La prostitution : Causes et conséquences ? Interdiction, encadrement et liberté ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Je suis entrain de regarder un reportage sur France 2 concernant la prostitution étudiante.
Ce reportage a été introduit en disant que de plus en plus d'étudiants étaient contraints de se prostituer pour payer leurs études...


Et là je vois une "étudiante" dire qu'elle arrive à gagner 12k euros en un mois en se prostituant, qu'elle trouve le côté fantasme assez excitant et qui raconte en rigolant que paris by night en Porsche c'est sympa et qu'elle a fait des folies en shopping...

J'ai une situation d'étudiant aisé...mais je suis bien loin de couter 12k€/an à mes parents...

Alors là il y a un problème, la prostitution d'étudiants vraiment en galère se prostituant véritablement pour se payer à manger et un logement ça représente quoi ?

Parce qu'après avoir visionné ce reportage, je vois juste des étudiantes (essentiellement) qui font les catins pour être bien habillées car elles préfèrent cela à avoir un mode de vie modeste sans se livrer à la prostitution...

Les étudiant(e)s pour qui se prostituer est la condition sine qua non pour faire des études, j'ai envie de les aider et si c'est réellement répandu dans notre pays je trouve ça révoltant...

Mais les étudiantes qui se font prendre plusieurs fois par jour pour s'acheter un sac Vuitton et se la péter sur les bancs de la fac, je les méprise, même si je déplore l'effet que notre société de consommation a sur elles.


Alors quid ? La prostitution étudiante reflète-t-elle vraiment l'inégalité des jeunes devant les études pour des raisons d'argent ?
Mouais, c'est un épiphénomène, des tarés y en a partout.

Après, quand elles n'ont pas le choix, c'est un autre problème autrement plus grave.
Je crois pas qu'on puisse rattacher la prostitution étudiante à une seule cause. Elles sont multiples.

Nous avons des étudiantes qui viennent de milieux peu aisé et qui ne se sente pas capable de mener de front études et boulots pour subvenir à leurs besoins.

D'autres qui n'on même pas ce choix.

Certaines entre dans ce milieu par le biais de film X amateurs.

D'autres encore le font sous la contrainte de petit amis transformé en mac.

Et certaines ce sont simplement rendues comptes que les étudiants avaient la côte et qu'elles pouvaient rapidement faire fortune en se prostituant et accumuler en quelques années, ce que d'autres mettront une vie à mettre de côté.

Donc c'est un problème très versatile qu'on ne peut pas expliquer simplement par la provenance d'un milieu défavorisée.
Mouais c'est quoi ce reportage? Y sort d'où et sur quelle chaine? Si c'est encore nos boulets d'envoyés misérables, ça va virer à toutes les prostitués étudiantes sont heureuses. Vont finir par avoir le sort des fonctionnaires ces pisses-copies. Les français vont finir par prendre tout les journalistes pour des fainéasses et des propagandistes gauchistes ou fascistes mais surement très mal vus.

Qu'ils aillent se faire un peu ouvrir les fesses par une vieille moche pour 500€ ces gorets.
Citation :
Publié par Antimoine
Alors quid ? La prostitution étudiante reflète-t-elle vraiment l'inégalité des jeunes devant les études pour des raisons d'argent ?
Je connais des gens qui font des études longues et coûteuses bien qu'ils soient issus de milieu modeste. Ils en chient, le peu de temps qu'ils ne bossent pas, ils ne vont pas au pub, ils profitent pour dormir tout simplement.
Après bien sûr, si on ne veux pas trouver de petit boulot, vivre en coloc, aller à Lidl plutôt qu'à Carrefour, il ne faut pas se plaindre.

La prostitution étudiante, c'est juste la situation où des gens acceptent de sacrifier leur dignité par facilité, par paresse.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je comprend mal le but du thread ? C'est de dire que les étudiantes sont des salopes et que la prostitution, c'est la faute des prostituées ?
Savoir si ce problème existe vraiment en France parce que le reportage que j'ai vu m'a montré une étudiante qui préfère faire du shopping à s'acheter un bouquin...
Citation :
Publié par Gragol
J'ai vu le même reportage, et il était clairement orienté. Pas représentatif du tout imo.
Le problème c'est que le reportage était présenté en disant que des étudiantes se prostituent pour payer leurs études...or il y en avait aucune dans ce cas dans le reportage...et comme je me dis qu'ils ont quand même cherché des vrais cas...j'ai tout simplement l'impression qu'ils n'en ont pas trouvé...
Citation :
Publié par Elazhul
La prostitution étudiante, c'est juste la situation où des gens acceptent de sacrifier leur dignité par facilité, par paresse.
C'est un raccourci un peu dangereux ta conclusion, si certaines choisissent par facilité, ça n'est clairement pas le cas de toutes et tous (Pas que les filles qui se prostituent au passage, j'avais un camarade d'amphi à Jussieu qui se faisait entretenir par un de ses profs), voilà le danger de prendre ses reportages au pied de la lettre.

Citation :
Publié par Antimoine
Le problème c'est que le reportage était présenté en disant que des étudiantes se prostituent pour payer leurs études...or il y en avait aucune dans ce cas dans le reportage...et comme je me dis qu'ils ont quand même cherché des vrais cas...j'ai tout simplement l'impression qu'ils n'en ont pas trouvé...
Ben celles qui sont vraiment dans ce cas ont honte de ça, donc ne vont pas dévoiler cette activité à qui veut bien l'entendre.
Citation :
Publié par Antimoine
Savoir si ce problème existe vraiment en France parce que le reportage que j'ai vu m'a montré une étudiante qui préfère s'habiller en marque plutôt que s'acheter un bouquin...
Le problème existe en France, il a été documenté à de nombreuses reprises. Après, les étudiantes qui se prostituent contraintes et forcées sont plus difficiles à trouver que celles qui le font sans gêne. Et n'ont pas forcément envie de le crier à la télévision.
En même temps à la fac y'a des filles qui aiment s'envoyer en l'air avec n'importe qui, alors autant se faire un peu de thune.

Imo t'es jaloux qu'elles se fassent plus de fric que toi rien qu'en tirant un coup.

Et puis la mode n'est pas la cause de la prostitution étudiante, mdr.
Citation :
Publié par Mr.T
C'est un raccourci un peu dangereux ta conclusion, si certaines choisissent par facilité, ça n'est clairement pas le cas de toutes et tous
Je pense que la quantité d'étudiants et d'étudiantes qui se prostituent en ultime recours est assez marginale par rapport à la quantité totale qui se prostitue, laquelle doit être assez minime comparé à la totalité des étudiants (minime et non pas négligeable).
Il y a bien des façons de financer ses études, que ce soit en prenant un emprunt, en travaillant une année pour financer les suivantes, ou tout simplement en envisageant un cursus plus modeste...
J'ai tendance à croire que les personnes qui se retrouvent contraintes et forcées de se prostituer pour payer leurs études ne sont pas uniquement victimes de la pauvreté, il doit y avoir un paquet de facteurs "sociaux" derrière, du type conflit parentaux, lourd éloignement du foyer familial ou que sais-je.
A mon avis, ces personnes méritent qu'on les aide, car elles atteignent un niveau de misère relativement intolérable.
En revanche, leur situation ne me fait pas penser que "les étudiants sont contraints de se prostituer" pour vivre.

Concernant le reportage, ça m'a plutôt l'air d'un zozo qui a voulu faire dans le sensationnel, le choc pour effrayer les gentils téléspectateurs.
Citation :
Publié par Korri
Mouais, c'est un épiphénomène, des tarés y en a partout.
Non, les chiffres avaient ete reveles en janvier 2008 et a priori c'etait vraiment enorme (faudrait retrouver les chiffres). L'aspect gain financier devenait secondaire, mais la priorite n'etait pas de se faire 10K/mois, mais bien de subvenir.
C'est comme pour les locations contre echange de service ...
Citation :
Publié par Antimoine
Ce reportage a été introduit en disant que de plus en plus d'étudiants étaient contraints de se prostituer pour payer leurs études...
Selon le dernier reportage du Monde que j'ai pu lire à ce sujet, 10% des étudiantes françaises auraient pratiqué au moins une fois durant la durée de leurs études. La proportion exacte est difficile à savoir, vu que comme l'a fait remarquer Aloysus, ce n'est pas quelque chose qui se crie sur tous les toits, surtout quand c'est contraint.

L'enquête était effectuée en partie sous couverture (deux journalistes se faisaient passer pour des étudiantes et répondaient aux différentes annonces et infiltraient les différents réseaux) et l'ambiance rendue était extrêmement glauque et oppressante, à mille lieux du compte rendu que tu fais. À deux reprises les journalistes avaient même du s'enfuir face à une situation qui commençait à prendre un mauvais tour.
10% ça semble un peu élevé...

Citation :
Selon le chiffre avancé par SUD étudiant, 40 000 étudiants auraient recours à la prostitution, ce qui représenterait 1 étudiant sur 57! Un chiffre invraisemblable. Selon la préfecture de police, le nombre de prostituées global en France serait compris entre 15 000 et 20 000. Parmi elles, les étudiantes représenteraient une proportion minime.
http://www.rue89.com/2008/04/26/pros...e-de-fantasmes

Citation :
Prostitution étudiante - Ils seraient près de 23.000 en France
http://www.francesoir.fr/dossier/200...en-france.html
A ce sujet j'avais lu un livre :

http://images.chapitre.com/ima3/big1/913/6007913.jpg

A l'opposé de la situation que le reportage de FR2 décrit ( prostitution pour améliorer le niveau de vie ), ce livre raconte le parcours d'une jeune étudiante confronter à la prostitution afin de se payer un toit et de quoi manger.

La postface du livre est toutefois plus mesurée : La prostitution étudiante est une réalité mal observée par les instances nationales. Un seul chiffre est annoncé à ce jour ( 40k étudiant(e)s selon sud-étudiant ).

La prostitution étudiante est une réalité, et l'expression d'un malaise de la jeunesse.
Mais la ou certains y voit un clivage entre les moyens sociaux apportés à l'éducation, je perçois plutot un rapport de déséquilibre entre deux générations d'étudiants.
Aky, le chiffre que tu cites est de 1/57 sur l'ensemble des étudiants le pratiquant à un moment donné (si on part du principe que cela touche quasi exclusivement les étudiantes, cela tombe déjà à 1/28). Le chiffre que je cite est de 1/10 sur l'ensemble des étudiantes et ce au cours de leur scolarité. Les deux ne sont pas incompatible et le tiens me conforte d'ailleurs dans la crédibilité du miens.

Louis La Brocante, je pense que tu visualises mal ce qu'implique la prostitution en France, sans parler de prostitution contrainte.
My little expérience : à Montpellier, parmi les promos qu'on avait à gérer (ATER inside), on n'a jamais su à 100% qui se prostituait, mais on avait des sérieux doutes sur une personne potentiellement impliquée, qui ne le faisait pas "pour faire la fête facile" (comme décrit en premier message) : de toute manière, aucun étudiant de la promo ne roulait sur l'or, donc ...
Et on s'est retrouvé comme des couillons, avec des suppositions assez fortes mais pas de preuve, et aucun relais connu pour les prendre en charge.

Situations très versatiles, approche individuelle nécessaire ... mais vers qui se tourner ? Si quelqu'un a un début de piste, des fois que ça me serve à l'avenir, je lui serais reconnaissant.
(j'imagine mal le prof se pointer devant l'étudiant "alors paraît que tu te prostitues ?" )
Citation :
Publié par Louis La Brocante
[Modéré par Krylkok :HS ]
[automoderation]
On ne peut pas banaliser le probleme, et dire que le sexe "c'est pas la mort" (au sens figure, s'entend), c'est juste n'importe quoi. D'abord parce que ca varie assez d'une personne a une autre, ensuite parce que le sexe par obligation financiere c'est quelque chose qui peut faire beaucoup de degats sur une personne -psychologiques ou non, d'ailleurs. En laissant de cote les prostituees "qui chosissent et qui sont heureuses dans leur metier", qui ne doivent pas faire la majorite des etudiantes-prostituees, on parle d'une forme de marchandisation de l'etre humain. Ca n'est pas du tout sans consequences.
Citation :
Si c'est encore nos boulets d'envoyés misérables, ça va virer à toutes les prostitués étudiantes sont heureuses.
Le genre de chose qui fait que je ne regarde plus les reportages sur la prostitution. Je lis des temoignages sur internet, en particlier sur des sites d'associations, et le son de cloche est tres, tres different.
Citation :
Publié par Railgun le Barbare
Le genre de chose qui fait que je ne regarde plus les reportages sur la prostitution. Je lis des temoignages sur internet, en particlier sur des sites d'associations, et le son de cloche est tres, tres different.
Après ce message j'ai fouillé un peu (en gros je me suis demander sur quel forum je pourrais trouvé ça, et j'ai pensé à doctissimo). Et c'est vraiment étrange finalement, lire témoignages/questions/organisations techniques/problèmes... ça donne tout de suite une teneur réel. C'est troublant.
Lightbulb
Mouais, j'y crois pas trop à tout ça, une personne ayant aucun moyen de subsistance touche automatiquement des bourses d'études et des places prioritaires en cité étudiante en France. Quand on a pas de moyen il y a des démarches à faire en vue de se les voir donnée par l'état, mais le coup du je suis obligé de me prostituer pour payer mes études c'est du foutage de gueule. Il faudrait plutôt lire, je suis obligée de me prostituer pour vivre mes études au dessus de mon niveau de vie.
Apres si certaines personnes sont dans la "classe moyenne" et veulent plus sans vouloir se fouler avec un petit boulot à coté c'est leur choix, sachant que certaines personnes sont plus traumatisée d'avoir à travailler plus de 8h par jour heures de cour incluses que de s'en prendre une vous savez ou.
Mais faut pas venir dire que tout le monde s'y adonne sous la contraite alors qu'il existe bien des bourses et moyens de faire ses études et rien de plus rien de moins sans en arriver là.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés