Le MMORPG à abonnement a-t-il encore un avenir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Axxou
Ba justement, ce DAOC 2015 est en kickstarter ...
Je le sais bien c'est juste un exemple que je prenais pour laisser entendre que les concepts derrière sont toujours aussi bon et que les abandonner à été une grosse bêtise de l'industrie du MMO.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Bof, si CU a 1 M de personne après une année d'exploitation, ca sera un miracle.
Mieux vaut avoir 1M de joueurs fidèles qui payent tout les mois durent des années que 5M de joueurs qui désertent ton jeu 3 semaines après la sortie sans payer le moindre abonnement....

C'est ce que beaucoup de développeurs n'ont pas compris.
Si CU a 200k abonnés après un an, ce sera déjà énorme.
CU est un jeu de niche. Même Mark Jacobs ne croit pas que CU deviendra autre chose qu'un MMO de niche.

La majorité des joueurs seront des joueurs qui auront connu DAOC.
(Ce qui ne veut pas dire la totalité.)

Mais un joueur qui n'a jamais connu autre chose que du MMO PVE action F2P, n'essayera même pas CU.

La qualité d'un MMO ne fait pas le nombre de joueurs.
La qualité d'un MMO fait que les joueurs restent.
Le nombre de joueurs dépend du nombre de personnes qui le testent, proportionnellement au taux de rétention.
Et le nombre de personnes dépend de la qualité du titre (par rapport au bouche à oreille) mais dépend aussi de plein d'autres facteurs, à commencer par l'accessibilité.
Citation :
Publié par Keyen
Non, mais je crois que tu rêve éveillé si tu pense que CU aura un million d'abo, hein.

Perso, je mise sur 500K, pas plus.

Et je parle après une année, pas sur "des années".

Et accessoirement, des MMOs post wow qui ont mieux marché que DaoC et ses "joueurs fidèles qui payent tout les mois durent des années", y'en a des tas.
Je ne parle pas de ce CU en particulier ( d'ailleurs j’espère bien que CU serai une belle petite communauté ) je parle en générale.

Après si pour toi un jeu qui marche c'est passer par le modèle FTP/Pay to Win/chash shop pour subsister et traire les vaches alors nous n'avons pas la même idée du succès ou même de la qualité d'un MMO.

Pour moi il y à clairement une très clair baisse de qualité après la sortie de wow qui à commencé avec cette grosse merde de SWTOR et qui correspond bien à la politique de développement de certains vautours du secteur qui te pondent un jeu vaguement multi bas de gamme et qui te vend ça comme un MMO.

SWTOR , TESO , Wildstar sont pour moi les 3 représentants les plus marquant de cette baisse de qualité.
Citation :
Publié par Keyen
Mdr, je vois même pas comment on peut dire que ca a commencé avec SWTOR quand on a AOC et Warhammer online entre temps.
La réel cassure c'est clairement SWTOR qui à largement tiré le MMO vers le bas et qui à servie plus ou moins de modèle de développement à TESO avec les même résultats d’ailleurs.

AOC et Warhammer online étaient des déceptions mais certainement pas du niveau de SWTOR qui était une honte à bien des niveaux.
Citation :
Publié par Kastiel
La réel cassure c'est clairement SWTOR qui à largement tiré le MMO vers le bas et qui à servie plus ou moins de modèle de développement à TESO avec les même résultats d’ailleurs.
Yop

J'étais sur swtor à la release, le jeu était très bon pour... le leveling et l'immersion. Sauf que ça se torchait en quelques semaines. L'absence de contenu end game et un pvp totalement pourri ne justifiaient absolument pas l'abonnement. Mais de là à dire que ça "a tiré les mmo vers le bas"... non. Le jeu est juste sortit trop tôt et mal fini, comme... 99% des jeux en ligne depuis des années.

Ce qui a tiré les mmo vers le bas, c'est plutôt l'évolution vers le gigantisme et l'appétit de l'argent facile. Peut-être que quand les joueurs auront plus de maturité et arrêteront de sortir la cb pour des pixels plus jolis que le voisin, ça ira mieux, mais je n'ai pas l'impression que ça en prenne le chemin.

Du coup je commence à avoir un petit espoir en regardant sc, mais vraiment léger...

A+
Citation :
Publié par heliand
Yop

J'étais sur swtor à la release, le jeu était très bon pour... le leveling et l'immersion. Sauf que ça se torchait en quelques semaines. L'absence de contenu end game et un pvp totalement pourri ne justifiaient absolument pas l'abonnement. Mais de là à dire que ça "a tiré les mmo vers le bas"... non. Le jeu est juste sortit trop tôt et mal fini, comme... 99% des jeux en ligne depuis des années.

Ce qui a tiré les mmo vers le bas, c'est plutôt l'évolution vers le gigantisme et l'appétit de l'argent facile. Peut-être que quand les joueurs auront plus de maturité et arrêteront de sortir la cb pour des pixels plus jolis que le voisin, ça ira mieux, mais je n'ai pas l'impression que ça en prenne le chemin.

Du coup je commence à avoir un petit espoir en regardant sc, mais vraiment léger...

A+
Désolé mais pour moi jeu qui se dit être un MMO Star Wars et qui ose se pointer avec un jeu ultra cloisonné et linéaire au possible ( sans parler du manque de finition ) c'est que les développeurs on rien compris à la fois au MMO et la licence Star Wars.

Donc oui je persiste à penser que SWTOR est à l'origine ( soyons RP ) d'une grande perturbation dans la force du MMO.

Dernière modification par Kastiel ; 18/03/2015 à 21h15.
Citation :
Publié par Kastiel

Donc oui je persiste à penser que SWTOR est à l'origine ( soyons RP ) d'une grande perturbation dans la force du MMO.

Quand tu dis ça, tu sous entend que d'autres mmos se sont inspirés des features de SWTOR, or c'est pas le cas du tout (ou alors donne moi des exemples concrets).

En même temps un mmo qui base son intérêt sur les rerolls (mdr), et qui a flingué une grosse partie de ses 300 millions de budget dans des dialogues audio, la plupart du temps sans intérêt, et que 90% des joueurs passent, faudrait vraiment être con pour s'en inspirer.
Le modèle à abonnement ne souffre pas que des titres qui s’y sont échoués. WoW lui-même, qui en incarne le standard de gré ou de force, lui a fait pas mal de dégâts - la plupart des jeunes joueurs estimant non sans raison que la différence entre WoW et ce qu’ils peuvent trouver dans un MMO free-to-play aujourd’hui ne justifie pas forcément d’aller payer un abonnement.

Citation :
Publié par Peredur
[...]
Je ne dis pas non plus que des joueurs "jeunes" ne voudront pas du P2P ou du gameplay plus "old school". Juste qu'ils ne seront pas forcément nombreux dans ce cas du fait que ce ne leur sera pas "naturel" de payer un abonnement puisqu'ils ont grandis en jouant sans et en voyant éventuellement de loin de rares jeux adopter le modèle avec plus ou moins de succès.
C’est juste, mais les jeunes joueurs sont venus sur les MMO en s’inspirant d’une génération précédente qui elle a connu l’abo en tant que standard, et dont la fidélité voire l’engouement pour ce type de jeu semblent supérieurs.
La qualité moyenne des productions de l’industrie aujourd’hui étant ce qu’elle est, et le pouvoir d’achat de cette génération-là augmentant naturellement au fil du temps, il y a des raisons de penser qu’elle peut accrocher à un modèle à abonnement – à condition qu’il soit à la hauteur.

C’est là où je dis que le problème principal est celui du standard de qualité des jeux actuels, qui n’est pas ce qu’il devrait être. Il y a plus de free-to-play parce que c’est plus facile à produire, ça demande moins de ressources en suivi et moins de travail d’équilibrage, celui-ci pouvant être délocalisé sur les cartes bleues des joueurs. Une fois le marché inondé de daubes, c’est plus dur pour un studio de convaincre ses investisseurs d’investir davantage dans un modèle de qualité supérieure. Mais le modèle à abonnement reste légitime pour un jeu qui prétend à une qualité plus élevée et s’inscrire dans la durée.
Ce n'est pas tant une histoire de qualité que d'équité à mon sens. Un MMO à abonnement, c'est aussi une certaine garantie que les meilleurs joueurs sont ceux qui s'investissent le plus dans le jeu, et non ceux qui y ont dépensé le plus d'argent IRL.

Mais tant que le cliché "abonnés à un MMO = pigeon" circulera...
Citation :
Un MMO à abonnement, c'est aussi une certaine garantie que les meilleurs joueurs sont ceux qui s'investissent le plus dans le jeu
Ca peut être vrai comme faux, pourquoi faux car il y a certaines personnes qui n'en n'ont rien à foutre de leur argent et c'est horrible.
Citation :
Publié par Maettho
Ca peut être vrai comme faux, pourquoi faux car il y a certaines personnes qui n'en n'ont rien à foutre de leur argent et c'est horrible.

T'as pas compris ce qu'il voulait dire je crois.

Le principe d'un jeu à abonnement c'est justement de ne pas pouvoir avantager les joueurs qui seraient prêt à payer pour être plus fort, car il n'y a pas de truc pour t'avantager IG dans le cash shop.

Donc que tu soies prêt à balancer 100 boules ou non dans ce jeu, normalement t'es pas sensé être avantager par rapport à un joueur qui n'achète rien d'autre que l'abo.

Citation :
Mais tant que le cliché "abonnés à un MMO = pigeon" circulera...
Ce cliché n'existe plus depuis longtemps... et c'est surement pas à cause de ça que les mmos à abo se font de plus en plus rare.
Citation :
Publié par TURKAN
Ils se font de plus en plus rare justement parce qu'il y a de plus en plus de "pigeons" pour payer dans les F2P.
Assez d'accord avec ça.
Avec abonnement, pas de surprise, pas de coup tordu, pas d'ajout P2W à la boutique si ça rapporte pas assez
Mais la palme revient quand même à ceux qui cumulent tous les défauts P2P + CS + P2W
Citation :

T'as pas compris ce qu'il voulait dire je crois.

Le principe d'un jeu à abonnement c'est justement de ne pas pouvoir avantager les joueurs qui seraient prêt à payer pour être plus fort, car il n'y a pas de truc pour t'avantager IG dans le cash shop.

Donc que tu soies prêt à balancer 100 boules ou non dans ce jeu, normalement t'es pas sensé être avantager par rapport à un joueur qui n'achète rien d'autre que l'abo.
Bonjour
Je parlais de la qualité des joueurs de l'investissement qu'il apporte aux jeux, mais de tout façon ta remarque est juste donc bon.
Citation :
Publié par Keyen
Ba, c'est pas compliqué, contrairement a certaines personnes qui se font des films sur le super succès de Daoc, le jeu n'a jamais dépassé les 500K abo dans sa période la plus faste.
Même pas, c'était 200 ou 300k, de mémoire.
500k c'était everquest (le mmo le plus joué en occident a l'époque).
Il y a toujours de la place pour les bons jeux, quelque soit le mode de financement. Par contre je pense qu'on n'est pas près de revoir un MMO avec autant d'abonnés que WoW, mais est ce un problème ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés