Vi enfin y'a déjà ouatmille posts pour se taper dessus en exposant son "avis", ce qui est assez peine perdue de toute façon vu qu'outre le fait que certains défendent le jeu envers et contre tout, chacun a ses goûts et ça restera comme ça quelque soit la quantité d'encre virtuelle débitée sur un forum.
Pour revenir au sujet, mon avis maintenant qu'un peu d'eau a coulé sous les ponts.
Coté serveur, y'a un progrès perceptible. Sigil ne semble toutefois pas encore avoir compris que prévenir avant un down, ça doit être fait systématiquement et pas juste une fois sur 3. A part quelques exceptions les horaires de patch sont pas trop mal, donc y'a un effort de ce coté, ça continuera à s'améliorer j'espère.
Stabilité du jeu, c'est toujours mauvais, à part quand j'ai fait de la diplomatie j'ai rarement pu jouer plus de 1h d'affilée sans crash ou devoir deco reco à cause d'un bug. C'est très frustrant, surtout quand ils patchent pour dire que les bugs de groupe sont corrigés alors qu'ils ne le sont absolument pas. Le jeu se réduit parfois tout seul sans prévenir, des fois il se ferme proprement sans laisser de traces. Ou bien il plante joliment, et oblige à reboot windows car tout freeze, je passe sur tous les retours à la création de persos alors que la zone ne crash pas, j'ai sans doute une part de malchance, mais c'est pas le pire, j'en connais qui doivent reboot le pc toutes les 30min car le jeu plante complètement de manière régulière.
Les bugs, j'ai de plus en plus l'impression que soit Sigil s'en fout, soit ils sont clairement débordés et incapables de suivre le rythme. C'est ce qui m'inquiète le plus je dois dire. Après un mois sur le jeu maintenant (depuis le début de l'open bêta), j'ai vu bien plus de bugs apparaître, de de bugs durer, que de bugs corrigés une bonne fois pour toutes. Et beaucoup de corrections annoncés mais non effectives (comme sauter à la surface de l'eau, "corrigé" depuis la mi bêta). La plupart ne sont pas trop handicapants, certains sont TRES chiants, essentiellement les bugs de groupe.
Avoir le chat groupe qui disparaît, devoir deco reco pour pouvoir regrouper, le groupe qui lache aux changements de chunks, c'est très pénible et peu pratique, le comble pour un jeu orienté groupe. J'ai déjà eu des wipes à cause de ça, et un temps considérable perdu à souvent devoir deco reco 2 ou 3 fois pour que tout se remette normalement. Même chose coté guilde avec la guilde qui saute un peu quand elle veut, quoique, ça semble être corrigé depuis le dernier patch.
Viennent ensuite tous les bugs de mobs (vas y que je cours à travers la moitié du chunk, le mob qui devient invisible, qui se warp à 100M/sec, qui passe sous la map, qui court à reculons...) qui affectent facilement 60% des combats en général, tout dépend de la zone et du mob bien sur. Puis les bugs de loot, tellement nombreux que ça devient habituel de ne pas pouvoir looter un item bleu ou jaune qu'on vient de droper en groupe. Ca me ferait marrer de voir un raid à l'heure actuelle avec au final un loot buggé et 24 clampins qui ne peuvent que regarder le corps disparaître devant eux
La liste pourrait continuer comme ça des heures, je dirais simplement que jouer à VG à l'heure actuelle, c'est avant tout une question de patience et de tolérance des bugs. Si on est assez enthousiasmé par le jeu pour ne pas y faire attention, c'est bon, sinon ça devient vite prise de tête.
Les performances graphiques sont ma foi honorables, pas parfaites, mais je dois dire que c'est le point où ils ont le plus nettement progressé je trouve. Là dessus je défends le boulot de Sigil, même si il faut toujours tweaker le .ini, je suis passée de low à high avec un fps potable (tout est relatif, 20+ pour moi c'est potable) en un mois. Reste l'impression globale de vide et de pas fini (Arghram, magnifique capitale dont la population doit être de 30 pnj, un chat, 10 joueurs, pour une ville immense), avec une quantité effarante d'élements de décor mal implantés (amusez vous à regarder le bas des objets, vous verrez que beaucoup de choses lévitent dans Vanguard).
Le gameplay maintenant, que dire. C'est une version release et d'habitude je suis du genre à foncer pour tout découvrir, la bave aux lèvres, là j'ai un rythme de jeu équivalent à un énième reroll. Le fait que Sigil massacre par deux fois les classes que je jouais et visiblement patche sans rien tester ne me donne pas envie de m'investir coté exp aventure, je joue d'ailleurs ma disciple uniquement en diplo maintenant. Aucun interêt à aller combattre quand la classe se joue avec 4 touches, que les quêtes se comptent sur les doigts d'une main et qu'on tape les même modèles de mobs depuis 15 niveaux. C'est très (trop) répétitifs à mon goût, et surtout lent, pas à cause de l'exp en elle même (y'a déjà des niv 30+ en moins de deux semaines), mais bien du jeu qui semble tout faire pour donner un rythme mou et lent sur toutes les actions.
Du coup, je me suis vite cherchée des objectifs, sans réellement en trouver à part les montures (bof). J'ai eu le déplaisir de constater après moultes achats au broker que le système le plus mauvais d'eq2 a été appliqué avec soin, et qu'il y a donc pour le moment 1 ou 2 modèles de robes en 290838972 couleurs différentes, la même chose pour les armures (un poil mieux) et les armes (pire encore). Mon martial staff jaune (rare) a exactement la même skin que le truc niv 1 de base, les épées idem, ça donne pas vraiment envie de chercher du nouveau matos. Les robes sont d'une laideur affligeante, à tel point que souvent la tenue de base sans rien est plus réussie, même si le pantalon est le même que ceux qu'on peut looter ou acheter, le comble. Les quelques vendeurs de "clothing" à Aghram, si l'intention est louable, ne vendent rien d'extra sauf pour ceux qui ressentent le besoin de ressembler à un clown ou un bagnard avec des costumes à rayure qui raviraient Obélix. Au moins ça affine, il paraît.
J'ai essayé le craft, ça m'a paru pas mal. J'ai pas aimé du tout, mais je pense sincèrement que les crafteurs y trouvent leur compte. La seule condition sera d'aimer passer des heures à 2 à l'heure plutôt qu'un système rapide et réactif. C'est tellement mou qu'au second craft j'en ai eu marre, là où d'habitude je vais jusqu'au niv 5 ou 10 pour voir.
Le harvest, si il est très bien pensé à la base (arbres qui tombent quand on les coupe, etc), souffre d'une rareté trop importante des ressources à mon goût. Quand on connait pas les spots, trouver ce qu'on cherche prend des heures, et surtout n'est pas forcément logique dans le placement. Le dépeçage reste pour moi le plus grand mystère, car sur tout un échantillon d'animaux (rats, hyènes, serpents, etc...) au final je ne pouvais en dépeçer que très peu, bien qu'ils aient tous de la peau potentiellement utilisables à mon goût.
La diplomatie, c'est le truc que j'ai préféré, même si j'ai mis longtemps pour me décider à explorer ce coté là. J'y ai passé des heures, et j'ai bien aimé, essentiellement pour plusieurs raisons:
-les quêtes sont intéressantes, ludiques, vraiment bien tournées (faut parler un anglais correct par contre), et surtout offrent des choix réels au joueur dans la trame plutôt que le accepter/rapporter la quête qui est le pain quotidien pour la partie aventure
-y'a très peu de bugs ! Et ça, c'est génial. A part les bugs récurrents non liés à la diplo (genre le trainer qui se barre en teleport quand tu lui parles) j'ai pu profiter du jeu sans devoir deco reco, crasher ou mourir à cause des bugs, c'est reposant. Le seul truc lourd est le deck qui ne se sauvegarde pas toujours, et comme j'y pense jamais, je me retrouve à défier un pnj avec 3 cartes sur 5, pas terrible.
-c'est axé sur le jeu davantage que sur l'attente et le timesink, j'ai aussi beaucoup aimé. Tu choppes un pnj, tu lances ton parley, et tu fais avancer la discussion au fur et à mesure avec un rôle actif, bref je me suis pas trop ennuyée, même si parfois on subit quand même la lenteur générale, essentiellement quand il faut courir à perpete ou que la quête demande de trouver un pnj sans préciser la loc.
Malgré ça, l'arrivée dans la Civic diplomacy a vu se dégrader mon impression positive. Plus de quêtes, juste du grind de parleys, avec des pnj pas forcément équilibrés, et surtout dispersés. Pui quelques bugs qui se pointent, le fait que l'acheteur de hearsays et compagnie soit à perpete, ont fait que je doute de l'interêt de la diplo sur le long terme. Autant la diplomacy de base était géniale, et j'ai vraiment passé un bon moment à découvrir les quêtes, autant la suite qui se projette me semble terne et monotone comme le reste du jeu (essoufflement de quêtes, grind, déplacement ridiculements longs).
Globalement donc mon impression a un peu évoluée, essentiellement car je m'habitue de plus en plus aux (nombreux) défauts, du coup, moins d'énervement à ce niveau là, c'est le rituel quotidien de deco/reco en boucle ou planter. Par contre une certaine lassitude se pointe déjà, et moins de 15 jours après la release c'est... dingue
Un mélange du coté répétitif surement, mais surtout de l'absence de truc qui fait qu'on a envie de monter. Après chacun a ses moteurs bien sur, ses interêts. Pour moi c'est les compétences intéressantes et originales, le truc qui fait que, waou, ça a l'air terrible, il me le faut à tout prix ! Et le matos, pas pour les stats mais bien pour le coté esthétique et original. VG ne donne ni l'un ni l'autre en objectif, c'est pas faute d'avoir tell des artisans 20+, les hauts niv du serveur, d'inspecter soigneusement les hauts niv qui passent, le seul truc un tant soit peu motivant et original reste la monture. Tout le reste me semble assez similaire, avec les même modèles de mobs, les même coups ou presque, des anims quasiment identiques, et donc une impression de toujours faire la même chose omniprésente.
Voila pour mon avis, qui peut se résumer par la mention "peu convaincant" pour le jeu et sa gestion globale de Sigil (l'un des points qui me déplait le plus, à savoir le fait qu'ils ne testent pas/réflechissent pas vraiment aux patchs, et que du coup, on est vraiment sur une version bêta).
PS: j'ai la flemme de relire maintenant par contre desolée pour les fautes