Enfin tu es libre de croire ce que tu veux, mais en plus de 10 ans de mmorpg, jamais vu un éditeur laisser volontairement des bugs

Et ces 10 ans t'empêcherait d'être naif de croire que certains "exploits" ne sont pas volontaires ?
Moi je pense que soit ils ne testent rien, c'est nous les beta testeurs, soit ils le font exprés pour satisfaire rapidement les nombreux joueurs HL, qu'ils s'équipent facilement, puis ils corrigent les bugs qui ont bon dos, et qu'enfin ces instances se finissent plus difficilement, pour ensuite les rentre plus facile. Varié la difficulté, c'est une stratégie de satisfaction, car ceux qui n'ont pas pu s'équiper, vont pouvoir le faire à présent alors qu'ils ont galéré parce qu'ils n'étaient pas dans la vague des ruchs.
Idem pour la tortue, idem guetteur.
1- Le gros des joueurs HL sont satisfaits car déjà équipés.
2- Pour les autres HL, plus casual ou lents les devs créent un besoin (un manque), puisque les instances sont dispo sans "exploits", donc la difficulté redevient normale (alors qu'elle était facile avant le livre 7) mais certains (trop) n'arrivent pas à s'équiper ni même à trouver un groupe avec qui tenter l'instance.
3- Les devs nerfent les instances incriminées (guetteur, sombremine, 16ème salle et un peu fangefosse) pour satisfèrent le besoin que certaines joueurs HL ont : devoir compléter leur set radiance.
4- Les devs chevauchent cette stratégie sur la tortue, là on va l'avoir un peu plus dur pour la tuer vu qu'ils enlèveront l'embroullement, mur bouclier etc... mais ça devrait être faisable (difficulté normale) vu que sans ça il était déjà possible de la tuer.
5- Les devs ajoutent de nouvelles instances avec des exploits et recommencent... Cela va faire bien durer la chose, bien plus que de mettre des instances propres en difficulté normale (sans exploit trop facile à trouver) qui risqueraient de frustrer trop de joueurs habitués par pouvoir farmer les instances pour s'équiper et qui au bout de 3 mois seraient lassés ou auraient réussi à s'équiper.
Cette théorie ne me parait pas naïve. Les "exploits" que l'on connait sont limites trop faciles à trouver, c'est dingue s'ils ne les ont pas trouvé eux pendant leurs tests. Certains "exploits" ne sont pas des bugs à mes yeux, ils font partis du placement et de ce que l'on peut appeler une tactique. D'ailleurs certains boss se comportent anormalement quand on tente de les tuer sans tactique (genre le boss de la cantine de fil, on rushe et tue tous les orques de la cantine, à la loyale, et le boss n'apparait pas...)