[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Le prix du solaire PV continue de s'effondrer. Je n'y ai jamais vraiment trop cru, mais les chiffres sont impressionnants. Si ce processus devait durer encore quelques années, une large part du problème de l'énergie sera résolu.

Prenons ce fil par exemple : il date de 2008. Depuis, en 6 ans, le prix par watt de l'électricité PV a été divisée par 4. Selon les sources, il tourne aujourd'hui aux alentours de 50ct par watt, voire moins.
http://www.webcitation.org/6TnvcG6s3
20130110_stc002.png

Price_history_of_silicon_PV_cells_since_1977.svg

Sachant que la recherche dans ce domaine se poursuit et qu'un gros paquet de découvertes et d'inventions sont encore très loin d'être industrialisées, je commence à interroger sérieusement. Il reste le coût du stockage de l'énergie à prendre en considération (batterie, step, stockage calorique, hydrogène et que sais-je d'autre...), mais encore quelques années comme ça et les pays du Sahara seront riches.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sachant que la recherche dans ce domaine se poursuit et qu'un gros paquet de découvertes et d'inventions sont encore très loin d'être industrialisées, je commence à interroger sérieusement. Il reste le coût du stockage de l'énergie à prendre en considération (batterie, step, stockage calorique, hydrogène et que sais-je d'autre...), mais encore quelques années comme ça et les pays du Sahara seront riches.
Il reste encore clairement quelques années à bucher sur le problème (ne serais-ce que sur le transport, Railgun avait bien montré qu'on perdait genre la moitié de l'énergie à faire traverser du courant à la Méditerranée) mais c'est clairement une super nouvelle
Pour le transport le problème est le même avec toutes les technologie.

Pour le graphe je suppose que l'échelle c'est du price par KW. J'ai cherché une comparaison sérieuse avec les autres sources d'énergies qui comprendrait l'éventuel entretient des infrastructures. Et une projection sérieuse qui prendrait en compte l'augmentation de demande sur les matières premières. Pas trouvé.
J'ai toujours cru perso que vu le manque d'investissement dans la recherche dans ce domaine, si on se donnait la peine, mais c'est vrai aussi de l'éolien, qu'on arriverait à améliorer les rendements tout en améliorant les processus de fabrication et donc de réduction des coûts.

Si ces tableaux sont véridiques, ça prouve que si on s'était donné la peine de faire ça 10 ans plus tôt en parallèle du boum de l'informatique, on aurait gagné peut être pas 10 ans, mais 5 ans minimum.

Il a fallu attendre finalement une hausse du baril pour qu'enfin ça se décide à chercher.... Espérons qu'avec la baisse actuel les dotations sur la recherche dans l'éolien/solaire ne vont pas baisser.

Après reste le problème du stockage, et là j'ignore où on est exactement, mais je ne crois pas à une avancé aussi rapide, compte tenu des contraintes technique.
Maintenant y a des alternatives comme l'idée de stocker le surplus par le biais de bassin d'eau, pour rejeter l'eau dans des turbines quand la production solaire/éolienne baisse. Mais bon c'est vraiment pas le top comme technique et pas applicable partout.


Sinon peut être plus d'espoir pour améliorer les réseaux et transport, peut être changé de de matériaux pour transférer l'électricité qui permettrait d'augmenter la distance avec une perdition énergétique moindre ou équivalente à la méthode actuelle sauf qu'on pourrait gagner en distance. Enfin je ne sais pas si techniquement c'est du domaine du possible.
Citation :
Publié par Thesith
Sinon peut être plus d'espoir pour améliorer les réseaux et transport, peut être changé de de matériaux pour transférer l'électricité qui permettrait d'augmenter la distance avec une perdition énergétique moindre ou équivalente à la méthode actuelle sauf qu'on pourrait gagner en distance. Enfin je ne sais pas si techniquement c'est du domaine du possible.
C'est parfaitement possible. http://www.abb.fr/cawp/seitp202/3fdd...8005ab4f4.aspx

http://www.industrie-techno.com/ultr...1-200-kv.12710

http://www.enerzine.com/15/12870+tec...-chinois+.html

http://www.enerzine.com/15/12744+als...u-bresil+.html

Par contre, si on essaie de relier l'Europe au Sahara avec ce genre de trucs, des millions de Zadistes en combi WV diesel convergeront pour bloquer les chantiers à coups de cocktail molotov au cri de "sauvons la planète !".
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Il reste encore clairement quelques années à bucher sur le problème (ne serais-ce que sur le transport, Railgun avait bien montré qu'on perdait genre la moitié de l'énergie à faire traverser du courant à la Méditerranée) mais c'est clairement une super nouvelle
J'avais surtout montre qu'on pouvait le faire a quelques pourcents de pertes. Un projet de CSP dans le Sahara est tout a fait envisageable, au niveau du rapport avantages/inconvenients c'est probablement la plus intelligente des idees du point de vue du renouvelable... une fois mis de cote les problemes geopolitiques et politiques.
Citation :
Publié par Railgun
J'avais surtout montre qu'on pouvait le faire a quelques pourcents de pertes. Un projet de CSP dans le Sahara est tout a fait envisageable, au niveau du rapport avantages/inconvenients c'est probablement la plus intelligente des idees du point de vue du renouvelable... une fois mis de cote les problemes geopolitiques et politiques.
Ah pardon. J'avais mal retenu le message... Du coup c'est encore mieux
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ah pardon. J'avais mal retenu le message... Du coup c'est encore mieux
Les problemes politiques et geopolitiques dont je parle font apparemment peur a pas mal de gens, pourtant bien au courant des problemes auxquels on fait face.
Citation :
Publié par Railgun
une fois mis de cote les problemes geopolitiques et politiques.
A mon sens, une installation au Maroc (pas au Sahara occidental hein...) serait la solution la plus sûre pour débuter.
Sinon, des espaces comme le Sud-Est des Etats-Unis, le Nord du Mexique, le désert d'Atacama, la Namibie (pour l'Af du Sud) ou encore le désert du Thar (côté indien...) pourraient aussi devenir des zones cibles. Après, les Saoudiens et leurs potes du Golfe ne manquent pas de soleil non plus, mais...
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.liberation.fr/societe/201...n-2020_1158613

Je suis certain que ces décisions d'Hidalgo vont donner à la droite l'occasion de faire feu de tout bois.
J'avais entendu dire que c'etait les debris industriels allemand qu'on retrouvait dans Paris lors des grosses crises de qualite d'air. Quelqu'un a des meilleurs infos que ma memoire souvent defaillante?
Citation :
Publié par Aloïsius
Par contre, si on essaie de relier l'Europe au Sahara avec ce genre de trucs, des millions de Zadistes en combi WV diesel convergeront pour bloquer les chantiers à coups de cocktail molotov au cri de "sauvons la planète !".
En fait, il risque d'y avoir de gros problèmes écologique si l'énergie devient quasiment gratuite. Parce qu'on risque d'avoir à évacuer la chaleur produite de la Terre vers ailleurs. Faudrait qu'un jour je regarde les ordres de grandeur, pour voir. J'ai la flemme là.
Citation :
Au-delà de 2020, la maire est «prête à imaginer une exception pour certains ménages peu fortunés possédant un vieux véhicule diesel qu’ils n’utilisent qu’occasionnellement» et qui «pourraient être autorisés à circuler le week-end».
Resume : "Les pauvres, cassez vous de la capitale. Vous la salissez."
Citation :
Publié par Malka
Resume : "Les pauvres, cassez vous de la capitale. Vous la salissez."
les pauvres peuvent acheter une essence en occase (ou en prévoir l'achat d'ici 2020), c'est moins cher qu'un diesel.
Citation :
Publié par Kashrag
les pauvres peuvent acheter une essence en occase (ou en prévoir l'achat d'ici 2020), c'est moins cher qu'un diesel.
Logique de classe moyenne ou de riche (en même temps ça se saurait si on demandait leur avis aux pauvres sur des politiques qui les concernent). Une des caractéristiques de la pauvreté c'est l'incapacité financière et psychologique à se projeter dans le futur. Caractéristique qui découle de la modélisation des besoin humains de Maslow.
Encore une mesure anti "sans-dents".

J'imagine qu'il y aura une mesure permettant une aide au rachat d'un véhicule électrique ou à essence, quoi non? Ha ben tant pis alors.
Moui mais ta classe moyenne, c'est les pauvres de 2020, autant ne pas leur raconter de salades sur le subtil distinguo diesel/essence et les préparer assez tôt à l'utilisation du pousse-pousse vers lequel ils se dirigent inexorablement.

On sait encore faire un pousse-pousse au fait ou faudra il là aussi faire appel à des transferts de technologies venant d'anciens pays du tiers monde ?
Quand on est pauvre et qu'on chope un cancer du poumon à cause du diesel, c'est super cool et ça ne pose pas de problèmes à personne, y compris financier.
En revanche, si on doit acheter une occase essence à 3 000 €, c'est carrément du fascisme anti-pauvre.

La politique sur JOL, c'est simple.
Ce qui est simple, c'est surtout la nullité crasse des politiciens dans la prise en compte de ce risque de pollution qui aurait du être appréhendé avec l'industrie bien avant que ton pauvre avec sa baguette ne soit incité à acheter un diesel. Les gens on acheté diesel parce qu'on leur vendait diesel, [...].

Reste à démontrer que ton occase a 3000 balles pollue moins qu'un diesel moderne mais ceci est une autre histoire.

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 08/12/2014 à 09h51.
Citation :
Publié par Mothra
J'avais entendu dire que c'etait les debris industriels allemand qu'on retrouvait dans Paris lors des grosses crises de qualite d'air. Quelqu'un a des meilleurs infos que ma memoire souvent defaillante?
Une idée répandue par les médias de droite, mais qui en pratique repose pas mal sur du vent : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...7_4355770.html
Citation :
Publié par Krib
Ce qui est simple, c'est surtout la nullité crasse des politiciens dans la prise en compte de ce risque de pollution qui aurait du être appréhendé avec l'industrie bien avant que ton pauvre avec sa baguette ne soit incité à acheter un diesel. Les gens on acheté diesel parce qu'on leur vendait diesel, [...].
Les incitations à acheter du diesel datent d'avant qu'on ait conscience des problèmes environnementaux, et avant qu'ils prennent une ampleur considérable. Du coup oui, une politique est toujours ancrée dans son époque. C'est pour ça qu'il a fallu attendre 40 ans entre la liberté d'avorter et celle de marier les homosexuels (alors que je suis sur qu'ils le voulaient déjà à l'époque).

Être politique, ce n'est pas être omniscient. Venir 20 ans plus tard leur cracher à la gueule parce qu'ils n'avaient pas de machine à avancer dans le temps pour prendre la bonne décision, c'est pathétique.

Dernière modification par Silgar ; 08/12/2014 à 09h53.
surtout que tout ce qui est question toxicologie et étude des risques chimique, ça a qu'une ou deux dizaine d'années hein, c'est avec la naissance de l'UE que ça a commencé à s'y mettre sérieusement et plus récemment REACH. La génération précédente de chimistes pipetait avec la bouche pour illustrer à quel point ce genre de questions étaient annexes.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés