La 1ère semaine, je suis tombé sous le charme de Vanguard. Je me suis fait un rogue et la partie aventure me plaisait beaucoup, mais quand je suis arrivé au level 17 j'ai vite déchanté.
Question PvE, plus moyen de soloter un mob lvl+1 2 dot avec un très bon stuff (la ou ma Blood Mage parvient a s'en faire 2, ou alors 1 qui a 3 level de plus. Et ce avec un stuff moisi)
Certes, il y a toujours la possibilité de grouper, mais ne connaissant personne sur Vanguard c'est pas toujours possible. Et dans les moments comme ça, on s'ennuie ferme. Et surtout on prie pour ne pas aggro un mob 2 dot qui à le même level que soi, car si on ne le prend pas par surprise et que les critiques veulent pas sortir, ça peut devenir chaud.
Le pire c'est pour le pull foireux. Un pull foireux avec un rogue: 15% de chance de s'en sortir. Avec un blood mage: 99%. Merci les heal tout en pouvant se déplacer!
Coté PvP déjà moins de difficultés... Les 2 seules choses qui m'ont frappé c'est de m'être fait poutrer par un cleric qui avait 5 level de moins que moi, et aussi de m'être pris un critique a 700 (soit la moitié de ma vie) par une sorcerer (un level de moins que moi) sur une aoe... Quand je vois que mon skill ravage (qui nécessite d'être hors combat, furtif, et dans le dos de sa victime) ne fait même pas ça en critique en PvP, ça me laisse songeur.
Quelque chose qui m'a étonné aussi au pvp, c'était que les seuls frag consistent en:
-Tuer un afk
-Tuer une personne qui as 5 level de moins que soit
-Se mettre a 6 contre 1 pour tuer 1 personne qui as deux level de moins, ou même parfois le même level (attention ça rigole plus

).
Je ne dit pas que je suis contre ces pratiques, au contraire

Mais la il n'y a QUE ça. On ne m'a jamais attaqué a 1 contre 1, voire même a 2. Et le pire c'est que 3 fois sur 4 sa campe...
J'ai reroll au bout d'une semaine Blood Mage (déjà c'est pas bon signe, je ne reroll quasiment jamais sur tout les MMO auxquel je joue au moins plusieurs mois (Ragnarok, Seal Online et WoW).
J'en ai profité avec la Blood Mage de tester les 2 autres sphères, c'est a dire la diplomatie et le craft.
La diplomatie, c'étais super au début... Et puis on tombe sur 1 quète buggée... puis 2... et 3. Bien sur, deux d'entre elles sont importantes et empêchent de pouvoir continuer dans de bonnes conditions. De plus, arrivé a un certain niveau, cela deviens ultra répétitif, ça ne ressemble plus du tout aux quêtes amusantes du début, et on finit par monter son skill... sans savoir pourquoi au juste.
Le craft c'est pas mon truc, je m'y suis mis plutôt par dépit. Et pas de surprise de ce coté la, j'ai pas accroché

Mais c'est vrai que ça doit être très prenant si on aime.
Coté graphisme, ma config un peu vieillotte arrive a faire tourner le jeu a 15 fps en balanced et je doit avouer que ça s'améliore a chaque patch. C'est un très bon point, car jouer avec tout au mini gâche grandement l'immersion. Desormais je ne suis en highest perf que pour pvp.
Sinon j'apprécie le fait que l'xp ne monte pas trop vite (ça évite d'être level max en 28 heures, comme sur Burning Crusade) et de devoir faire des corpse run (même si binder un stuff npc est pas inutile parfois

). Par contre, j'aurai de loin préféré qu'on meurt moins, et que la mort sois VRAIMENT pénalisante. Parce que la des fois ça ne ressemble a rien, on fait pour la 36 000 ème fois le même chemin parce que tout a coup la barre de respiration s'est affichée alors qu'on étais sur la terre ferme et qu'on est mort asphyxié (bon, on m'avais peut etre transformé en poisson sans que je le sache). ou alors, un mob repop alors qu'il n'est pas encore mort (oui faut suivre), ou encore on se retrouve téléporté et mort a 2000m d'altitude (ah oui pour le coup, la mort est pénalisante

), bref tout ces petits bugs qui poussent notre patience a bout. J'ai aussi remarqué avoir le plus de bug vers Tanvu, les autres continents étant plus calme.
Pour toutes ces raisons j'hésite a passer la barre du mois gratuit, mais je reviendrai sûrement dans quelque mois voir comment ça a évoluer. Car malgré tout Vanguard a tout pour devenir un super MMORPG.