Je suis en grande partie d'accord avec toi. D'ailleurs, je me demande si c'était Fei ou Jaeha qui expliquait que, finalement, la plupart des joueurs cherchent à l'heure actuelle un MMORPG avec des sensations de MOBA. Et en fait, c'est tout à fait ça : le grand publique veut un univers "persistant" pour croiser deux ou trois têtes nouvelles de temps en temps (mais pas trop, hein), avec du PvE instancié et du PvP sans conséquence de moba. Au final, dans un sens je comprend les boîtes de jeu : pourquoi se faire chier à imaginer quelque chose de nouveau alors que tout ce que veulent la plus grande partie des joueurs, c'est la même soupe avec un nouvel emballage ?
Après, mon soucis avec le principe de l'xp et des niveaux est que les MMOs se suivent, se ressemblent, et ont souvent droit à un "l'xp est chiante" en première critique. C'est pour ça que je me dis que ça sert finalement à rien de dépenser autant de sioux - parce qu'il faut bien se dire qu'entre l'écriture, la traduction et dans certains cas le doublage, ce sont bien plusieurs dizaines de milliers d'euros qui partent à la poubelle - dans des quêtes que peu lisent et que beaucoup trouvent chiantes, et que ça peut être plus intéressant pour tout le monde de juste casser ce système et de s'orienter vers d'autres systèmes d'évolution de personnage moins ancrés dans D&D. Encore faut-il effectivement que quelqu'un tente le pari risqué d'innover dans un monde où la stagnation est reine.
Ceci dit, je pense que Eve est un mauvais exemple parce que le jeu ne peut être que niche indépendamment de son système de progression. C'est con, mais je pense que la majorité des joueurs auront du mal à s'investir dans un jeu quand ils n'ont pas un avatar vaguement humanoïde à faire évoluer. Le système aurait été calqué sur un jeu plus "conventionnel" - et je vous vois venir : non, pas Pathfinder Online ! -, il aurait sûrement eu plus de succès.
Par exemple, je suis persuadé que si on prenait le TSW, qu'on virait toutes les quêtes de remplissage, qu'on lui collait le système d'évolution d'Eve et qu'on changeait un peu le système de combat - à mort ce système de spam d'anytime pourri ! - et l'ouverture du monde, on obtiendrait un jeu qui ferait un carton.
|