Les films comiques sur des personnages religieux sont-ils interdits?

Répondre
Partager Rechercher
Voila, je me demandais si il y avait une sorte de certificate of approval quand un film avec des personnages religieux sort. Une censure? Genre le Pape qui visionne les films et donne son accord
Car je n'ai jamais vu de film avec des personnages religieux tournés en ridicule à part dans Jesus II Le retour des Inconnus et South Park.
J'imagine bien un film de Sentai avec Jesus, Bouddha et Allah ou Mahomet en super héros ayant des supers pouvoirs. Une sorte s'assemblée des dieux qui veillent sur la terre
God Rangers ou un truc du style pourrait être un bon nom, mais ce n'est qu'un exemple
T'as jamais regardé Monty Python la Vie de Brian??
Les réactions ont étaient assez violente :
Citation :
le Rabbin Hecht déclare ainsi "Je serais fou de joie si ce film retournait là même où il a été produit : en Enfer.
Citation :
Lors de la sortie du film en Grande-Bretagne en septembre 1979, une association baptisée Festival of light tente d'empêcher le film d'obtenir un visa d'exploitation, mais elle ne parvient pas à ses fins. Le film sera cependant interdit dans certaines municipalités. Le film sera interdit en Norvège pendant quelques mois, en Irlande jusqu'en 1987, et en Italie jusqu'en 1990.
Citation :
Publié par Ysiad
Tu veux que les nations musulmanes se lèvent à nouveau contre les occidentaux?
Vu le gens de films " comiques " qui sortent ces derniers temps, mieux vaut ne pas y integrer quelques figures religieuses que ce soit, surtout s'ils sont représentants de tout un culte et encore pire s'il y a volonté réelle de provocation .
Citation :
Publié par CarlitoCaribbeanCool
Parce qu'on est dans une période d'autocensure et parce que les producteurs ont peur de perdre de l'argent.

moi je dirais plustot peur de perdre leur couilles .
A moins que quelqu'un ai les droits sur les nom suscités, rien ne t'en empêche.

Maintenant si tu te sert de la dérision pour véhiculer un message xénophobe, là tu risques des poursuites.
Citation :
Publié par Krarsht
Maintenant si tu te sert de la dérision pour véhiculer un message xénophobe, là tu risques des poursuites.
Il n'a pas parlé de xénophobie, il aimerait juste qu'on se moque des religions, faut pas faire l'amalgame & crier au racisme dès qu'on entend le mot : Musulman.
Je trouve la question intéressante, et c'est loin d'être évident parce qu'à une époque, pas si lointaine, ce genre de films étaient censurés, pas par le Vatican ou les autorités religieuses, mais par les Juges.
Y'a plusieurs affaires célèbres à ce propos:

AU début des années 90, le diocèse d’Innsbruck de l’Eglise catholique, en Autriche, avait demandé à la justice d’ordonner la saisie et la confiscation du film Das Lieberskonsil (Le Concile d’amour), où « texte et images présentent Dieu le Père comme un idiot sénile et impotent, le Christ comme un crétin et Marie, mère de Dieu, comme une femme dévergondée au langage correspondant, et où l’Eucharistie est tournée au ridicule ».

La justice autrichienne ayant donné droit au diocèse , l’association Otto-Preminger-Institut avait saisi alors la Cour européenne, qui a décidé que la saisie du filmne violait pas la liberté d'expression, en estimant que « la manière dont les croyances et doctrines religieuses font l’objet d’une opposition ou d’une dénégation est une question qui peut engager la responsabilité de l’Etat, notamment celle d’assurer à ceux qui professent ces croyances et doctrines la paisible jouissance du droit à la liberté religieuse.


Y'a ensuite eu une autre affaire celèbre, l'affaire Wingrove. Etait en cause un court-métrage intitulé Visions of Ecstasy (Visions d'extase), qui disait s’inspirer de la vie et des écrits de sainte Thérèse d'Avila, religieuse carmélite ayant vécu au XVIe siècle, qui fonda de nombreux couvents et eut de puissantes visions extatiques de Jésus-Christ. Le film en lui-même mêlait davantage extase religieuse et passion charnelle, et était essentiellement axé sur le Christ crucifié, si bien que l'Office britannique des visas cinématographiques refusa le visa, au motif que le film était blasphématoire. Le requérant finit par saisir la Cour en invoquant une violation de la liberté d’expression ; les Juges, tout en ne retenant pas cette violation, évoquèrent « la liberté d’expression sur des questions susceptibles d’offenser des convictions intimes, dans le domaine de la morale, et spécialement de la religion ».

Donc y'a pas si longtemps, on a pu saisir des films parce qu'ils étaient blapshématoires (donc seulement dans les pays où le blapshème est encore puni), et donc condamner les réalisateurs.

Les choses ont changé, maintenant on insiste plus sur le fait que dans une démocratie, personne n'est à l'abri de critique, et on peut donc pouvoir critiquer toutes les opinions, religieuses ou non, et même si ça heurte les convictions.
Ce qui fait que désormais les critiques de la religion sont beaucoup plus faciles:
je donne des exemples: l'affiche du film Amen de Costa Gavras. Il y a eu des poursuites, qui n'ont pas abouti, d'abord parce qu'il n'y avait pas amalgame fait entre nazisme et Eglise catholique, on dissociait les deux, mais en plus, au nom de la critique, il fallait laisser cette affiche.

Même chose pour l'affiche de Larry Flint.

Je mets les deux affiches en pièces jointes, y'a rien de Hors Charte, et juridiquement ça a été accepté.

Et enfin y'a eu une dernière affaire récente sur une affiche de pub, parodiant la Cène de de Vinci. Là pareil on a considéré que y'avait pas d'offense faite aux croyants. VOilà
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Amen - Affiche 2.jpg
Taille : 350x496
Poids : 151,3 Ko
ID : 36205   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : larry_flint.jpg
Taille : 302x412
Poids : 23,4 Ko
ID : 36206   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : h_9_ill_834866_par163210.jpg
Taille : 326x217
Poids : 11,5 Ko
ID : 36207  
moi tout ca me gene pas trop, les réalisateurs pensent ce qu'ils veulent. Par contre faudrait que les musulmans extrémistes (ne faisons pas d'amalgame) arretent de faire chier leur monde et profiter des occasions pour cracher sur le monde occidental.
Citation :
Publié par kickmizz
moi tout ca me gene pas trop, les réalisateurs pensent ce qu'ils veulent. Par contre faudrait que les musulmans extrémistes (ne faisons pas d'amalgame) arretent de faire chier leur monde et profiter des occasions pour cracher sur le monde occidental.
Tout comme les chrétiens extrémistes se calment sur le moyen-orient.
Tout comme, en règle général, tous les "extrémistes" du monde.

(Ça pour dire que, comme le montre El Cle au dessus, il n'y a pas que des musulmans comme extrémistes qui "font chier leur monde".)
y'a une histoire récente avec le tournage de "la croisée des mondes" qui a eu des probleme avec l'eglise catholique parce que pour eux le film dépeint l'eglise comme mauvaise
Citation :
Publié par Say hello
y'a une histoire récente avec le tournage de "la croisée des mondes" qui a eu des probleme avec l'eglise catholique parce que pour eux le film dépeint l'eglise comme mauvaise
Surtout que le film ne montre aucunement cet aspect de l'oeuvre de Pullman. Le livre est anticlérical, mais en aucun cas il ne dépeint l'Eglise réelle comme mauvaise, du moins directement, il montre seulement les abus de systèmes religieux.
Citation :
Publié par Selty DarkSun
(Ça pour dire que, comme le montre El Cle au dessus, il n'y a pas que des musulmans comme extrémistes qui "font chier leur monde".)
Est-ce qu'ils font chier leur monde, ou est-ce qu'ils réagissent face à une insulte faite à leur foi ?

Je suis pour la liberté d'expression... dans une certaine mesure.

Si certains croient en un Dieu, pourquoi d'autres se permettraient de le tourner en dérision de manière insultante ?

La satire, l'humour, la dérision, oui, mais attention à l'insulte, attention aussi aux différences culturelles...

La liberté d'expression, c'est un mythe après tout.
Citation :
Publié par Sorgoth
Si certains croient en un Dieu, pourquoi d'autres se permettraient de le tourner en dérision de manière insultante ?
Tu me fais peur des fois. On dirait Djamel Bouras dans Tout le monde en parle.
Citation :
Publié par Panpan.tc
Tu me fais peur des fois. On dirait Djamel Bouras dans Tout le monde en parle.
Disons que tous les deux, on a pas du tout la même conception de l'humour sur certains sujets, c'est sur...

Y'a des sujets sensibles, c'est pas un scoop, je suis partisan de respecter les convictions des autres, et j'aime qu'on respecte les miennes.
Citation :
Publié par Sorgoth
Y'a des sujets sensibles, c'est pas un scoop, je suis partisan de respecter les convictions des autres, et j'aime qu'on respecte les miennes.
Ca devient dur quand d'un côté on a ceux qui pensent qu'on ne peut pas rire de la religion et de l'autre ceux qui pensent qu'on doit pouvoir en rire.
Et la conviction du second groupe n'est pas moins importante que celle du premier.
Oui mais je suis d'accord avec Sorgoth, il y a rire et rire, on peut s'amuser de certains sujets sans pourtant autant insulter ceux qui ont des convictions .

C'est pour ça que je parlais des productions du moment et surtout dans le contexte actuel où tout peut mettre le feu au poudre de n'importe quel camps : incitation à la haine, réutilisation pour des fins politiques souvent saupoudrées de racisme ( l'affaire d'Italie ) ou à l'inverse les émeutes, les attaques armées voir pire .

Et merci El Cle pour toutes tes précisions, une petite différence au milieu de toute cette stigmatisation :]
C'est pas interdit, mais les producteurs de film ne sont pas idiots et savent que s'ils font des films offensants ils ne vont pas faire des masses d'entrées et ne vont pas avoir une publicité positive.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés