléphonique est un carré et le client est à l'intérieur. Il ne doit pas en sortir. Il ne doit pas prendre le contrôle de la discussion.
Tu dois être à l'écoute du client, mais c'est toi qui pose les questions. S'il répond à côté ou te raconte sa vie, à toi de le faire répondre à ta question initiale, le tout, avec respect bien entendu. =)
Pour les insultes, tu en recevras. Il ne faut pas que tu y répondes. Après cela dépend de chaque sociétés et du degré d'énervement du mec. Il y a plusieurs écoles selon les boites.
Y a le passage au n+1
Y a le hotlineur soumis qui se laisse insulter (beurk)
Y a le très utile "je comprends parfaitement votre énervement monsieur/madame/mademoiselle, mais comprenez bien que je suis là pour vous aider à résoudre votre problème. Pouvons nous repartir sur de bonnes bases ?

" en général ça marche bien ça. Le client énervé répond très souvent "je suis désolé, ce n'est pas contre vous, merci pour votre patience, blabla".
Y a le fameux "Je vous demande pardon ?"
Là deux choix, soit le client se dégonfle, soit il répète son insulte. En général, je préconise de répondre gentiment au client que je ne suis pas là pour me faire insulter et qu'il rappellera lorsqu'il sera calmé.
Mais il n'y a pas de solution miracle et surtout, j'insiste bien, cela dépend de l'entreprise. Si tu es embauché, demande à tes collègues quelle est la politique de ta boite vis à vis de ça. Enfin dis toi bien que les insultes tu vas mal les prendre au départ et qu'au final, tu vas en rigoler avec tes collègues.