Le bac, incoming ![2009] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tauog
Pour les ES, arrêtez de vous emballer sur vos " plans "

Si votre disserte tient la route, que c'est argumenté, dans un sens ou dans l'autre, plan à l'envers, etc, tout se passera bien.

L'économie reste très vague, les sujets également, à vous de les quadriller. En aucun cas vous ne descendrez en dessous du 10 si vous avez été cohérent et source à l'appui. ( ça passe toujours mieux ) Taper en dessous, c'est être en partie HS.

Donc Cheers les mecs, ca va bien se passer

@ Iopochocolat : " dans quelle mesure " ==> c'était pas au pluriel plutôt ton sujet? Parce qu'au singulier, j'ai un énorme doute
Ouah attend, j'ai tout bien expliqué, j'ai fais gaffe à pas écrire comme un porc, j'ai utilisé tous les docs, j'ai donné des exemples historiques et d'actualité, j'ai refais tous les mécanismes tout bien et j'ai même dessiné et expliqué le carré magique de Kaldor, alors j'espère ça roxx !
Citation :
Publié par Shishia
Ouah attend, j'ai tout bien expliqué, j'ai fais gaffe à pas écrire comme un porc, j'ai utilisé tous les docs, j'ai donné des exemples historiques et d'actualité, j'ai refais tous les mécanismes tout bien et j'ai même dessiné et expliqué le carré magique de Kaldor, alors j'espère ça roxx !
D'après mon expérience, tu ne peux que avoir une note correcte. Le fais que tu mélanges doc + actualité + connaissances du cours, c'est toujours très bien vu. Cela signifie que tu as regardé plus loin que le bout de ton nez et surtout, qu'un simple cours ne te suffit pas

Je ne suis pas prof, je ne connais pas ta note à l'avance, mais d'après tes dires, tout ira bien normalement ! Et ca reste le bac, ils notent " cool " en général

Edit : j'aimerais bien voir vos sujets si vous vous sentez motivés pour les écrire! Ça m'intéresse! Merci !
Citation :
Publié par Tauog
@ Iopochocolat : " dans quelle mesure " ==> c'était pas au pluriel plutôt ton sujet? Parce qu'au singulier, j'ai un énorme doute
Je viens de checker sur mon sujet et je confirme le singulier !

Donc ça, c'était le sujet de disserte. Le sujet de synthèse était : "Après avoir rappelé l'intérêt des PCS pour rendre compte des inégalités économiques et sociales, vous montrerez les limites de cet instrument pour l'étude des inégalités".
Document 1 : document chiffré qui montrait, pour chaque PCS, des données comme le revenu, le taux de départ en vacances, l'accès au cinéma, etc, afin de constater les inégalités entre PCS.
Document 2 : texte qui expliquait deux choses :
-le déversement et l'explosion du secteur tertiaire retire toute cohésion à la PCS 5 (employés)
-La montée de la précarité qui touchait toutes les PCS, et qui en même temps créait un schisme entre chômeurs, intérimaires et actifs ayant un contrat plus stable.
Document 3 : document chiffré qui montrait qu'il y avait également des inégalités jeunes/moins jeunes, hommes/femmes, population immigrée/population non-immigrée.

Plus 6 questions que j'ai la flemme de recopier, mais en gros :
-la 1, la 2 et la 3 portaient sur le document 1 et alimentaient un I)A) voire un I)B), selon le plan choisi
-la 4 et la 5 portaient sur le document 2 et alimentaient un II)A)
-la 6 portait sur le document 3 et alimentait et II)B).
"Après avoir rappelé l'intérêt des PCS pour rendre compte des inégalités économiques et sociales, vous montrerez les limites de cet instrument pour l'étude des inégalités".

Sujet bateau ! Vraiment donné celui là.

Par contre, le truc dans quelle mesure, ca me parait ultra bizarre, y en a pas qu'une mesure...à moins que vous n'ayez vu que ca en cours?

Merci de m'avoir informé
Oui oui, oui mais toujours pour dans quelle mesure, en même temps y'avait pas 15 plans possible vu le sujet :

" Dans quelle mesure les pays membres de l'union économique et monétaire (UEM) disposent-ils de marges de manœuvre suffisantes en matière de politique économique ? "

J'avoue l'intitulé est flippant, surtout qu'avec ma méthode on regarde pas les docs avant l'analyse du sujet et la pose des connaissances du cours ^^
Bon allez, demain après-midi épreuve d'SVT pour les 1ere ES et pour les L si je ne me trompe pas

Au programme Procréation et Système nerveux
Puis thème au choix: Alimentation (easy-way) et la place de l'Homme dans l'évolution.

Si on en suit les 'classiques',
alimentation = alimentation équilibrée/obésité
Système nerveux = les drogues et leurs effets/dépendances sevrages
Procréation = rôle des trois cycles chez la femme/synchronisation

J'ai une petite préférence pour le système nerveux, si ces enfoirés pouvaient m'écouter, après nous avoir foutu le théâtre
Bon bah les math, mdr quoi... C'était une grosse blague, les exos 1 et 2 étaient limite indécents, genre on se fout de notre gueule, on se demande si ya pas des questions cachées qu'on a pas vu. L'exo de proba était aussi assez simple (démonstration formule de Pascal ), bien qu'un peu original par rapports aux autres assez fréquents, et la spé, malgré le fait que ça soit de l'arithmétique, était vraiment faisable, à part la toute dernière question où je n'ai réussi qu'à démontré 9 valeurs de N alors qu'il en prend 14 (mais bon "Dans cette question, toute trace de recherche, même incomplète, ou d'initiative, même infructueuse, sera prise en compte dans la notation" .

Enfin bref j'ai fini 1h en avance avec l'impression que c'était pas possible, que j'avais oublié un exo.

Sinon l'espagnol, j'ai bien aimé le sujet 2 de l'expression, un peu à la Looking For Eric lol.

Sinon c'était également le deuxième tour d'Admission Postbac aujourd'hui, perso j'ai été pris à mon premier choix, sur lequel j'étais en liste d'attente , Polytech'Paris UPMC, je n'irais donc pas à Jacques Decour en prépa PCSI (ouf ) la filière sélective de Jussieu, donc super journée aujourd'hui.

Va te motiver pour bosser l'H-G pour demain après ça quoi, lol.
Citation :
Publié par Un Pingouin
Bon allez, demain après-midi épreuve d'SVT pour les 1ere ES et pour les L si je ne me trompe pas

Au programme Procréation et Système nerveux
Puis thème au choix: Alimentation (easy-way) et la place de l'Homme dans l'évolution.

Si on en suit les 'classiques',
alimentation = alimentation équilibrée/obésité
Système nerveux = les drogues et leurs effets/dépendances sevrages
Procréation = rôle des trois cycles chez la femme/synchronisation

J'ai une petite préférence pour le système nerveux, si ces enfoirés pouvaient m'écouter, après nous avoir foutu le théâtre
J'aimerai aussi le système nerveux mais désolée je n'ai généralement pas de chance donc...
(Svp pas la procréation, enfin pas la femme et ses cycles :/)
Bonne chance !
Citation :
Publié par Comptotaf de Lulu
Arrête moi si je me trompe mais, lire les docs, c'est pas la première chose à faire après avoir lu la question?
Non, je ne veux pas être influencé par les infos du doc pour trouver des arguments au départ, comme ça j'oublie moins de trucs de cours, je lis les doc qu'au bout d'une demi heure 3/4H.

C'est une méthode comme une autre ^^

Citation :
C'est ton choix, moi j'apprenais pas mes cours, question de challenge.
Tu crois que j'apprends mon cours moi? XD Je vais au bac les mains dans les poches.

On va reformuler, je cherche des arguments dans ma tête et de mes souvenirs du cours lol !
C'est vrai que pour les maths, on se demande si ils auraient pu faire plus simple ?
(D'ailleurs si quelqu'un a le corrigé ?)
Peut être une question à la fin de l'exercice 2 mais la intervient la fameuse phrase : toute trace de recherche même fructueuse sera prit en compte .
Et sinon pour l'allemand, bah comme d'habitude un vieux texte pourri sur l'immigration, je me suis barré au bout de 1h15.
P'tin, je suis plutôt mauvais en maths ...
Et là, j'ai trouvé les 4 heures ce matin mais d'une simplicité ...
Juste la dernière question de l'exercice 4 où j'ai un peu cafouillé, pas complétement prouvé l'hypothèse, mais y'a quand même un quelque chose. (Je suis pas en spé).

Et l'anglais LV2, le sujet était pas top mais l'expression était simple : Est-ce qu'il faut obligatoirement qu'un travail artistique soit beau ?
Y'a de quoi parler.
Bref, j'ai mon bac normalement, cool !
Pour la dernière question de l'exercice 4, il suffisait d'écrire l'equation du cercle, bah la sa donnait exp(i0). TU remplaces dans z' par la forme cos0+isin0 et a la fin tu obtenais z'=cos0
Or, -1<cos0<1 et puis voila.
(0 sa represente teta)
Citation :
Publié par Flexer
Pour la dernière question de l'exercice 4, il suffisait d'écrire l'equation du cercle, bah la sa donnait exp(i0). TU remplaces dans z' par la forme cos0+isin0 et a la fin tu obtenais z'=cos0
Or, -1<cos0<1 et puis voila.
(0 sa represente teta)
Ouais. Ok.
Heuresement que le sujet était simple, y'aurait eu que des questions comme ça, j'etais dans la merde.

EDIT : c'est quoi au juste un polard ?
EDIT² : Ah ok, bon bah pas vraiment non ...
Vos oraux de langues ( LV2 donc ou anglais complément), les questions sont plutôt simples ou ... ? x) Enfin pour les gens qui se considèrent pas doués, vous pensez vous en être sortis comment ?
Citation :
Publié par Heathcliff
Non, c'est 6*9.

edit: notre prof nous en avait parlé 15 secondes des bases, genre "Ca c'est facile, ça marche comme ça. Hop, on passe à autre chose."
P'tain, mais pourquoi j'ai écrit 3*9
Sinon les bases nous on les a vue un seul cours, mais je connaissais déjà

Sinon j'ai géré en espagnole, je vise le 4
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés