Les films comiques sur des personnages religieux sont-ils interdits?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sorgoth

La liberté d'expression, c'est un mythe après tout.
C'est un mythe pour ceux qui ont peur de se prendre un vrai parpaing en travers des yeux ou de vrais semelles de bétons.
Après tout l'humour c'est souvent une arme du combat entre mensonge et vérité.
Jusqu'à présent les appareils religieux ont toujours faits preuves de mensonges pour créer leur vérité.
D'ailleurs sur leurs parpaings y a toujours gravé dieu dessus, c'est leur justice divine.
rofl ce jolien, j'ai esquissé un petit sourire

Citation :
Publié par Space
Mouais enfin, la seule religion aujourd'huis ou on peux critiquer et se moquer ouvertement c'est le christianisme, les 2 autres c'est plus dangereux
C'est surtout le contexte politique qui fait la différence je pense .
Personnellement je pense qu'il faut parvenir à rire de tout, ou du moins presque tout. Principalement de soi même d'ailleurs.
Citation :
Il n'a pas parlé de xénophobie, il aimerait juste qu'on se moque des religions, faut pas faire l'amalgame & crier au racisme dès qu'on entend le mot : Musulman.
Je n'ai pas fait d'amalgame, je parle bien de xénophobie, pas d'un message comique mal interprété. C'est à l'auteur de bien faire la différence mais aussi à certains publics qui ont visiblement du mal a apprécier le second degrés.

On peut aller très loin dans l'humour sur les religions, Pierre Desproges par exemple allait loin, mais ca restait de l'humour, par contre j'ai souvenir d'un film sorti en allemagne durant le régime nazi ou on voyait des rats évoluer dans des égouts, ces rats étants ouvertement comparés aux juifs, ce film a certainement fait sourire plus d'un SS mais il dépassait le contexte de l'humour pour s'inscrire dans un registre xénophobe.

Citation :
Mouais enfin, la seule religion aujourd'huis ou on peux critiquer et se moquer ouvertement c'est le christianisme, les 2 autres c'est plus dangereux
Assez curieux en effet, quand on dit "les curés sont des pédophiles" Ca fait rire pas mal de monde, mais si on sort ce genre de stéréotype sur les représentants des religions musulmanes et juives on risque de se prendre des pierres. (d'ailleurs je viens de m'en abstenir même pour illustrer mon exemple )
Citation :
Publié par Krarsht
Assez curieux en effet, quand on dit "les curés sont des pédophiles" Ca fait rire pas mal de monde, mais si on sort ce genre de stéréotype sur les représentants des religions musulmanes et juives on risque de se prendre des pierres. (d'ailleurs je viens de m'en abstenir même pour illustrer mon exemple )
Faut arrêter avec ce complexe de persécution. Je peux parfaitement me payer la tronche des imams baiseurs de chèvre ou des rabbins découpeurs de bites, on me jettera pas plus de pierres que si je me moque des curés pédophiles*.

La preuve : je vais à ma fenêtre, et je ne reçois pas de pierres !

* ou des bonzes enculeurs de mouches.
Citation :
Publié par Avygael
Personnellement je pense qu'il faut parvenir à rire de tout, ou du moins presque tout. Principalement de soi même d'ailleurs.
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Faut pas faire l'amalgame, 90% des chrétiens, musulmans, protestants rigoleraient si un film sortait. J'ai un oncle Juif qui me raconte sans cesse des blagues Anti-sémites. Ca le fait rire, mais je sais que c'est pas sérieux. Si certaines personnes ne sont pas capable de respecter l'auteur d'un film & ses idées, elles ne sont pas adaptés à la civilisation occidentale & ses valeurs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Faut arrêter avec ce complexe de persécution. Je peux parfaitement me payer la tronche des imams baiseurs de chèvre ou des rabbins découpeurs de bites, on me jettera pas plus de pierres que si je me moque des curés pédophiles*.

La preuve : je vais à ma fenêtre, et je ne reçois pas de pierres !
Oui dans ta vie tu peux tout dire...mais est-ce que tu aurais les couilles d'en faire un film ou un sketch à la télé ? Une fois que tu es potentiellement vu par des millions de gens, c'est déjà plus pareil.
Citation :
Publié par Pandaren
Y'a Dogma aussi. Où on voit carrément Dieu
même qu'il se croute en faisant le poirier
Sinon c'est pas interdit si ça ne vehicule pas un message de haine.
Mais bon, si on veut une protec 24h/24 par la police parce qu'on a une fatwa sur soi ^^
[Modéré par Guitou : Devenu sans objet.]

La censure de l'Eglise sur un film n'existe pas, par contre le lobbing des partisans contre la sortie de tel ou tel film ou même encore pour les affiches de films, oui, ça existe, et parfois ça marche plutôt pas mal.

Pour reprendre ce que dit El Cle, je me souviens du scandale de l'affiche originale pour le film de Larry Flint, qui avait été remplacée dans certains pays en fait, si mes souvenirs sont bons.
Je viens de faire une rapide recherche et
Citation :
Une affiche polémique
L'affiche de Larry Flynt provoqua une vaste polémique en France. Des associations catholiques, furieuses d'y voir apparaître l'homme d'affaires américain crucifié sur le bas-ventre d'une femme, le drapeau américain enveloppé autour de la taille, portèrent ainsi l'affaire devant les tribunaux, portant plainte contre Milos Forman et la production du film. Au final, l'affiche incriminée, utilisée pour la promotion du long-métrage, ne fut pas gardée pour l'exploitation en salles.
L'affiche avait été remplacée par celle ci :

000099.jpg

Comme quoi.

C'ets dommage que le sujet parte en sucette, parce que c'est quand même très intéressant, et ça m'intéresse tout particulièrement
Tout ça pour dire que maintenant les critiques sont en général admises quel que soit le sentiment qui soit visé, qu'il s'agisse de croyances religieuses ou non, on peut tout autant heurter et critiquer des religions, que l'athéisme ou autres formes de croyance.

On considère qu'au nom du pluralisme, personne n'est à l'abri de critiques, et à plus forte raison, qu'il est normal que certaines idées ou pensées soit encore plus sujettes à critiques, pour permettre la discussion. le tout c'est que ce soit fondé, que ça soit justement ouvert au débat et que ça le favorise.

Voilà pourquoi je suis tant attaché que ça au débat contradictoire
Y a quand même eu pas mal de films sur le sujet, pas forcément comique. (beaucoup on été cités sur le post)

En général y a toujours des gens pour être choqués....

Je rajouterai à la liste La dernière tentation du Christ de Scorseese

Citation :
Le film présente un Jésus en recherche de sa mission, et amoureux de Marie-Madeleine. Il cède à la tentation de vivre une vie d'homme simple juste au moment de sa mort. Devant la constatation que cette vie va dans le sens contraire de sa mission, Jésus remet tout en question et décide de mourir sur la croix pour « tout accomplir ». Cette version anti-dogmatique de la vie de Jésus a été très fermement dénoncée par les autorités religieuses avant même sa sortie.
Le 23 octobre 1988, un groupe fondamentaliste catholique incendie la salle de cinéma Saint Michel à Paris pour protester contre la projection du film. Cet attentat a fait quatorze blessés dont quatre sévères. D'autres incendies seront perpétrés à la salle du Gaumont Opéra ainsi qu'à Besançon. Un autre attentat du même groupe a causé le décès d'un spectateur
Oui, c'est vrai, et d'ailleurs, pour le film de Scorsese, les juges avaient refusé l'interdiction de visas, au motif que le film n'était pas de nature à porter atteinte à l'ordre public, et aux consciences.

Et en insistant aussi sur le fait que personne n'est obligé d'aller voir le film, celui qui entre dans la salle sait à quoi s'attendre, il paie son entrée etc...

Ce qui pose plus de problèmes évidemment dans le cas des affiches, mais, je l'ai dit, la tendance est vers l'admission des critiques et des messages qui heurtent.

Ca a pas été le seul problème: pour le film "Je vous salue Marie", les problèmes avaient aussi été assez importants: le film avait été interdit à l'époque à Lourdes. L'interdiction avait été admise , la raison étant les circonstances locales. Comme c'était à Lourdes, on avait estimé que les sensibilités religieuses seraient plus importantes et donc que les gens seraient plus facilement, et plus généralement heurtées. Donc on a justifié l'interdiction. C'est une vieille histoire, et il est pas évident qu'aujourd'hui ce serait la même solution qui serait retenue, je ne le pense même pas du tout, on justifie de moins en moins des interdictions pour circonstances locales. C'est pas plus mal.
Citation :
Publié par El Cle
je ne le pense même pas du tout, on justifie de moins en moins des interdictions pour circonstances locales. C'est pas plus mal.
Je doute. En tous les cas à l'échelle de la planète y a bien des interdictions pour circonstances locales. Et je trouve ça bien normale (question de respect des sensibilités).
Citation :
Publié par Kazuya Mishima San
Je doute. En tous les cas à l'échelle de la planète y a bien des interdictions pour circonstances locales. Et je trouve ça bien normale (question de respect des sensibilités).
C'est plus les circonstances locales qui sont prises en compte, mais d'abord la proportionnalité de la sanction, et dans la quasi totalité des cas on estime qu'une interdiction ou un refus de visa est totalement disproportionné. Ensuite, ce qui est pris en compte, c'est l'atteinte qui peut etre portée aux convictions intimes, et là, de plus en plus, y' a une harmonisation vers une plus grande liberté d'expression, face au droit à la jouissance paisible de ses croyances. On admet donc de plus en plus des atteintes aux croyances, au nom du pluralisme et au nom des critiques permises à l'encontre de certaines sensibilités, même religieuses.

C'est pas plus mal je l'ai dit, on arrive enfin à se sortir des censures, autodafés ou fatwah. Baudelaire a été condamné, ses oeuvres brulées, Rushdie a failli y passer, beaucoup trop de films ont vu leurs visas refusés ou leur projection interdite.
Citation :
Publié par El Cle
y' a une harmonisation vers une plus grande liberté d'expression, face au droit à la jouissance paisible de ses croyances
J'ai toujours été éberlué par l'aptitude que l'on a à juger l'arrierisme des autres cultures, et à quel point l'on peut devenir myope quand on parle de notre propres culture. Bonjour la colonisation des esprits.

Notre société comporte ses verrous, ses tabous, ses mensonges historiques, ses guerres illégitimes, et son propres degrés d'arriérisme. On ne brûle plus les gens mais on a de belles façons de les tuer socialement. Ce qui revient au même.
Le thread est intéressant, il est donc nettoyé.
Pour qu'il y ait moins de chance de déviation, certains en ont été exclus. Aux autres de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Bonne continuation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés