Le MMORPG à abonnement a-t-il encore un avenir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
joueurs plus jeunes avec une culture et des attentes différentes.
C'est pas faux et ça se ressent sur certains jeux alors il y a des fois c'est bien d'autre fois fois c'est bof mais bon la nouvelle générations pas tout le monde bien sûr mais le plus gros ben c'est pas jojo.
-
Citation :
mais simplement qu'ils représenteront une tranche de moins en moins importante (parce qu'ils perdront en nombre mais surtout que les tranches plus jeunes augmenteront fortement).
Et surtout les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas la même culture comme tu la dit plus haut, jeux vidéoludique ou autres.
-
Citation :
Juste qu'ils ne seront pas forcément nombreux dans ce cas du fait que ce ne leur sera pas "naturel" de payer un abonnement puisqu'ils ont grandis en jouant sans et en voyant éventuellement de loin de rares jeux adopter le modèle avec plus ou moins de succès.
C'est très clair mais il ne faudrait pas que TOUS les jeux migre en f2p car il y a quand même une bonne partie de joueurs matures; d'antan et/ou rôlistes, a qui ça ne gênerais peut être pas de payer pour un très bon contenue qui pourrait répondre à leurs attente sans se soucier d'un shop auquel il devrait débourser même si le jeux se dit soit disant f2p, et/ou un public trop jeune ou du moins pas assez mature d'esprit pourrait venir plus rapidement sur un f2p que sur un mmo à abonnement mensuel, bien sûr le jeux vidéos en ligne sont fait pour tout le monde .
Citation :
Publié par ventsonge

Plus récemment, le passage de TSW en B2P à été une réussite et le studio continue de suivre son jeux avec sérieux


.

Juste pour rebondir sur ce point là, TSW avant le fail économique et l'obligation de changer de modèle économique pour survivre c'était un DLC très intéressant par mois qu'ils auraient continués si le jeu avait eut le succès escompté.

Après le passage en B2P c'est un DLC tous les trois ou quatre mois et pas toujours tip top.

Alors je sais qu'il y a des raisons économique derrière tout ça (licenciement massifs entre autre) mais en règle général un jeu en b2p est laissé beaucoup plus en roue libre avec des sorties de contenu moins régulières et compte plus sur le CS pour des rentrées d'argent, alors que le jeu en P2P est obligé de sortir un contenu plus suivi faute de voir s'éroder sa population.
Un unique point sur lequel je souhaite revenir,

J'ai joué à WoW pour la dernière extention et j'ai cessé car quitte à jouer un ou deux soirs semaine à un jeu, je ne vois pas pourquoi payer si cher quand des alernatives existent.
Du coup, j'ai été voir du côté de Tera avec deux motivations : 1. je ne paye rien 2. gameplay plus vivant.

Et j'avoue avoir été très agréablement surpris par la population des serveurs. La communauté, bien que jeune, est serviable et agréable. Même si le niveau vole parfois assez bas, je considère que c'est une bonne surprise.

Comme quoi, moi aussi je pensais qu'abonnement = filtre de qualité, mais non ...
Citation :
Comme quoi, moi aussi je pensais qu'abonnement = filtre de qualité, mais non ...
Bonsoir à toi, ben déjà tu le remarque sur un best-seller tels que WoW ou la communauté sur certains serveurs est exécrable et sur les serveurs roleplay les joueurs ne cause pas beaucoup.
Mais quand même sur certains prochains jeux qui pourrait avoir un abonnement les "nouveaux" joueurs qui vienne pour tester et/ou découvrir ce nouveau jeu devrais avoir un état d'esprit assez sympa vue qu'ils sont tout comme toi la pour découvrir le jeu, mais bien sûr cela peut être aussi tout le contraire.
Il à encore un avenir si les jeux qui les proposent reviennent à certaines bases du MMORPG qui on été abandonnés avec l'arrivé de Wow.

Si le modèle à abonnement s'écroule c'est tout simplement que le contenue n'est plus à la hauteur dans la majeur partie de MMO.

Exemple le nombre de classes jouables qui est devenue ridicule , la progression pré mâché et donc à l’intérêt douteux , les univers de jeu de moins en moins immersif et crédible qui fait de l'instanciation à outrance par exemple etc.....
J'aimerai savoir, parmi les joueurs assidus de MMO depuis quelques années, combien seraient près à payer..je sais pas.. 20€ par mois si le jeu est tout bonnement excellent ?
Un plex qui équivaut à un mois d'abo sur EvE Online c'est 20€ je crois ? (pas sur).
Exemple de moindre qualité, AoC est sortie a 20€ par mois il me semble aussi.
FFXI est tjrs a 15€ depuis 2002 ?
Même à 15 euro c'est trop cher pour le genre de MMO qu'on nous propose aujourd’hui. Couper les prix de l’abonnement de moitié et cela me motiverait a garder l’abonnement actif bien plus longtemps et permettre ainsi aux nouveaux MMO de se créer une communauté.
Citation :
Publié par Thana Khan
J'aimerai savoir, parmi les joueurs assidus de MMO depuis quelques années, combien seraient près à payer..je sais pas.. 20€ par mois si le jeu est tout bonnement excellent ?
Un plex qui équivaut à un mois d'abo sur EvE Online c'est 20€ je crois ? (pas sur).
Exemple de moindre qualité, AoC est sortie a 20€ par mois il me semble aussi.
FFXI est tjrs a 15€ depuis 2002 ?
Pour faire clair : un jeu comme DAOC , Eve , EQ1 je suis prêt à mettre 20 euros/mois, pour un jeu comme SWTOR , TESO , WildStar etc..ben pas un centime une fois le mois gratuit fini.
Si on prend SW:TOR, il a clairement des qualités, mais pas assez pour débourser 15€ par mois.

Je pense que des abonnements à 1 chiffre (donc maximum 9€/mois) séduirait déjà plus de monde.

Ou bien trouver de nouveaux types d'abonnements, pourquoi pas un abonnement de 10 jours en termes de "10 jours passés à jouer sur le jeu" et pas "10 jours réels à partir du premier" car au final, c'est ça ... ça ne me dérange pas de payer pour jouer à un jeu que j'aime. Ce qui m'ennuie, c'est que 80% de ce que je paye ne sert à rien vu que je ne joue plus autant qu'avant.
Faire payer en jour de jeu ferait fuir les gens.
Si on compte 1 jour de jeu par semaine (près de 3h30 par jour en moyenne), 10 jours représenterait 2 mois et demi.
Quelqu'un a qui on propose 15€ pour jouer autant qu'il veut pendant un mois ou 30€ pour jouer 10 jours jeu, il prendra le mois qui est une période plus longue pour 15€ qui est un chiffre plus bas. Même si la seconde offre est bien plus intéressante.

Il y a déjà eu des tentatives en occident d'offres d'accès en heures de jeu (Leelh, APB, etc) qui se sont toutes soldées par un échec. (APB, on pouvait même gagner du temps de jeu en jouant.)
Pourtant, en Asie, ça fonctionne (WoW par exemple).
Une offre plus complexe ne fonctionnera pas à côté d'une offre plus simple, même si elle se révèle plus avantageuse une fois qu'on a réalisé son tableau excel pour pouvoir effectuer les calculs.


Par contre, baisser le tarif de l'abonnement, ne pas essayer de récupérer de l'argent sur tous les tableaux à la fois (jeu payant + extensions payantes + abonnement + cash shop) pourraient être des solutions viables.
Citation :
Publié par Peredur
Par contre, baisser le tarif de l'abonnement, ne pas essayer de récupérer de l'argent sur tous les tableaux à la fois (jeu payant + extensions payantes + abonnement + cash shop) pourraient être des solutions viables.
Si t'es un joueur très actif, et en incluant les week end, ton heure de MMO te reviendra rapidement à pas plus de 0.15 euros par heure. A chacun de juger si c'est trop pour ce que c'est ou pas, mais une chose est certaine, ça reste un hobby extrêmement bon marché comparé à d'autres.

C'est pas la qu'est l'enjeu. L'enjeu c'est que relativement bon marché ou pas, personne n'aime jeter l'argent par les fenêtres, et qu'il faut donc que le produit soit bon. Hors, cela fait une éternité que le MMO doit "réinventer sa roue".

Évidemment, quand tu sors un énième thème park bâclé, leveling via quête, end game quasi inexistant et/ou ennuyeux/mal foutu à souhait, tu vas pas aller loin avec un abo. Le joueur lambda qui passera par la et y restera quelques semaines par ennui plus qu'autre chose aura pas envie de débourser un sous pour ça.

Maintenant, voyez sortir un MMO de qualité à tout niveau, ambitieux et qui bouscule les standards de façon efficace, vous pouvez le mettre a 20 euros par mois, il fera nettement mieux que juste se faire une place.

Les gens sont prêts à payer ce qui est juste (et le cout d'un abo est juste), mais ils veulent que l'industrie se sorte les pouces du cul en retour. Donnant-donnant.
Citation :
Publié par Kami80
Évidemment, quand tu sors un énième thème park bâclé, leveling via quête, end game quasi inexistant et/ou ennuyeux/mal foutu à souhait, tu vas pas aller loin avec un abo. Le joueur lambda qui passera par la et y restera quelques semaines par ennui plus qu'autre chose aura pas envie de débourser un sous pour ça.

Maintenant, voyez sortir un MMO de qualité à tout niveau, ambitieux et qui bouscule les standards de façon efficace, vous pouvez le mettre a 20 euros par mois, il fera nettement mieux que juste se faire une place.
Ce n'est pas parce que tu es prêt à payer un abonnement à 20€ que c'est une solution pour péréniser le modèle économique.
Il a déjà été montré plus haut qu'un bon MMO peut se planter du fait de la barrière du prix.

Dans un marché devenu aussi concurrentiel que le MMO, soit tu fais un jeu de niche dimensionné en conséquence (et là encore, tu seras rapidement concurrencé), soit tu fais un jeu qui touchera le plus grand nombre.
Citation :
Publié par Thana Khan
J'aimerai savoir, parmi les joueurs assidus de MMO depuis quelques années, combien seraient près à payer..je sais pas.. 20€ par mois si le jeu est tout bonnement excellent ?
Présent. Même plus si le jeu est excellent.

Des années que je paye 3 comptes sur EvE parce que je m'y amuse et qu'aucun autre jeu ne me propose autant d'adrénaline. Sans compter les plex pour racheter les ships que je casse et que je paie en CB. J'ose même pas imaginer la somme totale que j'ai donné à CCP. Mais c'est un nombre à 4 chiffres...
Je pense que la qualité des MMORPG n'est pas assez grande pour expliquer et légitimer un abonnement. La créativité n'est pas au rendez-vous. La mécanique est toujours la même. Tout est en mode instancier, en mode couloir, en mode phasing. On ne peut pas se rassembler devant une ville pour l'attaquer ou la défendre, car les jeux sont fait de telle sorte que tout le monde est dans son petit univers parallèle. Si un monde est trop peuplé, hop on switch de canal et nous voila sur le même monde avec 0 joueurs dessus.
Pratique pour certains joueurs. Pratique pour les développeurs. Mais pour moi c'est une source d'endormissement. Ca ne m’intéresse pas du tout.

J'aimerai qu'un MMORPG soit développé avec l'esprit d'un univers unique, sans instance, sans phasing, avec unicité de temps, de lieu et d'espace. Oui ce serait difficile pour les développeurs mais c'est leur problème pas le mien.
A partir du moment où on fabrique des donjons et des raids, c'est fini on est dans la mécanique Wow et donc par définition le MMORPG usine. Je refuse de demander de l'argent à mes parents pour jouer à ça.

Alors évidemment les créateurs de jeux doivent vivre donc ils mettent des boutiques en ligne. Ce qui au final fait payer les joueurs réguliers beaucoup plus que s'il y avait un abonnement. J'en ai conscience mais ça ne me dérange pas qu'il y ait des gens qui paient 50 euros par mois pour financer la progression de leur personnage.

S'ils le fond tant pis c'est leur argent. De toute façon les gens sont comme ils sont, si on leur interdit de faire ça ils finiraient par aller payer des goldsellers. On peut pas lutter contre la mauvaise mentalité des gens aussi je pense que le mieux est de ne pas trop s'investir dans un jeu afin de profiter de ce qu'il y a de meilleur et pouvoir passer au suivant dés qu'on en a fait le tour.

C'est en tous les cas ainsi que je vois les choses.

Dernière modification par Ymlap ; 18/03/2015 à 14h06.
Citation :
Publié par Ymlap
J'aimerai qu'un MMORPG soit développé avec l'esprit d'un univers unique, sans instance, sans phasing, avec unicité de temps, de lieu et d'espace. Oui ce serait difficile pour les développeurs mais c'est leur problème pas le mien.
Euh ils existent depuis 15 ans hein...
Citation :
Publié par Fur
Euh ils existent depuis 15 ans hein...
La puissance de ton argumentation a eu raison de mes certitudes. Je croyais voir et j'étais dans l'obscurité tu m'as ouvert les yeux merci. ^^
Salut les amis mais vous savez 15€ c'est seulement un exemple si je devait mettre un maximum d'une nouvelle fourchette de prix je métrai seulement 5€ par mois car en plus les 15€ ne sont qu'a moitié utiliser mais 10€ pour un nouveau mmo à abonnement cela semble raisonnable si le contenue en vaut la peine.
Citation :
A partir du moment où on fabrique des donjons et des raids, c'est fini on est dans la mécanique Wow et donc par définition le MMORPG usine.
Je suis persuadé que l'outil de recherche de groupe et une des raisons qui as tué le roleplay et créée le mmorpg "fastfood" non ?
Un des jeux que je n'est point jouer mais au quels l'univers et la licence sont super et qui avait l'aire d'être pas mal c'est Warhammer online.

Dernière modification par Maettho ; 18/03/2015 à 16h31.
Vous vous focalisez sur l'argent comme si c'était un problème alors que le problème de fond c'est la qualité en baisse des MMOs depuis Wow.

Les joueurs seraient prêt à payer si la qualité des MMO était équivalente à celle des MMOs pré WoW. Je vais même aller un peu plus loin......les joueurs sont prêt à payer pour de vrais MMOs par pour des jeux tellement instanciés qui en deviennent limite des jeux solo vaguement multijoueurs.
Citation :
Publié par Kastiel
Vous vous focalisez sur l'argent comme si c'était un problème alors que le problème de fond c'est la qualité en baisse des MMOs depuis Wow.
Bien au contraire, on ne parle que de qualité en fait.
Et surtout du fait que beaucoup de joueurs seraient prêts à payer pour l'obtenir.
L’émergence des système P2W, cash Shop, F2P etc met un doute sur l'avenir de l'abo alors que c'est, apparemment, faux.
Citation :
Publié par Ymlap
La puissance de ton argumentation a eu raison de mes certitudes. Je croyais voir et j'étais dans l'obscurité tu m'as ouvert les yeux merci. ^^
De rien.

C'est un peu pénible de voir toujours les mêmes thread "les MMO c'étaient mieux avant" alors que ces MMO sont toujours jouables (EQ, DAOC, EvE et d'autres parfois plus récents, sans parler des projets KS de jeu oldschool) mais que pourtant les râleurs se jettent systématiquement sur les nouvelles sorties bien marketés tout en sachant pertinemment que ce sera du themepark fastfood super instancié solofriendly. Commencez par avoir un comportement de consommateur un peu cohérent...
Citation :
Publié par Thana Khan
L’émergence des système P2W, cash Shop, F2P etc met un doute sur l'avenir de l'abo alors que c'est, apparemment, faux.
Reste que plus le temps passe, plus le choix des MMO par abonnement se réduit.

L'abonnement reste malgré tout ce qu'il y a de plus bon marché dans les MMO, sur un F2P il faut bien souvent dépenser plusieurs fois le prix de l'abonnement pour jouer dans les mêmes conditions que dans un MMO à abonnement.

Pourtant, dans d'autres topics, on peut lire de nombreuses personnes pointer du doigt les joueurs de WoW ou d'autres MMO à abonnement comme étant des pigeons et des vaches à lait. Il n'y a pas un paradoxe quelque part ?
Citation :
Publié par Fur
De rien.

C'est un peu pénible de voir toujours les mêmes thread "les MMO c'étaient mieux avant" alors que ces MMO sont toujours jouables (EQ, DAOC, EvE et d'autres parfois plus récents, sans parler des projets KS de jeu oldschool) mais que pourtant les râleurs se jettent systématiquement sur les nouvelles sorties bien marketés tout en sachant pertinemment que ce sera du themepark fastfood super instancié solofriendly. Commencez par avoir un comportement de consommateur un peu cohérent...
Ben techniquement parlant la plus part de ces jeux ( en dehors de EVE ) on fait leur temps , ça ne veux pas dire pour autant que les concepts qui ont fait leur succès son dépassé bien au contraire.

Donne nous un DAOC avec les avancés technique d'un jeu de 2015 et là je pense que beaucoup monde va planter sa tente pour plusieurs années.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés