Préparation pour recrutement

Répondre
Partager Rechercher
Il n'y a jamais de problèmes, que des situations compliquées
Mais en effet, j'ai aussi entendu dire qu'il fallait éviter d'utiliser les mots "problèmes", "soucis" et tout mot à connotation négative quand on fait de la hotline pour rassurer le client, tout ça. Dans la pratique c'est loin d'être évident.
Citation :
Publié par NourSs
Quild, la hotline c'est pas du droit ou autre, c'est du léchage de cul au client
Je ne suis pas d'accord.

Sinon, dans les trucs à ne jamais dire : Nous nous excusons, nous sommes désolés, nous sommes navrés.

Evidemment, sauf si la société à vraiment fait une connerie. Mais sinon, s'excuser revient à avouer sa faute et les hotliners pour calmer les clients ont tendance à trop s'excuser même quand ils ne sont pas dans leur tort.
Citation :
Publié par Malka
"je n'ai pas de plan de carriere tout tracé, je prefere rester flexible pour ne louper aucune opportunité"
T'en es sûr ? Moi quand j'entends ça je pense que le type dit en gros : "Je ne sais pas mais en tout cas je compte bien me barrer quand je pourrais pour avoir un meilleur job", donc bon pas forcément tip top, si ?
Citation :
Publié par Jyharl
Mais sinon, s'excuser revient à avouer sa faute et les hotliners pour calmer les clients ont tendance à trop s'excuser même quand ils ne sont pas dans leur tort.
Comme le client est souvent un boulet qui ne sait pas comment utiliser le produit qu'on leur prête, la seule manière de les calmer c'est de leur faire croire qu'ils sont plus intelligent que nous.

"Oh effectivement vous avez mis le doigt sur la réponse ! Nous allons nous en occuper tout de suite !"

Même si c'est pas ça le problème, on s'en fout il a pas l'underground sous les yeux. Hop, pas besoin de s'excuser, il est tout fier comme un paon et moi, cachant le micro de ma main, je ris de sa bêtise.
Parfois je leur fait même des vacheries comme les trimballer de services en services pour les faire patienter un brin (à réserver aux clients particulièrement énervés).

J'ai eu même le droit à
"Je suis un ami personnel de Monsieur Sarkozy !!! Me demander une pièce d'identité est inadmissible !"
(intérieurement : ben si on te flique, tu devrais être content alors)
"Oui mais ça, monsieur, ça ne nous concerne pas" (réponse officielle)

Haaaa les clients, une mine d'or pour se bidonner toute la journée (et chopper de sacrées crises de nerfs quand on tombe sur un boulet)
Citation :
Publié par MD_tkt
T'en es sûr ? Moi quand j'entends ça je pense que le type dit en gros : "Je ne sais pas mais en tout cas je compte bien me barrer quand je pourrais pour avoir un meilleur job", donc bon pas forcément tip top, si ?
Ca depend de l'image que tu veux renvoyer au DRH, cette réponse c'est "le jeune cadre dynamique"

http://forum.hardware.fr/forum2.php?...0&new=0&nojs=0 au fait, y a pas mal de conseils et d'anecdotes dessus.
Citation :
"Je suis un ami personnel de Monsieur Sarkozy !!! Me demander une pièce d'identité est inadmissible !"
Ben comment voulez-vous que je sache que vous êtes vraiment un ami de Mr Sarkozy alors ?

Sinon, ouais, les vendeurs Darty qui connaissent les produits, j'en ai quand même pas rencontré des masses. Un vendeur télé qui ne sait pas ce qu'est le NTSC ca fait tache.
y'a une question qu'on m'a posé une fois c'est "êtes vous mariée ?", bon à l'époque je l'étais pas (enfin je suis pacsée depuis cette semaine). Généralement, je parle pas de ma vie de couple ni des relations, les femmes ça fait tout le temps des bébés il faut croire...
A mon taff actuel, ils savaient très bien que j'étais en couple et pour cause, je bosse dans la même boite que mon chéri.

Au cas où je quitte ma boite et que je repasse un nouvel entretien. Je peux mentir ? Parce que ça me ferait chier de pas être prise parce que j'ai une vie de couple...
Citation :
Publié par Odrane
Au cas où je quitte ma boite et que je repasse un nouvel entretien. Je peux mentir ? Parce que ça me ferait chier de pas être prise parce que j'ai une vie de couple...
Oui, ment. Il faut surtout cacher a tout prix qu'on est quelqu'un de sociable et normal, dans les entreprises on n'embauche QUE les célibataires. Moi d'ailleurs j'enlève toujours mon alliance en rdv, histoire d'etre sur. Je dis aussi que je n'aime ni les femmes, ni les hommes, ni les enfants, que je n'ai aucun loisir. Ma vie c'est mon travail. C'est vrai quoi, il y a de bonnes chances que le recruteur soit lui aussi un asocial endurci qui ne pourrait pas concevoir une seule seconde que son futur employé ait une vie après le travail.

Donc oui, il faut mentir et cacher sa relation de couple. Car de toute façon, celle-ci est nuisible. Seuls les célibataires peuvent réussir dans la vie (donc se payer une rolex avant 50 ans), les autres sont des bons a rien.

P.S :
Femme mariée sans enfants passé un certain âge = on vous rappellera si c'est pour un CDI.

Je ne te conseille pas de mentir Odrane, même si j'ai été trèèèèèès tentée de le faire pendant ma période de recherche d'emploi. "vous n'avez pas encore d'enfants, vous comptez en faire bientôt? Non? Vous êtes sûre? " 'fin bref, c'est chiant, c'est le genre de question qui ne devrait même pas être posée lors d'un entretient mais on y coupe rarement.
Normalement ils n'ont pas le droit de poser cette question. Mais répondre de but en blanc "c'est une question personnelle à laquelle je ne désire pas répondre" c'est encore pire.

Pour l'instant je me contente d'un "c'est pas encore d'actualité". Mwai t'as pas tord, il vaut mieux jouer la carte du "c'est pas pour maintenant" et faire les mômes une fois qu'on a signé le contrat et passé la période d'essai. C'est pas cool mais au moins on peut pas nous emmerder à ce moment là.

@Finnsi : Tu serais pas un mec par hasard ?
je up, c'est pour demain
si du monde veut ajouté quelque chose avant le grand jours
faut surtout pas dire que mon travail c'est ma vie

on en veut pas des associals, par contre des gens qui ont des loisirs interessant les recruteurs aiment bien.
Par contre les truc genre j'aime le ciné, la lecture et les ballades en forets évitez sauf si c'est vraiment des passions et faut pouvoir le défendre

apres le coup de la vie de couple ca dépend pour un poste a forte responsabilité ou vous savez que la boite recherche qqun de stable une femme et des mioches ca peut être un plus

pour les hotline ou y'a un gros turn over osef
Ca doit sûrement se faire sur plusieurs jours. J'avais été une fois à une réunion d'embauches organisé par Auchan et l'ANPE. On etait 30/40, on se présentait un par un devant tlm, en expliquant notre parcours etc. Ensuite des tests sur papier. Ensuite pour ceux retenus, entretien individuel, j'y avais été, mais le poste que je desirais était pris (Chef de rayon LSE, livres et supports enregistrés ) que je recherchais. Enfin maintenant j'ai trouvé autre part...

Sinon on avait des cours sur la façon de se comporter au téléphone, que ce soit pour une hotline, de la demarche vers le client, ou même pour trouver un job. Et en fait c'est souvent les même réponses qui ressortent, et tu as un schéma qui ressemble a un "arbre", si la personne dit ça, tu dis ça.. Etc.. etc... Enfin j'ai jamais trop accroché ces cours là, faudrait que je retrouve mes anciens cours d'action co

Sinno je prendrais toutes les précautions, on eteind le portable, on prend du papier, des crayons, on s'habille pas n'importe comment, on se rase ( enfin ce sera surtout pour l'éventuel 2ieme entretien ), on s'entraîne aux questions bateau, on arrive pas à la bourre ( ni bourré ) ...

Allez, un gros merde à toi !
Faut rester soi même, car un entretien d'embauche c'est pas du théâtre non plus.

Et mentir est le seul moyen de se cramer, tord ou tard...

Si tu es une femme, pas trop de parfum , pas de photo avec une pose lascive, ni arriver en entretien avec un sac Hermès, tailleur strict si ton job t'en impose un, éviter le piercing sinon tenue adapté au moment de l'embauche.

Pour un homme, tu doit être habillé selon le poste que tu vise et surtout la boite ou tu dois faire l'entretien.

Se présenter en costard pour un job de manutentionnaire, ça fait tâche, tout comme se présenter en jean basket pour un job qui demande une tenue plus stricte.

Et les ongles en deuil, ça le fait pas du tout...

Un vrai recruteur, d'abord te jugera d'après ton CV (la lettre de motivation est un amuse-galerie), ensuite dés qu'il te verra, il va te juger par ta tenue, ensuite ton "odeur" (si tu pu le parfum ou tout court, c'est l'entretien qui le sera, court...) ensuite sur ce que tu va dire et la manière de te tenir face à lui.
Mène le bateau et il va te couler.
perso j ai toujours fait mes entretients un peu "freestyle" mais j ai une bonne capacité d adaptation et d improvisation.

Ne réfléchis pas à des phrases "super" toutes faites que tu veux absolument placer lors de l entretient, ça sonnerait faux et pas naturel.

Pour les fringues, vu le type de job, un pantalon sobre, une chemise + cravate et une veste type blazer. Faut pas que tu fasses pingouin mais arriver trop décontracté dans une session de recrutement c est pas top.

Petit truc de commercial, n entres pas directement dans le vif du sujet, parler 30s de tout et de rien montre que tu es à l aise et si tu ne l es pas ça permet de se vider la tête une dernière fois
Citation :
Publié par Barbe_x
Il me faut ce job car il me permettrais d'avoir un revenus le temps que je puisse déménager en Suisse d'ici 1an voir 2...
Tu sais, ces histoires de paradis fiscal c'est surtout avantageux pour les gens qui sont déjà riches à la base
Citation :
Publié par Sergul
Tu sais, ces histoires de paradis fiscal c'est surtout avantageux pour les gens qui sont déjà riches à la base
comme je les dit plus haut, le tonton va ouvrir une entreprise de menuiserie en suisse (il en a deja une) d'ici que quelque problème ce règle...
je n'y vais pas pour esquiver l'isf
la question que j'ai posé en entretien qu'il faut a mon avis éviter...

vous avez des clauses de non concurrence chez vous? au cas ou je devrais partir

je me sentais trop a l'aise a l'entretien lol, c'est ce qu'on appel se tirer une balle dans le pied

(bon ok doit pas y en avoir chez darty^^)
sinon testé par des potes :
"pourquoi vous prendre vous plutôt qu'un autre?"
"par ce que je suis sympa "
"ok vous êtes embauché"

(pas de bol mon pote était pas celui qui a dit qu'il était sympa lol)

sinon a la question qu'est ce qui vous ferais partir de chez nous
il parait que les meilleurs réponse sont :
pour rejoindre mon/ma conjoint(e)
ou pour divergence d'opinion avec la hierarchie
Merde.
A mon avis, ils vont surtout rechercher et te tester sur les aspects relationnels. Le technique, il vont jauger si tu as une base, mais ensuite ça s'apprend, et suivre une procédure basique (le boulot d'une hotline) ne demande pas une grosse connaissance technique ; le relationnel, ca s'acquière beaucoup moins facilement.

Comme ca a été dit, mais vachement tes qualités relationelles en avant : politesse, ponctualité, serviabilité.

Montre que tu sais comprendre tout ce qu'on te dit, que tu es ouvert et curieux. Le coup de la reformulation j'appuie a mort là dessus : quand on discute avec quelqu'un qui a un soucis, comprendre son problème c'est le tout premier point. Il faut absolument commencer par ca, et pour ca, il faut reformuler ce qu'il te dit.

La patience et le fait de rester calme en toute situation, même quand on t'agresse à l'autre bout du fil, te seront également bien nécessaires.

Bonne chance !
Ahhh merde trop tard je viendre !

Personne n'a cité l'élémentaire et indispensable bloc note avec bic/crayon pour noter ce que le client dit (nom , problème n ° divers) afin de ne pas le faire répéter 20 fois les infos (ce qui énerve souvent les clients car alors ils ont l'impression qu'on ne les écoutes pas / prends pas au sérieux)

Sinon bonne merde
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés