Achat d'occasion : Toyota Land cruiser - ça vaut le coup ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'ai une proposition qui me parait intéressante mais je ne suis pas sûr de mon coup.

On me propose d'acheter un Toyota Land Cruiser qui a 270.000 km d'occasion pour 5.000 euros. Valeur d'achat en 2004 : 46.000 euros

Voici les caractéristiques que je lis sur la facture : L.CRUISER 5P 165 D4D VXE A/T N.

Voilà des infos en plus :

- C'est un seconde main
- La personne qui le possède depuis 10 ans l'entretient nickel, le stationne en parking
- Elle s'en sépare par dépit parce que le véhicule émettra trop de particules fines au regard de la législation à venir

Vous en dites quoi ?

Merci de votre aide
A noter que je dois rajouter

- 400 balles de nouvelle carte grise (12 CV fiscaux)
- le contrôle technique (500 ?)
- la révision (500?)

a noter aussi que la bagnole est crit air 4 et que j’habite moitié du temps en petite couronne parisienne, moitié en province (le bolide est destiné à rester en province au gré des aller retours sur paris pour chopper des machins lourds de temps en temps).
c'est 90-100€ max le contrôle technique. Par contre, c'est interdit de vendre un véhicule à un particulier sans CT de moins de 6 mois du coup c'est pas à toi de le faire.

Perso je prendrai pas, vu la tournure que prend l'état vis à vis du diesel, c'est pas dit qu'il puisse rouler en Ile de France d'ici quelques années.
En fait la personne change de véhicule et me propose de s’aligner sur la reprise que lui propose le concessionnaire. Dans ce contexte, je dois prendre tous les frais à ma charge, en sachant que la reprise par le concessionnaire exclue toute révision / tout CT
A priori le nombre de kilomètre est pas bien pertinent pour le coup. De ce que je comprend il compte faire de longs trajets donc même si y'en a pas beaucoup, ça fera de longues sessions ce qui est parfait pour un diesel.
Les deux mon capitaine.

Oui c’est un diesel. A 270.000 km, on le dit increvable.

Pour l’utilisation, ce serait surtout pour le laisser stationner devant ma maison secondaire à 2:30 de Paris et l’utiliser sur place au besoin.

J’y suis la moitié de l’année pour administrer des locations touristiques pour lesquelles j’ai parfois besoin de déplacer des meubles.

Et puis comme j’ai l’intention de fonder une famille, il peut s’averer intéressant pour de futurs trajets avec du bordel de bébé.

Aujourd’hui ma copine possède une C3 pour la partie parisienne, et nous avons une vieille LOGAN essence de 2005 avec 200k km dont il faut songer rapidement soit à s’en débarrasser, soit à changer la carte grise + révision + CT.

Désolé de vous raconter ma vie mais c’est pourtant important de cerner le contexte afin que je prenne une décision éclairée.

Aedean, c’est clairement le point, en plus de la question financière à court terme (je roule pas sur l’or donc sortir 6.000 balles cash + assurance au 1/3 ça me vide 70% de mes maigres économies actuelles).

Ah et quand même. Intérieur cuir, toit ouvrant, bords imitation ronce de noyer, surmonter la route à ce point. Quel kiff à conduire bien que ça suce au mieux 12L/100 (loin d’etre eco je sais mais que voulez-vous...)

Merci de vos conseils
Un utilitaire serait pas plus adapté?
A 5000€ t'as le choix et même à 3000 t'en as encore pas mal, avec beaucoup moins de km et sans aucun doute bien plus pratique pour charger des trucs, à moins que tu comptes charger le bébé avec ses affaires
T'as prévu le budget essence? ça bouffe pas mal un Land Cruiser (9 à 10L au 100)...
Diesel en plus, j'imagine

Après, un Land Cruiser c'est increvable. C'est impressionnant comme engin tellement ça traverse tout (le temps, le climat, les km, le terrain, etc...)
Citation :
Publié par 99%
a noter aussi que la bagnole est crit air 4 et que j’habite moitié du temps en petite couronne parisienne, moitié en province (le bolide est destiné à rester en province au gré des aller retours sur paris pour chopper des machins lourds de temps en temps).
Si t'es pas en ville, ça peut valoir le coup imo. Et 5000€ ce n'est pas une grosse perte, dans le pire des cas.
5000€ c'est pas une grosse perte ? Ca va la déconnexion ? Il dit lui même que sortir 6000€ + l'assurance vide 70% de ses économies donc si, 5000€ c'est une perte importante si c'est un échec...
C’est une somme oui mais j’ai l’impression que c’est revendable. Un coup d’oeil rapide sur Leboncoin et je vois des modèles similaires à plus de 10k euros. 7.500 pour le moins cher de tous.

De plus je suis bien obligé de faire au moins 1 révision + 1 CT + 1 changement de carte grise (La Logan ou ce Toyota).

Mais une voix intérieure me dit que c’est pas raisonnable de prendre cette machine de guerre suréquipée hahaha !
J'ai récemment eu un client dont le Land Cruiser a vu son moteur passé au travers. Il y en a pour plus de 10 000€ de réparation.
Alors je ne suis pas très calé mais ledit client nous a expliqué que la panne était connue des réparateurs Toyota qui, au lieu de rappeler les modèles concernés, effectuaient la réparation de la pièce défectueuse (au niveau de la crépine d'huile) sans la mentionner.

Personnellement, j'y renoncerai.
Si le mec refuse de faire le CT alors qu'il ne peut pas vendre son véhicule sans le faire et qu'il dit avoir peur que ça ne passe pas au niveau des particules fines, c'est qu'il y a baleine sous gravier.
Si ça ne passe effectivement pas, le véhicule n'aura plus le droit de rouler du tout (peut-être pas cette fois, mais dans 2 ans c'est presque sûr).

Laisse lui son tank, si vraiment il peut avoir une prime de reprise du même montant il n'y perd rien.
Citation :
Publié par aziraphale
Si le mec refuse de faire le CT alors qu'il ne peut pas vendre son véhicule sans le faire et qu'il dit avoir peur que ça ne passe pas au niveau des particules fines, c'est qu'il y a baleine sous gravier.
Complètement d'accord avec ça.
Au minimum, avant de t'engager, passe toi même un contrôle technique si le gars refuse de le faire.
Ca t'évitera peut être d'acheter un véhicule et de te retrouver 15 jours après avec plusieurs milliers d'euros de réparation à faire.
À 270.000 km sur un véhicule qui est fait pour tracter des charges ou pourquoi pas faire du tout terrain tu peut avoir des belles surprises sur le train avant et arrière.
Si t’as le train arrière à changer sur un land cruiser ce sera peut être dans les 6000€ (Somme qui est relativement la même sur chaque 4x4).
Je te conseille donc de bien faire vérifier ces pièces par un pro avant d’en acheter un, sauf si tu sait que le véhicule a été utilisé par des gens qui faisaient que de la route.
Pour le CT avant de vendre, c'est écrit au-dessus. Il rachète dans tous les cas un nouveau véhicule TOYOTA moins polluant, donc le concessionnaire lui reprend son land cruiser 5000 sans aucun CT ni aucune révision à refaire.

--> Pour le vendeur l'opération doit être à investissement nul : soit je m'aligne sur le concessionnaire (sans révision ou CT à sa charge), soit il profite des 5000 euros de reprise

Pour l'utilisation du véhicule, je connais vraiment très bien la personne. Elle stationne en garage, elle ne fait que de la route depuis qu'il a été acheté et elle l'entretient à merveille, change la moindre pièce que son réparateur agréé lui dit de changer.

De ce côté-là, je suis à 99% de certitude sur le fait qu'un loup n'est pas caché dans la mécanique de la voiture.

Le 1% restant c'est le risque qu'un astéroïde me tombe dessus en sortant de son garage.
N'achète pas avant que le CT soit fait.

Le prix peut paraitre attractif, mais au regard de la contre partie, ce n'est pas forcement vrais :
- Ce véhicule correspond-t-il vraiment à tes besoins de déplacement ?
- Acheter un diesel est une bétise pour un paquet de raisons :
* Prix du carburant qui vas continuer à s'envoler
* Prix de la revente des véhicules diesel qui vas chuter
* Interdiction de ces véhicules dans certaines villes
* Maintenance d'un moteur diesel avec ce type de kilométrage
* Prix de la maintenance d'un véhicule de ce type
* Si une viniette polution ou autre est mise en place tu seras en plein dedans
- Le véhicule n'a pas de contrôle technique

Après si tu es un fanna de voiture est que passer 20-30-40% de tes économies dans ton véhicule chaque an n'est pas un soucis, c'est toi qui vois.
Parceque à la moindre merde sur un véhicule de cette catégorie, tu vas douiller, rien que les amortisseurs ou les roues doivent coûter un bras.

C'est quoi l'argus de ce véhicule ?

Dernière modification par Ohrido ; 19/11/2018 à 09h39.
Tu peux être sûr de la mécanique, si il dépasse les rejets maxi autorisés quand tu vas faire ton CT tu auras un véhicule avec lequel il te sera interdit de rouler.

En tant qu'acheteur tu ne devrais pas accepter un véhicule sans CT, et le vendeur est aussi idiot parce que si tu fais le CT dans 6 mois et que ça ne passe pas ou que tu découvres un gros pépin qui aurait dû être vu lors d'un CT tu pourras demander l'annulation de la vente et ça sera accepté à tout les coups par le tribunal.
Du coup tu n'auras pas de véhicule pendant plusieurs années (la justice est vachement rapide) mais lui devra te rembourser et en plus il ne pourra plus faire de reprise puisqu'il aura déjà acheté sa nouvelle voiture depuis longtemps.

Fais ce que tu veux, mais aussi bien pour lui que pour toi une telle transaction c'est une connerie.
T'es du genre gilet jaune à rouler en 4x4 ?

Sinon fuis, pas de CT pas de chocolat.
Citation :
Publié par Ohrido
C'est quoi l'argus de ce véhicule ?
8 672 € selon la centrale.

Et la personne qui me la cède c'est quelqu'un de mon premier cercle familial.
Ca me fait un peu penser aux gars qui achètent des vieilles porsches parce que le tarif frontal est abordable, mais par contre derrière à faire rouler et entretenir, ben ça coute toujours comme du haut de gamme en fait.
Genre si t'es à 1k/2k€ prêt sur le prix d'achat, c'est que c'est pas le bon véhicule pour toi je pense.
Si tu tiens vraiment à l'acheter, je ferai quand même ça dans les règles : contrôle technique que tu payes toi même (une centaine d'euros)
Comme ça t'es fixé si tu peux rouler avec, s'il y a des réparations de prévu, etc... Et lui n'a pas déboursé un centime. Au pire t'as perdu 100€.

Le souci, c'est de savoir combien de temps tu pourras rouler avec. La vignette Crit'air est déjà bien répandue en petite couronne et concerne déjà tout ce qui est directement aux portes de du périph.
Citation :
Publié par 99%

Et la personne qui me la cède c'est quelqu'un de mon premier cercle familial.
C'est vrai qu'on n'a jamais vu d'enculade fraternelles, ça n'existe pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés